Motocross_marketing
Motocrossdhier
m46parts
 95 connectés : 4 membres : fredmartin | Grillon | Jeremie | Poireaunen | et 91 invités
LeGuideVert.com
RESTAURATION SUZUKI 80 RM 1983
Zeb   
29 ans | 122 messages | 2 images
Zeb   
29 ans | 122 | 2
 le 27-03-2014, à 18:18

piston commandé mercredi dernier, posté jeudi dernier, et recu ce jeudi meme ! 7 jours en provenance du texas c'est plus que correct !


Et Sinon, donc j'ai pris le piston de marque "Rocky" en 0,75mm à 37€ port gratuit, donc j'ai tout bon, il fait 49,72mm au pied a coulisse !

Je vais déposer le piston et le cylindre demain a la concession KTM de ma ville ils vont me faire le réalésage !


J'ai aussi recu mes joints en début de semaine (en provenance de l'ile de St helene, c'etait la bas le moins cher)

Après montage, je vais le tour de tout l'allumage et carburation pour etre sur de pas repercer et rodage  smiley_15  et plus jamais de fond de 6 aussi

Zeb   
29 ans | 122 messages | 2 images
Zeb   
29 ans | 122 | 2
 le 10-04-2014, à 21:54

cylindre réalésé !

Restauration Suzuki 80 RM 1983


Restauration Suzuki 80 RM 1983


Restauration Suzuki 80 RM 1983


Remontage ce week end si j'ai un peu de temps, sinon le week end prochain.

Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 10-04-2014, à 22:12

prends ton temps  pour remonter
des fois on est pressé  et paf la connerie   survient   smiley_24  smiley_24 
le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Becaf   
64 ans | 870 messages | 183 images
Becaf   
64 ans | 870 | 183
 le 13-04-2014, à 01:32

Salut Zeb,

Avant de remonter ton cylindre, n'oublie pas d'ébavuré les arettes des lumieres , a l'intérieur du cylindre a la toile émerie,
Pour le reglage de l'avance, pas besoin d'outil,
Il faut juste faire coincider les deux reperes, plateau et carter (le repere sur le carter est une fleche) elle se trouve au niveau de la vis de fixation plateau "avant" et sur le plateau (un trait) au milieu de la lumiere de fixation,
Ton percage vient d'un melange trop pauvre, donc pour ne pas recommancer avec le nouveau, monte un gicleur principal plus gros de 10 points et place ton clips d'aiguille au crant du milieu,
Ensuite rodage 1 plein d'essence, sur un terrain et non pas dans les chemins, sans accélerer a plus de 3/4 de la poignée,
Apres quelque minutes de roulage, vérifie la couleur de la bougie (la porcelaine doit etre marron ou noir mais jamais blanche) si elle est blanche tu remontes l'aiguille et quand ton aiguille est tout en haut, tu remets un gicleur plus gros et tu redescends l'aiguille au milieu,
Pour verifier la couleur de la bougie, il ne faut pas une bougie neuve car la porcelaine de l'électrode aura du mal a se coloré,

Pour l'huile, je te conseil de la Motul 800 off road avec un melange a 3% et avec cette huile du SP95, pas la penne de mettre du SP98,

Bon courage,

Becaf,


Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Zeb   
29 ans | 122 messages | 2 images
Zeb   
29 ans | 122 | 2
 le 13-04-2014, à 15:28

Le moteur a redémarré hier !

J'ai bien fait chauffer puis j'ai fait 2km sur le filet de gaz.

Ce matin j'ai vérifé que le rotor etait bien claveté, c'est le cas.

le repere sur stator est bien en face du repère du carter. (par contre Becaf, sur ma moto le repère est coté Pignon de sortie de boite donc arrière et non vers la roue avant donc avant comme tu le dis, j'espère que j'ai pas fait une erreur)

Donc coté avance fixe il doit y avoir aucun probleme normalement.

Reste a voir si l'avance variable du CDI ne déconne pas, et pour ça si j'ai bien compris pas d'autres solutions que de vérifier ça avec une lampe strobo et un compte tours pour vérifier que j'ai bien les 23° a 11 000 tours ?

