Salut,
Il y a sur mon amorto une molette dont je n'arrive pas à découvrir la fonction... Un réglage ? de quoi ?
Si quelqu'un a l'info, merci d'avance !
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Salut Laurent
A première vue ,je pencherais pour un réglage de la détente
Pour tester ,enlève le ressort et en partant de la molette deviser a fond ,cran par cran tu pompe avec la tige ,et là tu sentiras une différence
Si cette molette fait son office ,tu pourras définir exactement sa fonction
Voilà ce que moi je ferrai
O.M
Salut OM,
Mon bricolage de l'après-midi va dans ce même sens, il semble en effet que cela agisse sur la détente.
Les séances de réglage ne sont pas très aisées, cette molette ainsi que le réglage de précontrainte du ressort sont logés dans la poutre centrale du cadre, il faut retirer l'amorto de la machine pour le régler...
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Wouaip ! c'est sûr que sur cette partie-cycle cela devient vite fastidieux tous ces démontages et remontages pour exécuter de simples petits ajustements
En reprenant ce système de cantilever des années 1930 ( Vincent HRD ) ,a y être Yamaha aurait du faire un montage avec possibilités de réglages plus facile
Heureusement que le Mono-cross est arrivé
J'ignore s'ils ont payer pour utiliser le brevet du cantilever ,mais vu le nombre de modèles ( toutes disciplines confondues ) ou il a été décliner pfffff ils ont amortis l'investissement
Sinon ,si tu possèdes les valeurs de réglages de base ,il faut composer avec et adapter selon tes constatations ( Mr De La Palisse ) ,cela restera toujours un compromis ,comme tous réglages a ce niveau
Bref ,vu que tu roules aussi en moderne ,tu sais cela aussi bien que moi
O.M
Ah !! Salut Laurent,
Ça y est tu t'es lancé dans le démontage/réglage de ton amorto.
Moi aussi je pense que c'est le réglage de détente.
Mais si ça se trouve, en fonction de l'état de l'huile tu risques peut-être de ne pas sentir une différence notable quelle que soit la position de la molette.
Moi je commencerais par changer l'huile et remettre la bonne pression dans la bombonne.
En plus, avec les bombonnes séparées c'est super facile, tu n'as même pas besoin de démonter le corps vu que tu n'as pas de fuites.
Bon bricolage,
A+,
Thierry.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 et 75 RC 81 pour Gat_Junior / 240 Pro 82, HVA 430 AE 82
bonjour
Je confirme cela agi sur la détente !
la molette pousse une petite tige qui coulisse à l'intérieur de la tige chromée jusqu'au clapets et qui augmente ou diminue le passage de l'huile .
Il arrive fréquemment avec le temps que cette petite tige se bloque ,dans se cas infiltrer du dégrippant par la molette ou démonter l'amortisseur .
@+
bernard
Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,250 hva, sidecar GTR1000
Merci pour vos réponses.
La molette était visiblement réglée au plus libre, ce qui fait qu'avec à peine 2kg d'air la moto me filait un coup de raquette...
Freiné au maxi, c'est bien mieux ! Je suis monté à 8 bars (maxi de ma pompe), cela a enfin durci l'amorto et la détente reste OK... A tester à Bourg-Lastic le WE prochain !
Pour les courses de l'automne, j'ai un autre amorto à faire refaire par un pro, fini les talonnades (hein Thierry )
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
C'est top
Faudra que tu me la refasse essayer que je le teste
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 et 75 RC 81 pour Gat_Junior / 240 Pro 82, HVA 430 AE 82
Salut Laurent,
je serai aussi à Bourg Lastic (mais avec un 400 XR en catégorie couple n°330/430).
Si tu es d'accord, ce serai sympa de se voir.
Mon projet de YZMX est en stand by depuis cet hiver (trop de boulot en ce moment) -- mais mon ressort est plus beau que le tien, je l'ai fait repeindre en rouge.
Pour la position de l'amortisseur, j'avais pensé le remonter à l'envers du montage d'origine (c'est à dire classiquement, avec la tige reliée au bras oscillant, ce qui permet d'avoir accès à la molette de réglage et qui diminue le poids non suspendu). As tu regardé si il pouvait être monté ainsi ?
Bonne soirée
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Salut,
Nickel pour Bourg-Lastic, on discutera YZMX devant une petite bière . J'aurai le numéro 33.
L'amorto de la photo n'est pas le mien, c'est une image piquée sur Ebay pour étayer mon post...
Pour le montage à l'envers, c'est hélas impossible car le silent-bloc du bas est trop large pour passer dans la fixation supérieure... Pas d'autre solution que de tout virer pour retoucher le réglage !
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de l’éclaté de l’amortisseur de l'YZ de 78 modèle 2K6 !!!
Merci
Oliv'
Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
sur le 100 yz il était monté reglage en bas .
quand il n'y a plus de pétrole, il nous reste,les DT
64 ans | 17 messages
64 ans | 17
Bonjour à tous
qui pourrait me donner la quantité d'huile a mettre dans un amortisseur pour le cantilever d'une YZ 125 1979 ?
j'ai beau chercher sur Google je trouve rien
Merci d'avance
Pierrot
Moto(s) : cimatti kaiman, ktm 240 1977 , ktm 175 1976 ,HONDA XR200R
Je me revois en train de régler cette molette avec un tournevis par un trou du cadre, c'était peu être sur un modèle 80. C'est loin, mais peut être que percer le cadre à cet endroit ne l'affaiblirait pas ? C'est peut être ce que j'avais fait à l'époque, je me souviens plus ...
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - MT 01
Bonjour à tous
qui pourrait me donner la quantité d'huile a mettre dans un amortisseur pour le cantilever d'une YZ 125 1979 ?
j'ai beau chercher sur Google je trouve rien
Merci d'avance
Pierrot
Bonjour Y a t il un piston ou une membrane séparateur entre l azote et l huile Si c est le cas , il faut le remplir entièrement (sans une bulle d air
Moto(s) : YAM 250IT 360RT2 500RDLC HVA 430WR 390WR VOR 503 HSB 400 2T HON 500CR hom TM 300 FI Moto Guzzi 50