racingandvintagesolutions
PlanPlan
www.dfmoto.fr
 149 connectés : 8 membres : Alain 37 | b50mx | cagiva42 | chpèr62 | Gauthier | joussemet | tonton44 | zac640 | et 141 invités
LeGuideVert.com
AUJOURD'HUI, J'AI ACQUIS UNE ÉPAVE DE......RM 125
Kermitte41   
58 ans | 52 messages | 8 images
Kermitte41   
58 ans | 52 | 8
 le 23-04-2014, à 13:06

bjr, tu voit il y a encore plus frappé que toi  mdr  mais j ai pas pu la laisser sur son tas de ferraille   smiley_24  toi c est une 86  il doit me rester quelque morceaux si tu veux   

aujourd'hui,  j'ai acquis une épave de......rm 125


Moto(s) : 175 pe, 250 pe, 80 mt8 , 125 dtmx , 125 cr 1981 , 125 rm 1978
Biloud   
42 ans | 516 messages | 74 images
Biloud   
42 ans | 516 | 74
 le 23-04-2014, à 15:07

Salut, merci pour ton message,

Oui effectivement,  l'état est un peu moins frais smiley_07

Tu peux me faire un mp avec ce qu'il te reste comme pièces. Merci et bon courage pour la suite...
 smiley_15 


Moto(s) : honda
Biloud   
42 ans | 516 messages | 74 images
Biloud   
42 ans | 516 | 74
 le 12-05-2014, à 07:17

Salut à tous

voilà le décapage fini, reste à rénover les plastiques et tout le reste mais j'ai dans l'idée d'y monté un moteur pe175 que j'ai en pièces. ci dessous le bas moteur placé juste pour voir smiley_06 

aujourd'hui,  j'ai acquis une épave de......rm 125


Le problème c'est qu'il faudra couper les 2 tubes au niveau berceau moteur car la rm a une sortie d'échappement droite qui passe entre les 2 tubes contrairement au pe.

Un soucis à couper ressouder à ce niveau? Ca ne me semble pas être un point sensible du cadre, soumis à beaucoup de force?

Vos avis?


Moto(s) : honda
Becaf   
64 ans | 870 messages | 183 images
Becaf   
64 ans | 870 | 183
 le 01-07-2014, à 01:06

Salut Biloud,

Ne t'amuse pas a découper le cadre pour adapter ton moteur,
Restaure plutôt ton moteur de 86, la base a l'air saine,
Il te faut faire changer la bielle et le roulement,
Faire un réalésage avec un piston adaptable (Technium, prox etc)
Ta valve tu peux la boucher avec un tube, (provisoirement) et en cherché une sur le net (c'est mieux avec pour les reprise en bas)
Pour le stator d’allumage, tu dois pouvoir monter celui du PE, si non il en existe en neuf chez Bihr ou d'occase sur le net,
Le carbu du PE  montera aussi,
Pour la culasse, un bon coup de lime pour ébavurer et c'est 0k (le martelage ne gêne pas)
Le seul probleme que tu auras c'est avec le roulement de bielle d'amortisseur qui est une vrai M.....e sur ce model,
Quand a l'amortisseur, il faut l'ouvrir pour voir le probleme,

A++ Becaf,


Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Biloud   
42 ans | 516 messages | 74 images
Biloud   
42 ans | 516 | 74
 le 22-07-2014, à 13:19

Salut becaf, j'ai pris du temps à te répondre car ton message m'a fait réfléchir,  j'ai donc pris du temps pour penser...

Et j'ai décidé de persister pour les raisons suivantes:

-je possède le moteur pe complet en bon état,  rien à acheter...
-la refection du moteur rm va me couter au bas mot 500 euros sans compter les surprises et les petites bricoles manquantes-le délai pour la réfection le denichage des pièces,  on ne sait pas de quoi l'avenir est fait et je fais un projet pour rouler...
-le challenge de réussir à  mener à bien le projet
- le budget, dès le départ,  j'avais envie d en faire une moto avec laquelle je puisse profiter et ce, avec le plus faible coût possible. Pour l'instant c'est le cas...
-la fiabilité du pe vis à vis d'un cross comme la rm
-un autre point est le cout du cadre, cest de loin la pièce la plus facile à trouver et pour pas cher, donc pas trop de scrupules à tailler...

Voilà ce qui m'a décidé.

J'ai déjà avancé un peu, je ferai suivre. Merci en tout cas car je prends en compte vos conseils et suis à l'écoute.


