JE ME SUIS LANCÉ ! 125 DTE
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
63 ans1212 messages 11 image
Posté le 04-05-2026, à 22:13

Super, merci pour tout ces conseils, avisés :) Pour le silencieux faut envisager de le changer donc . Le propriétaire m'a envoyé une video de la moto, moteur tournant, effectivement au niveau bruit c'est gratiné . Pour le CT ça pourrait être un pb. Je vous metttrais la vidéo demain.


Et il manque le feux arriere, les cligotants avant, les arrière sont pas des origines. Si quelqu(un a ça qui traine, pas hésiter à me MP. Pour la lubrification content de pouvoir la garder, la moto sera à l'arriere de mon camping car et pourra faire parfois des ballades un peu longues, c plus pratique avec graissage séparé.


Je vous tiens au courant quand je l'ai avec photos de l'évolution.


Encore merci à toutes et tous

68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 04-05-2026, à 23:12

Ah , tu ne l’a pas encore essayée toi-même ?

Alors dans ta liste vérifies en premier si la dynamo recharge bien la batterie moteur tournant ( mesure voltage à l’arrêt , puis mesure voltage moteur tournant ralenti accélèré ) .La particularité de la dte est un allumage type batterie- bobine avec une dynastar  , et un faisceau électrique un peu particulier.

Si problème de charge , avec une batterie bien chargée la moto marchera tour à fait normalement  , mais cafouillera puis calera à mesure que la petite batterie 12v va se décharger soit une vingtaine de km .

Verif rapide à faire  !

phil


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
63 ans1212 messages 11 image
Posté le 05-05-2026, à 06:25

Merci Phil, je vérifie ça dés qu'elle arrive à la maison. Est ce que certains ont remplacer le dynastar par un boitier éloise ? Si oui c'est efficace et pas trop difficile à monter ?


Pour les pneus Mitas 02, on trouve plus apparemment. Il y a les continental TKC 80, un peu moderne mais ça à l'air bien. Sinon je suis tenté par un Pirelli MT30 à l'avant et un Mitas H 03 à l'arriere. J'aime bien leur look et ils ont l'air correct en usage mixte. Il faut automatiquement une chambre à air si j'ai tt pigé.


Pour le silencieux, je ne sais pas comment insérer la vidéo du moteur tournant. En tt cas il faut certainement prévoir le remplacement du silencieux vu comme elle pétarade, mais peut-être pas simple à trouver....

65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 05-05-2026, à 07:25

A ce phil toujours aussi efficace 👍

68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 05-05-2026, à 13:34

Disons que le boîtier Eloise ( ou Cartier ) supprime les rupteurs , mais il te faut quand même l’énergie d’une batterie sinon ça marche pas .

Mais pas de panique  , vérifies juste que la dynamo recharge bien ( histoire de pas être en rade à 20 km du camping car 😄​) , si c’est bon tout va bien et ne touches à rien et profites !

👍 1 réaction(s)

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
63 ans1212 messages 11 image
Posté le 13-05-2026, à 08:28

Bon voilà, la bête est à la maison. Elle démarrait et calait presque immédiatement. Suite à vos conseils j'ai chargé la batterie et ensuite nickel démarrage au quart de kick et tourne à peu près bien. 


Ma question, la première d'une longue série.... Comment vérifier la charge de la batterie moteur tournant. J'ai mis un voltmètre (numérique) et il s'affole complètement, les valeurs sont illisibles. Bon signe ou pas ? Au repos la batterie est à 12,4 V après la charge, elle va être changé, j'ai pas confiance.


Ensuite je veux vérifier le graissage séparé, je peux débrancher la durite qui va au moteur et vérifier le goute à goute ? C'est fiable ? Bien sur je mets du mélange dans le réservoir pendant l'opération. Ensuite si il reste du mélange quand je rebranche la durite, c'est génant ?


