m46parts
www.dfmoto.fr
Motocross_marketing
 173 connectés : 1 membres : simonnot | et 172 invités
LeGuideVert.com
Fin
PROJET YZMX 50
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 messages | 4,027 images
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 | 4,027
 le 06-03-2014, à 22:33
Sujet

Projet YZMX 50


"Dis papa, vu que j'aurai 14 ans en janvier 2014, je pourrais rouler avec toi en anciennes cette année ?"

Bon, ça y est, cette fois-ci je n'y coupe pas, va falloir ouvrir un nouveau chantier !
Je m'y attendais tout de même depuis un moment, ça fait 2 ans que le petit me suit sur TOUTES les épreuves et c'était d'ailleurs tellement prévisible que j’avais commencé à gamberger l’affaire il y a un petit moment.

Evidemment, ce sera du Yam pré-80 et le choix est hélas assez restreint…
Il y a bien le DT50M (78-80) sur lequel j’ai fait mes débuts mais on part de (trop) loin ! Moulin de 2,6 cv (si si) et partie-cycle peu adaptée au tout-terrain même gentil, on écarte.
Projet YZMX 50


Les YZ 50 et 80 de l’époque sont des minis-motos, on oublie également, du moins pour la partie-cycle.
Le DT 50/80 de 81 ? Pas mal, avec un bloc YZ 50, mais la suspension arrière n'est pas optimisable...
Projet YZMX 50


Pas de véritable enduro chez Yam, il va donc falloir refaire le coup de l’YZMX 125 ! justement, en parlant d’YZ 125, j’en ai une de 79 quasiment complète aux 4 coins du garage. Achetée à l’origine pour servir de base à l’IT 175 « DG » 78 (mon dernier chantier), je n’ai finalement que peu pioché dedans et il ne manque que les roues. C’est une machine de 90 kilos, soit à peu près 6 ou 7 kg de plus qu’un Fantic 50 (j’ai bon ?), ça devrait le faire…
Projet YZMX 50


Puis je déniche l'an passé un YZ 50 de 1980 par le biais d’un pote, la partie-cycle est à l’agonie mais le bloc  est complet et non bloqué, j’ai ma base moteur !
Projet YZMX 50

Enfin, à l’automne dernier, c’est le tour d’un 80 YZ de 1980 lui aussi. Le moteur est incomplet mais très proche de celui du 50, la future machine sera propulsée par un mix de ces 2 moulins.

Le montage débute...
Côté partie cycle, le bloc 50 reprend la fixation avant du 125, l’axe est identique. Ce moteur est à peine plus court que le « gros » (moins d’un centimètre de différence) et remplit bien le cadre.
J'ai soudé 2 pattes de fixation pour les attaches arrières inférieures. Pour les 2 dernières, je me prends sur l’axe du BO grâce à une pièce modelée à partir de celle du 125.
Le bloc en place, je constate que le kick passe nickel entre le cadre et le repose pied. Côté pignon de sortie de boite, il me paraît plus en retrait que celui du 125 et je serai donc confronté à un souci d’alignement de la chaine… On verra quand j’en serai là.
La remise en état du moteur est bien entamée, j'ai refermé l’engin avec les pièces neuves habituelles (kit bielle, disques lisses et garnis, roulements d’embiellage, piston, tous les joints, clapets, pipe d’admission…). Je bute simplement sur le mécanisme de kick, rien sur EBay pour l'instant, faut patienter...
L’allumage sera celui du du 80, à rotor interne, plutôt que le modèle à rupteurs du 50. Je m’aperçois que je n’ai d’ailleurs jamais bricolé sur une machine à vis platinées !
Côté carbu, j’ai du Dell’orto 26 et du Mikuni 24 et 28, avec un bon penchant pour les jap’s. Il trouvera sa place entre une pipe d’amission coudée de 125 DTLC et le boitier de filtre à air du 125. Il me reste justement la rarissime bague de réduction Yamsuka qui adaptait le carbu de 24 du DTMX au manchon de filtre à air YZ 79. Rien ne se perd !

J’adapterai le pot du 80, que je dois préalablement retourner afin de le faire passer sur la gauche de la moto. Le silencieux est un modèle alu hérité d'un 80 YZ des années 90, à adapter bien sûr.

