m46parts
Motocross_marketing
Motocrossdhier
 226 connectés : 4 membres : fabrices | hjs | Jean louis 78 | letoine | et 222 invités
LeGuideVert.com
ÉLOGE DU BITZA ..
Den's   
59 ans | 2,490 messages | 764 images
Den's   
59 ans | 2,490 | 764
 le 22-02-2013, à 19:34
Sujet

salut à tous,

en lisant divers posts où se confrontaient les différentes positions des vintage-istes sur l'utilisation et la restauration de nos brèles (d'origine-pas d'origine, chère-pas chère, pour rouler-pour collection, pour rouler fort-pour enrouler léger, etc etc..) je me suis dit, bon sang, mais finalement, ce qui peut réconcilier tout le monde, c'est le bitza ..!!

le truc que tu te fabriques toi même...

c'est pas forcément cher à fabriquer...
çà peut être cher si tu y mets plein de belles pièces..
c'est forcément d'origine, vu que c'est un modèle unique..
tu peux attaquer avec sans craindre de la ruiner, si tu la casses, tu en referas une autre...
tu peux pas spéculer à la revente, vu que çà ne vaut rien, çà n'a jamais existé...
tu peux même en faire une collection, collection de bitza, c'est sympa..

hein les gars, imparable mon raisonnement..!!!???

ceci dit, ce n'est pas tout à fait du second degré, j'ai vraiment un attachement tout particulier pour le "fait par moi-même", donc pour les bitzas..
et il faut dire que finalement, pas mal de petits constructeurs de motos ou de cadres n'étaient que des bitza-istes qui avaient (parfois..) du talent..  et qui ont plus ou moins réussi..

alors vive le bitza..!! smiley_15 

amitiés à tous les passionnés du gv ..

den's


Moto(s) : xt 500
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,685 messages | 1,315 images
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,685 | 1,315
 le 22-02-2013, à 20:24

bonne idée que ce post

donc autant  commencer par le commencement : d'ou viens le mot  BITZA donc ......j'ai ma petite idée , mais quite à délirer..... smiley_15  smiley_15 


Accordéon et retraite à plein temps
Rgdavid   
645 messages | 11 images
Rgdavid   
645 | 11
 le 22-02-2013, à 21:59

excelent idea pour une poste,

jai une petite bitza, kx125 A5 avec moter merdix dedans,
et le gros est une featherbed avec 750/4 dedans,


2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
Den's   
59 ans | 2,490 messages | 764 images
Den's   
59 ans | 2,490 | 764
 le 22-02-2013, à 22:43

ah..!!
la définition..
je ne m'étais pas posé la question..
un bitza est ..un bitza, quoa.. smiley_17 

sinon, j'ai trouvé çà sur le oueb:

"De l'anglais "bitza this and bitza that".
Un bitza est une machine, souvent roulante, constituée de l'assemblage de pièces de récupération. Le bitza est réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible.
L'auteur de Contrails ! garde un souvenir ému du bitza sur lequel il a fait ses armes : la splendide moto "Triton" d'un de ses potes, fruit de l'accouplement d'un moteur Triumph 500 à boite séparée et d'un cadre Norton Manx (mais oui !).
Des heures d'arsouille contre bien des nuits de mécanique"

j'aime l'idée de:   "bitza réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible"..
et c'est vrai que l'on entend souvent les plus anciens parler de LEUR moto cross, fabriquée avec le moteur "untel", la boite "bidule", dans un cadre "truc"...

vous me direz qu'aujourd'hui les modernes "préparées" sont un assemblage de pièces spéciales (et chères..!!) issues de catalogues d'équipementiers.. oui, mais ce ne sont que des pièces "annexes" en général, moyeu machin, carter embrayage truc, échappement untel...ce ne sont pas les pièces essentielles, comme moteur, boite et cadre...
en clair, la moto de paulin, même bourrée de pièces spéciales, ne me parait pas pouvoir obtenir le titre glorieux de "bitza" ..

j'ai tort?

den's


Moto(s) : xt 500
BERNARD   
62 ans | 11,809 messages | 2,171 images
BERNARD   
62 ans | 11,809 | 2,171
 le 22-02-2013, à 23:10

voici un  des miens jamais fini completement car c est pas vraiment ce que j attendais  smiley_24 
en gros cadre 500 xt ;reservoir yz 125 1982 ; selle xlr; tout l avant husky; bras  d yz 82 retourné (transmission a droite d origine) avec des pattes pour les amortos ; moteur xt 250 .....
ps: beaucoup d heures pour rien faut bien l avouer  smiley_01  smiley_24 

éloge du bitza ..



