pourquoi tu dis ça Claude ?
Doudou ressort le burin de Swoum pour ton roulement
pour l'écrou , je dois avoir 2 ou 3 trucs qui trainent en pas de 125 .... suffit de connaitre le Ø et d'attendre la fin de mon repos mérité
Swoum , "rouletabille" t'a répondu sur le post concerné
Moto(s) : une mob
Bon ben ca a l'air pas monté souple ctaffaire
une idée ?
l'enduro, cheu euch rigol kin ca drache ! danl eul''bourbier, cé to eul wassingue....
"Proverbe Picard, Ch'nor aussi, ca marche"Moto(s) : Hercules GS125 70. Vive le Cézéro !!!!
T'a pas ca:
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
www.jeansbeetles.com/extracteur.htm
ça marche si pas trop dur
je déconnais pas avec le burin .... pas comme un bourrin
sans tout massacrer , avec un burin ou une cale pentée , essaye de le décoller du vilo petit à petit pour passer un arrache
l'aide d'un chalumeau serait un plus
Moto(s) : une mob
ayé, j'ai investi
l'enduro, cheu euch rigol kin ca drache ! danl eul''bourbier, cé to eul wassingue....
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Salut Doudou,
Le roulement côté allumage est effectivement monté serré, il faudra jouer avec le congélo et le décapeur thermique pour ré-assembler le tout.
Je ne suis pas sûr que tu aies l'espace suffisant entre le vilo et le roulement pour passer l'extracteur en photo dans le post précédent...
Pour ma part, je soude 2 tiges filetées d'une quinzaine de cm sur la cage externe du roulement, parallèlement à l'axe de vilo, et en ajoutant un bout de tôle et 2 écrous cela fait office d'extracteur (comme celui qui sépare les demi-carters en prenant appui sur l'axe de vilo). Je ne sais pas si je suis clair...
Laurent
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Impec Laurent, trés clair
l'enduro, cheu euch rigol kin ca drache ! danl eul''bourbier, cé to eul wassingue....
"Proverbe Picard, Ch'nor aussi, ca marche"Moto(s) : Hercules GS125 70. Vive le Cézéro !!!!
Salut Doudou,
Le roulement côté allumage est effectivement monté serré, il faudra jouer avec le congélo et le décapeur thermique pour ré-assembler le tout.
Je ne suis pas sûr que tu aies l'espace suffisant entre le vilo et le roulement pour passer l'extracteur en photo dans le post précédent...
Pour ma part, je soude 2 tiges filetées d'une quinzaine de cm sur la cage externe du roulement, parallèlement à l'axe de vilo, et en ajoutant un bout de tôle et 2 écrous cela fait office d'extracteur (comme celui qui sépare les demi-carters en prenant appui sur l'axe de vilo). Je ne sais pas si je suis clair...
Laurent
Bonjour,
Lorsqu'on a pas d'arrache (mais une disqueuse ! ) et une bonne maitrise de ses gestes, on peut utiliser une méthode en démontant d'abord la bague extérieure et les billes, puis en meulant à plat la bague restante. Lorsqu'on arrive à moins d'un mm de l'arbre, on mets de l'eau froide sur la partie meulée (à ce moment-là elle est brûlante, et est probablement bien bleue ). Le choc thermique fait fendre la bague à l'endroit meulé et elle sort à la main...
Pour ceux qui ne connaissent pas le moyen de démonter une bague de roulement (vous pouvez essayer sur un vieux roulement déjà démonté pour vous entrainer ) :
C'est l'inverse du montage en usine. Il faut que toutes les billes soient bien jointives d'un même côté (donc que la cage qui les maintient régulièrement réparties soit retirée ), la bague intérieure n'a ainsi plus d'obstacles pour se décentrer du côté opposé aux billes et sortir sans difficultés.
Pour déposer la cage, (plastique ou métallique ), il faut la casser et retirer avec une pince à becs fin tous les morceaux accessibles. S'il reste des morceaux inaccessibles il faut les repousser en arrière (moi je fais au chasse-goupille ), et faire passer les billes au fur et à mesure sur un côté... Il est clair qu'un roulement ainsi démonté est bon pour la poubelle !
Il m'arrive d'utiliser cette méthode pour certains roulements de roues. Je dépose une bague de cette façon, l'entretoise tombe, je dépose le 2è roulement sans problèmes, et je remonte la bague du 1er avec 4/5 billes pour pouvoir frapper et l'extraire en entier.
Bon courage, quelle que soit la méthode !
