Oui, mais comme j'ai dis, sur ebay, certains vendeurs ne donnent pas le diametre du piston, mais la cote par rapport a l'origine.
Exemple +1,5mm, il faut donc comprendre 1,5mm de plus que la cote d'origine, sauf que quand on sait pas de combien est la cote d'origine on pas pas bien avancé !!
Bonsoir Zeb,
Je vais essayer de t'aider.
Tout d'abord détermine le type de ton moteur.
Normalement tu devrais lire C104-1.....
L'alésage d'origine standard est de 48mm.
Suzuki commercialise 2 kits pistons côtes réparation 0.50 soit 48.5mm, et 1.00 soit 49mm.
Il faut savoir que dans les pays anglo-saxons la cylindrée est de 82cc pour ce même moteur.
L'alésage d'origine standard est de 49mm, et le moteur se nomme D104.
Donc, Suzuki commercialise aussi 2 kits pistons 1.50 soit 49.5mm, et 2.00 soit 50mm.
Les références pour ces kits pistons sont :
49mm 12103-20850 plus disponible
49.5mm 12103-20850-050 plus disponible
50mm 12103-20850-100 plus disponible
Par contre, tu peux acheter de l'adaptable jusqu'au diamètre 51 mm.
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
eh bin voila tu a la la réponse du pro de la RM
merci jan marie
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Tout d'abord détermine le type de ton moteur.
Normalement tu devrais lire C104-1.....
Tu parles du numéro moteur gravé au dessus du carter d'allumage ? Si oui il n'est plus lisible, le demi carter etait cassé a cet endroit, on ne voyait que le début du numéro, et la j'air réparé a l'epoxy donc on ne voit plus rien du tout...
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse très très précise ! J'en demandé pas plus ! Avec ça je vais savoir quoi acheter
Faut aussi que je trouve un rectifieur qui peut me réaléser mon cylindre a bon prix, on m'a dit que ça pouvait se faire pour 50€, pour l'instant je suis allé en voir un seul et c'etait 65€ HT...
Donc ce piston là par exemple (qui est d'ailleurs a très bon prix) :
www.ebay.fr/itm/NOS-Rocky-Piston-Kit-75mm-...
C'est un cote +0,75mm, mais vu qu'il vient des USA, on peut donc en déduire qu'il fait 49,75mm, donc moi qui veut réaléser a 49,50 ou 49,75 ça serait nickel ?
C'est un cote +0,75mm, mais vu qu'il vient des USA, on peut donc en déduire qu'il fait 49,75mm, donc moi qui veut réaléser a 49,50 ou 49,75 ça serait nickel ?
Salut,je crois,en fin si j'ai bien compris les dire de Jean Marie,que toutes les surcôtes partent du 48mm!! A+
chip
Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Ah oui je n'avais pas compris ça comme ça,
Mais alors Wiseco ne fonctionne pas comme ça :
www.wiseco.com/ProductSearch.aspx
Part Number Price Boresize OverSize
Valider 497M04900 $108.00 49.00mm STD
Displacement:
82.87cc
Stroke:
44.00mm
Valider 497M04950 $108.00 49.50mm 0.50mm
Displacement:
84cc
Stroke:
44.00mm
Valider 497M05000 $108.00 50.00mm 1.00mm
Displacement:
85cc
Stroke:
44.00mm
Valider 497M05050 $118.00 50.50mm 1.50mm
Displacement:
86cc
Stroke:
44.00mm
Valider 497M05100 $118.00 51.00mm 2.00mm
Displacement:
86cc
Stroke:
44.00mm
D'après leur catalogue wiseco compte la surcote depuis la cote d'origine dite anglo-saxone soit 49mm.
Bonjour Zeb,
L'alésage standard pour ton moteur est 48mm.
Par contre, pour tous les commerçants anglo-saxons, l'alésage standard est de 49mm.
En ce qui concerne le trou dans le piston, je pense qu'il s'agit d'un carburation trop pauvre.
Je m'explique.
Ton moteur à un volume initial de 79cc.
Aujourd'hui tu vas réaléser, si j'ai bien compris à 49.75mm, ce qui équivaut à environ 84cc.
