Salut Bubb!
bravo pour cette restauration, c'est une moto vraiment originale et rare, sympa de lui redonner vie!
Pour les amortos, grâce à Gitane-mais maintenant tu es sûr qu'ils se démontent, moi je dirais que ça se dévisse,sinon pourquoi les 2 trous?
Moto(s) : Ossa, Sachs
En gratouillant j'ai trouvé çà... çà ressemble un peu au corps de ton amorto
mais je pense que tu l'as déjà vu... ICI en cherchant des infos
Merci JF, j'avais pas vu ! Mais sur ce coup, ça répond effectivement à la question du démontage possible
Je vais donc insister, mais en douceur. Je n'y suis pas encore, et je vais les noyer de dégrippant en attendant leur heure
Sur l'éclaté, les coupelles n'apparaissent pas filetées. Si c'est emboité, un petit coup de chauffe et ça devrait être bon. Sur ce même eclaté, le joint de tige ressemble à un joint de queue de soupape, par contre je ne vois pas ou il s'emboite. Sur le coté non visible du palier surement.
Je vous en dirais plus quand j'y serais.
Jurassic Bike
En voyant la photo du pare-chaine avec l'amorto : Ca se démonte vous croyez ? Quelqu'un en a déjà fait ? La coupelle avec les deux trous n'a pas l'air sertie...
T'es sur qu'elle ne tient pas avec un jonc? J'essaierais de l'enfoncer doucement, pour voir...
Merci Fabrice de me rapeler que ma vue baisse Mais pas à ce point.... Et pour répondre à Bruno, il n'y a pas de filet visible non plus à l'intérieur du corps. Les deux trous peuvent simplement servir de préhension.
Par contre l'idée de l'enfoncer va effectivement donner une idée du montage
Jurassic Bike
Petit à petit le moteur avance, du moins les carters :
Toutes les pièces sont prêtes, yapluka !!!!
Jurassic Bike
Bonjour,
Alors pour les entretoises, en haut cela sert à éviter que l'amortisseur touche le gousset, et en bas a l 'écarter du protège chaine et par la même occasion de la chaine qui peut faire des dégâts. N'oublions pas que c'est un cadre de 50 modifié pour un 125.
Pour le moteur, oui c'est un haut moteur KS. J'avais fraisé l'avant des ailettes sur une quinzaine de mm environ. C'est pour ça qu' on dirait que la roue est petite (18 pouces). Mais c'est un Ks avec carbu de 27 , un ancien modèle avec ce piston
J'ai l'autre modèle de KS mais je ne l'ai jamais monté. Pour le logo, je vais l'envoyer, j'ai presque fini
A+y.
Moto(s) : malaguti calvacone 50
dans le fond de ma cabane , je jette rien , un carter de 125 Minarelli neuf avec 40 ans stockage , ,un peu terne extérieur ,
Je savais que tu avais de la pièce de Mina, je t'avais acheté une pochette de joints il y a quelques temps.... Tu n'aurais pas un piston en 1ère côte par hasard ? J'en ai trouvé aux US, mais tant qu'à faire, autant que ça reste entre nous !
Jurassic Bike
Bonjour,
Alors pour les entretoises, en haut cela sert à éviter que l'amortisseur touche le gousset, et en bas a l 'écarter du protège chaine et par la même occasion de la chaine qui peut faire des dégâts. N'oublions pas que c'est un cadre de 50 modifié pour un 125.
Pour le moteur, oui c'est un haut moteur KS. J'avais fraisé l'avant des ailettes sur une quinzaine de mm environ. C'est pour ça qu' on dirait que la roue est petite (18 pouces). Mais c'est un Ks avec carbu de 27 , un ancien modèle avec ce piston
J'ai l'autre modèle de KS mais je ne l'ai jamais monté. Pour le logo, je vais l'envoyer, j'ai presque fini
A+y.
Effectivement, il faut une entretoise d'amorto de chaque coté, comme sur la verte. Sur la jaune, les entretoises coté droit ont dù être enlevées à cause du pot. Il passe à quelques mm du ressort et n'aurait pas pu se monter en présence des entretoises. Et comme tu le précise, le gousset a été recoupé
Concernant le moteur, il y a une grosse différence avec le KS ? Parce je trouve le cylindre Mina déjà bien ouvert pour un moteur "basique". Quant à ton piston, il ressemble à celui que j'ai. J'en ai vu à Novégro qui étaient identiques, mais avec les ergots des segments plus écartés. Sur le mien, il y a 13mm entre les deux ergots et sur ceux de Novégro, il devait y avoir 20 à 25mm de mémoire.
Jurassic Bike
Bonjour,
Pour les différences entre les moteurs je vais essayer d'expliquer, mais je ne suis pas spécialiste minarelli 125/5 ni fantic KS. Apparemment il y a au moins 4 cylindres 125/5 différents, 2 de base, 1 règolarita et un cross. Pour le Ks (grandes ailettes) un modèle 2 transferts avec carbu de 27 (celui que j'ai sur mon moteur), un modèle à 4 tranferts avec carbu de 30, et un modèle de bridage (je ne connais pas les cotes). J' ignore quel moteur équipait les premiers Fantic ( Celui à petites ailettes).
La fiche du 125/ 5 de base je l'ai postée l' autre jour, Pour l'autre de base c' est 143° admission 126° aux transferts et 180° à l'échappement soit 0,5 mm admission et 2,3 mm échappement en plus. Bien sur les cylindres n' ont pas été retouchés.Pour les KS je poste la fiche de celui que j'ai avec carbu de 27, cela évitera les discours, là aussi le moteur n'est pas retouché. pour le 4 transferts, j'ai la fiche, je la mettrai si besoin. Les autres, je les cherche, même complètement lessivés ou morts, c' est pour prendre les mesures.
Pour les pistons, voila la différence:
Ne pas tenir compte de la lumière sur le piston 125/5, c' est un essai.
A+y.
Moto(s) : malaguti calvacone 50
Merci pour ces précisions Karrak.
Le piston que j'ai vu à Novégro avait les ergots espacés comme le KS que tu montres. Par contre, il me semble que les pions d’arrêt des segments étaient pleine rainure comme sur le 125/5.
Jurassic Bike
bonjour , je viens de voir ta demande de piston , désolé juste de reste des segments cote standard , et du vrac divers pour le moteur uniquement , voir des pignons de boite ,etc ..., je vais faire un tour dans le grenier ,..............amicalement jo
Moto(s) : cz- aprilia- YAM cheney- FABER BSA-
J'ai un peu bossé ce week-end.... Objectif finir le moteur.
L'ensemble était prêt à être remonté. Et surprise, les vieilles pochettes de joints, ben c'est pas bon ! Ça rétrécit avec le temps J'avais jamais vu... A moins que mes carters aient gonflés avec l'humidité de ces derniers jours
J'avais achetés cette pochette pour gagner du temps et pas m'emmerd.., raté Du coup, je suis reparti à l'ancienne, coupe de joint sur mesure :
Jurassic Bike
... trempez les dans l'huile... (sur un air de "une souris verte..)
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Même motif, même punition pour le carter d'embrayage !
Je suis toujours autant admiratif devant l'état de surface de la partie interne du carter, brute de moulage
Jurassic Bike
et oui l humidification très important
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
Quoiqu’il en soit, c'est fermé et ça brille aussi à l'extérieur
Jurassic Bike