Ca peut etre utile de mesurer le volume de chambre ?

Et comment peut on mesurer le taux de compression ?


Monter un gicleur plus gros ça serait effectivement a faire, mais j'ai pas l'impression d'etre trop pauvre, au contraire, avant de percer, quand j'avais essayé sans boite a air (en admi libre donc) la moto fonctionnait bien mieux, plus nerveuse. (je vous rassure je n'ai pas fais ça dans l'eau ni la boue et la poussière, euh oui sur route donc mais privée !  smiley_14 )

TS...etc   
619 messages | 183 images
TS...etc   
619 | 183
 le 13-04-2014, à 20:52

Heureux que tu aies pu remettre en route ta moto !

Je ne m'embêterais pas avec le volume de chambre et le taux de compression, sauf si ton moteur a été modifié (hauteur de culasse ou de cylindre, épaisseur des joints, forme de chambre de combustion.... ) . Dans ce cas, vérifies juste le taux par sécurité, mais ne t'engages pas sur ce terrain-là tant que tu n'as pas parfaitement géré tes règlages de carburation.

Par contre, tu dis que monter un gicleur plus gros serait à faire. Çà veut dire que tu as tout remonté sans rien changer ? Ne prends pas de nouveaux risques, montes plus gros, si çà ne marche pas, tu reviens en arrière...
Quand on est trop riche on s'en rend bien compte, trop pauvre pas toujours. Jean-Marie t'a donné de bonnes raisons d'enrichir, c'est pour t'éviter de repercer...


Moto(s) : des 2 T epicetou
Zeb   
29 ans | 122 messages | 2 images
Zeb   
29 ans | 122 | 2
 le 13-04-2014, à 23:10

A priori non le HM est comme d'origine donc tu as surement raison, pas la peine de vérifier le taux de compression et le volume de chambre.

Je suis allé roder 1h30 / 3 litres cet aprem, sur un bout de champ ou j'ai tracé une boucle. Pas facile a roder ce petit moteur, rien dans le sac en bas, a cause du rodage faut passer le rapport avant que le moteur gueule (=arrivé du couple), du coup j'ai eu l'impression de faire 1h30 de solex cross  smiley_14 (Oui meme avec une mob je suis sur que j'aurai mieux roulé)

Je n'ai pas mis un GP plus gros d'office avant de redémarrer le moteur, car je me souviens que le moteur etait plus nerveux sans boite a air, donc je ne voulais pas investir dans un ou des gicleurs qui auraient été montés 5mn puis rangés car finalement trop riche... je préférai d'abord vérifier "l'etat" de ma carburation.

Mais je ne comprends pas trop car le moteur marche mieux en admi libre (donc carb trop riche) mais cet aprem en rodant, j'ai essayé de mettre le starter en roulant, visiblement ça n'a pas l'air de déranger le moteur, voire meme au contraire il tourne presque mieux, sauf pour les reprises, la ça ratatouille a mort et cale.

Du coup je vais monter un GP de 5 voire 10 points supplémentaires, j'ai plus a perdre qu'a gagner de ne pas le faire.

néanmoins avant de partir rouler, j'ai remonté l'aiguille d'un cran pour enrichir les mi régimes, vu que je fais que ça pendant le rodage... du coup je suis sur le cran du milieu là. (5 crans au total)

TS...etc   
619 messages | 183 images
TS...etc   
619 | 183
 le 13-04-2014, à 23:35

Si ton moteur fonctionne encore bien avec le starter, c'est bien que tu es trop pauvre. Passes directement à 10  points de plus.
De toutes façons les gicleurs c'est jamais perdu. Sur mes motos d'enduro, j'en ai toujours eu 3/4 pour faire mes réglages, alors sur un 80 cross, çà me semble être le minimum à avoir. Déjà entre l'été et l'hiver tu peux facilement avoir un écart de 10 points....


Moto(s) : des 2 T epicetou
Becaf   
64 ans | 870 messages | 183 images
Becaf   
64 ans | 870 | 183
 le 13-04-2014, à 23:39

Zeb a écrit :

Le moteur a redémarré hier !

J'ai bien fait chauffer puis j'ai fait 2km sur le filet de gaz.

