HELICOIL OU TARAUDAGE AU DIAMÈTRE SUPÉRIEUR ?
Perso je met des filets rapporté plus longs et je colle le goujon avec du Téflon liquide type plombier ça tient la température.
Moto(s) : Barigo Honda plus quelques 4 temps 500 Honda
moi non plus je ne suis pas fan des helicoils surtout depuis que j'ai cassé un taraud dedans (je n'avais pas vu qu'il y avait eu une réparation) en voulant nettoyer les trous de goujons culasse dans un bloc moteur de DS .Ca fait ressort et une fois que le taraud est coincé dedans quand on desserre on a toutes les chances de le casser .Je préfère les douilles dans la matière d'origine quitte les faire faire par un tourneur...
125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Tu n'as pas confiance ... en toi! 🤭 Car, dans ton cas, c'est bien l'opérateur qui a merdé. 😀
Plus sérieusement, il y a des tas d'exemple ou les helicoil et consorts sont montés en préventif, dans les alliages légers ou plastique.
Voir l'exemple que j'ai posté plus haut. Il y a une raison pour que KTM en monte un, sur l'un des goujons et ce n'est certainement pas pour que ce soit plus fragile.
Plus sérieusement, il y a des tas d'exemple ou les helicoil et consorts sont montés en préventif, dans les alliages légers ou plastique.
Voir l'exemple que j'ai posté plus haut. Il y a une raison pour que KTM en monte un, sur l'un des goujons et ce n'est certainement pas pour que ce soit plus fragile.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Becaf a écrit :Salut a tous,
Personnellement, je n'ai pas confiance dans les hélicoïl surtout pour tenir une culasse et cela fait bidouille,
Moi je ferais refaire quelque gougeon de diametre inégal 8x125 d'un coté et 10x125 de l'autre,
Gougeon réalisé dans une vis de 10x125 reprise au tour,
Ensuite il n'y aura plus qu'a repercer/tarauder le cylindre,
Alain,
Bsr
Oui mais pour moi encore mieux
M9X1.25 est un pas pour lequel on trouve des tarauds dans le commerce. Tu passes le taraud dans le M8 sans rien percer si les filets sont arrachés. Sinon faut percer à 7.8....facile. et dans 30 ans ceux qui voudrons réparer les filets du M9 qui eux aussi auront fini par s arracher au cours des différents démontages pourront passer en M10x1.25 et c est encore parti pour 30 ans????OK il faut refaire des goujons spécifiques... mais pas bien compliqué. C est ce que j ai fait sur ma DTMX et mon 175 IT.
Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Lionel, tout le monde n'a pas accès aux machines outils permettant de refaire des goujons. 😉
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Moto(s) : une mob
Salut Mika, 😀
Justement, j'étais en train de chercher les douilles. 😉
materiel.hellopro.fr/douille-insert-repara...
www.voelkel-shop.com/fr/solides-filets-rap...
www.outils-condor.fr/contents/fr/p774_inse...
Justement, j'étais en train de chercher les douilles. 😉
materiel.hellopro.fr/douille-insert-repara...
www.voelkel-shop.com/fr/solides-filets-rap...
www.outils-condor.fr/contents/fr/p774_inse...
bonjour voilà à quoi ça ressemble en photo montage comme le dit dom dom le problème de ces douilles c’est qui faut beaucoup de matière autour du trou l’helicoil permet de faire un diamètre plus petit
salutations
laurent
salutations
laurent
Quand je parlais des "bagues" citées par Douros24 , je n'avais pas vu la photo en détail , et pas vu les filetages externes
En faisant une recherche sur google j'ai lu que ça s'appelle de manière générale " insert fileté" vu que Helicoil est une marque., il y en a d'autres comme Timesert.
Pour ceux que ça interesse voici un test des différentes méthodes (conventionnelles ou non) pour réparer un filetage ( thread en anglais). Si vous n'arrivez pas à suivre l'accent et le débit de cet américain :
Helicoil à 4'42"" ,bague timesert à 7'12'' et sutout ce qui nous interesse le test d'arrachement à 10'55'' : le goujons de l'essai casse avant d'endommager le filetage rapporté.
En faisant une recherche sur google j'ai lu que ça s'appelle de manière générale " insert fileté" vu que Helicoil est une marque., il y en a d'autres comme Timesert.
Pour ceux que ça interesse voici un test des différentes méthodes (conventionnelles ou non) pour réparer un filetage ( thread en anglais). Si vous n'arrivez pas à suivre l'accent et le débit de cet américain :
Helicoil à 4'42"" ,bague timesert à 7'12'' et sutout ce qui nous interesse le test d'arrachement à 10'55'' : le goujons de l'essai casse avant d'endommager le filetage rapporté.
On n'a parfois pas le choix comme le montre Laurent...
Meme si j'assume l'erreur ( qui vérifie à la lampe de poché chaque trou fileté avant d'y passer le taraud ? Pourtant on devrait...) j'essaye de ne pas laisser de pièges à ceux qui ouvriront à l'avenir et peut être que je m'emm... pour rien.
Meme si j'assume l'erreur ( qui vérifie à la lampe de poché chaque trou fileté avant d'y passer le taraud ? Pourtant on devrait...) j'essaye de ne pas laisser de pièges à ceux qui ouvriront à l'avenir et peut être que je m'emm... pour rien.
125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
une doc technique pour le procédé Intervis ( que je ne connaissais pas- mais on apprend toujours quelque chose sur le GV !!)
fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/model...
fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/model...
je ne pensais pas lancer une bonne discussion aussi riche en technique 😀
merci a tous pour vos avis, j'ai appris des choses 👍
quand j'ai vu le début des réponse qui s'orientait sur les helicoil, je me suis pris un kit
ca va arriver a la maison en debut de semaine.
oui ca sera la première fois que je pose ce genre de réparation, je compte m'en faire quelques un sur un vieux cylindre de DTMX qui traine au fond du garage pour me faire la main 👍
et oui je vous donnerai le résultat si j'ai flingué le cylindre 🙄 🙄
merci a tous pour vos avis, j'ai appris des choses 👍
quand j'ai vu le début des réponse qui s'orientait sur les helicoil, je me suis pris un kit
ca va arriver a la maison en debut de semaine.
oui ca sera la première fois que je pose ce genre de réparation, je compte m'en faire quelques un sur un vieux cylindre de DTMX qui traine au fond du garage pour me faire la main 👍
et oui je vous donnerai le résultat si j'ai flingué le cylindre 🙄 🙄
Moto(s) : 125 DTMX / 250 IT / M900 / MBK 51
Tu peux aussi poster le résultat si tu réussis! 😀
ah oui oui vous aurez mon retour quoi qu'il arrive 👍
Moto(s) : 125 DTMX / 250 IT / M900 / MBK 51