YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
65 ans89508950 messages 23042304 images
Posté le 21-10-2025, à 07:55
Le flexible de frein et le câble restent à l'extérieur du fourreau ou c'est provisoire?  🤔 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 21-10-2025, à 09:36
Tu as raison. Je vais vérifier sur des photos commerciales mais logiquement on les fait passer côté intérieur du fourreau.
Cette moto a été pas mal "bricolée", même si pour une fois je n'emploie pas ce terme de façon péjorative. Il y a beaucoup de vis qui ne sont pas d'origine et pas mal de petites entretoises ont disparu. Donc ce ne serait pas surprenant que la durite de frein ne suive pas son parcours sortie d'usine. Ces petites motos ne sont pas du made in japan à 100%. Par exemple, le freinage est du Grimeca. 

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 21-10-2025, à 17:03
Voilà la première esquisse avec un arrière d'YZ de 90.
La pente et la cassure de la selle se marient pas trop mal avec le cadre, et elle est relativement fine.
Avec des roues plus petites, l'allure sera plus homogène.
c'est pour moi une piste à creuser . . . en attendant que d'autres choses me passent par la tête.

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 21-10-2025, à 17:13
Bien vu Gs,
d'origine la durite passe côté intérieur du fourreau.
--> à remettre du bon côté.

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
64 ans37213721 messages 312312 images
Posté le 21-10-2025, à 17:50
je trouve qu'elle est bien réussie comme ca...
qqes coups de peinture noire ici et là pour la rafraichir et roule ma poule...non?

sinon l'idée d un mix YZ ca semble cool aussi, peut etre à faire durant les mois d hiver
encore qqes beaux jours au calendrier pour en profiter...

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 21-10-2025, à 17:59
Le gros de la transformation aura effectivement lieux en hiver. L'urgence était de la rendre conduisible par ma moitié pour qu'elle puisse valider ses heures de formation. 

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 22-10-2025, à 00:52
Pour la rendre conduisible par madame, je n'ai plus que le soucis d'amortisseur à régler. 

La formation débute le 29 novembre, donc j'ai encore un peu de temps devant moi.

J'avais pensé remplacer l'amortisseur par un bout d'alu (JPH74 va encore dire que ça fait encore un beau morceau pour une chute d'alu  😁 ) que j'aurais percé à 290 mm d'entraxe, donc plus de suspension à l'arrière. Ça peut faire "peur", mais finalement,  pour apprendre le maniement d'un 2 roues motorisé à boîte de vitesses et valider la formation,  ça aurait pu être une solution. Surtout qu'il faut relativiser, ado, on descendait certaines cotes (celles de Montgueux et de Bouilly, lieux des anciennes courses de côtes locales, lorsque c'était politiquement et écologiquement correct) sur nos vélos de route à cadres rigides et pneus gonflés à 8 bars à plus de 80 km/h. Pour mes 40 ans, nous étions partis avec des potes dans les Alpes faire les cols du tour de France, j'ai même pris plus de 90 dans la descente du Galibier avec mon vieux vélo de route qui n'avait pas roulé depuis que j'étais passé au VTT. Les pneus devaient avoir au moins 15 ans.
Et puis finalement,  ce soir en bricolant sur la bécane, j'ai eu une idée, que je vais essayer de réaliser demain.

Wait and see  ....

Du coup, je me suis dit, une petite révision lui ferait pas de mal. Le ralenti n'étant pas très stable, ça mérite de regarder un peu le moteur.

Avant ça,  je l'ai quand même remonté complètement et démarré. Pas du premier coup, car le réservoir est équipé d'une pompe à essence à dépression reliée à la pipe d'admission, mais au bout du 3ème coup de démarreur.

Hop, sur la table d'opération. 

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 22-10-2025, à 01:32
On commence par le début : l'état de la bougie.

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Trop rien à dire, c'est propre et l'écartement des électrodes est bon.

Après,  on passe au carburateur. 

Sortir le boisseau

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Bien repérer le passage des durites de mise à l'air.

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Débrancher la résistance de réchauffement du carburant qui se met en marche lorsque la sonde détecté une température inférieure à 3° (plus sophistiquée qu'il n'y paraît, cette petite bécane)

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Et retirer le câble du starter

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 22-10-2025, à 01:46
Une fois sur la table, démontage complet du carburateur pour le passer aux ultrasons, même si à priori il semble propre.

