salut à tous,
en lisant divers posts où se confrontaient les différentes positions des vintage-istes sur l'utilisation et la restauration de nos brèles (d'origine-pas d'origine, chère-pas chère, pour rouler-pour collection, pour rouler fort-pour enrouler léger, etc etc..) je me suis dit, bon sang, mais finalement, ce qui peut réconcilier tout le monde, c'est le bitza ..!!
le truc que tu te fabriques toi même...
c'est pas forcément cher à fabriquer...
çà peut être cher si tu y mets plein de belles pièces..
c'est forcément d'origine, vu que c'est un modèle unique..
tu peux attaquer avec sans craindre de la ruiner, si tu la casses, tu en referas une autre...
tu peux pas spéculer à la revente, vu que çà ne vaut rien, çà n'a jamais existé...
tu peux même en faire une collection, collection de bitza, c'est sympa..
hein les gars, imparable mon raisonnement..!!!???
ceci dit, ce n'est pas tout à fait du second degré, j'ai vraiment un attachement tout particulier pour le "fait par moi-même", donc pour les bitzas..
et il faut dire que finalement, pas mal de petits constructeurs de motos ou de cadres n'étaient que des bitza-istes qui avaient (parfois..) du talent.. et qui ont plus ou moins réussi..
alors vive le bitza..!!
amitiés à tous les passionnés du gv ..
den's
Moto(s) : xt 500
bonne idée que ce post
donc autant commencer par le commencement : d'ou viens le mot BITZA donc ......j'ai ma petite idée , mais quite à délirer.....
Accordéon et retraite à plein temps
excelent idea pour une poste,
jai une petite bitza, kx125 A5 avec moter merdix dedans,
et le gros est une featherbed avec 750/4 dedans,
2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
ah..!!
la définition..
je ne m'étais pas posé la question..
un bitza est ..un bitza, quoa..
sinon, j'ai trouvé çà sur le oueb:
"De l'anglais "bitza this and bitza that".
Un bitza est une machine, souvent roulante, constituée de l'assemblage de pièces de récupération. Le bitza est réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible.
L'auteur de Contrails ! garde un souvenir ému du bitza sur lequel il a fait ses armes : la splendide moto "Triton" d'un de ses potes, fruit de l'accouplement d'un moteur Triumph 500 à boite séparée et d'un cadre Norton Manx (mais oui !).
Des heures d'arsouille contre bien des nuits de mécanique"
j'aime l'idée de: "bitza réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible"..
et c'est vrai que l'on entend souvent les plus anciens parler de LEUR moto cross, fabriquée avec le moteur "untel", la boite "bidule", dans un cadre "truc"...
vous me direz qu'aujourd'hui les modernes "préparées" sont un assemblage de pièces spéciales (et chères..!!) issues de catalogues d'équipementiers.. oui, mais ce ne sont que des pièces "annexes" en général, moyeu machin, carter embrayage truc, échappement untel...ce ne sont pas les pièces essentielles, comme moteur, boite et cadre...
en clair, la moto de paulin, même bourrée de pièces spéciales, ne me parait pas pouvoir obtenir le titre glorieux de "bitza" ..
j'ai tort?
den's
Moto(s) : xt 500
voici un des miens jamais fini completement car c est pas vraiment ce que j attendais
en gros cadre 500 xt ;reservoir yz 125 1982 ; selle xlr; tout l avant husky; bras d yz 82 retourné (transmission a droite d origine) avec des pattes pour les amortos ; moteur xt 250 .....
ps: beaucoup d heures pour rien faut bien l avouer
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
ah..!!
la définition..
je ne m'étais pas posé la question..
un bitza est ..un bitza, quoa..
sinon, j'ai trouvé çà sur le oueb:
"De l'anglais "bitza this and bitza that".
Un bitza est une machine, souvent roulante, constituée de l'assemblage de pièces de récupération. Le bitza est réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible.
L'auteur de Contrails ! garde un souvenir ému du bitza sur lequel il a fait ses armes : la splendide moto "Triton" d'un de ses potes, fruit de l'accouplement d'un moteur Triumph 500 à boite séparée et d'un cadre Norton Manx (mais oui !).
Des heures d'arsouille contre bien des nuits de mécanique"
j'aime l'idée de: "bitza réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible"..
et c'est vrai que l'on entend souvent les plus anciens parler de LEUR moto cross, fabriquée avec le moteur "untel", la boite "bidule", dans un cadre "truc"...
vous me direz qu'aujourd'hui les modernes "préparées" sont un assemblage de pièces spéciales (et chères..!!) issues de catalogues d'équipementiers.. oui, mais ce ne sont que des pièces "annexes" en général, moyeu machin, carter embrayage truc, échappement untel...ce ne sont pas les pièces essentielles, comme moteur, boite et cadre...
en clair, la moto de paulin, même bourrée de pièces spéciales, ne me parait pas pouvoir obtenir le titre glorieux de "bitza" ..
j'ai tort?
den's
de l'anglais "bits" = morceaux
les classiques anglaises : Triton (moteur Triumph dans cadre Featherbed Norton) ou TriBSA
L'idée est de prendre les meilleurs morceaux de chaque modèle ou chaque marque
cela se fait de nos jours à l'échelle industrielle, Gas Gas à moteur Yam, moteur diesel FORD ou PSA dans des Land-Rover.
