

59 ans | 4 messages
Bonjour ,
roulant depuis 30 ans en 350 - 420 XL 75 , j'ai fondu les 2 culasses .
Aussi je cherche comment monter un arbre à cames sur roulements ( ceux de xlint performance )
il faut un bâtis pour aléser les portées de roulements.
Ceux qui roulent en cross doivent être familiers de cette panne et ont du trouver des solutions.
Peut-être y a-t-il un post qui traite de ce sujet ?
" que roulent les XL ! "Moto(s) : 350-420 XL
il faut usiner la culasse a l'aide d'une aleseuse en ligne, (avec les chapeaux en place serré au couple) pour ca il faut connaitre la cote du logement des roulements
Moto(s) : Kawa,KTM,Honda,Yam
Même souci pour moi aussi, je suis en recherche d'expérience de la part de l'un d'entre vous qui aurait LA solution pour :
Loger des roulements et "rattraper" un arbre à cames (rechargement, pose de bagues ...) dans une culasse de 250 TL ....
Le problème des culasses de XL, TL de ces années là, vient du fait que le patin du guide chaine d'arbre à cames se décompose et vient obstruer le circuit d'huile remontant vers la culasse .... la suite, vous la connaissez !!!!
Peut-être cela a-t-il été déjà été évoqué, j'ai appris cela sur un post, lu je ne sais plus où ?
Une première chose, il faudrait trouver la solution pour changer ce foutu patin, peut-être qu'aux States, un préparateur a la bonne solution, ils utilisent pas mal ce genre de moteur.

LATRECEY ENDURO CLASSIC
Championnat de France 2014 - 2016 - et 2021 ???Moto(s) : Honda XR 250 350 500 TL250 TLR250
Salut,
MEGACYCLE CAM fait des aac sur roulements pour ces culasses.
C'est déjà tout fait, il n'y a qu'a aléser la culasse.
C'est le même problème sur les 500 XLS et je l'ai déjà fait 2 fois, plus de soucis par la suite.


59 ans | 4 messages
Bonsoir ,
Sylvainf semble avoir déjà fait réaliser cette réparation .
pourquoi acheter les arbres à cames sur roulements chez Megacycles et pas chez Xlint ?
Est-ce fiable et rapide ?
Qui a procédé à l'usinage de la culasse et son chapeau ?
" que roulent les XL ! "Moto(s) : 350-420 XL
la modif est a voir ds le catalogue megacycle cam, page 30

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Bonjour,
L'aac de Xlint vient de chez megacycle, ce sont les mêmes, donc autant le prendre direct chez le fabriquant, le prix n'en sera que plus raisonnable.
Pour la fiabilité je roule avec depuis plusieurs années sur mon barigo xls et aucun souci. Je n'utilise pas trop cette moto mais quand je m'en sert, je ne l'économise pas. Pour le moment rien à déplorer. J'ai juste fait le montage sur 2 culasses différentes car la première a un siège qui a laché et j'ai préféré en monter une autre.
Quant à l'usinage c'est moi qui l'ai réalisé les 2 fois à la tête à aléser. Pas de difficulté particulière avec un peu de soin bien sur car les tolérances doivent etre serrées et il ne faut pas se louper sur la cote sinon la culasse est morte. Mais pour un spécialiste de l'usinage ça se fait sans problême.


59 ans | 4 messages
Bonjour ,
merci pour ce retour d’expérience vécue.
Si j’achète des Arbres à cames , peux-tu faire le réalésage ?
Ou connais-tu un atelier qui est capable de le faire ?
J'ai consulté "Tous les moteurs " Champigny , pour lui spécialisé dans la réfection des moteurs , l'opération n'était pas simple et nécessitait la fabrication d'un outillage spécifique pour centrer la culasse.
" que roulent les XL ! "Moto(s) : 350-420 XL
Moi je ne suis pas pro, d'habitude je ne travaille que pour moi.
Enfin si tu ne trouves personne demandes moi mais je suis surement assez loin de chez toi (Nice).
J'ai centré la culasse au comparateur et n'ai eu aucun mal à ça. Pour moi pas besoin d'outillage spécifique. Un atelier correctement équipé et motivé peut faire cette opération, certes délicate, mais finalement le lot quotidien d'une boite d'usinage de précision en mécanique.
Là je pense que l'atelier que tu as contacté n'était pas bien intéressé de prendre ce boulot donc il s'est un peu défaussé.
A voir dans les pages jaunes à "mécanique de précision" ou "usinage de précision", normalement il y en a un peu dans tous les départements....


59 ans | 4 messages
OK , je vais suivre tes conseils !
Je vais commander des arbres à cames 2 ou 3 si c'est dégressif ( j'ai 2 culasses à refaire )
puis aller voir les ateliers de ma région Région parisienne Est avec les culasses sous le bras pour un devis de faisabilité
Je donnerai les infos sur ce post si j'aboutis
" que roulent les XL ! "Moto(s) : 350-420 XL
Salut Vince
pour ma part, j'avais
une culasse à reprendre (350 XL) qui avait été rechargée par le précédent proprio, et qu'il avait amenée à GONIN moteurs:coût annoncé autour de 600€.
J'ai amené la même dans un atelier : " A 300€ ce doit être faisable", mais il pensait la confier à un de ses usineurs en particulier (CF précautions à prendre, car alésage en porte à faux en aveugle)
>je ne l'ai pas fait faire, car ai racheté aux US pour moins cher.
Sur une autre culasse (500XLS), gonin moteur proposait de surfacer la culasse,(réduisant ainsi les diam de portées d'AaC, puis de réaléser, ce que SylvainF a fait.
Donc Vince,
cherche d'abord par chez toi, afin qu'on aie plus d'infos. (faisabilité>engagement, et prix unitaire, voire en petite série
ce que je peux aussi faire calculer en local)
tiens nous au jus
Gg
Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion. Vous pensiez à quoi d'autre?)Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
Bonjour ,
roulant depuis 30 ans en 350 - 420 XL 75 , j'ai fondu les 2 culasses .
Aussi je cherche comment monter un arbre à cames sur roulements ( ceux de xlint performance )
il faut un bâtis pour aléser les portées de roulements.
Ceux qui roulent en cross doivent être familiers de cette panne et ont du trouver des solutions.
Peut-être y a-t-il un post qui traite de ce sujet ?
Salut Vince El B,
Moi je roule depuis 30 jours en xl mais ça fait bien des lustres que j'attendais ça !
Ce ne sont que des 250 mais le plaisir est là, le 350, la prochaine étape ....
J'espère pouvoir faire comme toi, être parti pour au moins 30 ans alors ce sujet m'intéresse d'autant plus.
D'ailleurs si tout va bien et si je suis prêt dans les temps, je m'inscris a l'aveyronaise classic cette année
Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
si tu regarde ds le catalogue megacycle , tu va trouvé , page 23 pour 350, tt depend de l année bien sur
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4