Motocrossdhier
JumpIndistries
m46parts
 141 connectés : 12 membres : Astérix | Beubeugne steph | den's | DUFAYARD Michel | Grillon | joussemet | ktm 73 | Laurent P | Marvin The Martian | pitchoun | Secchi 13 | xt 500 | et 129 invités
LeGuideVert.com
400 YZ 79 SAUCE SUPERMOTARD, PARDON SUPERBIKE...
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 16-02-2015, à 12:59

Mesure centrage de la bielle

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


15 100° de décalage, l'idéal pour un bon moulin serait de faire une cale pour centrer au mieux, mais j'ai pas envie de tout redémonter.  L'important est que je sois dans la tolérance du jeu de la tête de bielle. Pour faire la mesure, j'ai glissé de part et d'autre de la bielle, des cales de 30 100°, donc la bielle a suffisamment de place pour se centrer toute seule...(auto-persuation de fainéant)

Gamelle en place

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Cylindre en place

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Relevé des diagrammes

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Et je suis bloqué....

J'ai acheté un joint de culasse de 400, mais j'avais oublié que mon cylindre est fortement réalésé (+4), donc le joint est inutilisable.
La mesure du squish se fera donc plus tard..
Mais une chose est sure, il faudra reprendre aussi la culasse, ou mettre un autre joint d'embase, car le piston dépasse trop du cylindre.

En attendant j'ai affiné la frette du frein avant.

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Et commencé celle du frein arrière

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Grandan   
62 ans | 860 messages | 120 images
Grandan   
62 ans | 860 | 120
 le 21-02-2015, à 21:15

Pour te donner du courage !!
J'ai retrouvé de vieilles diapos de supermotard à Carole qui doivent dater de 81/82 ?? mais c'est beau quand même...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...
400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
JPH74   
60 ans | 12,022 messages | 6,572 images
JPH74   
60 ans | 12,022 | 6,572
 le 21-02-2015, à 21:56

Bonsoir Grandan ,
Vu le" broxillon" c'est pas avant 83  smiley_25 si ils ont utilisé des machine de série ...
A+JPH74


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 24-02-2015, à 10:22

 smiley_18 
Merci pour les photos, elles sont superbes. Ce doit être Bacou, non?

Dans les motos "à faire un jour", j'aimerais bien une TDR avec une peinture "Sonauto"... smiley_23 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
BRETON500   
30 ans | 40 messages | 9 images
BRETON500   
30 ans | 40 | 9
 le 02-03-2015, à 23:58

Salut KIKEKOKA,
je suis ton post avec intérêt mais je trouve que ça fait longtemps que tu nous as pas donné de nouvelles de ton yz à la sauce superbike  smiley_24   J'espère qu'elle avance bien !!  smiley_21  A+


Moto(s) : 125 cr 500 cr
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 03-03-2015, à 11:17

Salut  smiley_07 

C'est sûr pas très présent ces temps-ci... smiley_24 
Pour faire simple, disons que si les finances étaient sans limites, je posterais plus souvent...
Mais les finances étant ce qu'elles sont (et j'ai une autre moto en chantier), j'avance au rythme du portefeuille.. smiley_05 

 smiley_15 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 18-03-2015, à 12:10

Alors...comment dire....  smiley_24 

Roulements neufs, piston neuf, reprises du cylindre, reprise de la culasse, reprise du vilo...je pensais voir le bout du tunnel, et mon Marabout vient de m'appeler.
Je lui ai amené le moteur pour reprendre le squish de la culasse qui était trop petit.
En voulant prendre la mesure du volume, il s'est aperçu qu'au PMH, la lumière d'échappement était ouverte de 3-4 mm... :affraid: .

Bref en recomposant le puzzle avec des pièces disparates, selon ce que l'on trouve de nos jours (les pièces de 400 79 ne se font plus), on ,s'est mis dedans..

J'suis trop content...  smiley_05 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Nicolas G | "13vert"   
31 ans | 158 messages | 1 image
Nicolas G | "13vert"   
31 ans | 158 | 1 image
 le 18-03-2015, à 13:06

Salut Kikekoka !  smile 


C'est la première fois que je passe sur ton topic, t'as fait du très bon boulot y'a rien à redire !  smiley_15 

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème, dès que tu es au PMH, la jupe de ton piston ne couvre pas entièrement la lumière d'échappement ? C'est "en dessous" du piston le décalage ?


J'ai relu tout le topic, je voulais avoir plus de détails sur ton système de frein AR ! Je cherche aussi à adapter un frein à disque sur mon 400XLS, pour le BO ça va mais pour le maître cylindre je suis pas encore fixé. J'aime bien ton système au moins je pourrais garder la pédale de frein d'origine !
Tu l'as trouvé où ce MC arrière ?



