j'ajoute:
c'est les premier allumage électroniques, réputés indéréglables
il te faut aussi contrôler ta bobine HT et ton CDI et ton antiparasite, le câble de celui ci, bougie sans résistance
comme dit plus haut j'ai pas mal tâtonné, avant de tout changer pour du neuf (avec les délais délirants qui vont avec)
heureusement que je ne l'ai pas payé bien chère, mais le proverbe qui dit pas cher finit par couter cher est bien vrai, surtout en perte de temps (précieux à mon âge)
le milieu ici est dans l'ensemble assez pourri, petits arnaqueurs du dimanche sans foi ni loi sous couvert de passion (surtout du petit billet)
bref, je compte bien en profiter un peu de cette IT et après je me casse
Merci pour ta réponse.
J'ai de l'allumage, donc ça devrait au moins démarrer si elle se produit au bon moment, d'où ma vérif. Le bouquin parle d'un repère sur le rotor, c'est certain que s'il reste la clavette, il n'est pas très utile. Il me semble voir un trait léger sur le bord du volant, qui correspondrait à l'avance préconisée (2,4 +/-0,15mm avant PMH).
Je crois que je vais quand même démonter pour voir si le stator a été mis correctement.
Après re-test, j'ai l'étincelle blanche, ça pourrait signifier une bobine faible, qu'en pensez-vous?
C'est la longueur de l'étincelle à l'air libre qu'il faut vérifier. 6mm, ce serait bien...
Tu veux dire entre fil HT est masse?
A moins que la masse ne soit pas excellente: il y avait monté sur la moto une masse additionnelle que j'ai virée, ne sachant pas vraiment pourquoi elle était là...
Je vais voir ça aussi.
Merci pour ta réponse.
J'ai de l'allumage, donc ça devrait au moins démarrer si elle se produit au bon moment, d'où ma vérif. Le bouquin parle d'un repère sur le rotor, c'est certain que s'il reste la clavette, il n'est pas très utile. Il me semble voir un trait léger sur le bord du volant, qui correspondrait à l'avance préconisée (2,4 +/-0,15mm avant PMH).
Je crois que je vais quand même démonter pour voir si le stator a été mis correctement.
oui contrôle l'alignement de tons stator sur le repère du carter (après tu pourras affiner)
vas y mollo avec le serrage du stator, le filetages du carter ne sont pas solides
contrôle que ta clavette ne soit pas cassée (ca arrive)
tu rmontes tout comme ca et si étincelle ca devrait craquer
ensuite si ca régule a mi régime tu as la bobine ht régimes hs (ca arrive souvent)
j'ai une adresse pour un rebobinage si nécessaire
sinon j'ai un cdi de rechange aussi si nécessaire pour faire des tests
Oui tu démonte le capuchon de bougie et tu le tiens à au moins 6 mm de la masse (ecrou de culasse) si ça fait plus c'est mieux. Comme dit plus haut les bobines ne sont pas le point fort des japonaises de cette époque, j'ai claqué celle du démarrage et bas régime sur la mienne au départ de Champagnat et un pote a fait un piston avec celles des hauts régimes. Même si ça n'est pas parfaitement calé ça doit démarrer
Bon, après essai j'ai au moins 8 à 10mm d'étincelle à l'air libre, ça s'annonce plutôt correct sur ce point.
c'est un veinard notre carlo 👍
allez faut que ca pète et tout en roue arrière dans la rue :D
Du coup j'ai quand même été voir dans l'allumage. Bonne idée.
Déjà l'écrou de bout de vilo quasiment pas serré, heureusement finalement que ça n'a pas démarré...
Ensuite montage à la Dubout: l'écrou monté à l'envers et la rondelle éventail qui sert à rien.
Du coup j'ai pu voir les fameux repères sur le rotor:
Et ceux du stator sont alignés correctement:
Donc je peux tranquillement remonter, en serrant au bon couple. A première vue, ça ne vient pas de cette partie.
normalement tu as on rondelle "ressort" en + d'une rondelle épaisse...
Oui, une rondelle fendue, c'est celle qui est en dessous, et que j'ai remontée.
Je pense que la rondelle éventail a été rajoutée car le couple de serrage appliqué, qui était ridicule (même pas eu besoin de forcer pour desserrer) ne permettait pas de maintenir l'écrou en place.
oui, donc tout est en place
le serrage léger est souvent du au fait que l'outil de blocage est absent de la caisse à outils ...
bon ca devrait bientôt sentir le démarrage tout ca
Oui tu as raison, pourtant un bloque-piston avec bout en plastique ne coûte pas une fortune...
Après réflexion, je me demande si le problème ne viendrait pas du joint spi de vilo côté embrayage: j'ai un peu d'huile dans le carter moteur. D'après mon humble expérience, ça n'empêche pas de démarrer, ça devrait juste produite une fumée de tous les diables, mais peut-être me trompè-je?
Par ailleurs, le carbu dégueule quand je laisse l'essence ouverte, pas trop bon non plus (niveau de cuve pas bon?), du coup ça fait 2 pistes à explorer.