YAM 200 DTR SENS DE CIRCULATION DE L'EAU ?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
60 ans298298 messages 1313 images
Posté le 17-07-2025, à 16:41
Sujet
Bonjour à tous,
Quelqu'un connait il le sens de circulation du liquide de refroidissement ?
Les 2 radiateurs sont reliés en haut de la culasse par leurs parties haute et reliés au "bas moteur" par leurs parties basse.
Est ce que le sens de circulation est bas du radiateur vers moteur ou moteur vers bas du radiateur ?
Merci de me dire car j'ai un probléme de chauffe. Ce n'est pas le calorstat (changé puis enlevé) pas la sonde (changé pour une neuve) pas l'indicateur de température (car changé pour celui d'un DTLC, qui est le même et qui fonctionne bien) Le kick entraine la pompe à eau qui offre une résistance quand on actionne le kick.
J'aurais voulu éssayer de mettre une pompe à eau electrique additionnel mais j'ignore le sens de circulation du liquide.
Merci de votre aide.
Thierry
97499749 messages 20372037 images
Posté le 17-07-2025, à 17:06
Je ne connais pas spécifiquement cette moto mais le liquide " refroidis " par du bas des radiateurs ( aller ) vers l'entrée de la pompe a eau et le chaud de la culasse vers le haut des radiateurs ( retour )  🙂 
La chaleur ayant tendance a monter toute seule et a descendre dans le radiateur après être refroidie par le faisceaux de celui-ci , logique 😉 

Le kick entraine la pompe à eau qui offre une résistance quand on actionne le kick.

Je ne vois pas le kick faire entraineur direct , serte il doit entrainer l'arbre primaire qui peut de se fait entrainer la pompe a eau , sinon tu aurais un " pompage " que quand tu l'actionne  🤔  
Si tu as une résistance que tu n'avais pas constater auparavant le plus sage serait de démonter le carter pour visualiser la chose  😉   

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans83718371 messages 21022102 images
Posté le 17-07-2025, à 17:41
Comme le dit OM, l'eau chaude monte, elle part donc de la culasse (point chaud) pour aller vers le haut du radiateur, dans lequel elle circule. Elle descend dans le radiateur, en perdant des calories.
La pompe est toujours dans la zone froide, l'eau est pompée du bas du radiateur pour être envoyée au bas du cylindre.

Certains systèmes fonctionnent sans pompe, on parle de thermosiphon.
fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon

Un crobard que j'ai fais pour addic, le principe est le même.
Yam 200 DTR sens de circulation de l'eau ?

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 17-07-2025, à 18:00
Merci pour ta réponse, ce sens de circulation me paraissait logique aussi : bas du radiateur vers pompe à haut puis culasse et enfin haut du radiateur pour retomber vers le bas.
Pour le kick, je me suis peut être mal éxprimé, afin de tester la pompe à eau, j'ai démonté le couvercle de pompe à eau pour vérifier qu'en faisant tourner le moteur (au kick) cela entrainait la pompe à eau (ce qui est le cas). Ce que j'appele résistance, c'est quand on fait tourner le moteur, on voit que la pompe ne tourne pas "fou" et veut tourner alors que j'éssaye de la bloquer à la main.
Petite précision, aprés avoir voulu faire refaire mes radiateurs sans succés, j'ai mis des radiateurs neufs (chinois) de 200 WR qui ne résout pas mon probléme de chauffe.
Donc, je n'ai plus d'idée. En tout cas merci de ton aide.

Posté le 17-07-2025, à 18:02
Merci pour ta réponse et bravo pour le croquis trés explicite.
48 ans4848 messages
Posté le 17-07-2025, à 18:11
As tu remplacé recemment ton joint d'embase ?

ce dernier a un sens sur le 200 , et n'est ouvert que d'un coté pour la circulation d'eau .
si il est monté à l'envers  , tu peux passer un cable par le trou de la turbine et le déglinguer pour réouvrir cette "porte"
Posté le 17-07-2025, à 18:35
Exact,
J'ai fait refaire mon moteur par mon frére. Je regarde cette histoire de cable par la turbine et reviens vers vous pour vous dire.
Merci de l'info
64 ans83718371 messages 21022102 images
Posté le 17-07-2025, à 19:45
Encore plus explicite, un schéma que j'ai posté sur le GV mais je ne retrouve pas la discussion.  😉 

Yam 200 DTR sens de circulation de l'eau ?