J'ai profité de l'essence qui était dans la cuve pour nettoyer la jante arrière qui est en très bon état. Je vais chercher un autre jeu de roues pour montage en 19Av 16Ar avec enveloppes enduro, mais je vais garder les actuelles pour les balades sur les petites départementales. 

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


C'est le moment de lui ouvrir le ventre
YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Réglage de la vis d'air

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Réglage vis de ralenti (butée boisseau)

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Surtout ne pas perdre la petite rondelle et le joint torique qui va dessous.

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 22-10-2025, à 02:04
Comme la moto est sur la table, ça me permet de la regarder un peu plus en détail. En vieillissant, c'est plus dur de se pencher ou se mettre à genoux.  😁 

Du boulot en perspective . . .

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Ces platines méritent d'être refaites dans un "bout d'alu", ah, tuning quand tu nous tiens  😄 

La pipe d'admission me semble assez grasse  🤔  --> à approfondir

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Le passage sous le cadre du pot d'échappement fait perdre de la garde au sol. Je vais refaire un coude en inox avec passage par le côté du cylindre comme sur le cousin 125 TTR

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Voilà,  sans le collecteur dessous, elle fait plus élancée / dynamique.. 

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
97779777 messages 20842084 images
Posté le 22-10-2025, à 14:25
Quel est le rôle de ces durits ?

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Tes platines , c'est pour le plaisir de les refaire en alu , ou par nécessité , elles ne me paraissent pas abimés  🙂   

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
21 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 22-10-2025, à 14:38
Une durite pour commander le robinet d'essence à dépression.
L'autre qui doit animer la pompe citée plus tôt.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 22-10-2025, à 15:05
Tout à fait Tonton  👍,
ça devient complexe les petits 125 basiques.

Et niveau performance, on subit les effets de la décroissance.
En 1980 une 125 XLS sortait sur le catalogue 13 CV et 45 ans après une 125 XT-R (comme Racing ?  🤔 ) est annoncée pour 10 CV  😭 

Je regarde pour le montage d'un carbu de 125 TTR, ça va me priver de la résistance de chauffage sous les 3° mais je m'en accommoderai facilement.
L'avantage, c'est qu'il a une petite capsule à dépression qui envoi un peu d'essence quand on accélère.

Donc je regarde sur le WEB

D'origine, via le réseau Yamaha ou CMSNL, c'est inabordable.

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


On en trouve à pas cher sur des sites dédiés aux bricoleurs de Yam

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Petit contrôle, entre 125 TTR et 125 XT-R (ou X), côté interne du carbu, il y a beaucoup de pièces communes

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Le joint de cuve que je dois changer

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Mais aussi le flotteur qui s'est malencontreusement pris une grosse cale en bois sur la tronche

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Mais sur le net, on trouve aussi des choses surprenantes chez des revendeurs non spécialisés moto

Et les prix varient

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE


Et surprise de chez surprise, LEROY MERLIN en vend

YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
97779777 messages 20842084 images
Posté le 22-10-2025, à 15:41
Ils vendent des carbus moto chez leroi pinpin  😉 

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 22-10-2025, à 17:13
Salut tutuf..  !

Je repense à ton histoire d'habillage, regardes aussi du côté des yz 1991 1992, ce seront les mêmes dimensions que je t'ai passé, mais légèrement plus moderne, avec un raccord entre les plaques latérales et le garde boue arrière.. 

Bonne bidouille.  !
Den's 

Moto(s) : xt 500
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
138 connectés : 9 membres : Alain 37 Crazy tiger Dominique23 gsac Martin VitseDans MIC44 mxsud PhilAt2 pry, 129 invités et 68 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
138 connectés : 9 membres : Alain 37 Crazy tiger Dominique23 gsac Martin VitseDans MIC44 mxsud PhilAt2 pry, 129 invités et 68 Robots d'exploration.
138 connectés : 9 membres : Alain 37 Crazy tiger Dominique23 gsac Martin VitseDans MIC44 mxsud PhilAt2 pry, 129 invités et 68 Robots d'exploration.