Et bien bondouuur à tous !
Sur le conseil d'un membre de la communauté, j'ai entrepris de créer un post sur une Mamie, la honda CR 125 de 1988 (et pourquoi pas les soeurs 87 et 89 ) En effet j'affectionne particulièrement cette moto, que je possède depuis maintenant 5 ou 6 ans
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de posts ou d'articles techniques sur le net concernant ce millésime, et que lorsque on est amateur et mal documenté, pas toujours évident de s'y retrouver. Je pense qu'il serrait donc intéressant que toute personne passionnée qui désire effectuer une restauration ou une étape de maintenance sur cette moto, peu importe son niveau, puisse trouver conseil ici auprès des artistes de la clé de 13 de ce forum (et Dieu sait qu'il y en a ! )
Si vous avez des liens, docs, revues, bonnes adresses, n'hésitez pas à faire part de votre générosité !
J'espère que ce post attirera un maximum de monde, notamment ceux qui aiment chevaucher ce genre de grand-mères (......Ok je suis déjà sorti....... )
Allez trêve de plaisanterie, je commence avec la première pierre de ce monument de questions :
J'ai un léger soucis avec les couples de serrage J'ai 2 manuels différents pour mon Honda CR125 1988, une version PDF qui provient de je ne sais quel manuel, bien détaillée, et une version papier "Clymer" bien détaillée également, les 2 en anglais
Sauf que ni dans l'un ni dans l'autre n'est précisé le couple de serrage des vis des carters principaux A combien serrez-vous vos carters, si vous deviez donner une fourchette ? ( Je devance ceux qui serraient tentés de répondre "tout seul"
ou " à 2 avec un copain" )
Autre point que mon super english n'arrive pas à comprendre, même aidé de l'ami traducteur : On donne "engine mounting through- bolts" : 27 Nm Puis "Engine mounting bracket bolts" : 38 to 48 Nm et "Crankcase bolts" : Not specified
Pour le 2eme il s'agit normalement des 3 boulons qui fixent le moteur au cadre, le 3ème c'est les boulons de carter, mais alors le premier à 27 Nm.. Quelqu'un voit-il à quoi cela correspond ?
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Salut, je met en général 12Nm sur les vis de 6 de carter, pour le reste, désolé je parle anglais autant que le mandarin!!
charly
Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Tu trouveras peut-être des choses ICI
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Salut, je met en général 12Nm sur les vis de 6 de carter, pour le reste, désolé je parle anglais autant que le mandarin!!
charly
Je te remercie cela me donne un ordre de grandeur, je pensais mettre autour de 10 donc impec
Merci à toi aussi O.Morhaut c'est justement ce manuel que j'ai en format PDF ;-)
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Concernant les joints papier de carters en général, vous êtes plutôt pour les monter à sec, recouverts d'une pellicule d'huile, ou de graisse
Il paraitrait que les carters d'embrayage CR125 soient de forme identique de 87 à 03, il n'y aurait que la couleur et le matériau qui changent... Quelqu'un a une info là dessus !?
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Up
C'est bon pour les joints j'ai la solution.
Personne se sais pour les carters d'embrayage ?
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
70 messages
70
Carters
- identiques en 1981-1982
- specifique en 1983
- identiques en 1984-1985-1986
- identiques en 1987-1988-1989 (1990 ?)
Moto(s) : Jawa 350 Enduro 1958, Honda 125 CR 1986, Sunbeam 500 Racing 1936, Honda Monkey J1, Vespa Type N 1959
Merci PaulVolfoni,
87 jusqu’à 94 même puisque les références 87-89 ont été remplacées par 90-94 chez honda, mais c'est sur ceux d'après, 95-03 que je cherche confirmation à savoir si ils sont de forme identique aux 87-94
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Bonjour,
pour les carters moteur, j'ai remarqué une chose, l'emplacement de la boite à clapet est plus court sur le modèle 88 par rapport au modèle 87, c'est la différence que j'ai constaté environ 1cm de différence entre ces 2 années.
Moto(s) : Husqvarna 250 wrlc 1987
Salut RD17
En effet pour les demi-carters l'emplacement de la boite à clapet est plus long en 87, j'ai découvert ça en achetant des carters de 87 pour mon 88, le vendeur pensait que ça marchait, mais quand j'ai assemblé une moitié de 87 avec l'autre du 88, il y a différence En plus de l'emplacement de boite à clapet, la forme au niveau du passage d'axe de bras oscillant est légèrement différente..
