Bonjour a tous
j ai deux moteurs de triumph t 100 alu un porte le numero 82616 culasse deux bougies et une cale de 2 mm sous le cylindre et l autre numero 03505 culasse 4 bougies sans cale sous le cylindre
auriez vous une idee de l annee de ces moteurs et du pourquoi du comment de la cale sous le cylindre
a l avance merci a vous
Bonjour a tous
j ai deux moteurs de triumph t 100 alu un porte le numero 82616 culasse deux bougies et une cale de 2 mm sous le cylindre et l autre numero 03505 culasse 4 bougies sans cale sous le cylindre
auriez vous une idee de l annee de ces moteurs et du pourquoi du comment de la cale sous le cylindre
a l avance merci a vous
Sans être un spécialiste de ces moteurs, je dirais que la cale est là pour réduire le taux de compression, et rendre donc le moteur moins violent et plus souple, pour le tout terrain.
C'est souvent plus facile de caler à ce niveau là plutôt qu'au niveau de la culasse.
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
je me suis dit la meme chose pour decomprimer mais je voyais plutot ca pour monter sur une moto de piste que sur une moto de cross
en attendant d autres avis je vais demonter par curiosite
Il serait interressant que tu mettes des photos de cette culasse 4 bougies, est ce une "bidouille", ou une racing kit?, la est tout le probléme ...les calles sous ton cylindre...;les anglais sont adeptes du Méthanol, donc du "tres haute compression", pour revenir à la normale, comme te l'à dit Henri, faut caller!!!....un Triumph, pour que ça marche il faut de toute façon quece soit bien comprimé....
je sais pas si j aurais le temps de demonter pour demain
au fait j ai fait une demande dans les annonces je recherche les vis de fixation des plaques laterales sur le bloc filtre et une crepine huille pour ce type de moteur en neuf ou occasion
j aimerais aussi monter un filtre a huile exterieur j ai vu cela a beauval en caux sur les pre 65 j aimerais connaitre ou me procurer le support et le filtre
si quelqu un a une idee d adresse
pour les vis de tes caches lateraux, commande chez Rickman, pareil pour ton kit de filtre à huile, c'est bien de le monter faut en mettre un, c'est casi obligatoire, sur un cadre ancien car les vieux depots d'huile ce decollent avec les huiles détergentes modernes, et sur les cadres neuf aussi, car la ce sont les residus de nickelage, à nettoyer de-suite avant d'assembler une neuve, avec remplissage à l'essence, secouer, rincer à grande eau, finir avec un mega coup d'acétone, sinon les "merdes" arrivent direct dans le moteur et ça pardonne pas....au fait fais attention le filtrage d'huile ce monte sur le circuit retour, pour ta crépine d'aspiration de bas carter, ça existe en neuf, chez des revendeurs comme "unity" tu as ça de dispo, c'est l'avantage des anglaises, tout est dispo
merci a toi , je vais m attarder a cela cette semaine , au fait j ai une boite bsa std en plus dans un carton avec un arbre avec une clavette et des paliers de roulement a bague bronze je voudrais savoir si je peux changer cette arbre avec un arbre a cannelure et mes bagues par des bagues neuves ou des roulements
ou alors une boite complete qui aurait cela en bonne etat et a cannelures
au fait vous mettez quoi dans ces moteurs
huile moteur?
odeur de riccin ?
essence 95 98 ?
additif dans essence ? substitut de plomb ?
huile de boite ?
car je dois faire tous tout seul
le paternel a des soucis de sante en ce moment et c est pas simple quand on est pas de cette generation ?
Voila pour la culasse 4 bougies en attendant son demontage et en voir plus
j ai fait la vidange pas beaucoup d huile dans le moteur j ai demonter la trappe dessous je crois qu il y a que cela a faite et laisser couler
demonatge carter primaire sacre pu ...n de vis BTR au pas a la noix , oblige de sacrifie une vielle clef et me la faire a la lime ,
en enlevant le carter j avais un fond d huile ! chaine primaire simple , pignon pas terrible au niveau usure , embrayage 3 vis
en plus carter primaire arriere pas fixer sur le moteur
carter primaire fixation inferieure a droite cassee ! pas grave je pense
demontage de l embrayage ,bien gras les disques garnis du fond et un peu use les disques lisses
je vais me renseigner pour monter un autre type d embrayage
demain je demonte la noix d embrayage
si des fois une personne bien attentionnee aurait des carters royal enfield avec une vis centrale je suis preneur
roue arriere , un petit defaut la chaine leche le ressort d amortisseur mais bon j en ai vue a Beauval en caux qui avaient le meme soucis et la patte de frein tire pas comme il faut , je dois rallonger la pate de maintien de roue elle est trop courte a mon avis , en l allongeant ca va remonter la came de frein , on va essayer , autre probleme ou trouver une couronne ?
au fait vous mettez quoi dans ces moteurs
huile moteur?
odeur de riccin ?
essence 95 98 ?
additif dans essence ? substitut de plomb ?
huile de boite ?
car je dois faire tous tout seul
le paternel a des soucis de sante en ce moment et c est pas simple quand on est pas de cette generation ?
dans mes machines, je roule au 98, sans substitut de plomb, qui est une cochonnerie sans nom, pour l'huile je roule avec de la "miller", qui est l'équivalent de la Castrol R, sans les inconvenients de l'époque (gommage...)huile de boite, je mets fluide, genre 10W40, car j'aime quand ça passe tout seul, par contre faut une boite remontée "pilpoil", sinon ça decroche à qui mieux mieux...