Si quelqu'un à déja ouvert des Fournalès et q'il puisse nous parler des difficultées rencontrées , des observations qu'il a pu faire ce serai sympa.
Oui j'envisage d'ouvrir éventuellement un amorto pour savoir ce qu'il a dans les tripes alors cela dépendra de vos réponses
merci.
- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
Coucou,
je fais remonter une fois le sujet au cas ou; ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas un curieux qui n'ait pas essayé.
- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
oui j en avais il a 30 ans sur mon xt 500 coté pot il avait chauffé et fuyait j avais démonté ; c est pas trop dur et tu a 4 pièces qui se battent en duel par contre je m étais embêtè pour remonter je ne sais plus pourquoi et comme je n avais pas trouvé le bon joint a 12 kgs de pression ça fuyait comme un panier d osier
alors direction Toulouse chez mr fournales et impecc ; c était pas trop cher a l époque
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
J'en ai démonté tant et plus pour affiner les réglages. Rien de particulier... Une bonne clé à sangle s'impose. Les joints se trouvent en industrie HP.
Voici l'utilisation que j'en faisait :
Il y a plusieurs types de clapetages selon l'utilisation. A voir une fois démontés, mais pas de difficulté particulière pour quiconque n'a pas deux mains gauches !
Que les gauchers me pardonnent , mais ils ont aussi une main droite...
Jurassic Bike
Salut Nouailles.
J'ai équipé mes deux motos depuis 2007 et aucun soucis avec ces amortos donc jamais démonté.
Par contre c'est une super qualité et une tenue de route remarquable bon avec un prix un peu élevé mais
on ne peut pas tout avoir. Super produit et les mecs de chez Fournales super sympas.
" Le silence est la meilleure réponse à la provocation "
un lascar.Moto(s) : BPS swm
bonjour.peut tu me dire quel modele tu as sur ton kart , moi jai un mono founales donc les joints sont hs et je voudrai savoir la quantité d huile .si tu as des infos.merci joel
Moto(s) : 450wr-490it-500xls -500xr -125dtmx-ty-yam 360 rt2
Merci à vous tous ; d'après ce que j'ai pigé ce n'est pas la mer à boire pour détriper ces amortos. J'ai acheté des amortisseurs d'occase en très bon état extéreurement pour monter provisoirement sur ma Bul 250 mk8. Ils étaient montés sur une routière kawa 1000 z ou J d'après le proprio.
Je me demandais donc si je pouvais adapter ces amortisseurs sur la Bul:
question entre axe c'est OK, pour le débattement je perd 1 cm ( pas très grave)
reste à savoir si en abaissant uniquement la pression d'air ( ou azote ) cela suffit ou si je dois modifier quelque chose intérieurement au niveau des clapets .
En premier lieu je vais abaisser la pression et je verrai après.
Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues
encore merci pour vos réponses mais le post reste ouvert, au cas ou d'autres réponses arriveraient.
- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
Difficile de donner une quantité d'huile. Ca dépend du diamètre, du débattement et de l'entraxe. Grosso modo, la pression d'air influe sur la dureté et la quantité d'huile sur la progressivité. Aprés tu joues sur le clapetage (nbre et épaisseur des rondelles en clinquant) et la viscosité d'huile (sans trop monter en grade). J'avais essayé des modèles avec un clapet taré qui permettait une détente plus rapide sur une grosse compression...
L'huile et l'air ne sont pas séparés et il faut attendre que l'huile soit en émulsion pour avoir une régularité dans le fonctionnement. Mais chaque cas est spécifique. Avec un peu de méthode, on peu adapter des amortos à n'importe quelle moto, sous réserve que le diamètre de tige soit le bon. J'ai moins d'expérience Fournalés en deux roues qu'en quatre, mais je pense que les 32mm sont adaptés au twinshock.
Même en cross-car, a peine on changeait les géometries des trains qu'il fallait reprendre les réglages...
Un autre exemple :
Jurassic Bike
Sakut à tous !
Quelle pression d'air mettez vous ds vos Fournales ?
Je souhaite durcir les miens mais je ne sais pas jusqu'à quelle pression on peut les monter sans détruire joints ou autre...
Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
Je recherche des retours d infos sur les Fournales en utilisation cross , j ai peur qu ils ne soient trop souples (pour mon poids )
Ou bien je recherche des amortisseurs pour un Kramer mais EMC n en fait plus pour les cross et Ohlins comment dire le tarif me freine un peu)
Moto(s) : maico 400