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ALLUMAGE DTMX RÉPARATION ET AMÉLIORATION
DT91   
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DT91   
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 le 05-01-2014, à 21:01
Sujet

Salut, au bout de quatre bobines d'allumage cramées, celle qui alimente la bougie, je commençais à en avoir assez de les voir alignées dans un casier. D'après la RMT, une diode est insérée en série dans le circuit primaire de la bobine. Je me suis dit que la diode pouvait avoir claquée. Je me suis décidé à en sacrifier une pour voir. La bobine utilisée est celle des DTMX de 77 à 79, pour les allumage à rupteur.

allumage DTMX Réparation et amélioration

La bobine en question est la fameuse F6T411 que l'on retrouve sur bon nombre de Yamaha avec allumage à rupteur.
A suivre...


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DT91   
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 le 09-01-2014, à 00:26

Salut, voici la bobine réparée avec la diode d'origine laissée dans le plastique. Comme cela elle ne bouge pas et supporte la nouvelle diode qui vient se souder en parallèle.

allumage DTMX Réparation et amélioration

allumage DTMX Réparation et amélioration

La diode utilisée est une 1N4004 qui vaut 10 cents d'euro. Attention au sens de la diode. Le fil en provenance des vis platinées ou rupteur est connecté à l'anode de la diode. La cathode de la diode est soudée au primaire de la bobine haute tension. Pour dégager la diode d'origine, j'ai attaqué dans un premier temps avec une scie à métaux pour dégager un maximum de plastique. Puis j'ai utilisé une Dremel équipée d'une fraise. En y allant doucement, on arrive à dégager la patte de la diode qui est connectée à la bobine. Avant de souder la diode, vérifier la continuité de l'enroulement primaire de la bobine avec un ohmmètre entre la connexion dégagé et la masse de la bobine. On doit trouver de l'ordre de 1 Ohm.  Il ne faut pas utiliser un fer à souder trop puissant 50 W grand maximum avec une panne la plus fine possible pour éviter de faire fondre le plastique autour de la soudure. J'ai fait un essai d'endurance en remplaçant la bobine d'origine par la réparée sur mon DTMX 1979. J'ai fait maintenant 100 km sans souci (4 voies, villes, mais pas de chemin comme au bol d'air  smiley_05 . Du coup je me retrouve avec 3 bobines d'avance  smiley_03 
Au fait, je sais pourquoi mes bobines ont grillé. Je les avais connecté sur un YZ 79 qui est équipé d'un allumage CDI. Les tensions et courant dans le primaire de la bobine sont différents. La diode n'apprécie sans doute pas.

J'espère que ce retour d'expérience servira à d'autres.

La prochaine étape est de greffer un allumage électronique pour arrêter d'user les vis platinées du rupteur. je garde les vis platinées qui me donne un angle d'avance fixe. Un transistor IGBT assure la commutation. Je me suis inspiré du montage suivant a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_arti....
A suivre...


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Marco   
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 le 09-01-2014, à 11:48

Eh bé !

En grande forme not' Didier en ce début d'année, bravo !   smiley_15 

Espérons que cela tienne jusqu' au prochain Bol ........   smiley_21 


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DT91   
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 le 09-01-2014, à 15:37

Salut Marco. Et bonne année !! Je pense que l'on est plusieurs dans mon cas à se prendre la tête avec nos allume gaz à contacts. Je réfléchis à un projet top moumoute pour améliorer nos allumages de mimix... mais chutt ! Y a peut-être des mécaniciens Honda qui traînent dans les parages.
A+ Didier.


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Marco   
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 le 09-01-2014, à 16:53

Alors si tu sais nous faire un allumage électronique en 12 V , tu me dis ton prix et je t'envoie le mien !!!    smiley_26 


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Le Canari   
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 le 09-01-2014, à 17:21

sujet interessant   smiley_15  smiley_15  smiley_15 
merci de nous le faire partager  smiley_03  smiley_03  smiley_03  c est toujours sympa  d apprendre ce genre  d astuces  smiley_15  smiley_15 
le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Marco   
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 le 09-01-2014, à 18:01

marco a écrit :

Alors si tu sais nous faire un allumage électronique en 12 V , tu me dis ton prix et je t'envoie le mien !!!    smiley_26 


A partir de l'allumage électronique DTMX d'origine 6 V je veux dire bien sûr !!   smile 


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 le 09-01-2014, à 18:02

Le Canari a écrit :

sujet interessant   smiley_15  smiley_15  smiley_15 
merci de nous le faire partager  smiley_03  smiley_03  smiley_03  c est toujours sympa  d apprendre ce genre  d astuces  smiley_15  smiley_15 
le canari


Bises mon cuicui, et bonne année à toi et toute ta petite famille, je crois que je n'avais pas encore eu l'occasion de te le dire   smiley_25 


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DT91   
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 le 30-01-2014, à 00:24

Salut,
J'ai avancé sur le sujet. J'ai acheté le transistor IGBT IRGS14C40L. Dans le montage AE6Chttp://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=64, c'est lui qui fait office de rupteur. J'ai monté un banc de test pour simuler le fonctionnement de l'allumage.

allumage DTMX Réparation et amélioration

Un microcontrôleur (arduino uno) me simule le rythme du rupteur qui est un signal qui est mis à la masse durant le temps de charge de la bobine, le fameux dwell. Lorsque ce signal est à la masse, le transistor IGBT est passant et alimente la bobine en courant. A la fin du dwell, lorsque le rupteur s'ouvre, ce qui correspond au point d'allumage, le transistor est bloqué et ne laisse plus passer le courant. Cette coupure engendre l'étincelle entre les plots de la bougie.