Tu as augmenté ton volume moteur de 6%.
Cela veut dire que tu fais entrer dans le moteur, le même volume d'essence, qu'avec le moteur de 79cc, mais tu as augmenté le volume d'air de 6%, pour compenser les 5cc de volume supplémentaire.
Donc, il faut impérativement modifier ta carburation, en remplaçant le gicleur de ralenti de 30 à 35, descendre le clips de l'aiguille d'un cran, et de remplacer le gicleur principal de 180 à 190 voir 200, si tu roules souvent comme sur la vidéo.
Voici les références des gicleurs MIKUNI.
Gicleur de ralenti 35 09492-35004
Gicleur principal 190 09491-38003
Gicleur principal 200 09491-40004
Enfin, tu montes une bougie NGK B10ES.
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Ma bougie est noire, pailletée d'éclaboussure d'alu et un tout petit bout de l'electrode a fondu.
C'est une NGK BR9ES. Je vais monter une NGK B10ES neuve pour l'été, je repasserai peut etre en B9 pour l'hiver.
Non ce n'etait pas du E10 que j'ai mis, simplement du SP95 classique, mais j'ai lu que plus ça va plus le SP95 ressemble a du SP95 E10....
Je ne remettrai plus jamais de SP95 dans un 2 temps désormais, uniquement du SP98.
Prise d'air je sais pas, le fonctionnement du moteur etait très sain, ralentit stable etc... après je sais que je n'avais pas de joint a l'échappement, uniquement bourré de pate a joint (car 11€ le joint ) est ce que une fuite à l'échappement peut aider a produire un trou dans le piston, je ne pense pas ? Et quand je passais la main au niveau de la jonction cylindre pot, je sentais que ça suintait un peu mais vraiment pas grand chose.
Non je n'avais pas vérifié la calotte du piston avant perçage.
Par contre hier j'ai démonté le carter d'allumage et le stator pour nettoyage, j'ai pas trop fais gaffe avant de démonter, mais après avoir remonté et avoir correctement calé le repère du stator en face du repère du carter moteur, j'ai remarqué qu'il etait possible qu'il etait mal calé avant car il n'etait pas placé pareil qu'avant démontage, mais si c'etait vrai, ça serait vraiment de peu.
Merci Jean Marie pour les références des gicleurs d'origine, je vais vérifier le carbu voir si c'est bien ça qu'il y a dedans.
Et merci aussi pour les suggestion de réglage, je pense que je vais les faire, il y a moins de risque a etre trop riche que trop pauvre (au pire on claque des bougies et on encrasse le moteur... c'est moins grave que de serrer ou percer)
Et pareil je ne ferai plus de chemin roulant fond de 6 avec cette moto, j'ai bien compris que ça ne lui plaisait pas trop !!
Par contre Jean marie, peux tu me dire si quand un anglosaxon dit qu'un piston de 80 RM fait +0,75mm si il fait 48,75mm ou 49,75mm ? J'ai envoyé un mail au vendeur américain du piston que j'ai mis en lien juste au dessus, mais toujours pas de réponse.
Bonjour Zeb,
Pour un vendeur anglo-saxons la côte standard est 49mm.
Donc, + 0.75 veut dire 49.75mm.
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Ok merci, j'avais un doute car tu avais dis ça :
L'alésage d'origine standard est de 49mm, et le moteur se nomme D104.
Donc, Suzuki commercialise aussi 2 kits pistons 1.50 soit 49.5mm, et 2.00 soit 50mm.
D'ailleurs Chip74 avait compris pareil.
Je viens d'aller vérifier, le gicleur principal est bien de 180 et le gicleur de ralentit est bien de 30. Les gicleurs mikuni sont toujours les meme pour les carbus modernes ?
Bonsoir Zeb,
Non absolument pas.
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
A propos des gicleurs ou de la cote du piston ?
Réponse du vendeur :
"50.40MM"
Il me dit que le piston fait 50,40 mm, alors qu'il y a marqué .75mm dans son annonce....
www.ebay.fr/itm/NOS-Rocky-Piston-Kit-75mm-...
