315 connectés : 11 membres : BERTAUX |  bezain |  Crazy Tiger |  Dirtman |  flash gordon |  Jellyfish31 |  marco |  mistral |  peduzzi |  TXP 51 |  Vaisiere |  et 304 invités
REMPLACER LES AMPOULES PAR DES LEDS ?
Dominique   
le 08-11-2006, à 19:41
Sujet

Ras-le-bol des ampoules de feu arrière qui claquent, pas forcément de surtension d'ailleurs mais aussi à  cause des vibrations.

Est-ce que l'un d'entre vous a testé le remplacement par des leds ? Le cas échéant, merci de nous faire profiter de vos observations...

Gas.79   
20 ans | 603 messages
le 08-11-2006, à 20:02

Salut Dominique

j'avais remplacé l'ampoule arrière de mon ancien 250 Gas par une ampoule Led, le led est un peu cher par contre c'est du costaud, la moto est vendue depuis un an à  un copain est le led fonctionne toujours.

de mémoire c'est dans les 12€.

A+

Gas.79

Dominique   
le 08-11-2006, à 20:19

gas.79 a écrit : Salut Dominique

j'avais remplacé l'ampoule arrière de mon ancien 250 Gas par une ampoule Led, le led est un peu cher par contre c'est du costaud, la moto est vendue depuis un an à  un copain est le led fonctionne toujours.

de mémoire c'est dans les 12€.

A+

Gas.79

Salut Gaz et merci pour ta réponse.

Tu avais la double fonction : feu arrière + stop ?

Mat   
le 08-11-2006, à 21:25

moi j'ai mis une bavette à  leds Acerbis, bon c'est à  36 euros, mais sur le net je l'ai trouvé à  24 . . .
j'ai fait deux sorties mais déjà  une chose, j'ai rempli de silicone les trous des vis de fixation du couvercle rouge sur le dessus car la flotte rentrait, surtout au lavage - je pense que l'électronique n'apprécie pas, navrant sur un produit à  ce prix   

moi j'ai changé parce que je n'avais pas de feu stop d'origine, j'avais bidouillé un truc avec deux vieilles douilles, mais à  la longue ça faisait court-circuit jusqu'à  me griller l'ampoule du phare

sinon je n'ai jamais eut de problème à  cause des vibrations, jamais !

ROLAND   
le 09-11-2006, à 01:56

Dominique a écrit : Ras-le-bol des ampoules de feu arrière qui claquent, pas forcément de surtension d'ailleurs mais aussi à  cause des vibrations.

Est-ce que l'un d'entre vous a testé le remplacement par des leds ? Le cas échéant, merci de nous faire profiter de vos observations...

Bonjour.
Certains petent les fusibles,toi tu petes les ampoules !  smiley_14 .
Ton support de lampes,tu ne peux pas l'isoler du feu avec des petits joints toriques ?.Je te pose cette question,car a une epoque j'ais eu ce probleme sur un clignotant AR gauche sur un XT .Les ampoules claquaient vitesse grand V,ce n'etait pas une surtension ,certainement une frequence de vibration a cet endroit bien precis.Le probleme a ete resolu en intercalant entre le support de lampe et l'assise meme de ce support des joints torique de 5 ou 6 mm de diametre exter, 2 vis de fixation du cabochon de clignotant traversaient le support de lampe,donc assez facile a isoler.
Sur une enduro,j'avais refait carrement le support de lampe qui au depart n'avait qu'une ampoule bi filaire.J'ais prefere mettre une ampoule graisseur de 4  W pour la veilleuse et une navette de 15 w si mes souvenirs sont bon,car pour l'avoir tester,la navette est plus costaud que l'ampoule classique bi-filaire .Bien sur on parle de lampe de marque ,pas d'ampoule achetes 2€ le Kilo .A l'epoque,j'avais aussi essayer avec des LED de 10 mm de diametre ,les LED haute luminosite n'etaient pas faciles a ce procurer et surtout tres cheres,de jour la luminosite ,pas terrible ,on voyait le stop un peu trop tard,la nuit impec ,mais j'evite de rentrer de nuit donc pas tres utiles.Et comme j'utiliser des LED gros diametre ,en rien de temps malgre toutes les precautions ,le poids de la LED casser les pattes d'icele .Retour a la bonne ampoule a filament.
Mon histoire ne t'auras pas fait avancer le shmilblick mais au moins occupee trois minutes pour la lire.
Amicalement.
Roland.

Bernard   
58 ans | 11,819 messages | 2,161 images
le 09-11-2006, à 08:59

Dominique a écrit : Ras-le-bol des ampoules de feu arrière qui claquent, pas forcément de surtension d'ailleurs mais aussi à  cause des vibrations.

salut dominique 

les lampes claquent a l arriere  , c est vrai   ............ c est pas + mal non!  ; ne me dis pas que tu nettoie ta plaque d immatriculation aussi!!!!  rire   smiley_14   rire

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Dominique   
le 09-11-2006, à 09:05

ROLAND a écrit :

