HELP ! PROJET 23H60 DU MANS CATEGORIE -25CV
Sujet
28 ans9494 messages 2929 images
Posté le 20-03-2013, à 21:55
Sujet
Salut a tous,  😘 
Je préviens, c'est pas vert
j'en vois déjà qui sourient a la vue du -25cv , m'en fout je tente quand même   😂 
Donc, voila alors avec une copine et un pote ont a réfléchis a ce projet qui nous parlait depuis quelques temps qui est donc d'aller arsouiller sur cette endurance situé sur le circuit de la maison blanche
et, c'est fait,  ils est lancé, c'est en collaboration avec le bahut et eux sont aussi bien partant (lp Albert chassagne a paimboeuf ) 
Le châssis est un Peugeot xr6, ont reste dans le 50 mais bien préparé, moteur minarelli am6, ...
toutes idée de prepa peuvent etre utile notamment sur la partie cycle,
Nous avons déjà quelques sponsor mais ils nous en manque pas mal,  donc je créer se post pour vous faire suivre cette course mais surtout pour vous idemander du soutien amis verdeux, si cela vous intéresse en pièces, tenues, financièrement ... et comme ont dit, qui ne tente rien n'a rien😉
Mon mail au cas où,  jeremktm44@gmail.com. 
Bref, merci d'avance et n'hésiter pas a poser des question
Je mettrais plus d'info des que je suis sur l'ordi, la je suis sur le portable,  mais je vous tient au jus

Ps: 23h60 c'est le nom de la course, et pas 24

Moto(s) : ktm 250 1991 / hva 125 wrk 1989 / honda xlr 1983
33 ans249249 messages 11 image
Posté le 21-03-2013, à 09:26
Ah les mobs 🙂

J'ai rien de spécial a fournir, si ce n'est de l'expérience en prépa sur AM6 et peut être quelques pièces pour ce moteur (j'ai un moteur complet, ma TZR est modifié pour accueillir un 125cc).

Pour ce qui est partie cycle, partant d'un XR6 y'a beaucoup trop de poids .. virer batterie, réservoir d'huile, bulle avant, compteur, phare, cale pied arrière ..le guidon bracelet est pas des meilleur si circuit assez court, un bon guidon type cross la rendra plus maniable. Durcir un peu la fourche, mettre de l'huile épaisse .. 15W voir 20W (type boite automatique!).
Transmission assez courte, fond de 6 en bout de ligne droite avant le freinage. Pour le freinage justement, l'origine est suffisamment efficace si munie de bonne plaquette.

Pour le moteur, il faut des chevaux .. difficile d'avoir du couple sur un 50cc, il faut un moteur qui marche entre 10000 et 16000 tours .. la boite permet de palier au fait que le moteur soit creux! carburateur de 19mm suffisant sur moteur 50cc type origine.. clapet "dur", deux voir trois joints d'embase .. raboter le haut de cylindre de 0.3mm, et la culasse de 0.2mm (sinon il faut retravailler la gorge du joint de culasse ..😉)
Lumière d'échappement agrandi EN HAUT de 1 a 2 mm et aligner a l'entrée de la ligne d'échappement ! et transfert aligné au bas moteur..
Ebavurer l'admission .. ca doit être sans bavures, mais surtout NE PAS POLIR !
Pas de filtre a air ni de boite a air .. une tulipe avec un morceau de collant de ta copine et c'est bon  😴 

Avec tout ca tu devrais déjà avec une moteur qui marche .. il faut bien entendu une ligne d'échappement adapté ou la ligne d'origine débridée, ébavurer et cartouche BIEN aligner + laine de roche neuve.

Graissage a 3%, carburation au poil, bougie B10 et roule 🙂

Moto(s) : Husqvarna TC610 98', TC610 95', TC510 90', TE410 96', TC250 08'
Posté le 23-03-2013, à 13:59
 👍  👍  👍 
thanks, 
je pense que l'on va prendre un kit 50 d'occas' en bonne état, pot scr corse, niveau amortos et fourche inversé c'est du showa donc pas trop mal mais on va faire comme tu dit pour l'huile,
pignon de 6 plus long, carter rechargé a l'epoxy pour la precompression et polis là ou il y a le vilo,  sortie d'echappement polis, cylindre préparé, bac vforce, pipe souple, je pensais à un 21 pour la puissance en haut, mais le probleme c'est que pour etre optimum il faudrait revoir les diagrammes et je n'ai pas d'angle pneumatique 😕 donc si quelqu'un en à un ou a un plan pour en avoir un, contact me  😉
disque embrayage 85 yz,
merci pour la technique de surfaçage, mais c'est pas un peux trop 0.5mm en tout ?

