DISTRIBUTION KLX-R 300 2002
Sujet
2727 messages
Posté le 07-11-2006, à 15:04
Sujet
Bonjour à  tous,

Je suis un nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide pour changer la chaine de distribution sur mon KLX-R 300 2002.
La bête à  environ 5000 kms mais je n'en suis pas sur. J'ai une copie papier du manuel atelier mais tout n'est pas clair.

Mes questions en vrac:
1- Faut-il changer que la chaîne ou d'autres choses style tendeur, pignons..? Comment vérifier l'état de ces pièces?
2- Je crois que les chaînes sont livrées fermées. Est-ce qu'on peut les monter comme ça? ou il faut un outil spécial pour dériver la châine?   
3-  ou faut-il acheter la chaîne? concessionnaire? site internet style http://www.blue-oil-france.com  www.blue-oil-france.com 
4-Comment est-ce que je peux vérifier que le ressort de tendeur de chaîne est encore OK?   
5- Quelles autres opérations faut-il faire en même temps? que le réglage des soupapes? autres?   

Merci de vos réponses,
Warzoooou

PS: si quelqu'un a cette bécane et peste contre son problème de démarrage à  chaud, j'ai une solution qui coute quasiment rien et qui marche parfaitement. N'hésitez pas à  me contacter 

Moto(s) : 300 klx-r
49 ans66 messages
Posté le 07-11-2006, à 15:27
Salut , j'ai la meme machine que toi  .

Je te conseille , quitte a tous démonter , de changer effectivement les patins de chaine de distribution . Ce n'est pas nécéssaire de changer le ressort de tendeur car il ne fait que pousser la chaine sur les patins , jouant ainsi sur l'épaisseur de ce dernier . ( Si tu met des patin neuf , il n'y aura plus de  rainure dans le patin usé .)

Pour ce qui est du réglage des soupapes ; il te faut mesurer le jeu aux soupapes et te référer au tableau qui est dans la revue technique ( que je peux t'envoyer si tu veux .) Là  par contre il te faut acheter ces fameuses pastilles chez Kawasaki.

Pour la chaine de distribution , il faut désolidariser l'arbre a came du pignon , glisser la chaine , et ensuite remonter le pignon sur l'arbre ce qui t'évite de dériveter la chaine . Il existe dans le commerce des dériveteuses de chaine de distribution mais je ne pense pas que tu en auras besoin.
Un dernier conseil , si tu démonte tout , achète des segments neuf , ce n'est pas trés cher et tu auras un moteur trés bien reconditionné , tu peux éventuellement changer les joints de queue de soupapes , mais cela dépent du kilométrage de ta machine . Mais bon 2002 c'est trés récent , est ce que tu as tant d'heure de fonctionnement que ça ?
Bonne bricole

Toine
2727 messages
Posté le 07-11-2006, à 16:36
Merci pour ta réponse

Pour le manuel, j'ai une version PDF de 1998 pour la KLX-R 250 et la 300. Il manque des pages et ce n'est pas toujours clair quand les mesures correspondent à  la 250 ou à  la 300. Et je ne sais pas ce qui a changé entre 1998 et 2002.

Si tu as plus récent ou plus complet je suis preneur! 🤭   😲

Tu penses que c'est déjà  le moment de changer les segments? Je ne consomme pas une goutte d'huile et le moteur est bien péchu.

En revanche, je me demande si ce n'est pas une bonne idée de changer les 2 pignons en même temps que la chaîne? Je sais que pour la chaîne de transmission, il faut faire les deux en même temps.

Merci de vos réponses.

Warzooooou

53 ans10591059 messages 2020 images
Posté le 07-11-2006, à 19:45
effectivement pour une chaine de transmission , il est fortement recommander de changer tous , maintenant au niveau distrib j'en connais pas beaucoup qui le font  😳  , ta pignonerie sauf casse/usure importante , va faire la vie du moteur....

va faloir que j'ouvre pour voir sur la mienne (98) d'ou viens un bruit  important , la chaine est ok , alors  decompresseur automatique?bielle?....

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
2727 messages
Posté le 09-11-2006, à 14:03
Merci de vos réponses    😲  .

J'ai une question subsidiaire: en démontant le système de tension automatique de chaîne de distribution, j'ai vu qu'il restait encore 3 crans non utilisés.