Pour ce qui est des temps : le moteur tourne de 1000 à 10000 tours/mn, ce qui équivaut à une période de 60 ms à 6 ms par tour.
Si le dwell est de 50 %, le temps d'alimentation de la bobine varie de 30 ms à 3 ms. je peux faire varier ces valeurs en programmant le microcontrôleur.
J'obtiens une étincelle  smiley_03 .
allumage DTMX Réparation et amélioration

Les spécialistes auront remarqué que les bobines utilisées ne sont pas celle de la DTMX. Elles proviennent d'un Suzuki GT 125.
Pourquoi ne pas prendre une bobine de DTMX ?
Ben parce que j'ai un problème que je veux soumettre à votre sagacité. Sur nos bobines de mimix, le circuit primaire et le circuit secondaire ont une sortie commune reliée à la masse. Hors mon montage est prévu pour de bobines avec le circuit primaire isolé du circuit secondaire. Comment faire avec une bobine DTMX ? l'idéal étant de garder le rupteur et la bobine d'origine. D'après les schémas vu sur le net, durant le temps de charge de la bobine, les rupteurs sont ouverts. A la fin du dwell, les rupteurs se ferment et décharge la bobine au point d'allumage. Il semble que ce soit le fonctionnement inverse de mon montage. Je cherche...
A+
Didier.


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Le Canari   
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Le Canari   
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 le 30-01-2014, à 08:05

très interessant , mais la    j ai déja mal  a la tête  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
le canari


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 le 30-01-2014, à 09:43

Oups, ben alors là Didier tu me la coupes ! (si je puis m'exprimer ainsi ...)   smiley_26 

Moi non plus j'y comprends rien, mais je suis très impressionné !

En bref, tu peux nous dire quand c'est qu'on l'a le 12 V sur nos mimixes ??

Au fait tu travailles sur un allumage à rupteur, mais pour les allumages 6V électroniques comme le mien ...........   smiley_10 


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 le 30-01-2014, à 10:44

Salut,
je vous prépare un dessin... smiley_14  smiley_14  smiley_14 


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 le 30-01-2014, à 11:31

Le Canari a écrit :

très interessant , mais la    j ai déja mal  a la tête  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
le canari


tu la dit ! le canari  smiley_01 déjat bobo tététe rien que de lire  smiley_06  smiley_24 
mais là c'est du grand art !  smiley_15 
j'ai un copain qui a fait le dans le meme genre ! sur un ty 175 cc ! il a  monté une partie de allumage électronique de ty 250 n59  et en le  bidouillant il est arrivé a faire un allumage a avance variable pour un ty 175 qui n'existe pas a l'origine sur ce modèle !!
comme quoi il y a des grands malades  parmit nous ! smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
fredo


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 le 30-01-2014, à 11:52

Question peut-être idiote mais bon,  smiley_07 Comment est alimenté l'allumage des mimix? Est-ce une bobine dédiée non couplée sur la batterie ou est-ce un alternateur alimentant l'ensemble des fonctions, charge batterie, éclairage et allumage.

Sur un allumage enduro d'ancienne, type Motoplat, mais également les adaptables,  les deux fonctions sont séparées. On ne parle pas d'allumage 6 ou 12 V, puisque le bobinage de charge du CDI fournit une tension de plusieurs centaines de volt.  smiley_21 


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 le 31-01-2014, à 02:31

Excellente remarque. Il y a effectivement 2 types de sources d'allumage, celle dite "batterie/bobine" dont l'allumage ne fonctionne qu'avec une batterie en forme, et l'allumage par volant (externe ou interne ) qui a une bobine dédiée à la fourniture du courant d'allumage, indépendant d'une batterie. Dans ce cas-là il n'y a pas de tension à vérifier, mais seulement des valeurs de résistivité.
Ces 2 types de sources sont dissociées du fait que l'allumage soit à rupteur/condensateur ou électronique.
Pour les DTMX et comme la plupart des trails, il s'agit d'un allumage par volant. Elles ont existé d'abord avec l'allumage à rupteur, puis électronique. Je connais peu les  DT mais je crois qu'elles ont l'allumage électronique à partir du montage du carbu de 22 et du bras oscillant carré, mais les spécialistes confirmeront...


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