Merci

65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 13-05-2026, à 09:06

Il y a une procédure à réaliser sur la pompe à huile pour vérifier Son bon fonctionnement.tout est détaillée dans la revue technique.si tu a un souci quelq'un va sûrement t'expliquer comment faire.👍

65 ans702702 messages 8484 images
Posté le 13-05-2026, à 15:00

1000012685_361.webp1000012686_544.webp1000012687_574.webp1000012688_973.webp1000012684_558.webp


C'est la procédure pour le ty mais c'est la même chose 

Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 13-05-2026, à 15:48

Salut , 

Comme évoqué par Proto60 , si tu ne l’a pas déjà procures toi la revue technique pour t’en imprégner ( je ne suis pas chez moi en ce moment , je t’aurais mis sinon le lien , mais tu vas trouver rapidement ici sur le forum )

Et tu détailles toutes les opérations d’entretien basique , de vérifications et réglages simples et tu y trouveras ( notamment pour tes relevés de voltages ) les points de mesures avec les bonnes valeurs à y trouver .Exemple aussi , il y a un repère d’usure visuel sur les charbons de la dynamo-démarreur «  dynastar » , ( une farce a changer mais si usés cela peut être la cause d’une mauvaise recharge batterie ,avant d’aller chercher plus compliqué ailleurs )

Partant de là nous pourrons mieux t’aider à partir de tes observations 😉​ , cette dte ne demande qu’à rouler 👍

phil



Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
63 ans1212 messages 11 image
Posté le 13-05-2026, à 21:21

Super, merci pour les conseils.

La RT ça y est, je l'ai télécharger pour 5 euros, je vais lire et essayer de comprendre :)


Déjà j'ai voulu vérifier le filtre à air et ils c'est décomposé dans mes mains, reste juste la grille, le reste est tombé en poussière, il devait être d'origine car des morceau sont restés collés sur la grille. J'ai commandé une mousse neuve et des bougies. J'attends de remonter un filtre avant de la redémarrer. Nouvelle batterie en attente aussi, une gel de 8ah.


Je vais étudier circuit éléc et lubrification en attendant. 

68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 13-05-2026, à 21:53

Voila, 

Ta mousse de filtre à air qui se délite et décompose et est aspirée par le moteur est l’exemple type qui montre que tranquillement il faut que tu reprennes de A à Z le chapitre petit entretien de la revue technique pour remise à niveau et ne pas vouloir faire tourner la DTE à tout prix , en fait tu ne sait rien sur le passé de la machine sauf qu’elle n’a pas été entretenue , et c’est pas un drame 😉​.

Profites en aussi avec la RT en référence , pour verifier s’il n’y a pas eu de «  bidouilles »  ou modifs hasardeuses par le passé : il y a quelques mois , aussi pour une dte quelqu’un demandait de l’aide pour des pb électriques , resultat le neiman d’un modèle différent et remplacé dans le passé n’était pas compatible avec le faisceau ….

C’est ce qu’il y a le plus à craindre sur ces machines largement diffusées, et passées dans de nombreuses mains : des modifications douteuses .

Au moindre doute : tu fais signe ici 😉

NB  tu dit avoir commandé les bougies , mais il n’y en a qu’une , même si tu peut possiblement avoir une culasse avec 2 perçages ( 1 perçage bougie + 1 avec bouchon vissé )

👍 1 réaction(s)

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
63 ans1212 messages 11 image
Posté le 14-05-2026, à 07:47

Je confirme qu'il y a bien 2 bougie, une seule est raccordé à l'antiparasite bien sur. Ca m'a intrigué, j'avoue ... Du coup je n'ai pas le bouchon pour le 2e trou. Je vais devoir laisser 2 bougies.

65 ans702702 messages 8484 images
Posté le 14-05-2026, à 08:49

tu peux aussi monter un décompresseur 


Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
64 ans1327813278 messages 26032603 images
Modérateur
Posté le 14-05-2026, à 09:53

Un décompresseur, sur une 125 trail ?

A part en cas d'auto allumage, ça n'a pas beaucoup d'utilité.

Mieux vaut garder une bougie de secours. 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
65 ans702702 messages 8484 images
Posté le 14-05-2026, à 10:00

Je l'avais sur le t'y, dans les grosses descentes en tout terrain ça aide bien 


Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
115 connectés : 6 membres : Beubeugne steph Crazy tiger gpm1 Grillon lestroispierres MIC44, 109 invités et 74 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 6 membres : Beubeugne steph Crazy tiger gpm1 Grillon lestroispierres MIC44, 109 invités et 74 Robots d'exploration.
115 connectés : 6 membres : Beubeugne steph Crazy tiger gpm1 Grillon lestroispierres MIC44, 109 invités et 74 Robots d'exploration.