Ce matin j'ai vérifé que le rotor etait bien claveté, c'est le cas.

le repere sur stator est bien en face du repère du carter. (par contre Becaf, sur ma moto le repère est coté Pignon de sortie de boite donc arrière et non vers la roue avant donc avant comme tu le dis, j'espère que j'ai pas fait une erreur)

Donc coté avance fixe il doit y avoir aucun probleme normalement.

Reste a voir si l'avance variable du CDI ne déconne pas, et pour ça si j'ai bien compris pas d'autres solutions que de vérifier ça avec une lampe strobo et un compte tours pour vérifier que j'ai bien les 23° a 11 000 tours ?

Ca peut etre utile de mesurer le volume de chambre ?

Et comment peut on mesurer le taux de compression ?


Monter un gicleur plus gros ça serait effectivement a faire, mais j'ai pas l'impression d'etre trop pauvre, au contraire, avant de percer, quand j'avais essayé sans boite a air (en admi libre donc) la moto fonctionnait bien mieux, plus nerveuse. (je vous rassure je n'ai pas fais ça dans l'eau ni la boue et la poussière, euh oui sur route donc mais privée !  smiley_14 )


Salut Zeb,

C'est ton repère plateau qui est vers l'arriere ?
Il y a deux solutions,
Soit le plateau a été demonté des bobines et remonté dans le mauvais sens,
soit, tout est a l'envers,
Pour le savoir, le faisceau de fils vers le CDI doit etre en bas vers l'avant ,

Quand on monte les bobines a l'envers (repere vers l'arriere) le moteur tourne aussi, mais, une autre personne du forum
avait fait ce montage et resultat moteur cassé a la premiere sortie ,

Prends nous quelques photos du stator et du repere sur le carter,
Pour ce qui est du CDI,  je n'en connais pas qui ont eu des  problemes, a condition que tu ais le bon CDI (pour 83 boitier plastique) pas de boitier métal,

Pour le rodage, 2km sur une route ce n'est pas bon, et STP mets un gicleur plus gros, puis pas d'essais sans le filtre a air,

Becaf,


Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Zeb   
29 ans | 122 messages | 2 images
Zeb   
29 ans | 122 | 2
 le 14-04-2014, à 20:16

Voila mon allumage (les repères sont montrés par la fleche rouge)

Restauration Suzuki 80 RM 1983


Ici un zoom, j'ai dévissé la BTR qui tient le stator pour qu'on puisse voir le repere complétement :

Restauration Suzuki 80 RM 1983



Becaf, vois tu quelque chose d'anormal ?

A noter que l'ancien proprio avait fait changer le stator m'avait il dit...

Je n'ai remarqué aucun autre repère possible sur le carter.

Accessoirement mon CDI est bien en boitier plastique.

Quand j'ai dis 2km sur route c'est juste devant chez moi a 30km/h en sous régime pour les premières minutes de rodage. et quand j'avais essayé sans boite a air pareil c'etait juste 200m devant chez moi sur le bitume.

Je vais pas tarder a démonter le carbu pour prendre les cotes du gicleur principal, je vais en acheter une boite de 10 sur ebay, on en trouve dans les 20€ livrée.

Et en bonus : (lui manque un vrai garde boue arrière, et je me tate a lui faire une peinture des plastiques jaune origine car ils sont vraiment pas très beaux, mais j'ai peur car ça tienne mal.

Restauration Suzuki 80 RM 1983

Becaf   
64 ans | 870 messages | 183 images
Becaf   
64 ans | 870 | 183
 le 14-04-2014, à 23:02

Salut Zeb,

Ton montage de stator est correcte,
C'est un montage spécifique au 80cc avec les vis de fixations en diagonale et le repere a l'arriere,
J'en avais déja entendu parler mais jamais vu,
Sur toute les autres Suz de 83 (125, 250, 500) Les vis de fixations sont a l’horizontale, les reperes et le cable vers l'avant,
Le cylindre ressemble au 125/250 mais sans la boite a double clapets, les entrée et sortie d'eau sont inversés et la commande d'embrayage et de type 1980,
Dommage qu'il n'ai pas fait le meme moteur que les 125  83 avec une cylindré reduite,

Pour ton réservoir et les plastiques, il ne faut surtout pas les peindre mais les récupérer par ponçage avec du papier a poncer
de carrossier, regarde sur le forum dans les topics de restauration,
Peindre  est une solution de faciliter, mais apres c'est mort,

Becaf


Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Zeb   
29 ans | 122 messages | 2 images
Zeb   
29 ans | 122 | 2
 le 16-04-2014, à 11:25

Bonne idée, j'irai demander a un carrossier si c'est rattrapable...


