LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
<< Préc. 60 61 62 Suivant >>
<< Préc. 61 Suivant >>
64 ans616616 messages 367367 images
Posté le 04-11-2018, à 21:58

Alain 37 a écrit :

Mais non, nous sommes tout ouïe  😄 
D'ailleurs si on est là c'est qu'on a préféré l'aventure à la énième rediffusion d'Angélique ange gardien à la TV.
Mais nous ne voulons pas interrompre, ce n'est pas poli.
C'est qu'on a de l'éducation sur le GV  🤭
A ce propos qu'est il arrivé à Dominique Boisgontier, qui portait le n°1 et parti avec une 125 DTMX ?
C'était encore l'époque des privés et des défis qui sembleraient aujourd'hui insensés.

D. Boisgontier est tjrs sur Clermont:
www.leboncoin.fr/profil/167439a0-04e0-486c...

Moto(s) : OSSA-Yamaha
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 04-11-2018, à 22:20
Oui je sais.
J'étais bien tenté pour lui racheter sa 400 XLR il y a un ou deux ans, mais j'ai bien assez de bazar comme ça.
Puis le B18 est arrivé et a changé le projet pour du plus ancien.
Faut avoir un peu de volonté, si on s'écoutait...
Mais revenons à notre Dakar d'antan où se côtoyaient avec des fortunes diverses toutes sortes de motos de 125 à 1000, les sides, Vespas et MZ de route !

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
75 ans7373 messages 2121 images
Posté le 05-11-2018, à 21:23
Bonsoir à tous et un clin d'oeil aux anciens que je suis également ravi de relire sur ce post.
Donc, ma double crevaison ma relégué vers la 35em place.
La succession d'étapes  se passent sans problèmes pour moi. Je remonte doucement au classement.
Certaines portions goudronnées bien chiantes à cause des nids de poules, d'autre fabuleuses dans un dédale de gros blocs basaltiques de 50m de haut posés sur le sable.
Que ce soit en spéciale, ou en liaison, pour moi, sans assistance, ça ne change rien. je reste toujours 1000 tours sous la zone rouge. Je mise sur la régularité.
A un moment donné, nous sommes sur une piste très large, très plate faite au bull. je suppose que ce fut pour rejoindre une zone de forage pétrolier. je me déconcentre un peu et soudain tout s'arrête.
il reste un petit chemin qui descend vers une ravine. Même à 120/130km/h j'ai freiné de justesse. Le soir au bivouac, j'apprends que le pilote allemand Schleck avec qui j'ai fait les ISDT a sauté dans le vide avec sa BMW.Il devait rouler 30km/h de plus que moi je suppose... Il est salement amoché... dangereux le Dakar...
Puis sur le plateau qui rejoint bidon 5, j'arrive juste après un gros carton. Les pilotes n'ont pas grand chose apparemment mais il y a des morceaux de polyester sur 200m. Cet équipage Suisse avait un joli proto à moteur BMW. Ils ont fait une série impressionnante de tonneaux.
Plus loin je vois un motard arrêté. Je stoppe pour voir ce qu'il a. Avec un accent Belge délicieux, il m'explique que ça moto faisait un drôle de bruit et que maintenant, elle ne démarre plus. Je jette un oeil vite fait et je m'aperçois que sa chaine de distribution est totalement détendue. En espérant qu'elle n'a pas sauté une dent, je fais un petit réglage maison. La moto démarre au quart de tour et aucun bruit suspect ne se fait entendre.
Merci, Tchao, j'ai même pas vu sa tête derrière son casque.

1984 (non pas le livre d'Orwell) la date de l'anecdote suivante) 🤬 
je suis sur mon voilier dans la baie de Salvador de Bahia au Brésil. Un copain Belge m'invite à une fête sur son bateau. il a un sourire malicieux. Comme c'est un ancien champion Olympique d'escrime, on a parlé sport et il connait mon parcours sportif.
il y a pas mal de monde. Que des marins "tourdumondistes".
Un gars m'interpelle:
-"alors comme ça une fois tu as fait le Dakarrrr 80 une fois???
-"heuuu, oui"
-" et tu te rappelles pas de moi?"
-"heuuu non, désolé"
-" ben c'est moi qu't'as dépanné en plein désert, j'ai fini hors temps mais j'ai fini... grace à toi 👍 
Ce gars, riche héritier, s'est offert plein de raids un peu partout, puis il s'est acheté un voilier pour faire le tour du monde... Ce monde... si petit. 🙂

retour à la course
Avant l'arrivée à Borj moktar, c'est super roulant. un plateau avec des petits cailloux.
le soir au bivouac, il se dit que Icks/Brasseur ont tapé le 200km/h avec la CX Citroen
Je pique un pneu qui n'a fait qu'une étape, jeté par les officiels Yamaha, je le monte, petite révision et Dodo. Je suis 24em...
A bientôt pour d'autres anecdotes.
jean-Pierre
Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 05-11-2018, à 21:33
Merci Jpl pour ce partage  👍 
Excellent le coup du Belge retrouvé en 84  😂  et c' est bien vrai que ce monde est petit ...
Vivement la suite .  😎 
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
70 ans60646064 messages 38613861 images
Posté le 05-11-2018, à 21:50
Merci JPL que du bonheur de te lire  👍 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 05-11-2018, à 22:00
Moi ce qui m'a tué c'est deux pneus crevés 20 minutes dans le nez
Perso un pneu en liaison je prends 1 heure  😄 

