R 45 R 65 (78-85) = course courte 61,5
Toutes les autre BMW R 60, R 80 R 75, R 90, R 100 = course longue 70,6
Les bras oscillant "court" n'ont été montés qu'au début de la production de la série 5 (69/70) pas facile à trouver. ;)
Alors ça doit être le cadre de R45/65 qui est plus court car BMW est parti de ce cadre pour la R80 G/S et y ajoutant le mono amortisseur.
Ce cadre rend la R80 G/S plus maniable et joueuse que les autres flats.
R 45 R 65 (78-85) = course courte 61,5
Toutes les autre BMW R 60, R 80 R 75, R 90, R 100 = course longue 70,6
Les bras oscillant "court" n'ont été montés qu'au début de la production de la série 5 (69/70) pas facile à trouver. ;)
Mon moteur est un 782cc.
Vilebrequin course 61.5 et alésage 90mm, ce sont des pistons de BMW R90S haute compression, reliés au vilebrequin acier par des bielles Pankl, culasse avec soupapes admission 42mm, et 38mm à l'échappement,
Elle était montée avec deux Dell'orto de 40mm quand je l'ai eu, mais j'ai aussi le montage avec les deux Bing de 40, et un autre montage avec deux Mikuni de 38, j'ai testé les 3 types de carbus, Je préfère le montage avec les Mikuni, le moteur est moins pataud qu'avec les Bing, et plus rond et moins brutal qu'avec les Dell'orto.
Pas sur que le bras oscillant court soit la solution en TT avec une BMW, il vaudrait mieux un bras long avec un angle de chasse plus fermé que sur les routières, c'est ce que j'ai sur la mienne.
Je viens de récupérer en Allemagne une boite 5 vitesses "ISDT", en fait une boite avec la 1 ere et la 5 eme qui sont plus courtes (origine boite pour side car), et un mix de pignons route, monté avec le pont court cela va être intéressant de tester ce montage.
Cette boite avec le pont court, amènent une Vitesse maximum à 7500 tr/m de 135 km/h, la tu comprends mieux qu'avec 65 cv elle ne voudra pas souvent poser la roue avant au sol!
Avec un bras court, ce serait une pure horreur
Une pièce manquante au sujet: les Guzzi !
Voilà ma V65TT et une NRX suit
Oui, pourquoi personne ne fabrique des enduros avec les Guzzi?
Pourtant elle n'ont pas les seins qui tombent comme les béhèmes, ça évite de rester coincé entre deux arbres.
Y avait déjà les bien molles, maintenant, en plus, y aura les bien moches. :D
Je voudrais profiter de l'experience des pros des Bm TT sur le forum pour eclaircir un doute , quand on voit sur les protos le moteur relevé dans le cadre , est ce pour gagner de la garde au sol , reduire l'angle du cardan après surelevation de l"arrière ou les deux . J'ai lu qu'il fallait pivoter de moteur autour de sa fixation arriere et refaire les ancrages avant au dessus des tubes du berceau ; mais ce n'est pas plutot autour de l'axe du croisillon de cardan ? Si quelqu'un a des photos ; Merci.
Salut Mascagne, sur circuit c'est pour pas que les cylindres frottent dans les virages. 👍
Il est sympa ce Guzzi
Pas vu le NRX
Même avis que Renaud
Salut Mascagne, sur circuit c'est pour pas que les cylindres frottent dans les virages. 👍
Et en TT, c'est pour économiser le cardan sur les versions à gros débattement, pour avoir un angle de travail meilleur.
Gros couple moteur, couple conique court, les transmissions étaient ce qui souffrait le plus sur ces grosses BM.
Il y a ça pour faire du TT...c'est pas vraiment "panzer" tout en restant Allemand
Une photo de la BMW Steembock, avec Lise Manfred aux manettes
Cette machine existe toujours.
Alors ca c'est beau.
J'avais pensé me faire faire un bras à parallélogramme à l'époque de ma 125 OSSA.
ET aussi d'avoir sur n'importe quelle brêle, mais surtout les routières, un pot avec sortie à l'avant ... pourquoi ??? juste une question de plaisir perso ; j'explique :
plutôt que d'avoir un échappement largement libéré pour sa propre satisfaction égocentrique, et casser les oreilles des autres, la sortie devant permet d'avoir l'échappement qui te crache ses décibels direct vers les esgourdes ; du coup plus besoin d'échappement trafiqué, même en pot conforme le son arrive direct devant, ne se perd plus derrière et les voisins sont contents
CQFD
C tres personnel comme choix , moi c pour que les autres conducteurs m'entendent 😉
Sur ce proto le silencieux est devant le moteur et la sortie entre les bras du BO d'apres ce que je vois
Bien vu c montage 😎
C très personnel comme choix , moi c pour que les autres conducteurs m'entendent
Là , nous somme d'accord 👍
Avec une sortie en avant du silencieux , tu respires a plein poumons 🤬 , et si par hasard tu as un retour de flamme , pfff t'es bronzer a l'année gratos 😉🤭
Remarque , l'hiver c'est pratique pour se chauffer , en plus si tu veux tu peux mettre quelques bricoles a cuire pour avoir l'odeur barbeuc pour se souvenir des soirées estivales , cuisson au p'tits oignon contrôlé a la poignée des gaz 👍 nickel 😉 🤭
Pas viable l'idée a Phil'O :/
En passager sur un quatre en ligne qui a un Devil piste de l'époque héroïque lui remettrais le goupillon dans le bon sens 😉 😄
😲
O.M
Avec le silencieux ou collecteur devant ca devait bien chauffer les genoux l'Eté
Le cadre aussi est de la meme facture que le BO , top comme le tank avec les jupes
La moto est superbe
Y'a pas un proto avec le moteur vertical , les ailettes en haut comme des radiateurs 🤭
Y découpent tous l'avant du tank pour y caser des trucs , ils pourraient y caser les cylindres/culasses 😄