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SAUVETAGE D'UNE PORTAL 125 MASTER 1978
DBenz   
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 le 31-05-2016, à 11:54
Sujet

Dimanche sur la route du retour de Châtelus nous avons eu l'occasion de récupérer une Portal 125 Master de 1978 ou 1979 à déterminer.

Cette moto était depuis 28 ans au premier étage d'une grange.

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978


Il manque entre autre la roue arrière ainsi que le système de frein. Pour la transporter sur la remorque j'avais prévu une roue de Yam IT et un axe "universel" qui a bien rendu service.

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978


Le but est bien sur de la restaurer entièrement, et idéalement de la convertir en enduro pour que mon fils Karel (qui cette année a roulé à Châtelus avec son Fantic 50 moderne) puisse rouler avec à L'Historique Marchois IV si il a lieu dans deux ans.

Nous allons faire une liste de ce qui manque et bien sur si vous avez dans vos trésors des pièces qui nous serons utiles cela nous aidera beaucoup.

Nous posterons des photos et des commentaires au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Denis


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 le 31-05-2016, à 12:00

Content pour toi et dommage que le proprio n'ai pas retrouvé les bouts qui manquent .....peut-être qu'en cherchant bien ?.....
Sinon tu pourra toujours négoçier les ITC afin de préparer les futurs frais de restaus.....


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Jeumsouvien   
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 le 31-05-2016, à 12:18

Belle trouvaille! smiley_07 


J'ai commencé la moto en poussant une roue à l'aide d'un bâton et en faisant Vroumvroum avec ma bouche.
Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
Gauthier   
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 le 31-05-2016, à 12:19

bravo denis
enfin avec la can am une vraie moto avec un vrai moteur
la portal en jolie smiley_15 
tes japonnaises vont rire jaune(je sais un peu trop facile)
jean


le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes de douleur(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
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DBenz   
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 le 31-05-2016, à 12:24

Oui en effet concernant les ITC je les ai démonté hier et contrôlés. Ils sont en état. Pas de fuite et les tiges sont impeccables sans le moindre point de rouille.

Par contre pour trouver des De Carbon ou autres qui se montent j'ai un peu de craintes... il y en a bien une paire sur LBC mais le vendeur en demande 500 roros, un peu trop gourmand non ? Sur les docs d'époque que j'ai pu rassembler il semble que l'entraxe d'origine soit de 480 mm.

Denis


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PORTAL PASSION   
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 le 31-05-2016, à 15:33

Belle trouvaille smiley_15 
On dirait bien un modèle 1979 avec sa selle "carré" à l'arrière. Par contre, si c'est bien une 79, les ancrages inférieurs des amortisseurs devraient se situer en porte à faux dessous le bras avec entraxe de 460 ou 480mm suivant les montages. On ne vois pas très bien sur la photo mais on dirait que l'ancrage est au dessus du bras auquel cas, l'entraxe des De Carbon serait de 360mm.
Si tu me communique en MP le numéro châssis, on devrait pouvoir t'en dire plus. Fait le point sur les pièces qui manquent et on verra ce que l'on peut faire pour que cette PORTAL roule à nouveau.
Noël M.


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DBenz   
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 le 31-05-2016, à 18:08

PORTAL PASSION a écrit :

Belle trouvaille smiley_15 
On dirait bien un modèle 1979 avec sa selle "carré" à l'arrière. Par contre, si c'est bien une 79, les ancrages inférieurs des amortisseurs devraient se situer en porte à faux dessous le bras avec entraxe de 460 ou 480mm suivant les montages. On ne vois pas très bien sur la photo mais on dirait que l'ancrage est au dessus du bras auquel cas, l'entraxe des De Carbon serait de 360mm.
Si tu me communique en MP le numéro châssis, on devrait pouvoir t'en dire plus. Fait le point sur les pièces qui manquent et on verra ce que l'on peut faire pour que cette PORTAL roule à nouveau.
Noël M.


Merci Noel pour ces infos précieuses qui permettent de dater la 125 à 1979 car l'ancrage inférieur des amortisseurs est exactement comme tu le dis : porte à faux en dessous du BO. Les ITC avaient été montés sur des vis BTR de 10 soudées sur le dessus du BO : ces horreurs ont disparu cet après midi.

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978

Concernant les futurs amortisseurs je pense que 460 d'entraxe sera idéal car cette moto sera destinée à mon fils Karel qui à 14 ans n'est pas très grand...

Je fais le point des pièces "endémiques" manquantes.
La roue arrière sera je pense nécessaire car en ce moment et pour dépanner il y a un moyeu avec amortisseur de couple, est ce d'origine sur ce modèle ?

Sinon après un petit nettoyage on y voit un peu plus clair !
Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978


Merci

Denis


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Popeur   
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 le 31-05-2016, à 19:29

Bravo. Très belle base une fois nettoyée.
Pour Chatelus iV il aura 16 ans le fiston et en deux ans, ils aura certainement pris une belle poignée de centimètres


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DBenz   
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 le 01-06-2016, à 13:31

Noel je t'ai envoyé le N° de chassis par MP.

