UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
70 ans60706070 messages 38623862 images
Posté le 12-11-2025, à 00:35
👍 Nous attendons, c'est toujours un plaisir de suivre la construction d'un chéf d'oeuvre en direct, a ce niveau là il faut adapter son vocabulaire et ignorer le mot " bidouille"  😉  😍 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 12-11-2025, à 07:07
Bah, c'est pas non plus de la construction spaciale..!! 😛

J'aime bien aussi le mot "bricoles", pour moi un bricoleur ce n'est pas péjoratif.. c'est un gars qui touche un peu à tout..
Sans être le pro, qui excelle, mais que dans un domaine..

Den's 

Moto(s) : xt 500
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 18-11-2025, à 12:36
Salut Den's , en fait , t'es encore plus cinglé que je pensais ; aller mesurer l'entraxe des arbres de boite et decider de transposer la pignonnerie de l'YZF dans les carters de l'XT , alors là ...
 J'ose a peine imaginer les futures contraintes techniques , mais si tu y arrive , chapeau ! Tout cela est quand meme trés interessant . Cela dit , si comme moi , tu avait pris un moteur Honda , (je chambre là !) en tirant en 13X53 , tu avais un étagement parfait pour partir en 2eme et faire tout le reste en 3 et 4 . 
En plus tu n'aurais pas a transformer le cadre pour contenir l'huile .
Mais bon , comme tu est plus que vacciné XT , je ne chercherais pas a te convertir .

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 18-11-2025, à 13:31
ah ah, oui, je reconnais..!! 🤭  

les Honda XL et XR, c'est un peu l'ennemi officiel pour un XT-iste, mais c'est juste de la posture, en fait j'aime beaucoup ces motos rouges..!!
qui sait, dans une autre vie (ou à la retraite..?), je serai à bricoler les zonda, comme toi..!

j'aime bien aussi la famille des DR 350, et même une SP 370 ne serait pas pour me déplaire..!!

à la réflexion, un petit 250 KLX serait chouette aussi.. 🤔   je m'étais tâté pour acheter celui de Gatos à l'époque, puis m'étais dégonflé, trop de projets en cours..!!

si je fais le point, j'ai:
 en plus de cette XT 350 donc,
 un Bultaco 350 sherpa en attente (dans l'ordre chronologique c'est le premier, mais celui qui risque d'attendre le plus..),
 une TY 175 bien entamée, 
 ma 175 IT 1981,5 finie mais avec de la mise au point à faire, 
 cette version 2 de la XT 500 cross donc, 
 mais aussi sa cousine une 400 XT "enduro", pour aller dans les chemins à tout le moins,
 un gros projet de 250 XT cross bien améliorée (un peu dans l'esprit de la célèbre 1/2 HL, mais cantilever..),
 mais aussi sa petit soeur une 250 TT incomplète, mais que je me dois elle de refaire stock.. même si c'est pas ce que je préfère..
d'ailleurs je suis content d'avoir lâché le projet 250 IT 1981, qui ne me faisait plus rêver, elle est en de meilleures mains..!!
ah et j'oubliais, j'avais acheté une petite partie cycle de mini 50, pour faire une mini HL, mais je n'ai pas (encore..!) trouvé de petit moteur 4T 50cc avec cylindre vertical..!!
c'est pas mignon, çà..!!??

un Bitza 350 XT ..!


bon sinon, il fait beau, donc en ce moment c'est boulot dehors, béton enduit minipelle..!! l'atelier attend..!!

den's

Moto(s) : xt 500
70 ans60706070 messages 38623862 images
Posté le 18-11-2025, à 13:44
😁 bon courage  👍 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
97779777 messages 20842084 images
Posté le 18-11-2025, à 14:13

Den's a écrit :

j'avais acheté une petite partie cycle de mini 50, pour faire une mini HL, mais je n'ai pas (encore..!) trouvé de petit moteur 4T 50cc avec cylindre vertical..!!


Un p'tit APE 50 ou un Dream pour la performance  👍 

un Bitza 350 XT ..!


un Bitza 350 XT ..!


😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
51 ans16031603 messages 225225 images
Posté le 18-11-2025, à 17:49
Honda CB 50 ......J'avais monté un petit bobber ( je l'ai toujours) y a qq années pour mes fils. Cadre maison, roues de gt 10 pijot et réservoir goutte d'eau provenance motobineuse allemande  😅 .
Bon , c'est un poumon le truc mais chouette son et ça prend 10000 !!!! Ou alors y a le CY 80 chez honda

La dernière veste n'a pas de poches.Moto(s) : Herkules GS 50 / WSK 175
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 18-11-2025, à 19:27
Pas mal..! 👍 