Merci d'avance, et courage pour la suite des événements ! Je suis aussi en train de remonter un 500 CR supermotard de 1987 avec les moyens du bord, faut être patient  smiley_25 

Nico


Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 18-03-2015, à 13:31

Salut,
Oui, tu as bien compris, c'est le bas de la jupe du piston qui ne couvre pas la lumière d'échapp au PMH.

Le maitre cylindre AR se trouve très facilement sur ebay, chez Bihr, ou tout autre distributeur. De mémoire c'est un Grimec.

Bonne restau  , un 500 CR ca doit envoyer  smiley_15 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
BRETON500   
30 ans | 40 messages | 9 images
BRETON500   
30 ans | 40 | 9
 le 18-03-2015, à 13:46

Bienvenu au club NICOLA G je suis aussi en train de remonter un 500 CR de 87 en supermotard !  smiley_10 

Courage avec ton 400 kikekoka ça va viendir !!!!!!!!


Moto(s) : 125 cr 500 cr
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 19-03-2015, à 10:05

Le mal est identifié grace au manuel du proprio: il est bien indiqué que le transfert d'échapp est 5mm plus bas sur le modèle 79, que sur le 77-78.

J'avais acheté un piston pour 400...il faut un piston pour 400 79...qui ne se fabrique plus  smiley_15 

Les Templiers cherchaient le Graal, je vais chercher le mien.. smiley_05 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Gitane-mais    Web  
56 ans | 2,007 messages | 1,439 images
Gitane-mais    Web  
56 ans | 2,007 | 1,439
 le 19-03-2015, à 11:09

En voyant le tofs ci-dessus, vas voir sur mon post, lien en bleu ci-dessous, il y en a une en essai je crois  smiley_07 toute noire

.......... je viens de vérifier, pas encore transféré, faudra que je le retrouve...


Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 19-03-2015, à 11:38

 smiley_26  Rhôooo le boulot  de fou!!  smiley_15 
Des souvenirs d'ados tournant fébrilement les pages , les yeux exorbités devant toutes les merveilles exposées (un peu comme le catalogue de la redoute  smiley_14 ), ton lien est une vraie cure de Jouvence.

J'ai pas vu l'YZ, mais rien que la Portal Critérium et les diverses Superbike, m'ont comblées..  smiley_18 

Encore merci


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 01-04-2015, à 10:44

Des nouvelles...pas bonnes.. smiley_24 

Après moultes vérifications, il s'avère que la course de mon vilo est la bonne, la longueur de ma bielle est la bonne, seule la dimension du piston ne correspond pas.

Le piston que j'ai acheté,  pour YZ 400 de 77-78 ne va pas, car il ne couvre pas la lumière d'échappement au PMH.
Quand mon mécano a reçu le piston, on l'avait mis à coté de l'ancien, toutes les hauteurs correspondaient: 39mm pour axe de piston-calotte et 74 mm de hauteur totale
Alors je ne comprends pas le montage qui a été fait. Mon mécano soutient que ca ne sert à rien de terminer le moteur avec ce piston, ca ne peut pas marcher, et je le crois.
Je ne sais que penser, je suppose que l'ancien proprio devait qd même rouler(même mal) comme ça.. smiley_01 
J'ai pris des images de pistons de 78 et de 79.J'ai  pu mesurer les hauteurs visuellement avec un logiciel de dessin, ca confirme bien la pratique:
le piston de 77-78 fait 39-74mm, alors que le piston 79 fait 34-74.


Wossner vends un piston pour YZ de 77 à 80, mais je me demande comment cela est possible, vu toutes les différences qu'il y a entre les modèles 77-78 et le 79.

Mon seul espoir est de trouver les dimensions d'un piston d'YZ 465, et croiser les doigts pour que les dimensions correspondent, mais je n'arrive pas à trouver ces dimensions, si quelqu'un a çà... smiley_15 

Kikekoka dépprimé... smiley_05 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Laurent P | Admin   
57 ans | 7,870 messages | 4,047 images
Laurent P | Admin   
57 ans | 7,870 | 4,047
 le 01-04-2015, à 11:15

Salut,

Pas glop tout ça...
As-tu envisagé de monter un cylindre 77-78  ?


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Motocrossdhier
JumpIndistries
 141 connectés : 12 membres : Astérix | Beubeugne steph | den's | DUFAYARD Michel | Grillon | joussemet | ktm 73 | Laurent P | Marvin The Martian | pitchoun | Secchi 13 | xt 500 | et 129 invités
 141 connectés : 12 membres : Astérix | Beubeugne steph | den's | DUFAYARD Michel | Grillon | joussemet | ktm 73 | Laurent P | Marvin The Martian | pitchoun | Secchi 13 | xt 500 | et 129 invités