MINARELLI
Garnaga    Web  
112 ans | 3,803 Messages | 637 images
Posté le 09-06-2008, à 22:23

Ben Edart, du CC, il en mettait à  toutes les sauces, et notre mécano Jacques, qui était un de ses agents, aussi, du même coup. Et franchement, quand tu as connu le Corsa Corta, tu ne peux plus supporter le course longue. Autant l'un est poussif, chiant et même pas fiable (hormis le kit 19 de 7 cv), autant le CC était plus exploitable, infiniment plus puissant et beaucoup plus fiable. Zstiv va encore me faire son laïus sur son kit 19  qui marche bien, mais il n'a jamais essayé un bon course courte, le pôvre !! On a tout eu dans ce magasin, du 19 compact system au 25 radial, mais rien qui soit jamais arrivé à  l'orteil du course courte.
Je suis sûr que si tu en parles à  David au tél ou si Didier M nous lit, aucun ne me contredira. Le CC était
ato per correre. C'était un moteur conçu de A à  Z pour la course. Il était extrêmement cher car vendu entier en caisse, mais quel moulbif.
Tant et si bien qu'aujourd'hui, mon frangin, heureux proprio d'une 80 Aprilia, qui n'est pourtant pas un bousin, vous dirait que si l'occasion se présente, il cèderait volontiers le 80 pour retrouver le fameux 50.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Zstiv   
2,104 Messages
Posté le 10-06-2008, à 08:48

Quand est ce que tu nous en fait essayer un? Je pense qu'un bon 80 avec un gros cylindre reste nettement plus agréable et performant. Le  Corsa Corta est certainement un des moteurs les plus performants en 50 de l'époque, mais il était réservé à  une élite, car l'entretenir était une chose onéreuse.  smiley_03

Moto(s) : Aprilia,SWM
Zstiv   
2,104 Messages
Posté le 10-06-2008, à 08:56

Les Cimattini courent toujours......

Garnaga    Web  
Posté le 10-06-2008, à 09:56

zstiv à  écrit:Quand est ce que tu nous en fait essayer un? Je pense qu'un bon 80 avec un gros cylindre reste nettement plus agréable et performant. Le  Corsa Corta est certainement un des moteurs les plus performants en 50 de l'époque, mais il était réservé à  une élite, car l'entretenir était une chose onéreuse.  smiley_03

C'est un peu comme dire j'ai la 400 et ton copain répond oui mais elle est mieux la 1000.
Evidemment, 30 cm3 font la différence de comportement, mais un petit 50 de 14 canassons qui hurle à  14000, c'est jouissif. A l'époque, j'aimais bien le 80 des Aprilia avec son carbu de 25. Il était moins ouvert et donc moins puissant que le 80 des QRO, AIM ou Ancillotti, par exemple, mais plus agréable au quotidien et demandait moins de maintenance. C'est incontestable que le 50 était plus fragile, quoique sa boîte et son embrayage ne bougeaient pas, et le bon embiellage Mina à  masses pleines que Edart distribuait au compte-gouttes était beaucoup plus solide que les MDP à  bielle en lame de couteau et cage de roulement argent. En collant des roulements FAG TB63 au vilo, on fiabilisait un peu plus, et ainsi de suite... Pas si fragile que ça. Je maintiens qu'on avait plus d'emmerdes avec les kits 22 et 25 course longue.
Tu sais, les copains qui couraient en enduro en 50 et qui ont vu débouler la catégorie 80 n'en ont pas toujours pensé que du bien. Certains prédisaient la mort des tasses et ils ne se sont pas vraiment trompés.
Les 50 ont disparu, les spéciales se sont élargies, les  80 sont venus, puis les spéciales se sont élargies et les 80 ont disparu et aujourd'hui, les spéciales sont très rapides et les 125, qui sont la plus petite cylindrée que l'on trouve en course, risquent bien de disparaître au profit des 250 4T. Ne cherchez pas de relation de cause à  effet entre largeur de spéciale et disparition des classes car c'est un peu fumeux, je l'admets. Ainsi va l'histoire. N'empêche, comme le disait Jean-Marc Oziol, c'étaient les tasses qu'ils préféraient regarder en mondial. Aujourd'hui, on se régale des 125. Et demain ?

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
JPC   
54 ans | 1,985 Messages | 872 images
Posté le 10-06-2008, à 10:00

Salut,
J'avais lancé un post sur le sujet, il y a longtemps, ou il y a quelques infos :

http://www.leguidevert.com/_V5/visu_sujet-forum-41238-41238-0-cimatti-kaiman.html Post Cimatti Kaiman

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Minap6   
Posté le 10-06-2008, à 10:52

A tous si vous recherchez quelques pièces de CIMATTI X16 j'en ai....mon tél 06.18.95.79.21
Salut à  toutes et tous   

Zstiv   
2,104 Messages
Posté le 10-06-2008, à 14:00

garnaga à  écrit:

zstiv à  écrit:Quand est ce que tu nous en fait essayer un? Je pense qu'un bon 80 avec un gros cylindre reste nettement plus agréable et performant. Le  Corsa Corta est certainement un des moteurs les plus performants en 50 de l'époque, mais il était réservé à  une élite, car l'entretenir était une chose onéreuse.  smiley_03