bougie denso indice b10 en iridium racing  👍  👍  largement mieux qu'une ngk mais plus cher

sinon, le xr6 c'est parce qu'on en à un à l'atelier mais, une rs ne serait pas mieux (cadre alu) ?  si oui, on recherche une partie cycle pas trop cher,

et comment met tu un guidon cross? les bracelets sont intégré au tés

merci beaucoup, sa sera pour la session 2014 mais on commence cette année a préparer la moto et la regler pour faire des test  👍 

la c'est en 125 4t/ 80 2t mais sinon c'est sa la course  😂 

Posté le 24-03-2013, à 10:19
Personne ? Aucun d'entre vous n'a participer,  préparé ou même vu cette course ou une similaire  😲 
Sa doit pas etre interressant, tant pis. O témoignage a part bouletbill 

54 ans5858 messages 3737 images
Posté le 24-03-2013, à 10:43
ben déjà il doit y avoir un règlement à ta course, sinon je vois pas l'intérêt si tu peux courir en catégorie 50cc et que tu mettes un moteur de 250 ???  Dans quelle catégorie veux tu t'aligner et quelles sont les modifications auxquelles tu as droit ??

Perso je vois pas l'intérêt d'être en catégorie 50 si tu peux mettre un kit qui augmente ta cylindrée ???

Avant j'étais concessionnaire RIEJU, si y en a qui connaisse (c'est d'ailleurs une marque de 2 roues très ancienne) et j'avais un jeune client qui courrait avec une RS2 sur laquelle on avait amélioré le moteur (notamment l'allumage avec un boitier à courbe réglable) mais sans augmenter la cylindrée...

En plus, tu parles d'endurance, c'est sur combien d'heures ???  car toutes tes bidouilles c'est bien beau, mais tu vas fragiliser considérablement ton moteur et il ne tiendra jamais plusieurs heures en charge maximum... il faut faire des compromis, faire des améliorations mais en gardant un minimum de fiabilité...  partir c'est bien, arriver c'est mieux...  mettre un vilo et des roulements renforcés et ne pas oublier les freins, nous avions monté une fourche de je sais plus quelle marque mais avec 2 disques (c'était d'origine sur certains 50 à boite) ce qui lui permettait d'avoir un meilleur freinage avec plus de mordant et plus d'endurance...

Mais encore une fois, à quelles modifs as tu droit dans ta catégorie ???

le foot a été créé pour les fillettes, le judo pour les garçons, le rugby pour les hommes et la moto pour les Dieux !!!Moto(s) : 1200 bandit 1997, 300 KLXr 1998, 125 KTM GS RV 1980
Posté le 24-03-2013, à 11:00
autant pour moi, j'avais pas lu tout le titre...  24h00 en - de 25cv...

alors pourquoi partir sur un 50cc qui de toute façon restera fragile pour une endurance de 24h00 ? en 125 ce serait pas mieux ?

le foot a été créé pour les fillettes, le judo pour les garçons, le rugby pour les hommes et la moto pour les Dieux !!!Moto(s) : 1200 bandit 1997, 300 KLXr 1998, 125 KTM GS RV 1980
Posté le 24-03-2013, à 12:42
Salut et merci de tes réponses  😂 
Les 50 court entres elles, les 80 2tps avec les 125 4tps,
On reste en 50 pour avoir le plaisir d'avoir des cv grâce a sa prepa moteur et non grace au plus gros kit du commerce , ou est le plaisir de sa modif ?, se n'est pas du "bidouillage", et c'est aussi ma passion la préparation,  sa m'ai venu avec ma voiture thermique, puis sur scooter, derbi euro2, cagiva 125 wmx, 125 xls, bientôt am6 et comme tout débutant j'ai aussi fait des conneries , je souhaite réussir et en faire mon métier,
bien sur que l'on va la fiabiliser , vilo, cylindre nickasyl, roulement, embrayage,  mais a mon avis on va laisser la boite d'origine car faute de moyen,

Bien sur qu'il y a un règlement et on a le droit a la préparation et au kit 50 (si cat 50) mais ne pas dépasser 25 cv se qui est assez dur en 50,

Tu dit aussi de mettre un kit 80, et en même temps tu me parle de rester fiable ?? 🤔  😲 

Posté le 24-03-2013, à 14:20
Ah moi je n'ai absolument pas parlé de kit 80   😲 

de plus, ne te méprends pas, je trouve très bien ce que tu veux faire, et je te souhaite de réussir y compris pour ton avenir   👍 

par contre, que tu le veuilles ou non, à partir du moment ou tu modifies ton cylindre, tes carters, le taux de compression etc tu fragilises forcément, c'est pour ça que je te dis qu'il te faut trouver le bon compromis entre performances (et donc modifs)  et fiabilité (et je n'ai jamais parlé de kit 80).

