L'ENDURO EN PANZER
5,0475,047 messages 645645 images
Posté le 06-04-2024, à 09:56

Pour rester ce matin dans la Big Kawa.
L'enduro en Panzer


Moto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
63 ans7,3407,340 messages 20552055 images
Posté le 06-04-2024, à 10:18

www.winni-scheibe.com/ta_marken/kawasaki/k...



L'enduro en Panzer

L'enduro en Panzer

L'enduro en Panzer


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
63 ans1,6411,641 messages 49344934 images
Posté le 06-04-2024, à 11:29

L'enduro en Panzer
L'enduro en Panzer
L'enduro en Panzer


Moto(s) : maico
49 ans548548 messages 243243 images
Posté le 06-04-2024, à 11:50

Le baron de l'écluse a écrit :

L'enduro en Panzer


Finalement, tu ne nous as pas mis bcp de photos de la tienne...
Curieux de la voir sur toutes les coutures et surtout en action à Brassac.
Combien cela pèse le bestiau ? une idée ?


Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
49 ans548548 messages 243243 images
Posté le 06-04-2024, à 11:52

Crazy tiger a écrit :

Meuh non ! C'est léger comme tout une BM   😀    😀 

L'enduro en Panzer


Impressionnant !  faut etre couillu pour l'envoyer comme ça !


Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
5,0475,047 messages 645645 images
Posté le 06-04-2024, à 12:17

Le baron de l'écluse a écrit :

L'enduro en Panzer
LauLau a écrit :


Finalement, tu ne nous as pas mis bcp de photos de la tienne...
Curieux de la voir sur toutes les coutures et surtout en action à Brassac.
Combien cela pèse le bestiau ? une idée ?


La mienne possède le moteur "Werks avec la boite aussi.
La boite est une boite 4 vitesses avec la première courte, cette boite est avec les pignons à taille droite, elle fait un bruit de sifflement spécifique à ce type de boite de vitesse. La boite est proprement introuvable, alors je l'ai mise sur une étagère pour conserver cette rareté.
Le moteur est un 851cc à course courte, basé sur un bas de R60/5, avec gros alésage et cylindre nickasyl, une ailette sur deux enlevée, culasse avec grosse soupape, moteur à carter court, arbre à came "généreux", vilo léger et volant moteur minimaliste sans couronne de démarreur (démarrage au kick sur la mienne)....Le moteur est un Bazooka, il y a plus de 60cv dedans, il est absolument monstrueux de couple. Tu passe 3 rapports en wheeling même sans être bon!

Pour la partie cycle c'est plus compliqué, ma machine a démarrée sa vie chez BMW au service "course" quand ils étudiaient la future R80 GS, Base de départ un cadre route avec l'angle de chasse plus fermé et une colonne de direction spécifique, des renforts un peu partout.

Elle a débutée en 78 en course avec comme pilote l'ingé de chez BMW qui l'a utilisée en Championnat d'Allemagne. elle était cadre noir et habillage blanc, c'est à dire les couleurs BMW.
Elle est passée entre les mains de Sheck en 79 à ce moment la elle devient rouge Maïco, et a participée aux ISDT 79 avec Richard Shalber,

Restée chez Sheck un bon moment elle a été cannibalisée au fur et à mesure qu'ils avaient besoin des pièces diverses, 4/5 pilotes l'ont eu avant moi, elle a un allumage électronique sans batterie, deux carburateurs Mikuni à la place des Bing, une fourche de Maico en 42mm plus récente (je la remonte avec une 38mm Maico comme en 78/79) et d'autres évolutions diverses.

Pour le poids elle fait 143kg à vide, soit un peu plus de 150 avec le plein.

Pour l'absence de photos de la mienne.... 😉  😉  Je conserve la primeur de la découverte de la machine pour la Mic Mémory Balad


Moto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
5,0475,047 messages 645645 images
Posté le 06-04-2024, à 12:25

Et puis comme l'appétit vient en mangeant, enfin je devrais plutôt dire que la maladie prend de l'ampleur!

Je viens de récupérer une autre BMW enduro, une montée avec des pièces diverses.

Mais celle ci vous la connaissez, c'est celle qu'avait monté Carlos Garcia, il avait fait un sujet d'ailleurs. Celle la je vais l'utiliser a peu près telle qu'elle est, juste monter un pont plus court, et des amortos décent, car la c'est des pures pompes à vélo, les pédales à revoir, les reposes pieds, mais la base est pas si mal que ça quand même. Il avait fait du bon gros travail.

Le moteur de celle ci est un R60/5, elle est douce en moteur, bien agréable pour en faire une copie relativement proche de la version "course" et pouvoir m'en servir en version Trail, voir la faire voyager un peu.