Trouvé.  😉 
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=9410...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
48 ans4848 messages
Posté le 17-07-2025, à 20:42
si ton radia reste froid et que tu surchauffes au bout de 2 kms ,je mets un gros billet sur le joint d'embase.
meme si la pompe est HS , ton radia serait bien tiède par thermosiphon phon phon
58 ans89378937 messages 45034503 images
Administrateur
Posté le 17-07-2025, à 22:06

joussemet a écrit :

Bonjour à tous,
Quelqu'un connait il le sens de circulation du liquide de refroidissement ?
Les 2 radiateurs sont reliés en haut de la culasse par leurs parties haute et reliés au "bas moteur" par leurs parties basse.
Est ce que le sens de circulation est bas du radiateur vers moteur ou moteur vers bas du radiateur ?
Merci de me dire car j'ai un probléme de chauffe. Ce n'est pas le calorstat (changé puis enlevé) pas la sonde (changé pour une neuve) pas l'indicateur de température (car changé pour celui d'un DTLC, qui est le même et qui fonctionne bien) Le kick entraine la pompe à eau qui offre une résistance quand on actionne le kick.
J'aurais voulu éssayer de mettre une pompe à eau electrique additionnel mais j'ignore le sens de circulation du liquide.
Merci de votre aide.
Thierry

Salut,
Qu'est-ce qui te fait dire que tu as un problème de surchauffe ? Le thermomètre du tableau de bord ?

Sur les forums DTR/TDR, il est fait état d'un souci d'étanchéité au niveau du joint de culasse. Les gaz brulés qui y passent provoquent une chauffe rapide du liquide de refroidissement.
Lors du remontage de ton moteur, la culasse a-t-elle bien été serrée en croix, et au couple ?
Lorsque ce souci survient, il est quand même décelable par le bouchon du radiateur car des bulles y remontent alors.

Que des Yam ! 😍
Posté le 17-07-2025, à 22:12
Toujours exact,
Je faisais du kart avant et j'ai un appareil qui prend la température. Les radiateurs n'étaient pas si chaud que ça.
Demain je n'ai pas trop le temps mais je vous tiens au courant et je vous remercie tous de votre aide.
C'est un truc qui me fait bien chier depuis un moment. C'est une moto que j'aime bien.
Je l'ai acheté vers 2015 car on m'avait volé la mienne acheté neuve en 1990.
J'ai pas changé d'épouse depuis 89 alors la moto ça m'avait gonflé. Donc je la garde (la moto).
Affaire àsuivre.
Thierry
Posté le 17-07-2025, à 22:17
Pour le coup des bulles, merci aussi Laurent. 
A voir, je pense que mon frére a sérré au couple (il serre les écrous de roue de sa Simca 1000 Rallye 2 au couple) mais ce peut être une piste.
Maintenant je n'ai pa de préssion énorme au niveau du bouchon de radiateur à chaud mais à voir.
S'il faut, je sort le cylindre et je verrais, dans un second temps par rapport au trou du joint d'embase, c'est un moindre mal que de sortir le moteur pour démonter les carters moteur et voir à l'intérieur.
Merci à vous tous.
Posté le 17-07-2025, à 22:20
Maintenant, culasse déformée, possible aussi.
64 ans26352635 messages 23862386 images
Posté le 18-07-2025, à 09:27
Bonjour,
je vous cite: "on voit que la pompe ne tourne pas "fou" et veut tourner alors que j’essaie de la bloquer à la main."

je ne connait pas cette moto, mais la roue à aubes en plastique n'est-elle pas dessertie de son axe en acier ?

Four Stroke Husky Fan
63 ans11751175 messages 7171 images
Posté le 18-07-2025, à 09:52
Plus piégeux et déjà rencontré sur des 200 WR (donc possible sur une DTR), la durite métallique inférieure non percée au niveau de son raccord en T.
Sensiblement le même effet que le joint d'embase pré-cité. D'ailleurs il faut aussi penser au joint de culasse pour vérifier la taille des passages...
Avec pour conséquence que le refroidissement ne passe que par un seul radiateur.
Un thermomètre laser est bon allié dans ce cas.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
68 connectés : 9 membres : Crazy tiger gat_hva13 gs-600-xc hva390wr JPH74 monargue74 O.Morhaut TGM totor65, 59 invités et 113 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
68 connectés : 9 membres : Crazy tiger gat_hva13 gs-600-xc hva390wr JPH74 monargue74 O.Morhaut TGM totor65, 59 invités et 113 Robots d'exploration.