éloge du bitza ..


Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Ingeniere   
71 ans | 1,281 messages | 307 images
Ingeniere   
71 ans | 1,281 | 307
 le 23-02-2013, à 16:01

den's a écrit :

ah..!!
la définition..
je ne m'étais pas posé la question..
un bitza est ..un bitza, quoa.. smiley_17 

sinon, j'ai trouvé çà sur le oueb:

"De l'anglais "bitza this and bitza that".
Un bitza est une machine, souvent roulante, constituée de l'assemblage de pièces de récupération. Le bitza est réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible.
L'auteur de Contrails ! garde un souvenir ému du bitza sur lequel il a fait ses armes : la splendide moto "Triton" d'un de ses potes, fruit de l'accouplement d'un moteur Triumph 500 à boite séparée et d'un cadre Norton Manx (mais oui !).
Des heures d'arsouille contre bien des nuits de mécanique"

j'aime l'idée de:   "bitza réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible"..
et c'est vrai que l'on entend souvent les plus anciens parler de LEUR moto cross, fabriquée avec le moteur "untel", la boite "bidule", dans un cadre "truc"...

vous me direz qu'aujourd'hui les modernes "préparées" sont un assemblage de pièces spéciales (et chères..!!) issues de catalogues d'équipementiers.. oui, mais ce ne sont que des pièces "annexes" en général, moyeu machin, carter embrayage truc, échappement untel...ce ne sont pas les pièces essentielles, comme moteur, boite et cadre...
en clair, la moto de paulin, même bourrée de pièces spéciales, ne me parait pas pouvoir obtenir le titre glorieux de "bitza" ..

j'ai tort?

den's


de l'anglais "bits" = morceaux
les classiques anglaises : Triton (moteur Triumph dans cadre Featherbed Norton) ou TriBSA

L'idée est de prendre les meilleurs morceaux de chaque modèle ou chaque marque

cela se fait de nos jours à l'échelle industrielle, Gas Gas à moteur Yam, moteur diesel FORD ou PSA dans des Land-Rover.
Les adaptations industrielles ne sont pas forcément bonnes : par exemple les moteurs VM diesel dans les gros 4X4 Jeep ou Range Rover...
Il y a aussi le "badge engineering" ou un constructeur se contente d'acheter un modèle à un autre, en changeant juste le badge et la calandre, exemple Citroën C-crosser (= Mitsubishi Outlander), ou  Husaberg = KTM (et bientôt HVA)

On peut considérer en moto que les Rickmann, Cheney et autre Barigo sont des bitzas ?


Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500HB, Yam 400IT, HVA 449, HVA 400WRLC, 258 Auto,VOR 450, Ténéré T7
Rgdavid   
645 messages | 11 images
Rgdavid   
645 | 11
 le 23-02-2013, à 17:15

les motos fait de les meillier peice choisi  sont des "specials"

les bitsa's sont des moto fait avec des peice souvent a ocasion pour faire une belle moto pour pas cher,

le triton cetté une Norton featherbed (souvent de les dominater ou ES2) avec motor triumph,


tiens une photo de mon bitsa norton/ honda 750/4, une jour je va le finir cest que 20ans elle est comme ca le pauvre,

éloge du bitza ..


2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
Den's   
59 ans | 2,490 messages | 764 images
Den's   
59 ans | 2,490 | 764
 le 23-02-2013, à 18:27

ah ah ..!!
je savais que le sujet allait vous inspirer..!!

et peut-être vous donner envie de continuer un bitza entamé...  ce beau réservoir alu norton, c'est dommage de le voir prendre la poussière, effectivement..

den's


Moto(s) : xt 500
Nico-moto-36    Web  
28 ans | 3,171 messages | 953 images
Nico-moto-36    Web  
28 ans | 3,171 | 953
 le 23-02-2013, à 19:02

salut den's !!

une seule chose a dire , le BITZA c'est la vie !  smiley_15  au moin tu n'as pas la meme moto que le voisin, tu la fais comme tu veux et tu es content !  smiley_03 

ma premiere moto etait un bizta fait avec du yam' et j'en etait tres fière !!!  smiley_15 

éloge du bitza ..


