INSERT DE RÉSERVOIR QUI TOURNE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
51 ans7575 messages 2828 images
Posté le 16-12-2023, à 07:27
Sujet
Bonjour à tous
Une vis du réservoir est bloquée et l’insert tourne dans le vide. J’ai essayé de le bloquer avec deux tournevis et de dévisser à la clé à choc mais rien à faire
Je pensais retirer complètement l’insert, savez vous comment il est fixé ?
Merci
Insert de réservoir qui tourne
52 ans175175 messages 6666 images
Posté le 16-12-2023, à 07:51
Salut,

En général il est noyé dans le plastique par surmoulage (tu mets l'insert dans le moule et tu injectes autour - ou autre procédé comme du soufflage...)
Tu dois avoir un épaulement sur la bague pour l'empêcher de sortir et un moletage pour l'empêcher de tourner. Perso c'est comme ça que je concevrais

Après il peut aussi être inséré à chaud (ou vib). Ca dépend 🤭
Il est vieux ton réservoir? Les technos ont évolué depuis les 80s

Moto(s) : 250 pe, 125 kdx 125 jld pour fiston... les récentes on n'en parle pas ;)
63 ans12611261 messages 100100 images
Posté le 16-12-2023, à 08:42
Compliqué car la partie de l'insert moulé dans le réservoir est plus volumineuse que ce que l'on en voit.
Et si jamais tu le sors, tu vas te retrouver face à un logement disproportionné.
C'est très délicat mais je pense qu'il vaut mieux extraire la vis par perçages successifs et précautionneux, puis essayer de conserver l'insert en injectant une colle souple tout autour.
Si ça marche il faudra en tenir compte pour les serrages à venir. Quitte à perdre une vis de temps en temps...

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
65 ans12351235 messages 283283 images
Posté le 16-12-2023, à 09:12
Après va venir le problème de l'étanchéité et la compatibilité avec l'essence..quand les inserts sont dessertient ça reste une source de problèmes.peut être en ramenant de la matière avec un pistolet a chaud et en chauffant également ton réservoir ,mais ça reste délicat à réaliser.
52 ans175175 messages 6666 images
Posté le 16-12-2023, à 09:12
D'accord avec toi. difficile de réparer in situ. Il faut extraire.

Je n'ai pas été plus loin dans les possibilité de réparation, mais vu qu'il s'agit d'un PE (pas Suz 😂 mais polyéthylène) pas grand chose en colle ne tient sur cette matière surtout qu'elle est gorgée d'essence.

J'essaierais plutôt de faire refondre du PE dedans après extraction de l'insert  pour reboucher puis remettre un autre insert mais vissé lui, après avoir repercé. Le PE peut venir d'un bidon ou réservoir usagé (en général contenant pour hydrocarbures) voire même de fil d'impression 3D (PEHD).

Un peu de boulot... Je n'ai jamais eu à le faire mais voilà comment je ferais si besoin.

Moto(s) : 250 pe, 125 kdx 125 jld pour fiston... les récentes on n'en parle pas ;)
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 16-12-2023, à 09:21
Bonjour
A ta place je chaufferai la vis en ayant au préalable inséré une feuille d’acier sous la tête de vis. Une spatule de vitrier dans lequel tu feras une échancrure pour enfourcher la vis fera l’affaire
Pour chauffer avec précision il te faudras un chalumeau avec un bec fin
Tu chauffe et fait levier avec la spatule
La chaleur ramollira le polyéthylène et libèrera l’inser
Pour la sécurité tu auras bien évidemment dégazé ton réservoir puis tu le rempliras d’eau en laissant une petite poche d’air dans la zone de travail
Bonne réussite

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Posté le 16-12-2023, à 10:17
Une petite poche d'air dans la zone ????
Moi je pencherais plutôt pour un décapeur thermique avec petit enbout .et oui reboucher d'abord  et avant tout perçage mettre sous basse pressions d'air pour voir si il est bien etanche. Ensuite remplir lir d'essence et laisser quelques jours pour voir ce qui ce passe ensuite tu perce et tu recommence le procès d'étanchéité.long mais nécessaire à mon avis. 👍
64 ans88268826 messages 22352235 images
Posté le 16-12-2023, à 10:36

Extraction de l'insert existant, comme dit au dessus, un petit coup de chauffage pour ramollir le plastique. Ensuite, montage du type d'insert en photo, avec une colle epoxy pour combler les vides éventuels. Ou montage en force, insert chauffé au préalable.