Bonjour.
Certains petent les fusibles,toi tu petes les ampoules !  smiley_14 .
Ton support de lampes,tu ne peux pas l'isoler du feu avec des petits joints toriques ?.Je te pose cette question,car a une epoque j'ais eu ce probleme sur un clignotant AR gauche sur un XT .Les ampoules claquaient vitesse grand V,ce n'etait pas une surtension ,certainement une frequence de vibration a cet endroit bien precis.Le probleme a ete resolu en intercalant entre le support de lampe et l'assise meme de ce support des joints torique de 5 ou 6 mm de diametre exter, 2 vis de fixation du cabochon de clignotant traversaient le support de lampe,donc assez facile a isoler.
Sur une enduro,j'avais refait carrement le support de lampe qui au depart n'avait qu'une ampoule bi filaire.J'ais prefere mettre une ampoule graisseur de 4  W pour la veilleuse et une navette de 15 w si mes souvenirs sont bon,car pour l'avoir tester,la navette est plus costaud que l'ampoule classique bi-filaire .Bien sur on parle de lampe de marque ,pas d'ampoule achetes 2€ le Kilo .A l'epoque,j'avais aussi essayer avec des LED de 10 mm de diametre ,les LED haute luminosite n'etaient pas faciles a ce procurer et surtout tres cheres,de jour la luminosite ,pas terrible ,on voyait le stop un peu trop tard,la nuit impec ,mais j'evite de rentrer de nuit donc pas tres utiles.Et comme j'utiliser des LED gros diametre ,en rien de temps malgre toutes les precautions ,le poids de la LED casser les pattes d'icele .Retour a la bonne ampoule a filament.
Mon histoire ne t'auras pas fait avancer le shmilblick mais au moins occupee trois minutes pour la lire.
Amicalement.
Roland.

Voui...
J'ai essayé, sur les conseils de MV ou MC, de faire reposer la partie en verre de l'ampoule sur un lit de silicone (ampoule placée transversalement) pour atténuer les vibrations, en vain...

Dominique   
le 09-11-2006, à 09:06

bernard a écrit :

salut dominique   

les lampes claquent a l arriere  , c est vrai   ............ c est pas + mal non!  ; ne me dis pas que tu nettoie ta plaque d immatriculation aussi!!!!  rire   smiley_14   rire

Ah ! Non, ma plaque est comme au premier jour : dégeulasse...

Bernard   
58 ans | 11,819 messages | 2,161 images
le 09-11-2006, à 09:10

Dominique a écrit :

bernard a écrit :

salut dominique   

Ah ! Non, ma plaque est comme au premier jour : dégeulasse...

je me disais aussi ............

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Soudemasoude   
41 ans | 6 messages
le 09-11-2006, à 10:31

vas voir sur gasgasman, je t'ai proposé une solutioon...

Moto(s) : 300 GAS
Patrick    Web  
57 ans | 9,193 messages | 1,354 images
le 09-11-2006, à 10:34

moi chu emmerdé, j'ai installé une bougie de chauffe plat, mais c'est la chiotte, dès que je passe la seconde la flamme s'éteint et je ne peux pas rouler dans le sud par mistral pour les mêmes raisons....  smiley_14   smiley_14

Par contre sur un feu arrière de moto, pourquoi ne pas insérer un feu arrière de VTT à  led dans le cabochon de feu arrière...je suis sûr que ce doit être idouillable avec un petit interupteur pour la mise en marche...mais pour le stop...c'est cuit... smiley02

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Dominique   
le 09-11-2006, à 11:21

soudemasoude a écrit : vas voir sur gasgasman, je t'ai proposé une solutioon...

Zut, je ne parviens pas à  trouver ton blog... je suis miro ?

Soudemasoude   
41 ans | 6 messages
le 09-11-2006, à 11:31

Dominique a écrit :

Y a confondage, y a un gasier qui pose la même question sur gasgasman, je lui proposai ce que j'ai fait à  savoir un pontage entre les 2 filaments de l'ampoule de feu arrière, ça tient bien plus longtemps et puis le feu de stop ça sert à  rien sur nos moto....

Soudemasoude   
41 ans | 6 messages
le 09-11-2006, à 11:31

Dominique a écrit :

c'est pas un blog, c'est un forum

www.gasgasman.org/index.php

ROLAND   
le 09-11-2006, à 16:10

Bonjour.
Propos de Patrick :  dès que je passe la seconde la flamme s'éteint ,j'espere qu'avec Madame ,tu fait comme elle sur le DTMX ,tu passe la six et tu enroule !  smiley_14   smiley_14 .
Tu as une autres solution,le feux sur le casque.Le premier qui rigole   smiley_06 .
Serieusement,cela existe,homologuer ou pas ? mystere et roule ta gomme.C'est une bande souple avec des LEDs a l'interieur et un recepteur soit ultra sons soit infrarouge,je ne sais plus.Tu colle sa sur l'arriere du casque,ou l'avant si tu ne sais plus dans quel sens tu roule suite a une chute dans laquelle tu as casser ta flasque de ' BIP ' ,hein prof Zugmuche,avec le double faces fournie avec.
Normalement,l'emeteur se monte a la place de l'ampoule AR ,mais pour les vibrations tu le met ou tu veux et tu fait une liaison avec 2 fils repiquer sur la ligne AR.Voila,le seul inconveniant ,faut pas bouger la tete dans tous les sens .Je crois que cela ne remplace qu'un filament,si tu veux la veilleuse + le stop,tu en met 2 avec des frequences differentes.
Amicalement.
Roland.

315 connectés : 11 membres : BERTAUX |  bezain |  Crazy Tiger |  Dirtman |  flash gordon |  Jellyfish31 |  marco |  mistral |  peduzzi |  TXP 51 |  Vaisiere |  et 304 invités