Je reprend l'idée de Michel DUFAYARD pour facilité la recherche et rassembler les images et infos concernant les Husqvarna 510 mono-amortisseur AC et LC.
amusante cette "mode " des gros 4T des années 90...bcp d'entres nous sommes tombés dedans, dont moi, mais quand j'y repense aujourd'hui, ces motos pour jouissives qu'elles étaient, étaient aussi un non sens pour nos enduros européens faits de zigouis étriqués...un peu comme les pantalons à pattes d'éléphants ...ah la force de la mode, de l'image
Fiche 510 TE AC 1986

Fiche 510 TE LC 1987

Fiche 510 TE LC 1989 B

Je reprend l'idée de Michel DUFAYARD pour facilité la recherche et rassembler les images et infos concernant les Husqvarna 510 mono-amortisseur AC et LC.
Merci de ne pas me citer ! Je fais comme les autres !
Non , je déconne ! 🤭
Bonne idée ce post !
amusante cette "mode " des gros 4T des années 90...bcp d'entres nous sommes tombés dedans, dont moi, mais quand j'y repense aujourd'hui, ces motos pour jouissives qu'elles étaient, étaient aussi un non sens pour nos enduros européens faits de zigouis étriqués...un peu comme les pantalons à pattes d'éléphants ...ah la force de la mode, de l'image
À l'époque, je ne roulais qu'en bécane, j'avais une KTM 560 Rotax, les week-end, je faisais des enduros ou des endurances, la semaine j'allais au boulot et en été, je partais sur les routes de France, avec la toile de tente et le strict nécessaire pour 10 ou 15 jours de balade sur les petites routes.
Je n'ai jamais regretté ce choix.
J'avoue que celle là me plaisait beaucoup mais pas assez polyvalente pour mon usage. 🙄
Il manque quelques précisions sur ce schéma. Je suppose que le fil orange est l'arrêt moteur (mise à la masse)?
C'est ça, je me souviens en 1987, après quelques succès en supermotard catégorie trail et 4 tps, j'ai acheté une 600 LC4 1988 en pensant pouvoir faire supermotard ET enduro. on regardait Pidoux sur sa 510 et on bavait devant sa brêle qui était hors de prix (44000 f) alors j'ai acheté la Ktoum à 36000. Comme c'était impossible à manier en enduro, adieu supermotard, j'ai acheté 6 mois plus tard une 250 remplacée 6 mois après par une 125! A l'époque les journaleux disaient "aussi maniable qu'une 250 "!
Il manque quelques précisions sur ce schéma. Je suppose que le fil orange est l'arrêt moteur (mise à la masse)?
oui, orange arrêt moteur, se connecte au fil correspondant du stator SEM: à utiliser en cas d'urgence, il vaut mieux faire caler le moteur avec le léve-soupape manuel
Laurent PIDOUX HUSQVARNA 510 TE 86

oui, orange arrêt moteur, se connecte au fil correspondant du stator SEM: à utiliser en cas d'urgence, il vaut mieux faire caler le moteur avec le léve-soupape manuel
D'accord pour ne pas utiliser la mise à la masse (qui n'est pas un interrupteur)
J'estime qu'il est anti mécanique d'utiliser le lève-soupape, puisqu'il y a contact entre le mécanisme du lève-soupape et la soupape.
C'est ça, je me souviens en 1987, après quelques succès en supermotard catégorie trail et 4 tps, j'ai acheté une 600 LC4 1988 en pensant pouvoir faire supermotard ET enduro. on regardait Pidoux sur sa 510 et on bavait devant sa brêle qui était hors de prix (44000 f) alors j'ai acheté la Ktoum à 36000. Comme c'était impossible à manier en enduro, adieu supermotard, j'ai acheté 6 mois plus tard une 250 remplacée 6 mois après par une 125! A l'époque les journaleux disaient "aussi maniable qu'une 250 "!
L'engin à 44 000 F, j'ai connu en 88 avec le 510. On était jeune, on était fou. On achetait le mythe...et ses défauts, son entretien délirant.
Somme qui convertie en euros avec prise en compte de l'inflation est de # 13000 €, soit pas loin du prix d'une 500 EXC autrichienne, produite en bien plus grande série, certes avec l'injection.
Mais bon. No comment.
A la réflexion, j'aurais certainement moins souffert avec des plus petits cubes qu'on peut bien exploiter que les moyen et gros 4 temps que j'ai eus. J'ai roulé un jour avec un 200 WR. J'étais le roi !
Mais trop bons, les thumpers pour certains usages... et encore plus aujourd'hui, anciens ou modernes.
À l'époque, je ne roulais qu'en bécane, j'avais une KTM 560 Rotax, les week-end, je faisais des enduros ou des endurances, la semaine j'allais au boulot et en été, je partais sur les routes de France, avec la toile de tente et le strict nécessaire pour 10 ou 15 jours de balade sur les petites routes.
Je n'ai jamais regretté ce choix.
Hors sujet, mais ça me rappelle avoir vu, lors d'un été en Corse, un gars (je n'arrive pas à me souvenir s'il était seul ou avec une passagère, même s'il me semble qu'il était accompagné) en Husky 400 WR 84, tirant de renfort de boucle arrière et petit harnachement du strict minimum justement. Déjà bien fana Husky, cette image m'a marqué et fait rêvé !