Les insert à visser sont aussi une très bonne solution, pour peu que le plastique soit suffisamment épais.

Ils sont prévus pour le plastique.   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 16-12-2023, à 11:14
Non pas vraiment .ils sont faits pour se loger dans des trous borgnes en général.les tiens sont plus adaptés car avec des contre dépouilles ils se retrouvent plutôt prisonnier.
Attention quand même que les trous ne soient pas débouchant  😳
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 16-12-2023, à 12:03

Gordon Fofona a écrit :

Compliqué car la partie de l'insert moulé dans le réservoir est plus volumineuse que ce que l'on en voit.
Et si jamais tu le sors, tu vas te retrouver face à un logement disproportionné.
C'est très délicat mais je pense qu'il vaut mieux extraire la vis par perçages successifs et précautionneux, puis essayer de conserver l'insert en injectant une colle souple tout autour.
Si ça marche il faudra en tenir compte pour les serrages à venir. Quitte à perdre une vis de temps en temps...

C'est exactement ce que j'ai fait sur un insert de robinet de réservoir de Grosse Dada. Perçage et extraction de la vis, un petit coup de taraud pour nettoyer le filetage de l'insert, remise en place d'une vis neuve (Sans serrer, bien sûr, juste pour protéger le filetage), puis injection d'une colle bi-composants (Pattex, je crois) autour de l'insert. Pour info, elle résiste très bien à l'essence. Il faut bien laisser sécher la colle, deux ou trois jours environ, avant de retoucher à l'insert. Ensuite, j'ai remis en place le robinet et l'ai serré au couple préconisé.
En quatre ans, ça n'a jamais bougé  ;)

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
62 ans4444 messages
Posté le 16-12-2023, à 12:19
Bonjour,
J’ai eu ce soucis sur un 125 cr 1988,
Je m’en suis sorti en grattant un peu de plastique autour puis en tirant
sur la tête de la vis j’ai pu bloquer une clé plate sur l’insert et débloquer...
Pas gagné mais à tenter....
Ensuite recoller si besoin et perso je met une vis aluminium en remplacement,
facile à percer au cas où...
Bonne réussite !!  👍

Moto(s) : Honda 125 xls aprilia 125 rc
64 ans88268826 messages 22352235 images
Posté le 16-12-2023, à 13:19

proto60 a écrit :

Non pas vraiment .ils sont faits pour se loger dans des trous borgnes en général.les tiens sont plus adaptés car avec des contre dépouilles ils se retrouvent plutôt prisonnier.
Attention quand même que les trous ne soient pas débouchant  😳

Justement, c'est prévu pour des trous borgnes! Tu n'imagines quand même pas que ça débouche dans le réservoir?  😉

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 16-12-2023, à 14:33
Ba je suppose que le réservoir n'a pas l'épaisseur de l'insert donc  il doit avoir un ajout matière pour noyer l'insert donc il y a un risque quand il va tirer dessus que tout vienne et se retrouver avec un gris trou  🙄
63 ans12611261 messages 100100 images
Posté le 16-12-2023, à 14:57

rumi a écrit :

Bonjour,
Ensuite recoller si besoin et perso je met une vis aluminium en remplacement,
facile à percer au cas où...

Ouai ! Pas bête le coup de la vis en aluminium !
Comme disait Desproges : "quand on envisage le pire, on a moins de chance de se tromper"...

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
51 ans7575 messages 2828 images
Posté le 17-12-2023, à 07:51
Merci à tous pour vos réponses, je n’ai pas eu le temps de m’y remettre
C’est un réservoir d’YZ de 93. Sur un autre réservoir qui a le même problème j’avais commencé à scier la tête de vis pour percer. Je vais essayer cette technique, j’ai peur en extrayant l’insert d’enlever trop de matière plastique
Je vous dirai
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
99 connectés : 7 membres : egm ERK JPH74 marco26 Oldop Poireaunen thierry28, 92 invités et 59 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
99 connectés : 7 membres : egm ERK JPH74 marco26 Oldop Poireaunen thierry28, 92 invités et 59 Robots d'exploration.