RÉPLIQUE PROTOTYPE CAN-AM 370 ISDT77
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
11 message
Posté le 28-07-2011, à 13:35
Sujet
Il y a plusieurs mois, j'ai découvert cette photo :
Réplique prototype Can-Am 370 ISDT77

Il s'agit du prototype Can-Am 366cc qui fut construit spécifiquement par l'usine de Valcourt pour participer aux ISDT 77 à Povazska Bystrica en CSSR. Cette machine était pilotée par Ron Matthews, alors ingénieur à l'usine Can-Am et pilote officiel. Il s'agit probablement de la première sortie officielle du gros Rotax à clapets sur une épreuve d'enduro. Considérant la singularité de l'engin, je me suis mis en tête d'en fabriquer une réplique, mais malheureusement, je n'avais que bien peu d'informations au sujet de cette machine auprès de mes connaissances proches. Je me suis donc lancé dans une vaste campagne d'investigations à travers le monde, qui finit par aboutir sur des contacts avec deux pilotes officiels de l'usine qui participèrent à cette même épreuve :
Geoff Burgess et Bob Fischer, tous deux étant aussi à l'époque employés de l'usine de Valcourt. J'ai réussi à obtenir quelques documents d'époque très précieux et de très bonne qualité montrant ces machines. Malheureusement, pas de photos de la 370, mais quelques très beaux clichés des prototypes 175 et 250 de Geoff et Bob:

De dos, MonsieurJeff Smith, très fortement impliqué dans la création des premières Can-Am en 1973 puis dans leur évolution, puis Ron Matthews, Bob Fischer, et Geoff Burgess.
Pour les motos, au premier plan, la 175cc de Jeff Smith issue de la Qualifier 1, puis le prototype 250cc de Bob Fischer, et enfin le prototype 175cc de Geoff Burgess.
11 message
Posté le 28-07-2011, à 14:16
Ici, nous voyons Geoff et son prototype 175cc.

Ces machines présentent la particularité d'être entre deux générations de Can-Am, à savoir la génération des Qualifier 1 de 77, qui est en fait une évolution de la TNT avec de régulières améliorations, et la génération des Qualifier 2 et MX4, avec une nouvelle géométrie de cadre et un comportement dynamique totalement différent. Nous constatons que la partie avant du cadre est de géométrie Q2, mais sur l'arrière, la boucle arrondie a été conservée. L'habillage est celui des Qualifier 1. Selon Geoff, les selles, boîtiers de filtre à air et plaques latérales étaient fabriqués à la main en résine. Il n'y a plus d'équivalent aujourd'hui, et ces éléments n'ont pas été repris sur la série. La 370cc de Ron Matthews était du même type, à savoir un cadre type Q2 avec une boucle arrière type Q1, un habillage de Q1, une fourche Marzo à axe déporté de 38mm avec un débattement de 280mm (Celà me semble énorme pour l'époque, mais Geoff me l'a confirmé, ajoutant qu'il s'agissait à l'époque d'un prototype de fourche fourni par l'usine Marzocchi spécifiquement pour les ISDT). La selle de Ron Matthews était plus haute que les autres, le pilote étant beaucoup plus grand. Enfin, ces machines étaient équipées des exécrables amortisseurs Girling qui valurent des déboires à toute l'équipe officielle Can-Am durant ces 6 jours (Total garbage, selon Geoff, tous explosés au troisième jour!!!).
Le cadre de la 370 était peint en gris (Ugly battleship grey, selon Geoff!!!!!), probablement proche du RAL7035 des MX4 de 78. Le moteur était fourni par l'usine Rotax à l'arrivée des machines en Europe. Il s'agissait du bloc aluminium brut qui équipait les premières série de Can-Am 370 jusqu'à 79.
11 message
Posté le 28-07-2011, à 14:35
Donc selon les informations recueillies, je me suis mis un peu au travail. Tout d'abord sélectionner le cadre :