Mais normalement la boite de vitesse est la même entre 87 et 88, et il me semble qu'on peut adapter le montage du moteur dans le cadre juste en changeant la pipe d'admission.. à confirmer
Dommage que je n'ai pas eu ton avis à l'époque, ça m'aurait évité la boulette
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Bonsoir Susu,
pour ma part, pour récupèrer la différence de longueur, j'ai fabriqué une entretoise en alu taillée dans la masse , le montage de ces carters n'a pas posé de problème particulier pour le montage dans le cadre de 87, par contre , j'ai toujours eu un problème de vitesse qui sautait( la cinquième ) par intermitence,meme après avoir changé la totalité de la boite à vitesses j'ai vendu la moto depuis sans avoir pu résoudre ce problème. Ce problème était il du aux carters?
Moto(s) : Husqvarna 250 wrlc 1987
Super propre cette moto !
Je ne pense pas que les carters soient mis en cause, je peux me tromper.. A première vu j'aurais pensé plutôt à un problème de crabots ou au niveau de la sélection, enfin c'est vague, mais si tu dis que tu as changé l'ensemble de la boite..
Pour ma part j'ai comme dans ton cas une vitesse qui saute parfois, mais c'est la 4 je crois.. Là je refait tout les roulements, les ressorts, les cliquets, le bon calage (car il manquait une rondelle..) affaire à suivre
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Salut,
Allez c'est parti, j'illustre avec la photo de réalisation d'un support de sabot, fait pendant que Titine est éparpillée
Et voici le sabot en question, dessiné par bibi, découpé et soudé par un ami : inox 2 mm
6 vis de fixation pour remplacer les 11 colliers rilsan de 10mm; ça ira nettement mieux à monter/démonter !
A mon temps perdu j'en referai un sans les perçages des colliers
Susu.
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Bonsoir,
Le remontage de Titine avance petit à petit, mais voila que je tombe sur un os, arrivé au remontage du carter d'embrayage et son contenu
Je m'explique : Lors du démontage, il n'y avait pas de rondelle derrière le pignon fou de démarrage (pignon qui fait liaison entre le pignon du kick et la couronne sur la cloche d'embrayage).. Du coup celui-ci frottait contre le carter et l'a même pas mal rongé
A cause d'un morceau cassé j'ai acheté une paire de carters d'occasion en meilleur état, impeccable. Je fais donc ma commande de pièces, et achète la fameuse rondelle manquante venant d'origine derrière le pignon fou; sauf que là y a problème :
- Avec rondelle, quand je rentre la cloche d'embrayage celle-ci vient buter sur le pignon fou, et le met de biais.. génial
- Sans la rondelle (comme avant donc), la cloche ne vient plus buter mais le pignon se balade un peu trop librement, frotte le carter, et arrive aussi à se mettre de biais puisque c'est en bout d'arbre, et dû à son usure..
Je vais acheter un pignon neuf pour régler le problème de jeu (en espérant que l'arbre n'ai pas trop d'usure) , mais même si le pignon était bien droit, avec la rondelle (1.5mm d'épais) la cloche vient frotter bizarre pour un montage d'origine
Je pense donc essayer de mettre une rondelle moins épaisse pour que le pignon ne vienne ni frotter le carter, ni la cloche.. Qu'en pensez-vous ? Je précise que je ne peux pas mettre une cale derrière la cloche car les dentures de la couronne et du pignon primaire sont de niveau en limite extérieur, donc si je décale les dents de la couronne ne porterons plus sur toute la largeur..
J'ai remonté la boite de vitesse comme il se doit, ( sauf erreur de ma part, mais après avoir vérifié un bon paquet de fois le calage je suis pratiquement sur de moi.. tout tombe pile-poil en face, chaque rapport, tout passe etc..)
J'ai les boules, le remontage global avançait assez vite ses jours-ci, mais là.. hic..
Je sais que ce n'est pas très plaisant de lire une pavasse pareille, mais bon j'ai essayé d'être précis dans ma description.. Si il y a parmi vous des courageux de la lecture qui auraient conseils à prodiguer ça serrait bien sympa
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Bonsoir à tous,
Après mesure et essai concluant, une cale de 0.5 d'épais (soit 1mm de moins que celle d'origine) derrière le pignon fou suffit pour que ce dernier ne vienne plus toucher le carter, ni la cloche
Je trouve que ce montage d'origine n'est quand même pas génial, ça aurait été pas mal de mettre une rainure et un anneau élastique en bout d'arbre pour bloquer ce pignon en translation, plutôt que ça ne soit la cloche qui serve de butée
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "