Bonjour à tous
Bon voila, j'avance (doucement) sur la restau du CR...
j'ai une question, j'ai microbillé (bille de verre) certaines pièces alu...qui resterons couleurs alu...
le résultat est vraiment nickel, avec un aspect satiné, proche de l'origine, c'est très chouette !...
Mais je m'interroge quant au vieillissement...faut il absolument les anodiser pour garder cet aspect, ou alors
ca vieilli pas si mal, dans le cadre d'une utilisation "limité" de la moto...
Pouvez vous témoigner de vos expériences ?
Est ce que le maitre JPS saurai nous dire ce qu'il pratique ?...
Et une autre question aussi...
Alors je sais que je risque d'en faire crier quelques uns, mais bon...je tente quand même...
j'ai pourtant farfouiller un peu...mais...
je n'arrive pas à avoir une info précise sur la couleur du cadre...
250 CR 89.... RAL 2020, R114 ?...j'ai rien trouver de clair !...
va falloir que je sache, faut que je dise au peintre...
Merci d'avance à tous
Yann
Moto(s) : gasgas
Hello, moi, j'ai poli mon bras oscillant.
J'ai juste mis du vernis dessus, ça a pas trop mal vieilli, pour l'instant du moins (une dizaine de sorties).
Moto(s) : 250 YZ 1988 - 600 XTE 1991 - Kawasaki 650z 1982
ouai, alors les vernis, ca me fait vraiment pas envie, j'ai trop peur que ca soit "fragile", c'est pour cette raison que je regarde plus du coté anodisation...un traitement en "dur"...me parait plus adapté...la question, c'est...est ce que c'est justifié ?
Yann
Moto(s) : gasgas
salut, c'est vraiment sympa juste sablé mais il faut savoir que ça demande un peu plus d'entretien, enfin ça dépends des pièces si elles sont en contact avec du gras (moteur, biellettes d'amorto et autres) ou non
j'ai fait une RM (qui a fait tousser les puristes) avec moteur, moyeux, maitre cylindre de frein, etc... sablés
après chaque sortie et lavage je doit faire la finition du nettoyage moteur au produit nettoyant frein car ça se tache avec le gras.
moi ce que je te conseillerais c'est de mettre comme dit plus haut un coup de vernis satiné ou mat pour protéger ce bel aspect
pour la couleur Honda les spécialistes te diront
Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
ouai, alors les vernis, ca me fait vraiment pas envie, j'ai trop peur que ca soit "fragile", c'est pour cette raison que je regarde plus du coté anodisation...un traitement en "dur"...me parait plus adapté...la question, c'est...est ce que c'est justifié ?
Yann
bah si tu passe 2 ou 3 couches de vernis, le problème avec l'anodisation c'est que tu a rarement 2 fois la même couleur
mais oui si JPS passe par là...
tu peut faire aussi un polissage léger, je dis léger car si c'est trop poli ça brille et fait trop "bling-bling"
Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
Bonjour la code couleur constructeur pour la Honda 250 cr 1989 est le R134.
Chez un marchand de peinture pro ils doivent avoir les références constructeur.
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
le avant/après polissage que j'avais fait faire, c'est propre on se voit dedans mais je suis pas trop fan (enfin pour une moto de 74)
Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
est ce que tu as microbillé avec 1 vraie microbilleuse : envoi d 'eau sous pression avec microbille de verre ou avec 1 sableuse avec de la microbille de verre ?
si avec la première la solution est durable mème a trés forte utilisation dans le temps je confirme par expérience et sans vernis de protection , si la seconde cela équivaut a 1 sablage fin mais je ne peu te garantir la durée dans le temps .(certainement cela s 'oxydera si pas de verni de protection).
beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre 1 sableuse et 1 microbilleuse.
les microbilleuses sont chères et souvent réservées a 1 usage professionnel.