Ce type 8985 devrait faire l'affaire pour la partie avant (Bon, OK, il est pas très beau, il a vécu, passé du orange au blanc pour je ne sais quelle raison, mais il a l'air sain, bon aux soudures, pas de félure, ...). Il va falloir lui installer une boucle arrière mais avant tout, ben la boucle, il va falloir la fabriquer!!!!! 😕  😕  😕
Aller, au boulot, avant d'envisager de cintrer un tube, il faut fabriquer un gabarit.
J'ai utilisé du bois que j'ai mis à la forme souhaitée, puis j'y ai installé une cornière destinée à le renforcer, mais aussi à éviter que le bois brule sous l'effet de la chaleur du tube chauffé au rouge:

11 message
Posté le 28-07-2011, à 16:07
Puis, sur les conseils de mon Papé préféré, j'ai bouché le tube à une extrémité, puis rempli de sable très sec à l'autre bout, bien tassé tout ça, et enfin bouché l'autre bout!!!

Puis chauffage au rouge, bridage du tube sur le gabarit avec un serre-joint, cintrage, rechauffage, re bridage, re cintrage, .... le tout plusieurs fois, et enfin :

👍  😉  👍 
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 28-07-2011, à 21:39
Un bon blog qui s'annonce là, JMO m'a passé ton CD de photos des canadiens, super top, tu vas nous régaler avec l'histoire des caribous... 🙂

Vivement la suite.... 😂 

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
11 message
Posté le 29-07-2011, à 12:06
Ah t'as vu ces docs, c'est du lourd!!!!
Et encore, moi, j'y connais pas assez pour me rendre compte de l'intérêt de ces photos. Je ne fais que les trouver jolies...
En tous cas, le JMO, il a pas mis longtemps pour reconnaître la OSSA proto SIMA HVA de Samos senior. Moi, je savais même pas que ça avait existé, donc j'avais rien remarqué!!!!!! 😕  😕  😕  😕
11 message
Posté le 29-07-2011, à 12:11
Bon, suite des travaux :
-Fabrication et mise en place d'une poignée de levage, puis présentation de la boucle arrière sur le cadre:

Mise en place au scotch du GBAR pour voir la longueur de la boucle et l'aligner correctement :

Puis fabrication et mise en place d'un support pour le garde boue arrière :
11 message
Posté le 29-07-2011, à 12:23
Je commence à mieux maîtriser la brasure!!!! 😎  😎  😎 

Puis fabrication des fixations de selle, et mise en place (C'est dingue le temps que ça prend, de fabriquer proprement ces petites pattes à la scie et à la lime, d'y souder un écrou, de les mettre en place....) 😲  😲  😲 

Et voilà le travail:

Bon, j'ai juste présenté des vieux plastocs pour voire un peu ce que ça donne, mais ça m'a l'air de ressembler un peu au résultat espéré!!!! 😎  😎  😎  😎 

Il manque la patte de fixation du silencieux (Silencieux que je n'ai pas encore, d'ailleurs!!!! 6 mois que je zyeute régulièrement sur Ebay motors, et quedalle!!!!! 😲  😲  😲 ) et ça devrait être bon pour les travaux de métallerie!!!! 😉  😉  😉  😉 
33 ans392392 messages
Posté le 31-07-2011, à 09:38
Beau travail ! Avec quoi soudes-tu sans indiscrétion ?
Bonne journée !

Moto(s) : 125 EXC 2010 - (125 HVA 1981)
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 31-07-2011, à 10:20
superbe   projet
j adore   car  au départ on y connais riens  , on cherche  , on se documente , on fouille  et on découvre   , on fais des rencontre  avec des gars  de l autre coté du monde , bref  c est merveilleux 

continue flamby  et  je souhaite que tu arrive au bout de ton projet   👍  👍  👍  👍  👍 
merci a gipépé de m avoir fais découvrir   ton blog  , car  je ne vais jamais sur les blogs 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
11 message
Posté le 31-07-2011, à 11:38
Pour la soudure, j'utilise de la toute bête brasure jaune, comme l'a recommandé Portal Passion sur un autre post, et je pense que si quelqu'un s'y connait en matière de cadres et de soudures, c'est bien lui!!!!
De toute façon, je n'interviens qu'à un niveau qui n'a pas de grosse contrainte, la modification de boucle arrière étant au delà des fixations d'amortisseurs. J'ai soudé les tubes bord à bord, mais je pense que je vais probablement poser un gousset de renfort de chaque côté au dessus de la brasure.
Le moteur qui sera posé dedans :