Moto(s) : honda
Biloud   
42 ans | 516 messages | 74 images
Biloud   
42 ans | 516 | 74
 le 22-07-2014, à 13:25

Voici le moteur pe

aujourd'hui,  j'ai acquis une épave de......rm 125


voici le moteur mis en place

aujourd'hui,  j'ai acquis une épave de......rm 125


et voilà la difficulté majeure :

aujourd'hui,  j'ai acquis une épave de......rm 125


j'envisage de mettre un tube d'acier dans le tube bleu et le souder comme une sorte de manchon et un tube traversany qui reprendait les 2 tubes bleus latéraux, le trait vert signifiant ce qui sera coupé...
Qu'en pensez vous?

aujourd'hui,  j'ai acquis une épave de......rm 125


Moto(s) : honda
Romanthony   
43 ans | 165 messages | 21 images
Romanthony   
43 ans | 165 | 21
 le 22-07-2014, à 15:37

J'en pense que çà reste de la bidouille, je ne dis pas çà méchamment, mais de la façon dont tu compte modifier ton cadre pour installer le moteur de PE ton futur montage me parait plus faible que l'origine : les 2 tubes qui partent à angle droit de chaque côté du cadre : ton montage sera certainement plus faible que l'origine car les efforts ne seront pas transmis de la même façon, et qui dit faiblesse, dit que ton cadre risque de plier voir de casser...

Regardes ce qu'il se fait sur les 500 CRAF par exemple, les modifications au niveau du cadre sont semblables à l'origine smiley_21 .

Je serais à ta place, je remonterais ton RM (tu revends ton moteur de PE pour financer les réparations moteur), çà me parait plus simple, même si c'est un peu plus couteux smiley_25 


Moto(s) : Plus rien pour l'instant
Gitane-mais    Web  
56 ans | 2,007 messages | 1,439 images
Gitane-mais    Web  
56 ans | 2,007 | 1,439
 le 22-07-2014, à 15:47

Je vois que tu avances dans ton projet.
S'agissant de tes découpes, il serait sans doute bon de laisser tel quel celui à l'opposé de la sortie d'échappement pour ne t'occuper que de l'autre.
Mets en place une armature extérieure (solide) pour éviter les déformations.
Soude ta nouvelle pièce, comme sur ton plan, sauf les deux tubes horizontaux devront avoir le même diamètre que celui que tu couperas côté échappement.
Ensuite, en lui et place du bout coupé, mets en place une double équerre qui laissera passer ton pot mais compensera l'effort longitudinal, manchonnée dans le tube bas coupé.
Ôte la bride extérieure.
Surtout prépare tout d'avance pour laisser jouer le cadre le moins longtemps possible.

Bonne chance  smiley_10 


Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Biloud   
42 ans | 516 messages | 74 images
Biloud   
42 ans | 516 | 74
 le 24-07-2014, à 16:41

Salut et merci pour les messages.
J'ai pense a laisser le tube de gauche tel quel. Et uniquement toucher l'autre...
J'ai d'ailleurs fait un croquis.


Moto(s) : honda
Biloud   
42 ans | 516 messages | 74 images
Biloud   
42 ans | 516 | 74
 le 20-08-2014, à 15:13

Bon , me revoilà après mûrs réflexions, test essai et avis...je remercie d'ailleurs tout ce qui sont intervenus sur ce post et tout particulièrement gitane mais, andre fossoul et benettoch qui ont pris du temps pour m'aider et me conseiller.

Je change donc d'orientation pour ce projet, je n'ai pas les connaissances ni le matériel ni la technique pour modifer correctement un cadre de motocross avec ses contraintes et ses spécificités technique, et comme cela a été dit, trop bidouille! Il m'a fallu du temps mais j'ai fini par écouter ce qu'on m'a dit  smiley_06 

Je pars donc sur autre chose un peu moins ambitieux mais bon, l'important c'est de se faire plaisir, je vous en dirais plus  ces prochains jours dès que j'aurais confirmation de la faisabilité (cette fois, je prend les devants de ce que j'avance)

Voila...encore merci à tous ceux qui font vivre le gv  smiley_15 


Moto(s) : honda
Gitane-mais    Web  
56 ans | 2,007 messages | 1,439 images
Gitane-mais    Web  
56 ans | 2,007 | 1,439
 le 21-08-2014, à 07:47

Il vaut mieux parfois renoncer que de se trouver coincer.

J'ai également un projet dans les valises, et je sais qu'il va me falloir demander de l'aide, n'étant pas équipé. Mais ta base, à côté de la mienne, c'est une Rolls  smiley_07 Encore de nombreux mois de gestation pour rassembler les pièces.


Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
racingandvintagesolutions
PlanPlan
 149 connectés : 8 membres : Alain 37 | b50mx | cagiva42 | chpèr62 | Gauthier | joussemet | tonton44 | zac640 | et 141 invités
 149 connectés : 8 membres : Alain 37 | b50mx | cagiva42 | chpèr62 | Gauthier | joussemet | tonton44 | zac640 | et 141 invités