Moto(s) : elsinore, cz, bultaco
Alors Plantiv', j'adore ton RM (sauf le drapeaux sur les ouies...mais bon...les coups et les douleurs...ca se discutes pas !)...
mais le reste... miam !!...les jantes noir sur une ancienne je trouve toujours ca top ! bref...
Ok, Alors effectivement, je me suis contenter d'acheter une petite cabine de sablage et de la bille de verre (j'ai plus le diamètre en tête...)
J'avais au départ "sablé" (avec une espece de corindon récupéré chez un pro...) mais ca faisait quelque chose de beaucoup plus rugueux...sympa, mais très mat d'aspect et pas agréable au touché, sans parler de la prise d'empreinte à chaque manipulation...
c'est pour cette raison que je suis passé à la bille de verre...et là, magie, on a l'impression que ca "referme" la matière, en la lissant...
et retrouver ce bel aspect origine...
Et j'aimerai justement me rapprocher le plus possible de l'origine (sans pour autant que ca devienne n'importe quoi en terme de traitement etc...)
Yann
Moto(s) : gasgas
pour la 125 j'ai fait sobre...
Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
Salut
l'anodisation, c'est une oxydation contrôlée et forcée (et parfois colorée) qui permet de figer la surface de l'alu par rapport à l'oxydation
Normalement, tu microbille, puis tu satine ou tu poli et enfin tu anodise avec ou sans couleur
Depuis les années 80, la quasi totalité des pièces en alu sur les japonaises sont soit anodisées soit peintes, exception faite des fourreaux de fourches qui sont polis brossés et vernis (vernis époxy) avec le résultat dans le temps que l'on connait
Si la moto fait salon, l'anodisation incolore est inutile
Si la moto roule (intempéries, lavage, boue stagnante etc), il vaut mieux anodiser, tu retrouvera le visuel de la pièce très longtemps après le traitement...
jps
Visitez mon blog ! et notre page facebook https://www.facebook.com/laetitia.selvi.58/Moto(s) : 125 yz, 250 cr, 250 kx, gsxr...
Bah voila !! même sur les réponses il est bon !!!...pffff
Merci Maître !
Yann
Moto(s) : gasgas
46 ans | 174 messages
46 ans | 174
En effet sur ma KDX200 quasi toutes les pièces alu sont peintes en gris (bras oscillant, cylindre, carters, pédale de frein, fourche, etc). J'ai fait peindre le bras oscillant à l'époxy mais c'est pas terrible, ça a tendance à s'éfriter. J'aurai bien voulu retrouver ce qu'ils mettent d'origine (une couche de primer noire et la peinture grise par dessus), ça tenait vachement bien.
Enduro BelgiqueMoto(s) : KDX 200 1996
Ah ok et puisqu'on y est !!
Le reste c'est quoi ?...
par exemple la visserie (des carters tient !!) chrome ? zingage ? bichromachinchouette ?
les axes ?
les différentes pattes de fixations...
La visserie qui est noir ?
Celles qui paraissent plutôt jaune...
Parce qu'en fait là je suis en contact avec une boite pour faire du zingage, mais finalement c'est peut être pas ça qu'il faut !...
(pour la visserie)..si ca se trouve c'est du chrome...
Ca aiderai peut être pas mal de monde, de savoir que telle ou telle pièce était faite de cette manière à l'origine
(car souvent c'est ce qui nous anime...l'origine...)
Yann
Moto(s) : gasgas
pour parler simplement :
tout ce qui est en acier,
de couleur "chrome", c'est de l'éléctrozingage blanc
de couleur "jaune", c'est de l'électrozingage jaune appelé bichromate
de couleur verte, c'est de l'électrozingage vert (c'est une invention des militaires)
de couleur noire, c'est du brunissage (2 techniques, une pas chère qui ne tient pas, une autre plus onéreuse qui tient pas mal)
le chrome, c'est très rare sur les post 80 mais ça existe sur les pré 80 (guidon, support de repose pieds...) et c'est très cher (100€ le guidon)
jps
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