m46parts
Motocrossdhier
JumpIndistries
 163 connectés : 4 membres : Cédrik | fabrices | Juju husqvarna | veve | et 159 invités
LeGuideVert.com
500 XR & 500 XLS/XLR
Fox   
31 ans | 7 messages
Fox   
31 ans | 7
 le 25-05-2009, à 19:37

Je n'ai rien du tout, je ne fais que me renseigner. Par contre les caches latéraux du XR500R de 1981-1982 sont plus beaux, c'est clair! à  mon goût...


Moto(s) : Honda 500 XR
Joel490it   
61 ans | 423 messages | 216 images
Joel490it   
61 ans | 423 | 216
 le 25-05-2009, à 21:07

salut yam . cest une roue de it que j avais .il faut diminuer la flasque de frein de 10 mm sinon ta roue n est pas centre .apres tu fais une platine .moi je cherche  un echappement pas l origine trop lourd .j ai un super trapp d epoque mais il me manque le morceau de tuyau .si tu as besoin d autres renseignements .a+ joel


Moto(s) : 450wr-490it-500xls -500xr -125dtmx-ty-yam 360 rt2
Yam 06   
56 ans | 16 messages
Yam 06   
56 ans | 16
 le 26-05-2009, à 17:28

merci joel,j'ai une roue av d'yz avec double came je vais essayer d'adapter ca pour rouler en ancienne,pour ce qui est du pot on peut monter un silencieux de moderne mais le coude il faut le faire sur mesure,bonne soudure!!
a+
yam 06


Moto(s) : 490 YZ 84,200 it 86,125 yz 85,250 wrz 04
Yam 06   
56 ans | 16 messages
Yam 06   
56 ans | 16
 le 12-06-2009, à 10:04

au fait je cherhe des renseignements techniques pour mon 500 xr de 83 ,je trouve pas de manuel d'atelier a acheter ou a telecharger
en priorite,jeu aux soupapes,capacite d'huile moteur,de fourche,et est ce que ca roule au sans plomb ?

j'ai l'habitude des 2 temps yam,la ca change!!

merci

yam 06


Moto(s) : 490 YZ 84,200 it 86,125 yz 85,250 wrz 04
Joel490it   
61 ans | 423 messages | 216 images
Joel490it   
61 ans | 423 | 216
 le 12-06-2009, à 19:45

salut yam 06
le jeu aux soupapes -adm 0.05 et ech 0.10
pour la fourche le niveau  d huile est 141 mm
si tu veus d autres renseignements
                    a+ joel


Moto(s) : 450wr-490it-500xls -500xr -125dtmx-ty-yam 360 rt2
Yam 06   
56 ans | 16 messages
Yam 06   
56 ans | 16
 le 12-06-2009, à 19:55

merci joel,j'ai trouve une revue technique sur ebay mais c'est en anglais alors j'hesite a l'achete.
sinon tu mets quoi comme essence dedans du 98 !! et en 83 c'etait deja du sans plomb ?

merci

yam 06


Moto(s) : 490 YZ 84,200 it 86,125 yz 85,250 wrz 04
Joel490it   
61 ans | 423 messages | 216 images
Joel490it   
61 ans | 423 | 216
 le 13-06-2009, à 06:04

salut yam 06 .en essence je roule avec du 98.mets un bouchon d huile dans ton reservoir .moi je recherche le clapet d enrichissement du carbu .si tu as des references ou adresse ou je peus trouver cette piece.
a+ merci joel


Moto(s) : 450wr-490it-500xls -500xr -125dtmx-ty-yam 360 rt2
Maret   
62 ans | 6 messages
Maret   
62 ans | 6
 le 13-06-2009, à 10:08

bonjour pour rouler il faut de l essence et comme il n y a plus le choix je marche au sp 98 et si y en a plus du sp95 je te deconseille le gaz oil pour son mauvais rendement ainsi que le substitut de plomb trop cher et difficile a doser dans un reservoir de 500 xr
j espere vous presenter brigitte en photos tres prochainement lesz 500 xr 83 et 84 sont d une incomparable beaute
merci 


