PROBLÈME DE LUBRIFICATION HUSQVARNA TE 410 1995
Sujet
26 ans55 messages 55 images
Posté le 07-02-2023, à 22:27
Sujet
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Husqvarna TE 410 de 1995, bien sûr, a re faire très compliquer a démarre énormément de retour de flamme et quelque connerie parsie par là.
J'attaque par déculasser le moteur vérifié l'état soupape, cylindre, etc. Et on remarque ce qui ressemble à un problème de lubrification. Des rayures sur le cylindre au niveau des jupes du piston et sur le piston ni une ni deux,

Problème de lubrification Husqvarna TE 410 1995

je commence par me renseigner sur le "reed activated lubrication" d'où ma question sur le forum. De ce que j'ai compris au moment que le piston est en phase de compression ou d'échappement, une dépression se crée dans la partie inférieure au piston (chambre où il y a la bielle le vilo) ce qui fait qu'on aspire de l'huile par la durit qui arrive au-dessus du moteur et inversement quand le piston est en phase d'admission ou d'explosion une pression se crée et expulse l'huile par un clape juste d'arrière l'embrayage.

Ma première question, n y a-t-il pas une sorte d'anti retour sur la durit d'huile ? Car de ce que j'en pense quand la chambre rentre en pression l'huile contenue dans la dite durit s'évacue et créé une sorte de "latence" dans la lubrification du prochain cycle et secondo risque aussi de mal évacuer l'huile par le clapet.

Et ou puis je trouve un clapet pour le système RAl ? Redécoupe une lamelle de clapet de 2T peut-il convenir ?

Je tiens à vous remercier si vous avec une idée du problème ou tout autre proposition.
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 08-02-2023, à 04:01
Je vois plutôt un problème de filtre à air. Le moteur a mangé du sable.
Une perte de lubrification entraîne des arrachements de métal du piston et un serrage.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
67 ans2626 messages 11 image
Posté le 08-02-2023, à 09:05
Bonjour
Ton moteur  n'a peut etre pas eu  des vidanges fréquentes (pas de filtre a huile )
Quand un moteur mange du sable les segments sont usés( jeux a la coupe important) et ton piston aura des traces  aussi  au dessus des segments
et ton cylindre et piston  auront   des rayures assez fines (émerie)sur toute la surface du cylindre  et non pas coté poussée ,contre poussée a rayures
prononcées les tetes de bielle sont souvent usées( depuis 1955) et parte en particule métallique
Pour le graissage tu as bien compris le systeme
Et tes retours d allumage si tes soupapes sont étanches que tu as de la compression en neutalisan le systeme de décompresseur
controle ton avance a la lampe stoboscopique
Cordialement
43704370 messages 3030 images
Posté le 08-02-2023, à 10:24

CorentinBaz a écrit :

Bonjour,
Je viens d'acquérir une Husqvarna TE 410 de 1995, bien sûr, a re faire très compliquer a démarre énormément de retour de flamme et quelque connerie parsie par là.
J'attaque par déculasser le moteur vérifié l'état soupape, cylindre, etc. Et on remarque ce qui ressemble à un problème de lubrification. Des rayures sur le cylindre au niveau des jupes du piston et sur le piston ni une ni deux,

je commence par me renseigner sur le "reed activated lubrication" d'où ma question sur le forum. De ce que j'ai compris au moment que le piston est en phase de compression ou d'échappement, une dépression se crée dans la partie inférieure au piston (chambre où il y a la bielle le vilo) ce qui fait qu'on aspire de l'huile par la durit qui arrive au-dessus du moteur et inversement quand le piston est en phase d'admission ou d'explosion une pression se crée et expulse l'huile par un clape juste d'arrière l'embrayage.

Ma première question, n y a-t-il pas une sorte d'anti retour sur la durit d'huile ? Car de ce que j'en pense quand la chambre rentre en pression l'huile contenue dans la dite durit s'évacue et créé une sorte de "latence" dans la lubrification du prochain cycle et secondo risque aussi de mal évacuer l'huile par le clapet.

Et ou puis je trouve un clapet pour le système RAl ? Redécoupe une lamelle de clapet de 2T peut-il convenir ?

Je tiens à vous remercier si vous avec une idée du problème ou tout autre proposition.

Le clapet RAL doit se trouver encore en origine chez ton concessionnaire HVA.

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
65 ans27112711 messages 24602460 images
Posté le 08-02-2023, à 10:53
Ce sont les particules des disques d'embrayages qui provoquent ces rayures par vidanges pas assez fréquentes, 10 heures maxi entre chaque vidange en usage tranquille ou après chaque course.
- Comme indiqué par KIK il faut tout de suite changer le roulement à aiguille de la tête de bielle: articulation de la bielle dans le vilo, en général l'axe et la bielle résistent bien à l'usure, mais à vérifier.
Au démontage l'écrou du volant d'allumage est inversé serrage à gauche, extracteur spécifique pour ouvrir les carters centraux et sortir le vilo, NE JAMAIS TAPER SUR LES SOIES.
- Un piston neuf et axe de piston neuf
- Un clapet d'huile neuf
- Changer joints de queux de soupapes et roder les soupapes
- Bien régler le jeu des culbuteurs
- Bougie NGK CR 8EK
- Régler le carbu, c'est un DELLORTO ou un MIKUNI ?

Four Stroke Husky Fan
67 ans2626 messages 11 image
Posté le 08-02-2023, à 17:17
Re Bonjour
Concernant la bielle 1995 ,96 je crois que le kit bielle est difficile a trouver quand j ai refais la mienne je ne le trouvais pas
donc j ai modifier les sois de vilebrequin en épaisseur pour acceuillir une bielle  de 1999 a 2005  plus large 22 au lieu de 20 mm puis retoucher la tete du piston
pour sauver le bébé .
Je vois que Bourgogne moto verte est entrain de se faire une Moto Guzzy j ai en ce moment une stornello qui traine dans mon local a refaire
Et y a t il d autres perssonnes qui remettent en route des Husqy  cagiva  410  1995, 96 ?
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 08-02-2023, à 17:55
Concernant les bielles www.soldamoto.com/index.php?_r=2511&id=87&...
Pas de difficultés majeures pour trouver les pièces. Vérifier cependant les références en cas de doute à l'aide des parts lists. Il existe plus de divergences entre les 4 temps italiens et suédois qu'entre les productions suédoises de tous les millésimes.

Pour le reste tout est dit.

Si quelqu'un est intéressé, j'ai une boîte de 410 TE-E (électrique) en excellent état.
Il suffit de vérifier les références entre un TE et TE-E pour apprécier les pièces communes, ce que je n'ai pas fait dans ce cas précis mais pour d'autres montages.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
90 connectés : 5 membres : bad-brad Benoitp dubouchet Jean louis 78 mulanee, 85 invités et 46 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
90 connectés : 5 membres : bad-brad Benoitp dubouchet Jean louis 78 mulanee, 85 invités et 46 Robots d'exploration.