La RS2 qu'on avait fait, on avait pas touché au cylindre piston, uniquement vilo et roulements renforcés, échappement MALOSSI, allumage à courbe variable et modifiable, carbu d'origine mais bien réglé avec les bons gicleurs, démultiplication adhéquate pour tirer plus long, fourche changée avec double disques de frein et plaquettes céramiques, on avait viré le démarreur, la batterie, l'éclairage (elle ne roulait pas de nuit) enfin tout le superflu pour gagner du poids, on avait fabriqué un bac de récupération des fluides en alu, adapté un ventilateur de radiateur avec un déclenchement manuel, mis un trip avec les sondes pour les mesures de t° eau et huile et un compte tour électronique précis vu que le pilote modifiait régulièrement sa courbe d'allumage suivant l'endroit du circuit, mais nous on avait gardé le guidon bracelet et apparemment ça allait bien...

Je dois avoir des photos quelques part, si je les retrouve je les mettrais...

La RS2 prenait en pointe dans les 120 kmh, ce qui n'était pas la plus rapide du plateau, bien que pas loin, mais elle a fini toutes ses courses, jamais eu un soucis, juste on changeait les segments à chaque fois et le piston toutes les 2 ou 3 courses, je ne me rappelle plus trop bien...

11 ans489489 messages 7373 images
Posté le 24-03-2013, à 15:21
tout a fait d'accort avec brice
sur une endurance ce qui prime c'est surtout la fiabilité
en ameliorant le rendement de façon "assez modérée".
quoique tu peut très bien préparer tes carters en metant un peu de matiere , ça ne fragilise pas.
BAC type vforce pourquoi-pas  , ça ajoute un rien de couple
carbu maxi de 21 (comme tu a choisi) , plus gros ne sert pas a grand chose dans une configue endurance.
en endurance tu peu rester sur un kit fonte ajusté avec la bonne épaisseur de joint d'embase
et une petite prépa sur la jupe du  piston et sur les canalisation basse des transferts.
un Haut moteur pas trop comprimé , bien refroidit (radia gros volume ou mieux ventilé comme éxpliqué au dessus)
allumage racing mtv premium ou MVT DD

-je pense aussi que la partie cycle peug n'est pas l'idéale le premier enemi étant le poid
perso je garderais les carénages
-si tu as un peu de "pesetas" une boite racing mieux étagée peut se reveler etre un petit plus

prendre 120M/h avec ça c'est sûr c'est déja "large top"

squadra rigolarita ollélohanaMoto(s) : 125 sms 2003-125 cr 2007-50 caballero 2007-50 hrd sm-mobcross
Posté le 24-03-2013, à 18:27
oki  🙂   👍 
alors, si je résume,
- surfaçage env 0.3mm (en tout cylindre/culasse pour pas trop comprimer) ou 0.5 mm ?
- disque 85 yz
- carbu 21mm
- diagrammes modifié pour carbu de 21 (133 ° admission (couple) ou 137/140° (puissance), et 197/200 à l'ech.) si j'ai un angle pneumatique d'ici là
- bac vorce ou 85 cr (j'ai entendu parler de ça ,??)
- kit 50 nickasyler
- prepa carter
- pot scr corse
- radiateur plus grand
- pignon de 6 top perf plus long
- allumage rotor interne style pvl ou mvt, hpi....
- vilo renforcé
- bougie iridium
- boite à air ? pour le couple ? préparé ?

thanks pour les réponse  😉  😂 

Posté le 24-03-2013, à 18:41
perso, en ce qui concerne la filtration de l'air, je garderais la boite à air d'origine (c'est ce qu'on avait fait) en agrandissant simplement l'arrivée d'air, car contrairement à des idées reçues, l'air doit être stabilisé avant de pénétrer dans le carbu, et c'est justement le rôle de la boite à air...  Perso, mais ce n'est que mon avis, tout ce qui est cornet et autres admissions directes, ne font que perturber le flux d'air et donc cela marche moins bien, sans compter que l'air est moins bien filtré et entraine une usure prématurée du moteur.
Je pense que les filtres à air mousse d'origine sont très bien (bien propres bien sur et légèrement graissés) et qu'il faut garder la boite à air juste en agrandissant l'arrivée d'air...   🙂

Posté le 24-03-2013, à 20:30
c'est aussi se que je pense, et de plus, il y a l'effet venturi qui joue enormement dans la boite à air, donc couple et meilleur reprise  🙂  merci pour tes avis, c'est interessant, j'ai un pote qui à une rieju smx  😎 met nous de la tofs si tu retrouve de la rs2  😉 sa pourrait être sympa

bye

Ce sujet ne contient pas encore d'image
114 connectés : 9 membres : bad-brad cateralp Gordon Fofona kramouille 69 ktmstgf kymktm Marvin The Martian Pilouface THOMAS03, 105 invités et 66 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
114 connectés : 9 membres : bad-brad cateralp Gordon Fofona kramouille 69 ktmstgf kymktm Marvin The Martian Pilouface THOMAS03, 105 invités et 66 Robots d'exploration.