Bonjour Asterix,
je suis au Falgoux ... 1 mois sur 2 ... Oui, ça m'intéresse d'avoir un contact avec un restaurateur de 400 TS !!
A+
Laurent
lorant15 a écrit :Bonjour Olihud,
ça confirme ce que j'ai dit : La 400 TS a pas mal évolué durant sa carrière et sur le part list que tu publies le GP est de 210; hors, avec le carbu à palonnier il est donné pour 122,5 ...
La différence est énorme, je pense qu'il n'y a pas que l'ajout du palonnier; tout le corps du carbu est différent : aiguille, boisseau, diffuseur ... C'est pourquoi, je pense que les réglages sont différents.
A+
Laurent
Bienvenue au club, j'ai la même à la maison ! 👍
Il y a 3 générations de carburateurs sur les TS400
-les J,K, dont les cylindres sont à 2 transferts et l'échappement qui sort à gauche (cadre simple berceau), carbu classique type VM, un seul câble
-les L,M, cylindre à 4 transferts, échappement qui sort droit (cadre double berceau) carbu classique type VM , un seul câble
-les A,B, même moteur et cadre, carbu classique à commande desmodromique à 2 câbles, reglages identiques aux LM
Les LMAB ont donc les mêmes règlages, assez différents des JK.
Ce qui peut inquiéter, c'est la grosse différence sur les GP, alors qu'en fait ce ne sont pas les mêmes types de gicleurs.
Les JK ont des gicleurs de type Amal (injustement dits "mikuni")
Les LMAB ont des gicleurs de type Inversé (dits "Solex")
Il y a des abaques de conversion des gicleurs , mais quoiqu'il en soit un 122,5 Solex est assez proche d'un 210 Amal. CQFD
Les reglages sont :
-GP 122,5
-GR 27,5
-coupe boisseau 2,5
-puit d'aiguille P1
-aiguille 5F22, 3è cran
-vis d'air 1 1/4
-niveau de cuve 27,3 +/- 1
Je suis dans la vallée du Rhône entre Lyon et Valence et je peux travailler sur les TS sans problèmes...
Moto(s) : des 2 T epicetou
Bonsoir TS,
yaouh, plein de supers infos ! Voilà qui éclaire ma lanterne, je ne connaissais pas ces différences sur les gicleurs. Cela confirme qu'il n'y a pas que le palonnier qui change sur ce carbu. Je ne savais pas non plus que le moteur avait évolué en 4 transferts; tout cela est intéressant.
J'ai constaté qu'il y avait peu de renseignements sur cette moto; c'est pourtant de la grande diffusion. Elle ne doit pas intéresser grand monde et pour les pièces, ça n'est pas simple.
J'ai trouvé les joints de carbu chez CMSNL , mais je n'ai pas trouvé la pochette complète ...
Bon, tout ça va m'occuper un moment ! 🙂
Au fait, où se trouve la vis de vidange de boite ?
A+
Laurent
Voilà pour la vidange :
Oui les pièces sont très dures à trouver...Celles que j'ai pour moi remontent à l'époque où les gens mettaient çà à la benne ! Malgré tout il me manque 2 carters de chaine...
Je pense qu'il a dû s'en vendre au moins 50000 exemplaires dans le monde , si l'on se fie aux numéros de série, mais en France ?
Tu as de la chance d'en avoir une quasi complète (il me semble qu'il te manque le sabot moteur) et toutes les pièces sont celles du bon millésime (B)
Pour les joints moteurs on peut les refabriquer si on s'y met avec application, sauf pour la culasse et pour le joint annulaire d'échappement.
Le joint de culasse est en cuivre et peut se recuire pour lui redonner de la souplesse.
Le joint d'échappement il faut le démonter avec précaution en dévissant complètement la collerette autour de la bride d'échappement, avant de retirer l'échappement, et espèrer qu'il ne soit pas cassé. Peut-être existe t'il des joints toriques qui conviendraient en dimensions et résistant à la température ? Le principe de la collerette est de pincer le joint autour de l'échappement au serrage, et un torique pourrait convenir à cet usage.