C'est un peu comme dire j'ai la 400 et ton copain répond oui mais elle est mieux la 1000.
Evidemment, 30 cm3 font la différence de comportement, mais un petit 50 de 14 canassons qui hurle à  14000, c'est jouissif. A l'époque, j'aimais bien le 80 des Aprilia avec son carbu de 25. Il était moins ouvert et donc moins puissant que le 80 des QRO, AIM ou Ancillotti, par exemple, mais plus agréable au quotidien et demandait moins de maintenance. C'est incontestable que le 50 était plus fragile, quoique sa boîte et son embrayage ne bougeaient pas, et le bon embiellage Mina à  masses pleines que Edart distribuait au compte-gouttes était beaucoup plus solide que les MDP à  bielle en lame de couteau et cage de roulement argent. En collant des roulements FAG TB63 au vilo, on fiabilisait un peu plus, et ainsi de suite... Pas si fragile que ça. Je maintiens qu'on avait plus d'emmerdes avec les kits 22 et 25 course longue.
Tu sais, les copains qui couraient en enduro en 50 et qui ont vu débouler la catégorie 80 n'en ont pas toujours pensé que du bien. Certains prédisaient la mort des tasses et ils ne se sont pas vraiment trompés.
Les 50 ont disparu, les spéciales se sont élargies, les  80 sont venus, puis les spéciales se sont élargies et les 80 ont disparu et aujourd'hui, les spéciales sont très rapides et les 125, qui sont la plus petite cylindrée que l'on trouve en course, risquent bien de disparaître au profit des 250 4T. Ne cherchez pas de relation de cause à  effet entre largeur de spéciale et disparition des classes car c'est un peu fumeux, je l'admets. Ainsi va l'histoire. N'empêche, comme le disait Jean-Marc Oziol, c'étaient les tasses qu'ils préféraient regarder en mondial. Aujourd'hui, on se régale des 125. Et demain ?

Tu n'as pas compris le sens de ma réponse....je disais simplememnt qu'à  mes yeux un 80 c'est mieux,( ca peut aussi prendre des tours comme toi !) smiley_03
Bises  rire

Garnaga    Web  
Posté le 10-06-2008, à 15:13

D'où ma réponse. C'est comme dire qu'un malt est meilleur qu'un whiskey irlandais. C'est différent, c'est certain. Ensuite, tout est subjectif. J'aime les 80 comme les 50. Je suis le premier à  reconnaître que c'est un peu moins difficile (on ne me fera pas dire facile...) de rouler avec mais je suis un nostalgique du CC, qui reste pour beaucoup une des grandes réussites de Minarelli.
Le 50 te donnait un rapport puissance/litre de 280 cv contre péniblement 225 avec le 80. C'était un peu sa carte de visite. On ne le compare pas avec les VanVeen parce que ce serait la honte.

Zstiv   
2,104 Messages
Posté le 10-06-2008, à 15:50

Jean Pierre EDART était le pape du 50 ( paix à  son âme) et toi tu es le Padre  Corsa Corta  rire   rire il me tarde que tu en ai un pour te l'éssayer avant la messe!!  rire   rire

Arbalette   
Posté le 21-06-2008, à 20:51

bonsoir, sur Ebay une Gitane Elf Cross 6 à  vendre, bon plan ou?
thierry 62

Garnaga    Web  
Posté le 21-06-2008, à 21:11

Salut. Comment dire ? Faut pas que ça monte trop, c'est tout. Dans l'absolu, un moteur Corsa Corta, ça vaut une petite fortune tout seul. Le cylindre ne semble pas vieux du tout mais pour le reste, on ne sait rien. La partie cycle, c'est comme le reste, Paioli, Grimeca et Cie.

Arbalette   
Posté le 22-06-2008, à 20:13

850€, prix de réserve non atteind!  smiley_24  j'ai hésité, la machine a pour moi une valeur sentimental mais aucun passé historique
combien s'en est il vendu?
Thierry62

Sylvain   
Posté le 22-06-2008, à 21:28

pas beaucoup !! et il ne doit plus y en avoir que  de 5 ou 6 roulantes en France smiley_09
sylvain

Arbalette   
Posté le 22-06-2008, à 21:34

bon déja un regret de ne pas avoir surencheri, promis si elle est remise en vente, je casse la tirelire  smiley_06
Thierry62

Sylvain   
Posté le 23-06-2008, à 05:50

rien ne t'empeche de contacter le vendeur et de lui faire une proposition .
si ebay bloque ton message cherche son pseudo dans ce forum :http://www.rezoweb.com/forum/moto/testi.shtml
il a toujours le même et il est peut etre meme inscrit ici .
A+
sylvain

241 connectés : 29 membres : #812 |  1985yann |  911pdlt |  Alain 37 |  Ammo |  BMB |  Charly RBS |  Crazy Tiger |  Defdef |  Didier51 |  Didier77 |  fifi4t |  gilles36 |  GUITOU |  Jeumsouvien |  JLB56 |  JPH74 |  lartisien |  luc28 |  Marvin The Martian |  O.Morhaut |  oursinsansfrein |  PASCAL22 |  peduzzi |  phili 43 |  pierrot la bricole |  Poireaunen |  yacco |  yoann227 |  et 212 invités
241 connectés : 29 membres : #812 |  1985yann |  911pdlt |  Alain 37 |  Ammo |  BMB |  Charly RBS |  Crazy Tiger |  Defdef |  Didier51 |  Didier77 |  fifi4t |  gilles36 |  GUITOU |  Jeumsouvien |  JLB56 |  JPH74 |  lartisien |  luc28 |  Marvin The Martian |  O.Morhaut |  oursinsansfrein |  PASCAL22 |  peduzzi |  phili 43 |  pierrot la bricole |  Poireaunen |  yacco |  yoann227 |  et 212 invités