Moto(s) : des 2 T epicetou
our ceux qui ne connaissent pas le moyen de démonter une bague de roulement (vous pouvez essayer sur un vieux roulement déjà démonté pour vous entrainer ) :
C'est l'inverse du montage en usine. Il faut que toutes les billes soient bien jointives d'un même côté (donc que la cage qui les maintient régulièrement réparties soit retirée ), la bague intérieure n'a ainsi plus d'obstacles pour se décentrer du côté opposé aux billes et sortir sans difficultés.
Pour déposer la cage, (plastique ou métallique ), il faut la casser et retirer avec une pince à becs fin tous les morceaux accessibles. S'il reste des morceaux inaccessibles il faut les repousser en arrière (moi je fais au chasse-goupille ), et faire passer les billes au fur et à mesure sur un côté... Il est clair qu'un roulement ainsi démonté est bon pour la poubelle !
bah je ne connaissais pas cette méthode merci
j utilise aussi de temps en temps la méthode disqueuse plus choc thermique , mais faut etre minutieux dans le meulage
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Salut canari !
un lien où on explique le montage des cages avec des images en page 6 ;-)) :
"http://www.e-campus.uvsq.fr/claroline/backends/download.php?url=L0NvbnN0cnVjdGlvbl9t6WNhbmlxdWUvQzFfLV9Sb3VsZW1lbnRzLnBkZg%3D%3D&cidReset=true&cidReq=DPEMC"
Moto(s) : des 2 T epicetou
Salut Doudou,
Le roulement côté allumage est effectivement monté serré, il faudra jouer avec le congélo et le décapeur thermique pour ré-assembler le tout.
Je ne suis pas sûr que tu aies l'espace suffisant entre le vilo et le roulement pour passer l'extracteur en photo dans le post précédent...
Pour ma part, je soude 2 tiges filetées d'une quinzaine de cm sur la cage externe du roulement, parallèlement à l'axe de vilo, et en ajoutant un bout de tôle et 2 écrous cela fait office d'extracteur (comme celui qui sépare les demi-carters en prenant appui sur l'axe de vilo). Je ne sais pas si je suis clair...
Laurent
Bonjour,
Lorsqu'on a pas d'arrache (mais une disqueuse ! ) et une bonne maitrise de ses gestes, on peut utiliser une méthode en démontant d'abord la bague extérieure et les billes, puis en meulant à plat la bague restante. Lorsqu'on arrive à moins d'un mm de l'arbre, on mets de l'eau froide sur la partie meulée (à ce moment-là elle est brûlante, et est probablement bien bleue ). Le choc thermique fait fendre la bague à l'endroit meulé et elle sort à la main...
Pour ceux qui ne connaissent pas le moyen de démonter une bague de roulement (vous pouvez essayer sur un vieux roulement déjà démonté pour vous entrainer ) :
C'est l'inverse du montage en usine. Il faut que toutes les billes soient bien jointives d'un même côté (donc que la cage qui les maintient régulièrement réparties soit retirée ), la bague intérieure n'a ainsi plus d'obstacles pour se décentrer du côté opposé aux billes et sortir sans difficultés.
Pour déposer la cage, (plastique ou métallique ), il faut la casser et retirer avec une pince à becs fin tous les morceaux accessibles. S'il reste des morceaux inaccessibles il faut les repousser en arrière (moi je fais au chasse-goupille ), et faire passer les billes au fur et à mesure sur un côté... Il est clair qu'un roulement ainsi démonté est bon pour la poubelle !
Il m'arrive d'utiliser cette méthode pour certains roulements de roues. Je dépose une bague de cette façon, l'entretoise tombe, je dépose le 2è roulement sans problèmes, et je remonte la bague du 1er avec 4/5 billes pour pouvoir frapper et l'extraire en entier.
Bon courage, quelle que soit la méthode !
ouaips, méthode approuvée et que j'utilise assez fréquemment....
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
une méthode qui foncitionne aussi
Moto(s) : hercules/ gitane et divers
J'avais pécho cette combine aussi
mais bon bref, j'ai investi la, vu le tarif et livré en 48h
www.vidaxl.fr/p/210018/separateur-de-roule...
pourtant pas du style a faire de la pub, mais ca a fonctionné impec.
Donc tous les roulements et spis sont sortis et commandés. Demain nettoyage et remontage au fil de l'eau...
l'enduro, cheu euch rigol kin ca drache ! danl eul''bourbier, cé to eul wassingue....
"Proverbe Picard, Ch'nor aussi, ca marche"Moto(s) : Hercules GS125 70. Vive le Cézéro !!!!
salut!
ben au passage, merci pour le lien vers vidaxl, je ne connaissais pas, il y a pas mal de coffrets bien sympas, pour des bricoleurs comme nous du moins.. peut être qualité moyenne mais prix abordables..
den's
Moto(s) : xt 500