Moto(s) : Une M Isque 6
63 ans325325 messages 417417 images
Posté le 05-11-2018, à 22:09
Un très grand merci pour ces témoignages !
Le monde est petit : Jean Pierre , pilote bps , paris dakariste ... un grand pilote que j admirais quand j étais petit, et mon voisin de course lors du Brioude 2012

http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
74 ans1408414084 messages 2409724097 images
Posté le 06-11-2018, à 17:51
Bonsoir et merci Jean-Pierre de nous faire partager tes aventures si palpitantes  👍 

Super  😉 @ + Gilbert  🙂

Quelques souvenirs

Posté le 06-11-2018, à 18:21
Bonjour à tous, un salut aux anciens. merci de vos retours, Ca stimule ma mémoire 😂 
Sinon, je vais avoir l'impression de parler tout seul... 😴 
Dakar suite...
Départ sur du roulant. a un moment donné Fenouil me double sur ma droite à 50m avec sa BMW.
Je sors l'instamatic que j'ai ds la poche et, tout en roulant, je le shoot. Bingo, j'ai une très belle photo de ce gars sympathique. Malheureusement, comme c'est une diapo, je ne peux pas vous la montrer.
Pour cette étape jusqu'a Gao, il ne se passe pas grand chose. Dans la montagne, je vois Hubert devant moi. Je fais l'élastique. ce que je reprends au freinage, il le reprends en accélération. mais au moins, on s'amuse. Comme nous sommes enfin dans du technique, je suis beaucoup plus à l'aise. A un moment donné, dans la végétation du sahel, la CX de Icks/Brasseur est arrêté. C'est fini pour eux. Casse moteur. Avec des espèces de calebasses qui poussent à même le sol, ils ont entamé une partie de pétanque en attendant l'assistance.
La dune de la Markouba reste un grand moment de solitude pour les voitures 2 roues motrices.
De nombreuses carcasses polies par le vent et le sable atteste de la difficulté de ce passage obligé pour atteindre le Mali.Je fais 6em de l'étape et je suis 9em au général. Ca commence à ressembler à quelque chose.
Comme nous allons aborder la boucle de Gao, réputée très difficile, je décide de changer de tactique. Quelques sympathies se sont nouées autour de moi. le camion Algérien de la Sonacom prend mes sacoches, une voiture bien classée prend mon duvet. Je jette des trucs, vire le fameux porte bagage. J'ai l'impression que la moto est devenue toute légère.
Parti de Gao vers Mopti, je me régale. La moto vire comme en enduro. la piste serpente entre des massifs d'épineux et de broussailles. Les profondes ornières des camions nous servent d'appuis en courbe. Mais, ce qui est grisant pour nous au dessus de 90km/h devient l'enfer pour ceux qui se trainent. A basse vitesse, le sable ne porte plus, l'avant engage, la chute est inévitable. Il faut relever la moto encore et encore.
A un moment donné, pris par une envie naturelle, je stoppe la moto. Je me dirige vers un massif et comme je n'ai pas de temps à perdre, je commence à sortir les outils. Et là, dans le silence du désert, j'entends quelqu'un qui pleure et qui pousse des cris de dépit. Je ramasse l'objet du délit vite fait et je découvre Nicole Maitrot, en larme, épuisée, à l'ombre du massif. je lui donne quelques encouragements et je trace.
Aujourd'hui, je serais peut être accusé d'agression sexuelle 🤬  🤭
je suis 8em de l'étape et 5em au général
c'est tout pour aujourd'hui.
je vous réserve une surprise...
Jean-pierre Lloret

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
175175 messages 139139 images
Posté le 06-11-2018, à 19:10
Simplement, merci.  🙂
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 06-11-2018, à 19:50
Agression Sessuel dans le Metro  :| 

Moto(s) : Une M Isque 6
Posté le 06-11-2018, à 21:13
Excellent monno 😄  😄  😄  👍 

61 ans5858 messages 8282 images
Posté le 06-11-2018, à 21:38
Nîmes 1981  à gauche jean Pierre Lloret n°82
(photo Bernard Couppé de l'équipe Tours Moto Sport  Alain Schaecht )

et quelques jours plus tard...  à 4min 53 secondes de cette vidéo, Pineau et Schaecht voient passer Lloret
www.youtube.com/watch?v=Ydnu80PI1lg

Moto(s) : KTM 500 GS 1983 HONDA XLR 400 1982
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 06-11-2018, à 21:51
Passe moi tes dias Papé, je te les numérise

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Posté le 06-11-2018, à 22:01
OK Marco. Donne moi une adresse en MP ou bien qd tu passes bientôt 👍 

<< Préc. 60 61 62 Suivant >>
<< Préc. 61 Suivant >>
87 connectés : 2 membres : JPH74 petitrico61, 85 invités et 167 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
87 connectés : 2 membres : JPH74 petitrico61, 85 invités et 167 Robots d'exploration.