Mais je viens de regarder, ça ne court pas les rues, on dirait.. 😲 

Den's 

Moto(s) : xt 500
51 ans16031603 messages 225225 images
Posté le 18-11-2025, à 21:15
Ici en teutonie, les moteurs seuls de cy 80 sont rares faut plutôt acheter la bécane complète ( dans les 1500/1800)
Moteur de 50 cb trouvable ( entre 200 et 300€) kit 80cc neuf pour 180 balles

La dernière veste n'a pas de poches.Moto(s) : Herkules GS 50 / WSK 175
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 24-11-2025, à 12:23
Salut Den's , tré jolie cette petite moto , je doute que tu puisse mettre un moteur vertical  là dedans quand mème . Toi qui connais bien les yam , jai une partie cycle de 50 YZ de79 ou80 avec quelques pieces moteur , mais sans habillage ça vaut quoi ?
Et puis je tenais a  te dire que j'aime aussi les Yam , j'ai eu 125 TY, DTMX , YZ , 500 XT et 600 Ténéré entre autres donc tu vois .

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
63 ans8787 messages 1313 images
Posté le 24-11-2025, à 13:28
Je pense qu’il ne faut pas trop le chauffer notre ami Den’s sinon le cadre d’yz 80, il va cogiter pour y loger un moteur de vmax, ça va pas mettre longtemps 🤔🤯
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 24-11-2025, à 19:23
ah ah..!!
la Vmax..!! 😍 
j'en ai jamais eu ni même essayé, mais elle m'a toujours fait fantasmer.. c'est la définition de la moto, un moteur et deux roues..!!

@ Mascagne:
donc tu as eu des Yam, il y a du bon en toi..!! 🤭  
je ne sais pas du tout ce que vaut un 50 YZ, désolé, je ne suis pas branché petites cylindrées..
peut-être JPH saura mieux en parler, s'il passe par là..?

den's

Moto(s) : xt 500
63 ans1364513645 messages 69056905 images
Posté le 24-11-2025, à 19:30
Bonsoir Den's  😎 

Le jeune JPH est passé directement à la 125 YZ 79 à 16 ans 1/2 sans faire ses armes sur des 50 ou 80 YZ ...  😉 je ne te serais d' aucune aide à propos des petites YZ ...  😕 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 24-11-2025, à 19:37
pour vous faire patienter, en attendant des photos de la 350, voici une réparation effectuée sur la roue ar..
çà pourra peut-être donner des idées à certains..

donc cette roue avait une vis de fixation de disque cassée, avec une tentative maladroite de reperçage, qui a finit de travers et à coté..

un Bitza 350 XT ..!


un Bitza 350 XT ..!


on voit bien derrière l'ancienne vis et le nouveau taraudage, complètement à coté.. bon, la roue n'était pas chère, çà valait bien un peu de travail..
le nouveau trou étant vraiment à coté, plus moyen de poser un hélicoil, j'ai décidé d'y poser un insert taraudé, par l'arrière, pour que çà se bloque une fois serré..

tout d'abord, il faut une surface bien plane, d'origine c'est arrondi.. donc petit coup de fraise..

un Bitza 350 XT ..!


puis se centrer pile poil sur la position originelle de la vis, avec le vieux disque et une pige diamètre 6,5.. on centre et on bloque les positions..

un Bitza 350 XT ..!


on vire le disque et passage d'une fraise diamètre 6 pour détruire le vieux morceau de la vis..

un Bitza 350 XT ..!


puis fraise diamètre 10, pour le logement de l'insert..

un Bitza 350 XT ..!


vue de l'arrière, qui recevra l'insert.. on voit que je n'ai pas pu rattraper entièrement le perçage foireux, un hélicoil n'était vraiment pas assez gros..

un Bitza 350 XT ..!


et l'insert, tourné dans un bon alu bien costaud, à monter légèrement serré puis à araser..

un Bitza 350 XT ..!


en place et arasé ..

un Bitza 350 XT ..!


çà me fait une jolie roue, pour une somme modique et un peu d'usinage..
et l'usinage, c'est un plaisir..!! çà donne envie d'acheter des pièces pourries pour les refaire..!! 😁  

à suivre les amis..!!

den's

Moto(s) : xt 500
51 ans345345 messages 3535 images
Posté le 24-11-2025, à 21:56
Den's, tu deviens chiant tellement t'es bon 

Moto(s) : 125/250/400 yz 1979 - 125 cr 1977/1980
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
118 connectés : 7 membres : chpèr62 gsac Marvin The Martian MIC44 pierrot la bricole TUTUF62 Vinsiltopi, 111 invités et 105 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
118 connectés : 7 membres : chpèr62 gsac Marvin The Martian MIC44 pierrot la bricole TUTUF62 Vinsiltopi, 111 invités et 105 Robots d'exploration.
118 connectés : 7 membres : chpèr62 gsac Marvin The Martian MIC44 pierrot la bricole TUTUF62 Vinsiltopi, 111 invités et 105 Robots d'exploration.