232 connectés : 4 membres : grizzly |  lucd |  steph17 |  zac640 |  et 228 invités
TROPHéE MINI-VERTS
HRCMAN   
52 ans | 2,770 messages | 629 images
le 25-10-2014, à 22:37
Sujet

Peut être que le sujet a déjà été évoqué mais une petite piqure de rappel fait toujours du bien smiley_21 
Bon je pense que parmi nous tout le monde connait ou a déjà participé à ce fameux et légendaire Trophée Mini-Verts.

Le trophée a vu le jour en 1980 grâce à Monsieur Daniel Papon "Pape du Mini-Vert" sont acceptés les enfants (garçon et filles, bien sur) de 4 à 14 Ans et même un peu plus.
Il n'est pas nécessaire d'être décoré comme un Américains ! en revanche, un équipement sérieux est obligatoire (casque, gants, bottes......)
Les enfants sont répartis dans 5 catégories distinct selon le type de leur moto si mes souvenirs sont bons ?
Leur âge et leurs aptitudes.

Ensuite ? que le meilleur gagne............. !

Attention c'est là que tout se joue les "enfants" !!!! si vous avez des docs, anecdotes, photos vous avez fait parti du Mini-Vert à l'époque vous avez côtoyés  les JMB, Demaria Brothers, Bolley, Pichon, Opillard ...... en culottes courtes !  à vous de jouer

Merci de faire revivre cette page d'histoire du Motocross.

Moto(s) : Possédé par la moto
HRCMAN   
le 28-10-2014, à 14:02

Bah alors les gars ? personne n'a connu le Mini Vert ?? pas d'anecdotes ? au passage que sont devenus certains acteurs du Mini Vert des pilotes comme: Papon, Broussolle ? mème le petit fils de Boris Vian (Cedric) avait fait le MV.

Allez des infos ça fera un peu avancer les sujets du GV  smiley_25 Merci

Christophe   
52 ans | 261 messages | 8 images
le 28-10-2014, à 15:26

Le trophé mini-vert...millésime Daniel Papon, j'en radote encore!!  sachant que je n'ai jamais participé.  neutral  j'en rêvais!! (parfois encore maintenant...oui!)

Je ne loupais aucun sujet sur Moto verte,à l'époque d'ailleurs Partenaire mobilisé!! souvent retranscris Par D Coste et par la suite M Cordonnier. Il y a quelque  années dans un spécial motocross (1995?)  Pascal Haudiquert a pondu une superbe rétro Mini Vert.
Cerise sur le gâteau quand j'ai pu assister  .....en spectateur  smile  a quelques épreuves (Gy sur seine/Vertault; Quincey (nuit saint george; Larchant) grâce à la disponibilité de notre instit qui n'hésitait pas à sortir le break CX pour nous sortir de notre paysage bétonné...
Je me revois pointé les épreuves sur  le calendrier  pensant qu'un jour je pourrais rouler en catégorie + de 13 ans smile .

Pendant les vacances d'été en campagne Ardennaise (Rocroi) je croisais dés fois Le  "garenne" pilote mini vert de la région" James Piette, j'en bavais!! pareil pour les enfants de jean jacques Tourte Laetitia et Thierry  enfourchant le 1 er PW et 80cc.

Le mini vert "pap'pon" succedait au trophé  Italjet ("limité à la marque" sous l'aile de Royal moto et M Bataile). Sous la coupe Ufolep, la caravane Mini vert avaiit des allures aventurière et Daniel Papon a dû s'exposé...

Voilà totalement camé au mini vert de cette époque et même si cela se passait de l'autre coté de la barrière...je lui dois certainement aujourd'hui à ma "participation" en ancienne!!

Ps : je crois que le numéro 11 derriere la grille est ...James Piette!!...ou Johnny O' Goudard. Annecdote de cette période, aux déconvenues du 50cc yamaha quelques peu "has been" nombreux pilotes yamaha ont pris la poudre d'escampette pour découvrir le bombesque Honda!!

gouz
HRCMAN   
le 28-10-2014, à 17:04

Yes Christophe, merci de faire avancer le sujet car je pense que l'on peut en faire des lignes sur ce légendaire Trophée Mini-Vert.
La rétro de Pascal Haudiquert serait la bienvenue dans se post, mais aussi qqs photos  smiley_25  j'en avais sur un instamatic mais la pellicule n'est plus dans l'appareil !!! belle époque de la course sur le circuit de JJB à La Capelle Masmolène, rahh souvenirs du départ à l'élastique et de "Badoit" qui entre chaque courses faisait son petit tour de terrain avec un 80 YZ.

