Vu qu'on a commencé à discuter sur le pot, quelqu'un a-t-il un idée des régimes de puissance maxi et de couple maxi?
J'ai vu des données sur un site australien (environ 20 ch à 8000 t/mn et couple 1,85 kgm à 7500). Ca me semble faible en puissance avec un carbu de 34, certains trails 125 en version libre sont bien plus puissants... D'autant qu'avec un
Il me faudrait un régime de couple maxi cible pour calculer mon pot. J'ai cru comprendre que parmi les plaintes, le moteur était un poil pointu, il faudrait donc viser plus bas que celui indiqué. Ca vous parait cohérent?
a priori couple 2.2 à 7500, d'apres un moto revue special salon 83... pour la puissance dans l'essai mv de 82 contre un xr 200 , un poil mieux que le 200 ( 19cv) mais moins qu'un 125 enduro (26/28) , par contre ils disent qu'il est bridé...
sachant qu'un blaster 200 fait 20.9 à 7000, et 21 nm à 7000 avec un carbu de 26...et plus de 25 avec une ligne...je dirais 22 cv...
jeanjean
super, merci jeanjean...
20 cv réels, c'est la puissance idéale pour un pilote du dimanche en TT...
ces mesures c'est un banc, donc puissance et couple a la roue arrière (donc env +30% en norme DIN)
Celle d'avant
Celle d'après
Récapitulatif
top.... , ça c'est de la fiche technique detaillée...
21 ch c'est pas beaucoup ,je pensais plus, autant que ça soit coupleux...j'ai eu un 3r6, c'etait vraiment pointu...
effectivement il faudrait essayer un carbu plus petit, et si tu peux faire un pot ça serait top...
bizarre vu le nombre de brele vendue qu'aucun fabricant n'est fait de pot....il n'existe qu'un silencieux alu chez dep, alors que pour sa declinaison quad en 200 blaster, on trouve des pots usine
Ici aux Pays-Bas, il y a au moins trois gars qui font des pots sur mesure.
Je ne suis pas allé voir les prix...
J'ai souvenir d'une boîte belge dont j'ai oublié le nom qui faisait ça aussi dans le temps.
Dans mon souvenir, la "J" est beaucoup moins pointue que la "G/H".
Cela ressort bien des courbes publiées ci-avant.
J'ai assagie la mienne avec des clapets carbone, ça avait aidé un peu.
J'avais dans l'idée de tester le boîtier YEIS ou un carburateur Keihin pwk 28.
Jamais réalisé, trop occupé par les suspensions
Jeanjean
un pot fabriqué aux pays bas....c'est pas de bol...faut vendre sa villa à st trop pour le payer
boite belge...peut etre vh? etonnant que dg n'en ai pas fait ou dep qui faisait pas mal d'ancienne...
il y a un dg de 200 it mais tres cher et ça montera pas sur un 175, peut etre modifier un pot de 125 yz 82/83...
J'avais dans l'idée de tester le boîtier YEIS ou un carburateur Keihin pwk 28.
laisse tomber le boitier YEIS, YAMAHA l'a abandonné d'ailleurs très rapidement.
Je l'avais d'ailleurs condamné sur mon 175 IT de 83 (un bouchon dans la pipe) en le gardant présent pour le côté "conforme à l'origine".
Bilan : une carburation plus simple à régler et pas de perte de "non couple".
Je dis "non couple" car ce n'était qu'un 175 d'il y a 40 ans, donc il fallait quand même un peu tirer sur le moteur pour avancer efficacement.
jeanjean
ça c'est top....t'aurais pas les memes info pour le xr 200..
J'avais déjà posté, il me semble.
Je vais voir si je retrouve le lien.
Je te met ça en attendant
www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&o...
Edit: trouvé
www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&o...
jeanjean
un grand merci
Merci pour les infos Jeanjean, je crois avoir vu ces infos quelque part mais pas sûr que je les avais enregistrées.
Avec un nouveau pot, il faudra probablement refaire la carburation.
Pour l'YEIS je n'ai pas encore décidé, sur ma 125 TZR il fonctionne très bien, le moteur est très souple et consomme très peu (le but de ce truc, dont j'ai acheté une copie du brevet pour quelques $, est avant tout d'économiser du carburant et de moins polluer à bas et moyen régime et pas d'apporter un gros gain de performance, même si bien dimensionné ça fonctionne).
Il faut que je mesure le volume de celui-ci rapporté à la cylindrée. La règle pour un fonctionnement optimum est 2 x cylindrée, le diamètre intérieur de la durite doit faire 0,7 x diamètre du carbu et sa longueur optimale doit faire l'objet d'essais (source: essais de Jan Thiel et Frits Overmars). Là on voit de suite que le diamètre de la durite est trop petit (34 x 0,7= 23,8mm) et qu'il sera compliqué d'en changer. Il faut déjà dans un premier temps que je reçoive ma copie de pipe d'admission, et on verra bien, je ferai quelques essais avec des longueurs de durite différentes puisque c'est plus ou moins le seul paramètre que je puisse changer sans trop de difficulté.