J'ai commencé à faire la liste des pièces manquantes, mais elle n'est pas encore terminée.

Denis


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PORTAL PASSION   
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 le 01-06-2016, à 16:04

Chose étrange pour une 79 mais on ne voit pas bien sur les photos, le berceau semble en 2 parties, un tirant à l'avant et un support sous le moteur. Le berceau en un seul bloc est apparu en 1979. Les reposes pieds ne sont pas des modèles 79 mais 77 ou 78 (montage incompatible entre les 2 versions).
Le boitier de filtre à air en plastique, c'est de 1978 à 1981/82 pour les bi-amortisseurs.
Ton silencieux cross acier/court est le modèle 1977-1978. A partir de 1979, c'était le modèle Fresco tout alu pour le cross et corps acier/ embout démontable alu pour l'enduro.

J'ai l'impression qu'il y a du mélange de millésimes.
As tu des photos du berceau et de l'arrière du cadre sans la selle?


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DBenz   
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 le 01-06-2016, à 18:50

J'ai trouvé cette doc d'époque visiblement le millésime 1979, pas super nette mais on voit que le berceau semble être en deux parties comme sur ma moto. Et le silencieux ressemble beaucoup à celui qui est sur la moto.

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978


Par contre pour ce qui concerne les reposes pieds je ne sais pas. Il y a quelque chose de gravé dessus mais je n'ai pas réussi à déchiffrer.

Je prendrais des photos du cadre au niveau du berceau et de la boucle arrière.

Je ne connais pas exactement l'historique de la moto. Le proprio qui me l'a cédé l'a eue neuve. Mais ses souvenirs ne sont pas très précis après toutes ces années. C'est très possible qu'il y ait des pièces de diverses provenances comme le carter moteur droit marqué SWM.

Oui le but ultime est de la convertir en enduro afin que mon fils puisse rouler avec quand il aura 16 ans.

Pour les pièces que je ne trouverais pas en neuf il y a :

- les caches latéraux G et D
- le kick
- la roue arrière ou moyeu sans silent blocs. Avec un moyeu adéquat ,je dois peut être pouvoir monter la jante et les rayons du type avec silent blocs que j'ai.
- frein arrière complet avec axes de roue
- un pot si je n'arrive pas à sauver celui qui est dessus et qui a déjà été sacrément pétassé
- un silencieux type enduro
- les amortisseurs arrières en 460 mm

La liste n'est pas exhaustive et s'allongera certainement encore.

Denis


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 le 02-06-2016, à 14:00

Voila quelque photos de détails.

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978


Depuis hier j'ai refabriqué un axe de roue avant complet car celui qui était dessus avait son filetage complètement écrasé...
Finalement cette roue arrière semble quand même pouvoir s'aligner dans l'axe de la moto. Mais sans la flasque de frein je ne peux pas en être certain. Si j'en avais une je pourrais fabriquer les entretoises adéquates...

Avant le démontage complet, je vais fabriquer une béquille latérale.

Denis


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 le 03-06-2016, à 19:37

La béquille est presque terminée.
J'ai essayé de faire en sorte qu'elle soit le plus discrète possible une fois repliée.
Il ne reste plus qu'à finir le système de rappel.

Quelque photos.

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978

Sauvetage d'une Portal 125 Master 1978


Quitte à avoir le poste à souder dans les mains j'en ai aussi profité pour supprimer ce trou non d'origine qui avait été fait au dessus de la béquille. Un axe diam 10 soudé de chaque coté qui en plus fait office de renfort.

Je cherche toujours en priorité les pièces suivantes :

- flasque de frein ar
- kick
- une paire d'amortisseurs (même à reconditionner)

Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci

Denis


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Pierrot la bricole   
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 le 03-06-2016, à 19:55

DBenz a écrit :

La béquille est presque terminée.
J'ai essayé de faire en sorte qu'elle soit le plus discrète possible une fois repliée.
Il ne reste plus qu'à finir le système de rappel.

Quelque photos.











Quitte à avoir le poste à souder dans les mains j'en ai aussi profité pour supprimer ce trou non d'origine qui avait été fait au dessus de la béquille. Un axe diam 10 soudé de chaque coté qui en plus fait office de renfort.

Je cherche toujours en priorité les pièces suivantes :

- flasque de frein ar
- kick
- une paire d'amortisseurs (même à reconditionner)

Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci

Denis


bonsoir
j ai un moyeu nu complet en rabe "avec" une flasque de frein et axe, c'est un modele avec silent bloc
si cela t'intéresse, il est en vente depuis mi-mai sur le BC   smiley_03 


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DBenz   
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DBenz   
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 le 03-06-2016, à 21:20

Pierrot,
Est ce que tu peux poster une photo de la flasque de frein, car sur l'annonce on ne la voit pas bien.
C'est pour voir si c'est compatible avec le système d'immobilisation de la Portal. Position de l'ergot d'arrêt en rotation et position de la biellette.
Merci d'avance.


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