A voir, si elle n'a pas tourné depuis longtemps (çà m'est arrivé sur une, mais toutes les motos à graissage séparé sont concernées), si l'huile du réservoir ne s'est pas vidée dans le bas-moteur suite à une légère fuite du clapet placé sur les conduites d'huile côté moteur. Dans ce cas ton moteur sera bien conservé, mais il faut absolument le vider de cette huile pour ne pas risquer de casser ou tordre une pièce du fait de l'incompressibilité du moteur dans ce cas. Tu testes au kick et si c'est très dur ou impossible à tourner, ne pas insister et vider le bas moteur.
Bonjour TS,
encore merci pour toutes ces précisions; effectivement, les pièces sont difficiles à trouver ! Le plus étonnant, concerne les joints moteurs où d'habitude, on trouve des refabrications.
J'avais un peu peur pour la collerette d'échappement qu'elle soit souder par la rouille; finalement, elle est venue sans difficulté. Mais je n'ai pas osé retirer l'échappement, on verra ça plus tard. Concernant le sabot moteur, il n'est pas présent car les écrous de fixations sur le tube ont disparu😕. Le tube en sortie de moteur a été refait ; je ressouderais 2 écrous.
Pour le joint de culasse, je vais voir avec un copain qui peut, peut-être, me dépanner. Je vais vidanger le moteur et tester la pompe à huile avec comme référence ce schéma trouvé sur le net.
Je vais essayer de trouver le MR; ça sera plus simple avant d'aller plus loin ! Le but étant étant après vérification de divers points, de la démarrer, puis de la démonter entièrement et de la faire toute belle !
A+
Laurent
J'en ai une qui a eu aussi l'avant de l'échappement refait à causes des chocs et de l'oxydation. Effectivement dans ce cas il faut ressouder 2 orifices filetés pour le sabot.
Elle a beaucoup de kilomètres ?
Elle a 38000 kms au compteur; concernant le joint de culasse, il y avait une adresse sur Lyon qui refaisait tous les joints cuivre; je me renseigne .
A+
Laurent
Alors tu as de la marge !
Le moteur devrait être en très bon état.
J'avais démonté le mien à 50000 km et n'avait pas eu besoin de réaléser. Aucune usure anormale. Par contre les spis de vilo s'étaient durcis avec la calamine et s'étaient même cassés au démontage. J'ai remis un piston et des roulements neufs par sécurité et ai fait 30000 km de plus, RAS depuis.
J'ai une connaissance qui avait un modèle 74 (L) et qui a fait 110000 km à l'époque, jusqu'à ce qu'un roulement de boite lache.
Pour le joint de culasse, je ne connais pas. Mais aussi bien le recuire suffira, ainsi que resurfacer les plans de joint. Eventuellement mettre une fine couche en périphérie de Perfect seal Lowac . C'est un pâte utilisée en aéronautique et industrie gazière qui ne durcit jamais, très poisseuse, et qui tient sur les culasses de 2T.
C'est un équivalent à l'Hermétic? 🤔
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Je ne connais pas l'Hermetic.
J'ai connu cette pâte par mon oncle qui bossait à l'Aerospatiale. Sur l'emballage il est indiqué :
"Brevet H.L. Brownback 740.913-929.484-940810-C.A. 46,074"
Autrefois distribué par S.E.B.I.S, aujourd'hui par AFER, commandable chez AD.
J'ai connu l'Hermetic , pâte à joint rouge plutôt solide qui durcissait à la chaleur.
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Alors ce n'est pas le même produit. La perfect seal reste visqueuse et elle est de couleur verte.
Rouge ou npoir?🤔jeumsouvien , mais jmenrapelle😔 plus de la couleur, en tout cas ça durcissait et fallait gratter au démontage.
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Moto(s) : Honda250HM 2003 / 2temps
Jeumsouvien a écrit :Rouge ou npoir?🤔jeumsouvien , mais jmenrapelle😔 plus de la couleur, en tout cas ça durcissait et fallait gratter au démontage.
Il n'y a plus d'espoir, c'est bien noire. 😉
J'en ai eu un pot qui a trainé longtemps, elle durcit. 😉
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