L'enduro en Panzer
L'enduro en Panzer


Moto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
66 ans11,04511,045 messages 20452045 images
Posté le 06-04-2024, à 14:20

Elle est jolie aussi. 😎

Un p'tit article du LVM de la semaine, c'est à se demander si Fenouil ne suit pas le GV?
En tout cas la fin du récit colle bien à la balade de Mick du 50 à la 800. Et la morale de l'histoire pourrait être celle de la fable du Lion et le rat de La Fontaine, à moins que ce ne soit la fin de l'histoire de l'ours et du petit lapin blanc.  :D
L'enduro en Panzer


Je suis pour le développement du râble!
Je critique. Ça m'évite de donner des conseils.
Toujours limité, jamais régalé! :(
65 ans3,3463,346 messages 28522852 images
Posté le 06-04-2024, à 18:22

Le baron de l'écluse a écrit :

Elle est passée entre les mains de Sheck en 79 à ce moment la elle devient rouge Maïco, et a participée aux ISDT 79 avec Richard Shalber,


Schalber aux ISDT 79, apparemment pas avec une bi amortos
L'enduro en Panzer


Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
5,0475,047 messages 645645 images
Posté le 06-04-2024, à 18:37

Et oui c'est bien la le HIC avec ma machine.....

Je n'arrive pas à joindre tous les éléments, et quand je les mets ensemble il y a des incohérences.

Pour moi l'histoire de cette machine se tient très bien pour la saison 78, et 79, c'est en fin d'année que ça se gatte, pour les ISDT justement, ce que l'on m'a annoncé et ce qui est à mon avis réel est bien différent.
D'un autre coté qu'elle est fait ou pas les ISDT, je m'en fiche un peu, ce qui m'intéresse c'est d'avoir une BMW avec les bons morceaux conformes à ce qu'ils doivent être, et la c'est correct.


Moto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
65 ans3,3463,346 messages 28522852 images
Posté le 06-04-2024, à 19:25

Apparemment, aux ISDT 79, il n'y avait que des monoshock. Elle roulait peut-être avec un suiveur ?
A Brioude 79, Schalber avait une monoshock et Schek avait celle là :
L'enduro en Panzer


Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
5,0475,047 messages 645645 images
Posté le 06-04-2024, à 19:33

La mienne n'est pas une BMW Schek, même si elle est passée entre ses mains, c'est une faite par l'ingé Rüdiger Gütsche, ça c'est attesté et clair, le numéro de cadre et les papiers sont les bons, en fait c'est une fois qu'elle est arrivée chez Schek avec Lazlo Péres que ça devient plus délicat.

Bien dommage que ce ne soit pas une qui sort de chez lui, mais bon c'est comme ça, et celle ci est intéressante même si moins "capée", elle a sa petite histoire.

Je pense qu'ils ont récupérés à l'usine cette machine pour l'ensemble mécanique, elle a du être cannibalisée pour monter la méca  sur une Schek, de nos jours mon moteur qui est un "officiel" est un 79 (donc pour Mono amortisseur) et ma boite "officielle" elle aussi est une 1976!,
Ce qui semblerai aller dans la théorie du" pillage" et remontage avec ce qu'on a quand il faut la rendre ou la vendre.

De plus l'arrière du cadre est assez particulier sur les BMW Schek, la mienne n'a pas ces spécificités la, donc elle n'a pas reçu cette modif.

Alors comme l'histoire n'est pas sure dans sa période Schek je la remonte en version Gütsche avec les spécificités 78/79.


Moto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
65 ans4,4134,413 messages 347347 images
Posté le 06-04-2024, à 23:20

Attention au syndrome Phil'Olistique, qui tend à faire doubler les mises, 2 x 510, 2 x KLX, 2 x KE, 2 x OSSA MAR, 2 x OSSA SP (ou Phantom, soit :D), 2 x HVA AE (ok, pas les mêmes générations  :D), etc, etc ...
Tiens ca ma fait penser que j'ai déjà une GS, ce serait peut-être une signe du Très Haut pour la multiplication des pains ...
Tant que tout ça n'évolue pas en triplette, eu égard à la Sainte Trinité  :D


enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
60 ans772772 messages 343343 images
Posté le 07-04-2024, à 07:23

L'enduro en Panzer
L'enduro en Panzer
Brioude 1980

60 ans772772 messages 343343 images
Posté le 07-04-2024, à 07:27

Carte grise Schek ex Rémo Mosconi.
L'enduro en Panzer

EnduroClassic
Classic Red
racingandvintagesolutions
 42 connectés : 6 membres : Didier51 Gaz jmb O.Morhaut Old up PhilO, 36 invités et 30 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
EnduroClassic
Classic Red
 42 connectés : 6 membres : Didier51 Gaz jmb O.Morhaut Old up PhilO, 36 invités et 30 Robots d'exploration.
 42 connectés : 6 membres : Didier51 Gaz jmb O.Morhaut Old up PhilO, 36 invités et 30 Robots d'exploration.