Les adaptations industrielles ne sont pas forcément bonnes : par exemple les moteurs VM diesel dans les gros 4X4 Jeep ou Range Rover...
Il y a aussi le "badge engineering" ou un constructeur se contente d'acheter un modèle à un autre, en changeant juste le badge et la calandre, exemple Citroën C-crosser (= Mitsubishi Outlander), ou Husaberg = KTM (et bientôt HVA)
On peut considérer en moto que les Rickmann, Cheney et autre Barigo sont des bitzas ?
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
les motos fait de les meillier peice choisi sont des "specials"
les bitsa's sont des moto fait avec des peice souvent a ocasion pour faire une belle moto pour pas cher,
le triton cetté une Norton featherbed (souvent de les dominater ou ES2) avec motor triumph,
tiens une photo de mon bitsa norton/ honda 750/4, une jour je va le finir cest que 20ans elle est comme ca le pauvre,
2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
ah ah ..!!
je savais que le sujet allait vous inspirer..!!
et peut-être vous donner envie de continuer un bitza entamé... ce beau réservoir alu norton, c'est dommage de le voir prendre la poussière, effectivement..
den's
Moto(s) : xt 500
salut den's !!
une seule chose a dire , le BITZA c'est la vie ! au moin tu n'as pas la meme moto que le voisin, tu la fais comme tu veux et tu es content !
ma premiere moto etait un bizta fait avec du yam' et j'en etait tres fière !!!
#20 nico
rien de mieux qu'une moto bleue ! In Yamaha I trust !
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la motoMoto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
bitza MOTOBECANE CROSS voir réponse 1701
en voila un donc de "bits of" (litéralement "morceaux de" si ma version est bonne)
cadre et moteur de TBEC Z 22 (années 60..)
la fourche cerieni et le selecteur alu viennent d'une tobec LT3 (années 70)
roue ar moyeu grimeca rayoné sur une jante alu
roue avant rayonné sur moyeu de récup origine inconnue
guidon cross
levier et poignées de cyclos italien
carbu dell orto de giane testi avec le" camembert" alu pour filtre
échapement fait avec des tubes d'echapement de 4L
selle maison recouverte de cuir
réservoir chromé de peugeot (années 50 / 60)
et avec bruno au guidon , ca saute (beauval 1995)
le soir de la course je suis allé avec le photographe pro fouiller dans sa poubelle de négatif pour retrouver le négatif afin d'en faire un poster pour bruno
en remerciement de son aide pour le reglage moteur de mon "bitza" tobec et permis de faire ma première course ce meme jour
Accordéon et retraite à plein temps
ben on mets ici
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
les motos fait de les meillier peice choisi sont des "specials"
les bitsa's sont des moto fait avec des peice souvent a ocasion pour faire une belle moto pour pas cher,
le triton cetté une Norton featherbed (souvent de les dominater ou ES2) avec motor triumph,
tiens une photo de mon bitsa norton/ honda 750/4, une jour je va le finir cest que 20ans elle est comme ca le pauvre,
elle doit rouler depuis ??
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Un sujet de Bitza ! Génial
Moi je suis sur mon « prototype », une moto avec un cadre de 50cc avec un moteur 125 et des pièces de 3,4 motos différentes
Le plaisir d’une bitza selon moi cest de pouvoir trouver des idées afin d’adapter toutes ces belles pièces pour former quelque chose de cohérent
" Save Your Soul "
Site internet : https://www.gabigarage.com/boutique
FB : https://www.facebook.com/gabigarage1/Moto(s) : Honda XR125 1981 / Casal K275 1982 / Yamaha YZ 125 1980 / Kawasaki 125 KX A5
salut Gabi!
bien d'accord avec toi..!!
même si je respecte les puristes, j'adoore le concept du bitza..!
d'abord la cogitation, pour faire coïncider différentes parties .. comme tu dis, l'idée est de faire quelque chose de cohérent..
de ce point de vue, j'aime bien ton projet en cours (sauf peut-être les essais de garde boue ar..?)
et puis le réalisation, avec mille et une adaptations avec autant de solutions à trouver..
on peut y passer des mois voire des années, et effectivement parfois le résultat n'est pas à la hauteur..!!
mes modestes contributions..:
moteur 103 sur chassis malaguti, pas terrible je dois avouer :
puis j'ai monté mon premier Barigo, là j'ai un peu honte.. mais à l'époque je trouvais çà bien..:
des années plus tard, pour le fiston, 50cc Derbi dans un 80 kx petites roues, là c'était plus glorieux..:
puis ma XT proto, mais avec le recul il y avait trop de suzuki, c'était un peu incohérent ..:
celle-là sera refaite, avec 99% de pièces Yamaha, pour la cohérence (le 1% restant sera le bras oscillant.. RM obligé..!)
den's
Moto(s) : xt 500