MXJOLOU59   
52 ans | 6,085 messages | 12,059 images
le 29-10-2014, à 19:39

C'est dur, le mini-verts...

(Bon, c'est peut être du cadet en 80, mais bon jusqu'où s'arrête le mini?)

Toute Ma Jeunesse !!!Moto(s) : YZ125 1986 et 1984
B50mx   
67 ans | 278 messages | 19 images
le 30-10-2014, à 21:13

Très heureux de découvrir ce sujet car j'avais moi aussi envie de le lancer.
J'ai bien connus Daniel PAPON, il à été le président fondateur du MCVV à Reulle-Vergy (21) ou J'ai débuter le moto-cross avec ma BSA b50mx en 77.
S'était un visionnaire très pugnace, il supportait assez mal les c...... molles et la remise en cause de son engagement par les vieux dirigeants FFM de l'époque.
Ils avait 2 garçons David et Raphaël je crois, qu'il souhaitait mettre au moto- cross mais il n'existais rien pour les gosses alors.
Je crois que je ne dis pas de bêtises en disant que c'est avec l'UFOLEP qu'il à débuté cette aventure et que c'est grâce à lui si nous avons eu par la suite des champions de la trempe des Bayle et autres Demaria.
Après quelques années la fédé à finalement changer son fusil d'épaule ( apres lui avoir mis des bâtons dans les rayons ) et à récupéré le bébé mais rendons à Daniel PAPON ce qui appartient à Daniel PAPON ainsi qu'à L'UFOLEP.

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80,81, 490 yz 83,84
Christophe   
le 17-02-2015, à 13:04

Bonjour,
Un pti et grand dans mon coeur Programme du trophée Mini Vert Orchestré par M Daniel Papon.
Si curieux... si amusé...ces quelques pages détiennent des futurs "pépites"
Ce jour là j'ai pris un coup sur le casque ou plutôt sur le bob (étant spectateur)

gouz
HRCMAN   
le 17-02-2015, à 15:14

smiley_15 C'est net Christophe du beau monde, si tu as qqs photos de cette épreuve merci, si parmi la liste certains pilotes se reconnaissent il peuvent aussi témoigner de leurs aventures, en postant à leur tour qqs photos  smiley_25 
Car ce Mini-Vert c’était et restera un sacré trophée  smiley_23 

B50mx   
le 18-02-2015, à 16:56

Mais qui a des nouvelles de Daniel Papon smiley_28 

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80,81, 490 yz 83,84
Christophe   
le 18-02-2015, à 17:45

Si je ne dis pas de bétise...je crois qu'il bosse (ou bossait)  pour la Maroquinerie Guené, mon info est peut être défraichie...

Pêle mêle...de succès  extra motocross, ce lien qu'on ces personnages...Ils  ont fréquenté les bancs du mini vert  Cru  D.Papon :  Benoirt Treluyer (muiltiple podium au  24 heures du mans auto) , Nicolas Rius (multiple champion jet ski), Wiliam Coste (multiple vainqueur 24 h bol d'or), Karim Amour (figure incontournable du vtt (descente, enduro.... ..) j'en oublie certainement...

gouz
HRCMAN   
le 18-02-2015, à 17:59

Oldies But Goodies  smiley_25 

Mazuel   
49 ans | 331 messages | 159 images
le 18-02-2015, à 23:49

superbe qu est ce qu on lui doit tous a ce mini verts ,c est enorme; beau sujet CHRISTOPHE .j ai fait une epreuve du trophee ITALJET ,y avait il un lien entre ces deux formules ?j ai encore la medaille qu on avait a l arrivee avec un tee shirt ,la classe !

swm addictMoto(s) : swm silver vase rs mc tf6 mini et cross boy yz 1987 500 JAWA speedway
HRCMAN   
le 15-05-2015, à 23:49

Une bien triste nouvelle j'ai appris le décès de Daniel Papon " Monsieur MiniVert" nous à quitté ce Mercredi 13 Mai.
Une grande pensée à tout ses proches.

B50mx   
le 16-05-2015, à 16:14

Condoléance à tous ses proches.

DV34   
47 ans | 806 messages | 861 images
le 17-05-2015, à 17:01

reliques,  mes maillots du mini vert ....

et une photo d'un vieux magasine :

https://www.instagram.com/le.damien.vuillermet/

https://www.facebook.com/damien.vuillermet.7
232 connectés : 4 membres : grizzly |  lucd |  steph17 |  zac640 |  et 228 invités