Moto(s) : xrr500 83
Pierre50   
Pierre50   
 le 27-06-2009, à 21:35

je viens de retaper mon 500 XR de 83 Moteur PE03.
A la fin des années 95 je tournais sur un terrain de cross mais depuis 2007 je l'ai refait car il avait beaucoup souffert
depuis que je suis en Normandie je fais de l'enduro;
il a encore souffert cet hiver
un segment de casser et l'axe de la boite de vitesse cassée (plus de stock)

500 xr & 500 xls/xlr
.

Simon   
Simon   
 le 06-10-2009, à 14:56

Bonjour!

Je suis Belge et étudiant (Ingénieur industriel) et j'ai acheté il y a peu une XR 500 de 1982.

Mais les deux vis de fixation du pignon de chaine de distribution à  l'arbre à  came ont cassées!
Entrainant ainsi la destruction des alésage de fixation du pignon sur l'arbre à  came et en plus les vis en tournant on creuséent une gorge dans le cache culasse jusqu'a y faire un petit trou (5mm²).

Je me demande donc comment réparer?
Soit je fait ressouder et ectifier/polir le cache culasse (Alu ou Magnésium?) par un pro. Soit j'en rachète un.
Mais de toute façon, je dois refaire/racheter un arbre à  came!
Connaissez-vous un vendeur, professionnel, lieu, ... qui puisse me dépanner?
Le cache culasse de la XL 500 de même année correspond-t-il? J'imagine que l'arbre à  came non, puisque ces deux motos ont des caractéristiques moteur différentes. (je sais par contre que les modèle XR 500 81' et 82' sont compatibles)

Merci

Sylvain   
Sylvain   
 le 06-10-2009, à 16:43

Salut amis Belge,
A mon humble avis, tes vis de pignon n'ont jamais été serrées. Elles se sont donc dévissées, ce qui a pendant un petit moment usiné ton cache culbu, puis elles ont fini par casser en s'accrochant. Enfin moi, je n'ai jamais vu des vis de pignon d'aac casser toutes seules, les efforts en dynamique sont très raisonnables et ces vis sont calculées large. De plus si le montage est bien fait, on utilise du frein filet pour éviter ça donc...
Enfin si ta casse se limite à  l'aac et au cache culbu, tu t'en tires très bien. Regardes bien au fond du carter si il ne traine pas des choses en alu ou acier quand même.
Pour la réparation tu n'as pas trop le choix: le cache culbu ne peut pas etre changé tout seul (il est appairé avec la culasse et tu ne peux pas le changer sans la culasse) donc soit tu changes culasse et cache culbu en même temps (bon courrage pour en trouver une d'origine d'XR avec admission à  clapets, malgré tout un élément d'XLS ou XLR irait très bien) soit tu répares ton cache culbu. Pour ça 2 options:
- soit tu le soudes avec les risques que cela comporte (déformation du plan de joint, très grave car tu ne peux pas le rectifier après, ton aac sera serré entre cache culbu et culasse)
- soit tu bouches le trou avec de la pate bi-composants (il suffit de ne pas avoir de fuite d'huile, ces pates résistent très bien aux huile et suffisament à  la chaleur).
Pour moi pas photo: pate bicomposants ! Mais à  faire proprement car c'est un collage, donc ça implique certaines précautions.

Ensuite pour ton aac, tu peux voir du coté de chez MegacycleCam (www.megacyclecams.com) ils font de bons produits (plusieurs profils dispos) et tu peux éventuellement monter ton aac sur roulements (nettement plus fiable).
Enfin là , c'est un autre chantier....

A+.

Simon   
Simon   
 le 06-10-2009, à 18:00

Merci pour votre réponse,

Effectivement, je pense que la personne qui me l'a vendue à  du bricoler sans toute les précaution de rigueur (clé dinanométrique et loctite).

Pour ce qui est du cache culasse, je n'avait jamais pensé aux enduit bicomposants, ça me semble le moins onéreux, je n'avait pas pensé que si je changeait le cache culasse sans changer la culasse, les jeux entre pièces ne correspondraient evidemment plus! MERCI!
Mais pouvez vous m'en dire un peu plus? Quelle marque, polymère, matière, ... faut-il choisir?

Enfin, pour l'arbre à  cames, merci pour le site, je pense aussi que monter celui-ci sur cage à  aiguille sera préférable, mais sauriez-vous me renseigner sur les cotes/angles de celui d'origine?

Merci beaucoup de votre réponse, je perdais espoir de pouvoir la réparer du fait du manque de pièce...

Sylvain   
Sylvain   
 le 07-10-2009, à 06:44

Salut Simon,
Pour la pâte époxy, il y a vraiment beaucoup de marques, on en trouve un peu partout. Perso j'utilise la marque AMALGON et j'en suis très satisfait mais je ne sais pas ou la trouver (au boulot pour moi !). Essaie juste de ne pas prendre du trop bas de gamme, ces produits coutent vite cher (par rapport à  la quantité) mais pour ce genre de réparation, mieux vaut ne pas s'y reprendre à  2 fois.
Pour les cotes de l'arbre d'origine je n'ai aucune donnée. Je peux juste te dire que l'aac est compatible pour les xls / xlr et xr mais c'est tout. Le modèle 144-30 (mégacyclecams) n'est pas très violent, bien pour un moteur stock mais si tu modifie vraiment ton moteur, il te faut un profil plus méchant. Moi j'ai pris celui ci et il est pas super radical mais très bien pour l'enduro. Iil y a pas mal de versions suivant ce que tu recherches. Attention aussi à  avoir des ressorts qui suivent (hauteur de levée et ressort à  spires jointives !).
Pour le modèle à  roulements il te faut réalèser culasse avec le cache culbu. De mémoire les douilles à  aiguilles font à25,4 (1 pouce, c'est américain!) sur les 3 paliers alors que d'origine c'est à20 et à24: il te faut donc reprendre ces logements, faut etre un peu outillé (fraiseuse et tête à  aléser) ou faire faire ce travail de précision (logement H7).
Maintenant à  toi de jouer...

A+.

Simon   
Simon   
 le 07-10-2009, à 08:44

Merci, je vais voir un peu ce que je peut faire...car pour le réalésage, je peux le faire à  l'unif, mais faut voir si ils ont tout le matos pour un traitement thermique après usinage...

voilà  deux photo juste pour le plaisir de voir ma bête   smiley_14

500 xr & 500 xls/xlr
500 xr & 500 xls/xlr

Sylvain   
Sylvain   
 le 07-10-2009, à 12:29

Belle moto hé hé...
    raitement thermique après usinage ????
C'est de l'aluminium et je vois pas bien ce que tu veux faire comme tth.
Il s'agit juste d'aléser le logement de l'aac avec culasse et cache culbu assemblés. L'alésage reste ensuite brût d'usinage (à  la tête à  l'aléser, si réalisé dans de bonnes conditions, l'état de surface est suffisant pour une douille à  aiguilles).
Rien de plus. Faut juste se dégauchir et se centrer proprement, puis aléser à  la bonne profondeur (environ 100mm) et c'est là  que se situe la difficulté car tout se passe en aveugle et il faut un outil un peut haut.
Rien de plus. Faut juste etre outillé et soigneux.

A+.

m46parts
Motocrossdhier
 163 connectés : 4 membres : Cédrik | fabrices | Juju husqvarna | veve | et 159 invités
 163 connectés : 4 membres : Cédrik | fabrices | Juju husqvarna | veve | et 159 invités