Parce que je l'ai dans mon cœur , en 2001 j'ai décaissé d'une enveloppe en bois ma première 125 c'était une HUSQVARNA 125 WR 2001une des premières arrivées en France, je l'ai assemblé j'y avais mis tout mon cœur, depuis quelques années je montais des motos neuves de la concession de mon père après l'école , les mercredis et samedis, de l'assemblage, la première mise en route ( hors usine). Les italiens n'étaient pas tendres, certaines motos arrivaient avec des défauts de montage plus ou moins embarrassants 😅🫣 , je mettais un coup de soufflette pour vérifier l'étanchéité du réservoir car des clients en faisant le premier plein se retrouvaient avec une passoire les vis au montage ayant été mal choisies elle crevaient ce dernier, je jouais du taraud car certains filetages n'était pas terribles voir foutus je devissais les vis de tendeurs de chaine pour les graisser et loctite sur les vis de kick et couronne car de façon aléatoire les employés de l'usine ne finissaient pas ou baclaient leur travail...
Je me retrouve comme un 24 décembre plein d'excitation et pourtant je ne monte pas hâtivement cette moto , je prends le temps de reprendre toutes ces articulations , graissage et modifications, je lime les butées de direction je retaille le régulateur et le deplace , j'installe un faisceau simplifié, une plaque phare acerbis avec deux halogènes l'un au dessus de l'autre je monte un échappement fmf. Mon père fiers de me permettre d'avoir une vraie moto, regarde la bestiole au look d'extraterrestre et me dit que c'est en gros une moto de parade en enduriste de la bonne époque qu'il était. Je ne le ménageait pas je venais quelques mois avant de lui faire un caprice pour qu'il vende des vêtements Oxbow et qu'il commande des vêtements first autre que de couleur noir. Bref comme pour beaucoup à l'époque, moto et tenue de même couleur ou noir point barre. Ceci dit je ne sortait pas mes astuces de nulle part il était très attentif aux détails techniques sur les motos surtout ceux qui les fiabilisaient et il lui tenait à cœur de livrer à ses clients avec ces perfectionnements.
Me voilà en route pour vivre mes propres aventures avec un permis de conduire tout neuf du haut de mes seize ans , et avec mes grandes ambitions aussi de pilote et compétiteur ( en soit je n'ai jamais rien fait 😅🤣), la moto est terminée, kick déplié et en avant, 4 ou cinq coup de kick et c'est parti...
Le Wr c'est une sonorité très identifiable, depuis mes deux premières 2001 et 2002, j'ai par la suite réparé, reconditionné, révisé et restauré des dizaines voir plus de ces machines, elles font partie de ces motos qui marquent.
Un sujet qui je l'espère permettra de mutualiser les informations pour nous permettre de faire rouler ces merveilles pendant encore longtemps. où trouver des pièces réglage et modification, histoire et tout sur son sujet...
Ci joint quelques photos perso .
Service to rideMoto(s) : husqvarna / ktm / tm / ossa/ yamaha/ suzuki / hm / gasgas
Salut moi j'ai eu une 125 WR 1998 et une 1999 une super machine jamais de problème ras👍😉
Moto(s) : fantic yamaha ktm