Un 370 bloc alu qui va être reconditionné :
Tous roulements, tous joints, réalésage en 0,25 (Il est encore en côte d'origine, mais légèrement ovalisé), piston neuf, arbre de kick neuf, plus divers morceaux!!!!

Il est beau, ce bloc!!!!! 🤭  🤭  🤭  🤭  🤭
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 31-07-2011, à 22:03
tes soudures Fabrice ont l air belles .....
mais cette brasure jaune sont faites comment il te faut des bouteilles de gaz acétylene oxygene c est ça ; , a part la soudure a l arc et l etain je ne sais pas faire !!
tu peux montrer le matos ;est ce long d apprendre a braser ??
a+
au fait ce cadre tu as une cg avec ;cela correspond a ton projet ??
a+

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
11 message
Posté le 31-07-2011, à 22:22
Ben je n'ai qu'un petit chalumeau "oxy-gaz", moins onéreux à l'achat qu'un "oxy-acéthylène", mais moins performant aussi. enfin largement suffisant pour ce que j'ai à faire (Quelques menus travaux de plomberie et quelques bricoles sur les motos!). Inconvénient principal, l'autonomie de la bouteille d'oxygène qui ne permet pas d'envisager des travaux de grande ampleur. Je crois que j'avais acheté l'ensemble 75€, et vu ce que j'en fais, c'est pas un mauvais investissement (Attention, je ne fais pas un cadre complet!!!!). Bon, pour la beauté des soudure, j'ai de la chance, c'est celle qui se voit le plus qui est la mieux réussie!!!! 😂  😂  😂 
Pour le numpéro de cadre, ben j'ai eu du pot, dis-donc, il se trouve qu'il a exactement le même numéro que celui de ma carte grise !!!!! 😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄 
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 01-08-2011, à 08:46
Pour le numpéro de cadre, ben j'ai eu du pot, dis-donc, il se trouve qu'il a exactement le même numéro que celui de ma carte grise !!!!! 😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂
c est vrai que tu as une sacré veine de co.. ; vas jouer au loto   😉 😄  😄  😄  😉

pour la soudure je comptais m en payer un d oxypack mais je ne savais pas trop pour l autonomie ni la facilité d utilisation le dosage des gaz etc .......
a+
ps : tu as loupé une soirée d antologie avec number one  surement a la hauteur de ton goret du limousin  😄  😄  😄 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
2 semaines plus tard...
75 ans15921592 messages 6565 images
Posté le 17-08-2011, à 22:02
Bonjour les copains,
Bon, comme tu vois, je suis venu voir ton blog. Je n'avais jamais pensé à les consulter.
A propos de la soudure, non seulement les petit oxy/propanes n'ont pas d'autonomie, mais les recharges sont hors de prix. moi, après m'être ruiné, (au point de devoir rouler en Can Am 😄  😄 )
J'ai acheté le petit modèle oxy/acétylène (560 €). C'est carrément génial. Et comme on est moins stressé par l'autonomie, on fait du meilleurs boulot.La recharge oxy ou acétylène coute environ 55€. Le jeux me fait environ 3 mois mais je m'en sers bcp.

Rouler dans les chemins, c'était mieux avant.......(Jacques " Pré-vert")Moto(s) : Ti Monos
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
96 connectés : 7 membres : Crazy tiger den's Falk Philippe de saint pierre TUTUF62 vintage-mx wiwi17, 89 invités et 28 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
96 connectés : 7 membres : Crazy tiger den's Falk Philippe de saint pierre TUTUF62 vintage-mx wiwi17, 89 invités et 28 Robots d'exploration.