Je viens de commander des roulements de roue arrière car j'ai vu qu'ils etaient complétement HS... gros jeu dans la roue.

Et pour les gicleurs, j'ai chez moi un carbu Mikuni boisseau plat de 80 RM 1994, je l'ai ouvert et c'est le meme type de gicleurs que celui de 1983 ! Il y a dedans un GR de 35 que je vais monter a la place du 30 du carbu de 1983 et un GP de 200, je vais l'essayer a la place du 180. Au moins je serai sur de pas etre trop pauvre  smiley_26 

Et si c'est concluant mais que ça manque de reglage, j'acheterai ça :

www.ebay.fr/itm/GICLEUR-LOT-DE-10-GICLEURS...

Zeb   
29 ans | 122 messages | 2 images
Zeb   
29 ans | 122 | 2
 le 18-04-2014, à 20:05

J'ai fais un essai avec le GP de 200 (au lieu de 180), et le GR de 35 (au lieu de 30), ça n'a pas l'air d'etre exagérément trop riche, je veux dire par là elle ne s'engorge pas, prends bien ses tours. Du coup je pense acheter la boite de gicleurs pour monter encore le GP juste à temps que ça commence a merdouiller, là je saurai que je suis trop riche et je pourrai redescendre un peu.


Par contre je suis étonné par le manque de nervosité du moulin... elle pousse mais elle n'est pas vraiment nerveuse en comparaison a d'autres 85cc plus récentes que j'ai deja eu l'occasion d'essayer (j'ai des souvenirs de cabrages involontaires à l'accélération, mais là ça risque pas !)

Zeb   
29 ans | 122 messages | 2 images
Zeb   
29 ans | 122 | 2
 le 04-05-2014, à 12:22

Salut !

J'ai fait tourner la 80 hier dans un bout de champ, la bougie est maron clair/ chocolat. donc ça me parait pas trop mal, je pense encore monter le GP de quelques points, car la j'ai roulé en mode rodage encore, j'ai très peu tiré dedans, donc quand le rodage sera vraiment fini je prendrai plus de tours, donc c'est peut etre bon d'enrichir un petit peu.



Sinon j'ai une petite question sur la transmission, mon pignon de sortie de boite arrive en fin de vie, il faut que je le change. Actuellement j'ai un pignon de 12 pour une couronne de 56.

Sur cet extrait de la RMT :

Restauration Suzuki 80 RM 1983


On peut lire "démultiplication primaire" ça c'est la boite de vitesse ?

Et "Démultiplication finale" ça c'est le kit chaine ? avec en face 50/13, ce qui voudrait dire que d'origine la moto est montée en pignon de 13 et couronne de 50 ? Et donc qu'actuellement je tire beaucoup plus court que d'origine.

Edit : Ce qui a l'air confirmé par ce site :

www.kitchaine-moto.com/kit-chaine-suzuki-a...

Jean marie   
64 ans | 525 messages | 21 images
Jean marie   
64 ans | 525 | 21
 le 04-05-2014, à 13:24

Bonjour Zeb,

Le montage d'origine de ta moto RM 80 HD grande roue est 13 x 56 , pas de la chaine DID 428 DS 134 maillons.
A ne pas confondre avec la RM 80 XD petite roue, dont la démultiplication finale est de 13 x 50.

Salutations


Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Motocross_marketing
Motocrossdhier
 95 connectés : 4 membres : fredmartin | Grillon | Jeremie | Poireaunen | et 91 invités
 95 connectés : 4 membres : fredmartin | Grillon | Jeremie | Poireaunen | et 91 invités