J’ai trouvé récemment sur Le Bon Coin une paire de roues de RM80 en 18 et 21 pouces.  Je ne suis pas trop inquiet pour l’adaptation sur la fourche YZ de 36mm, pour l'arrière c'est un peu plus tordu... Je pars d'un moyeu de 125 DTMX sur lequel le support de couronne a été repris de 8mm pour aligner la chaine.
Projet YZMX 50


Le rayonnage a été confié au spécialiste du coin  smiley_07 
Projet YZMX 50


La moto a sa roue arrière  smiley_07 
Projet YZMX 50

Tiens, au passage, j'ai pesé par curiosité le cerceau acier d'origine DTMX (2,2 kg) et celui en alu récupéré sur la roue RM (1,5 kg). 700 grammes d'écart tout de même !


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 messages | 4,027 images
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 | 4,027
 le 06-03-2014, à 22:49

Petite vue d'ensemble

Projet YZMX 50


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 07-03-2014, à 07:10

j'ai pesé par curiosité le cerceau acier d'origine DTMX (2,2 kg) et celui en alu récupéré sur la roue RM (1,5 kg). 700 grammes d'écart tout de même !
c est toute la différence entre  SUZUKI  ET YAMAHA   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
rappelle toi la vidéo , l IT est tankée  dans la boue  , pourquoi ?   a cause du poid   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 


plus sérieusement  , superbe projet que j ai hate  de  voir  tourner  , ah les mioches    ils  ont  une  sacré chance   smiley_15  smiley_15  smiley_15 
le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Gat_hva13   
58 ans | 3,765 messages | 644 images
Gat_hva13   
58 ans | 3,765 | 644
 le 07-03-2014, à 07:21

Ah !!! Enfin des photos du 50 du Pitchoun  smile 
Depuis qu'on en avait parlé au repas des vieux du Sud  smiley_03 je me languissais de le voir.
Vous allez vous régaler à rouler ensembles  smiley_15  smiley_15 
Pour reprendre les propos du Vil Volatile... Z'ont d'la chance les mioches  smiley_03  smiley_03 


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   smiley_25Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 et 75 RC 81 pour Gat_Junior / 240 Pro 82, HVA 430 AE 82
BERNARD   
62 ans | 11,809 messages | 2,171 images
BERNARD   
62 ans | 11,809 | 2,171
 le 07-03-2014, à 08:28

Le Canari a écrit :

j'ai pesé par curiosité le cerceau acier d'origine DTMX (2,2 kg) et celui en alu récupéré sur la roue RM (1,5 kg). 700 grammes d'écart tout de même !
c est toute la différence entre  SUZUKI  ET YAMAHA   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
rappelle toi la vidéo , l IT est tankée  dans la boue  , pourquoi ?   a cause du poid   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 


plus sérieusement  , superbe projet que j ai hate  de  voir  tourner  , ah les mioches    ils  ont  une  sacré chance   smiley_15  smiley_15  smiley_15 
le canari


exact titi et on le sens en maniabilité entre une roue  avant d xt 600 2kf  alu et xte 3tb acier il y a 1kg passé c est enorme et plus sur la roue arriere  smiley_01 

pour lolo je me souviens qu il existait pour les 50 dt un kit 70 ou 80 pour prendre un bon 100km/h.....
y a longtemps quand méme


Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Marco   
61 ans | 5,276 messages | 710 images
Marco   
61 ans | 5,276 | 710
 le 07-03-2014, à 09:24

Bien Laurent, bien !

T'es un meilleur père que moi, de mon côté j'ai plutôt pris la décision de le convaincre que l'enduro ça sera à partir des 125 pour lui ....   smiley_10 

D'ici là on continue le cross exclusivement .......

Beau projet, je suis de près bien sûr, j'attends les premiers essais avec impatience !   smiley_15 


Sans déconner !!?! ..Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Gitane-mais    Web  
56 ans | 2,007 messages | 1,439 images
Gitane-mais    Web  
56 ans | 2,007 | 1,439
 le 07-03-2014, à 13:17

Laurent P a écrit :




Juste pour info... c'est tout à fait transformable en "véritable" enduro.
Fourche bras oscillant et roues de 125 DTMX se montent (juste agrandir le trou de l'axe du B.O dans le cadre)... mais le problème est l'amortisseur à trouver à la bonne longueur.
Si ma mémoire est bonne (parfois j'ai des doutes...) la base carter du 50 YZ est identique (suivant les années) à celle de DT50M (qui se montent dans le DT50MX)...
Et voilà un enduro vite fait...

Pour info, la moyenne-poids d'un 50TT genre Fantic 50 RC1978, c'est 90kgs...


Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Jeudy   
55 ans | 1,350 messages | 766 images
Jeudy   
55 ans | 1,350 | 766
 le 07-03-2014, à 15:23

beau projet laurent!!c'est quoi ton silencieux sur l'yz 79?un dtmx modifié?si c'est un absorbtion,ça m'interesse pour ma bruyante yzmx!!tiens moi au courant,merci.bon we.


Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 messages | 4,027 images
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 | 4,027
 le 07-03-2014, à 23:37

Salut Jeudy,

C'est le silencieux d'origine de l'YZ 79, un absorption non démontable (qui le deviendra bientôt).
Je ne m'en sépare pas, j'ai des projets pour lui  smiley_07 Pas pour le chantier actuel (trop gros) mais je pense le remonter sur l'YZMX 175 à la place de l'Husky WRE actuel.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Jeudy   
55 ans | 1,350 messages | 766 images
Jeudy   
55 ans | 1,350 | 766
 le 08-03-2014, à 09:35

salut laurent.tu es sur que c'est un origine?normalement il était beaucoup plus court?on dirait un dtmx adapté.bon we(ci.joint photo trouvée sur google)

Projet YZMX 50


Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Dejo   
24 messages
Dejo   
24
 le 08-03-2014, à 13:07

Boujour,
En 79, le silencieux des 125 YZ étaient assez longs. Je me souviens qu'à cette époque, ils étaient souvent raccourcis afin d'obtenir une meilleure réponse. En 80, Yamaha est revenu à des silencieux plus courts.
Laurent, bonne continuation pour ce projet sympa.
Bonne journée.
Denis

Jeudy   
55 ans | 1,350 messages | 766 images
Jeudy   
55 ans | 1,350 | 766
 le 08-03-2014, à 14:18

c'est vrai que le raccord avec le détente a l'angle caracteristique de l'yz 78.79.le silencieux 77.78 est tout petit,et,dans ma jeunesse,j'ai roulé sur la 80,81 et 82,et là aussi,petits silencieux.un pote avait une 79,mais je ne souvient pas du silencieux.ici,de plus,la patte de fixation sur le cadre est curieuse.sur la photo que j'ai publiée,c'est bien le détente 79,au raccord cylindre caracteristique,mais le silencieux est peut.etre un 78 ou 77?si quelqu'un en a un long comme ça a vendre,je suis preneur,mon yzmx fait pas mal de bruit et j'essaie de pas trop me faire remarquer dans mes passages en ville,quand je me rends sur es terrains de jeux favoris!bon we a tous

Projet YZMX 50


Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 messages | 4,027 images
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 | 4,027
 le 09-03-2014, à 14:02

jeudy a écrit :

salut laurent.tu es sur que c'est un origine?normalement il était beaucoup plus court?on dirait un dtmx adapté.bon we(ci.joint photo trouvée sur google)


Salut,

Catalogue 79, avec le silencieux long. Sur les photos US, il paraît par contre plus court...

Projet YZMX 50


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Oliv'   
50 ans | 778 messages | 319 images
Oliv'   
50 ans | 778 | 319
 le 12-03-2014, à 22:24

Bonjour Laurent,

Voici un beau projet  smiley_15 , pour le pot de 80 ca marchera si tu monte un cylindre de 80cc sinon il faut un pot de 50cc  smiley_21 .

tu ne m'a pas donné ton adresse, car j'ai un p'tit cadeau pour ton fis  smiley_14 

Bon courage pour la suite  smiley_15 

Oliv'


Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 messages | 4,027 images
Laurent P | Admin   
56 ans | 7,831 | 4,027
 le 01-04-2014, à 10:33

Quelques nouvelles du projet.

J'ai pris du retard à cause de l'axe de kick, introuvable en occase... Je me suis finalement résolu à l'acheter en neuf et l'ai reçu ces dernier jours.
Il a fallu modifier la forme du kick pour l'adapter au nouvel environnement avant de pouvoir enfin kicker et tester l'allumage... Pas d'étincelle !
Coup de bol, il s'agissait simplement de fils coupés dans la gaine en sortie de volant.
Ce soir, mise en peinture du pot (découpé en 3 puis ressoudé pour le faire passer côté gauche) et confection du silencieux.

Et s'il n'est pas trop tard, peut-être le premier coup de kick !  smiley_26 


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Fin
m46parts
www.dfmoto.fr
 173 connectés : 1 membres : simonnot | et 172 invités
 173 connectés : 1 membres : simonnot | et 172 invités