#20 nico


rien de mieux qu'une moto bleue ! In Yamaha I trust !
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,685 messages | 1,315 images
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,685 | 1,315
 le 23-02-2013, à 20:35

bitza MOTOBECANE CROSS voir réponse 1701

en voila un donc de "bits of" (litéralement "morceaux de"  si ma version est bonne)

cadre et moteur de TBEC Z 22 (années 60..)
la fourche cerieni et le selecteur alu viennent d'une tobec LT3 (années 70)
roue ar moyeu grimeca rayoné sur une jante alu
roue avant rayonné sur moyeu de récup origine inconnue
guidon cross
levier et poignées de cyclos italien
carbu dell orto de giane testi avec le" camembert" alu pour filtre
échapement fait avec des tubes d'echapement de 4L
selle maison recouverte de cuir
réservoir chromé de peugeot  (années 50 / 60)

éloge du bitza ..


et avec bruno au guidon , ca saute (beauval 1995)
le soir de la course je suis allé avec le photographe pro fouiller dans sa poubelle de négatif pour retrouver le négatif afin d'en faire un poster pour bruno
en remerciement de son aide pour le reglage moteur de mon "bitza" tobec et permis de faire ma première course ce meme jour


Accordéon et retraite à plein temps
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 02-02-2019, à 10:17

ben on mets ici  rire 

éloge du bitza ..

éloge du bitza ..


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 02-02-2019, à 10:18

rgdavid a écrit :

les motos fait de les meillier peice choisi  sont des "specials"

les bitsa's sont des moto fait avec des peice souvent a ocasion pour faire une belle moto pour pas cher,

le triton cetté une Norton featherbed (souvent de les dominater ou ES2) avec motor triumph,


tiens une photo de mon bitsa norton/ honda 750/4, une jour je va le finir cest que 20ans elle est comme ca le pauvre,



elle doit rouler depuis  smiley_13 ??


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Canis lupus   
57 ans | 1,730 messages | 1,688 images
Canis lupus   
57 ans | 1,730 | 1,688
 le 02-02-2019, à 15:03

Marvin The Martian a écrit :

ben on mets ici  rire 






bé moi je dis bravo , cette moto est splendide
une mère italienne, un père asiat. ( ou l'inverse)
c'est du beau boulot, David chapeau smiley_15 
amitiés
gg

Gabi52   
28 ans | 137 messages | 287 images
Gabi52   
28 ans | 137 | 287
 le 02-02-2019, à 16:18

Un sujet de Bitza ! Génial
Moi je suis sur mon «  prototype », une moto avec un cadre de 50cc avec un moteur 125 et des pièces de 3,4 motos différentes
Le plaisir d’une bitza selon moi cest  de pouvoir trouver des idées afin d’adapter toutes ces belles pièces pour former quelque chose de cohérent 

éloge du bitza ..


éloge du bitza ..


éloge du bitza ..


" Save Your Soul "
Site internet : https://www.gabigarage.com/boutique
FB : https://www.facebook.com/gabigarage1/
Moto(s) : Honda XR125 1981 / Casal K275 1982 / Yamaha YZ 125 1980 / Kawasaki 125 KX A5
Den's   
59 ans | 2,490 messages | 764 images
Den's   
59 ans | 2,490 | 764
 le 02-02-2019, à 18:24

salut Gabi!

bien d'accord avec toi..!!
même si je respecte les puristes, j'adoore le concept du bitza..!
d'abord la cogitation, pour faire coïncider différentes parties .. comme tu dis, l'idée est de faire quelque chose de cohérent..
de ce point de vue, j'aime bien ton projet en cours (sauf peut-être les essais de garde boue ar..?)
et puis le réalisation, avec mille et une adaptations avec autant de solutions à trouver..
on peut y passer des mois voire des années, et effectivement parfois le résultat n'est pas à la hauteur..!!

mes modestes contributions..:

moteur 103 sur chassis malaguti, pas terrible je dois avouer :

éloge du bitza ..

éloge du bitza ..


puis j'ai monté mon premier Barigo, là j'ai un peu honte.. mais à l'époque je trouvais çà bien..:

éloge du bitza ..

éloge du bitza ..


des années plus tard, pour le fiston, 50cc Derbi dans un 80 kx petites roues, là c'était plus glorieux..:

éloge du bitza ..

éloge du bitza ..


puis ma XT proto, mais avec le recul il y avait trop de suzuki, c'était un peu incohérent ..:

éloge du bitza ..

éloge du bitza ..


celle-là sera refaite, avec 99% de pièces Yamaha, pour la cohérence (le 1% restant sera le bras oscillant.. RM obligé..!)

den's


Moto(s) : xt 500
m46parts
Motocross_marketing
 226 connectés : 4 membres : fabrices | hjs | Jean louis 78 | letoine | et 222 invités
 226 connectés : 4 membres : fabrices | hjs | Jean louis 78 | letoine | et 222 invités