Est-ce que c'est possible que la chaîne soit morte alors que le tendeur n'est pas à  fond? Ou alors il faut que je revois mon diagnostique? 

Pourtant, ça fait un bruit affreux à  froid et à  bas régime dans le haut moteur, pour moi, c'est symptomatique d'une chaine de distri morte.

à + et merci pour vos réponse
Laurent.

2727 messages
Posté le 09-11-2006, à 14:39
warzoou a écrit : Merci de vos réponses    😲  .

J'ai une question subsidiaire: en démontant le système de tension automatique de chaîne de distribution, j'ai vu qu'il restait encore 3 crans non utilisés.

Est-ce que c'est possible que la chaîne soit morte alors que le tendeur n'est pas à  fond? Ou alors il faut que je revois mon diagnostique?   

Pourtant, ça fait un bruit affreux à  froid et à  bas régime dans le haut moteur, pour moi, c'est symptomatique d'une chaine de distri morte. 

à + et merci pour vos réponse
Laurent.

Bonjour.
Effectivement ,comme dit tibus,en regle generale pour la transmission secondaire,on change la chaine,la couronne AR et le pignon de sortie de boite.Sauf si un de ces element n'a que quelques km .
Une chaine de distribution n'a pas les meme contraintes que la secondaire et surtout pas d'agents exterieur ,eau,boue ,etc.. qui viennent en plus pour parfaire l'usure avec les debatements de suspension.Quand au tendeur,qu'il te reste 3 crans,rien de bien anormal ,il n'a peut etre pas fait son travail corectement pour X raison dont la principale est qu(il faut de temps en temps le demonter pour bien le netoyer et controler que tout coulisse correctement.En plus on change toujours une chaine avant que le tendeur arrive a fond.
Pour les pignons,ca c'est une autre histoire.Je ne connais pas ta becane,je ne sais pas comment qu'ils sont monter ;s'ils sont rapportes sur le vilo ou tailler dans la masse.Sur un 400 YZ ,celui sur le vilo ( qui arrive a s'user quand meme ) et tailler avec le vilo ,donc en cas d'usure trop importante ,tu commence a sortir les gros billets.Celui du haut sur l'arbre a cames et quand a lui souder sur l'arbre a came .Je ne te garantie pas que cela soit d'origine mais sa y ressemble bien.Une chaine chez Yam c'est dans les 80€.Le probleme avec les 4 temps qui ont des pastilles de reglage de jeu aux soupapes,c'est que le fait d'avoir des pastilles espace les controles et reglages ,donc on oublie de regarder la tension du tendeur de chaine de distribution et apres ca fait un bruit de casserole.Et c'est normal que tu l'entende mieux a froid ,et a bas regime car c'est la que la chaine  bat et que le tendeur devrait ratrapper tout ca.Ta chaine secondaire ne fait pas le meme bruit quand tu roule tranquile sur du plat que quand tu la met en traction dans une montee,c'est pareil .
Bonne Aprem'.
Amicalement.
Roland.
5 semaines plus tard...
2727 messages
Posté le 18-12-2006, à 21:22
Bon, je n'ai toujours pas attaqué la distribution de ma KLX-R, je suis en train de finir de remonter un DR350 de 1991...

Pour le KLX-R, je me demandais si il fallait un outil spécial pour changer la chaine de distribution?   

Si vous connaissez un guide internet qui montre en photos comment faire, merci de me donner le lien!

Merci d'avance,

7 mois plus tard...
2727 messages
Posté le 28-07-2007, à 15:39
BONJOUR
voila jai une klx 300 de 1998.
J'ai surement fait une soupape et je n'ai pas la revue technique de la moto.
voila serait il possible d'avoir une copie de votre revue ??????
s'il vous plait merci.
Vous pouvez me contacter au 06 10 71 23 14
merci de me repondre svp .
:/
44 ans152152 messages
Posté le 28-07-2007, à 18:31
salut warzoou,

j'ai pas de klx r300, par contre je connais pas mal de gens qui peste pour le demarrer a chaud, alors si t'as une astuces fait nous en profiter!! 

Merci d'avance au nom des pocesseur de klx!!

Moto(s) : 300 exc
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
111 connectés : 3 membres : Crazy tiger seakiller TOTO, 108 invités et 267 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
111 connectés : 3 membres : Crazy tiger seakiller TOTO, 108 invités et 267 Robots d'exploration.