Comprends pas, il devrait faire 49,75mm non ? (je lui redemandé confirmation)
Ma bougie est noire, pailletée d'éclaboussure d'alu et un tout petit bout de l'electrode a fondu.
C'est une NGK BR9ES. Je vais monter une NGK B10ES neuve pour l'été, je repasserai peut etre en B9 pour l'hiver.
Non ce n'etait pas du E10 que j'ai mis, simplement du SP95 classique, mais j'ai lu que plus ça va plus le SP95 ressemble a du SP95 E10....
Je ne remettrai plus jamais de SP95 dans un 2 temps désormais, uniquement du SP98.
Prise d'air je sais pas, le fonctionnement du moteur etait très sain, ralentit stable etc... après je sais que je n'avais pas de joint a l'échappement, uniquement bourré de pate a joint (car 11€ le joint ) est ce que une fuite à l'échappement peut aider a produire un trou dans le piston, je ne pense pas ? Et quand je passais la main au niveau de la jonction cylindre pot, je sentais que ça suintait un peu mais vraiment pas grand chose.
Non je n'avais pas vérifié la calotte du piston avant perçage.
Par contre hier j'ai démonté le carter d'allumage et le stator pour nettoyage, j'ai pas trop fais gaffe avant de démonter, mais après avoir remonté et avoir correctement calé le repère du stator en face du repère du carter moteur, j'ai remarqué qu'il etait possible qu'il etait mal calé avant car il n'etait pas placé pareil qu'avant démontage, mais si c'etait vrai, ça serait vraiment de peu.
Merci Jean Marie pour les références des gicleurs d'origine, je vais vérifier le carbu voir si c'est bien ça qu'il y a dedans.
Et merci aussi pour les suggestion de réglage, je pense que je vais les faire, il y a moins de risque a etre trop riche que trop pauvre (au pire on claque des bougies et on encrasse le moteur... c'est moins grave que de serrer ou percer)
Et pareil je ne ferai plus de chemin roulant fond de 6 avec cette moto, j'ai bien compris que ça ne lui plaisait pas trop !!
Par contre Jean marie, peux tu me dire si quand un anglosaxon dit qu'un piston de 80 RM fait +0,75mm si il fait 48,75mm ou 49,75mm ? J'ai envoyé un mail au vendeur américain du piston que j'ai mis en lien juste au dessus, mais toujours pas de réponse.
Salut zeb
Je me souviens que tu avais demandé sur un autre fil un avis sur l'achat de cette moto. A cette occasion tu avais indiqué que le carbu avait été changé pour un plus gros, et sur une des photos je t'avais fait remarquer qu'il semblait qu'il y avait une canalisation qui semblait provenir d'un moteur à graissage séparé, et qu'elle ne semblait pas bouchée. Avais-tu ce carbu lorsque tu as percé ton piston ? Dans ce cas tu as peut-être une réponse sur la raison de ta casse : un carbu plus gros avec les mêmes gicleurs que le plus petit, çà ne colle pas. Si en plus il y a une prise d'air...
Par ailleurs nous avions échangé sur le joint de pot. Je suis surpris que tu ne l'ai pas changé, car effectivement une fuite à l'échappement dérègle la carburation ... La aussi çà va dans le sens d'un perçage.
Enfin il ne faut pas oublier qu'un réglage standard est une base de travail sur laquelle il peut y avoir besoin de modifier les valeurs. La température ambiante, l'hygromètrie, l'altitude, font qu'un règlage carbu peut être bon à un moment donné et mauvais à un autre. Si on est pas trop sûr, on se met un peu plus riche avec une bougie plus froide si nécessaire...
Bon courage dans tes démarches
Moto(s) : des 2 T epicetou
concernant le carbu j'avais remis celui d'origine, avec un flotteur neuf (raison pour laquelle l'ancien proprio avait changé le carbu je suppose), donc lors du percage d'origine c'est bien le carbu d'origine avec les gicleurs d'origine.
Pour le joint de pot, j'espère l'avoir en rachetant une pochette de joint complète, ou tout du moins une pochette de joint haut moteur.