PlanPlan
Motocrossdhier
racingandvintagesolutions
LeGuideVert.com
RESTAURATION YZ 125 1986. REMISE À L'ÉTAT DE NEUF
Gerald80   
61 ans | 1,576 messages | 154 images
Gerald80   
61 ans | 1,576 | 154
 le 20-10-2016, à 17:59

superbe ta restau.....

voila pourquoi je n essaye meme pas.....

je suis un bricoleur comparer a vous tous !!!!!!!!!!!!!!!

vous avez un matos de fou......

hate de la voir fini cette yz !!!!!!!!!!!!!

Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 | 2,506
 le 20-10-2016, à 22:39

Salut Fabrices (avec un s ?),
félicitations, très beau boulot, très soigné. Par contre, si je peux me permettre, j'ai un gros doute sur l'efficacité du grillage alu en tant que filtre sur ta boite à air. Si tu roules en milieu humide ou très poussiéreux, ton grillage ne servira pas à grand chose. Essaye de te renseigner sur la toile de sérigraphie. C'est ce qu'utilisaient pas mal de pilotes qui préparaient leur moto pour le Touquet. Une toile de sérigraphie bien tendue sur tes entrées de filtre n’empêchent absolument pas l'air de circuler mais la trame de la toile est suffisamment fine pour empêcher le sable et la plupart des poussières de s'infiltrer. Parce qu'avec ton grillage alu, à part les mulots, tu ne vas pas arrêter grand chose... smile .


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Miraille   
54 ans | 26 messages | 9 images
Miraille   
54 ans | 26 | 9
 le 20-10-2016, à 23:06

Vraiment du très beau travail,sa donne envie...


Moto(s) : 400xt,350TT, R80gs,650dr,250it,250 xls,990 ktm adventure
Fabrices   
53 ans | 239 messages | 640 images
Fabrices   
53 ans | 239 | 640
 le 21-10-2016, à 09:29

Crazy Tiger a écrit :

Salut Fabrices (avec un s ?),
félicitations, très beau boulot, très soigné. Par contre, si je peux me permettre, j'ai un gros doute sur l'efficacité du grillage alu en tant que filtre sur ta boite à air. Si tu roules en milieu humide ou très poussiéreux, ton grillage ne servira pas à grand chose. Essaye de te renseigner sur la toile de sérigraphie. C'est ce qu'utilisaient pas mal de pilotes qui préparaient leur moto pour le Touquet. Une toile de sérigraphie bien tendue sur tes entrées de filtre n’empêchent absolument pas l'air de circuler mais la trame de la toile est suffisamment fine pour empêcher le sable et la plupart des poussières de s'infiltrer. Parce qu'avec ton grillage alu, à part les mulots, tu ne vas pas arrêter grand chose... smile .


Tu as entièrement raison....Mais le but de cette grille n'est pas de filtrer, mais simplement d'empêcher les feuilles et autres gravillons de rentrer dans la boite à air. Derrière cette grille, il y aura un filtre à air huilé.

Ainsi, l'apport d'air supplémentaires de la boite, la modification des carter, les clapets carbone et un gicleur principal de 330, devrait apporter environ 15% de puissance supplémentaire. sachant que d'origine on se situe dans les 38cv, j'aimerais atteindre 44cv, si possible...


la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt....Moto(s) : yz 125 1986
Math-22B   
62 ans | 180 messages | 21 images
Math-22B   
62 ans | 180 | 21
 le 21-10-2016, à 10:12

Je te sens un peu optimiste !  smiley_07 

Par contre quand tu as retaillé tes carters as tu tenu compte de la présence du vilebrequin ?
Il me semble que tu as trop retaillé la zone au bout de la flèche ci-dessous.

Restauration YZ 125 1986. Remise à l'état de neuf

Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 | 2,506
 le 21-10-2016, à 10:12

Salut,
oui, je me doute bien qu'il y a une mousse huilée dans ta boite à air ! smile . Mais justement, si tu roules en milieu poussiéreux ou sableux, avec tes ouvertures, ton filtre va rapidement être gorgé de poussière. Si j'étais toi, je doublerais le grillage avec une toile fine. Mais bon, c'est toi qui vois...


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
O.Morhaut   
8,440 messages | 1,864 images
O.Morhaut   
8,440 | 1,864
 le 21-10-2016, à 13:54

fabrices a écrit :

Ainsi, l'apport d'air supplémentaires de la boite, la modification des carter, les clapets carbone et un gicleur principal de 330, devrait apporter environ 15% de puissance supplémentaire. sachant que d'origine on se situe dans les 38cv, j'aimerais atteindre 44cv, si possible...


Seul un banc de puissance pourra confirmer ou pas ! ; mais 15 % c'est énorme  smiley_24 

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 | 2,506
 le 21-10-2016, à 13:56

Oui, comme disait Desproges "Les avis divergent, et dix verges, c'est énorme"


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Fabrices   
53 ans | 239 messages | 640 images
Fabrices   
53 ans | 239 | 640
 le 22-10-2016, à 09:47

Math-22B a écrit :

Je te sens un peu optimiste !  smiley_07 

Par contre quand tu as retaillé tes carters as tu tenu compte de la présence du vilebrequin ?
Il me semble que tu as trop retaillé la zone au bout de la flèche ci-dessous.



Je suis pas assez calé en moteur 2 temps pour me permettre d'inventer, d'innover ou de bricoler.... Alors je me contente simplement de recopier ce que les mécanos de l'époque faisaient......c'est à dire ce qui marche et qui a fait ses preuves depuis des décennies.

J'ai refais les carters ci-dessus identiques à celui d'une YZ 125 1987 qui courait en championnat de FRANCE Cadet à l'époque. C'est vrai que les téléphones portables n'existaient pas, mais les polaroids que j'ai conservé de son  moteur (lorsque j'avais changé la bielle en 1991) sont encore assez net. Pour info, c''était une des motos de Fréderic BOLLEY.

Son père tenait le cycle du quartier ( La Pomme 13011), on y était tout le temps fourré, en rêvant devant sa vitrine et parfois on avait la chance de voir son fils, essayer quelques motos devant le magasin.


la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt....Moto(s) : yz 125 1986
Gerald80   
61 ans | 1,576 messages | 154 images
Gerald80   
61 ans | 1,576 | 154
 le 24-10-2016, à 15:58

tu voulais surement parler du junior 125
le cadet c en 80...
cela dit, je me souviens pas que bolley est roule yamahe en cadet....mais sur honda
et en junior sur ktm.....

Math-22B   
62 ans | 180 messages | 21 images
Math-22B   
62 ans | 180 | 21
 le 24-10-2016, à 17:41

tu fais ce que tu veux c'est ta moto moi je disais ça pour t'aider pas la peine de sortir l'artillerie lourde ! smiley_25

Fabrices   
53 ans | 239 messages | 640 images
Fabrices   
53 ans | 239 | 640
 le 24-10-2016, à 21:07

Restauration YZ 125 1986. Remise à l'état de neuf

Restauration YZ 125 1986. Remise à l'état de neuf

Restauration YZ 125 1986. Remise à l'état de neuf

Restauration YZ 125 1986. Remise à l'état de neuf

Restauration YZ 125 1986. Remise à l'état de neuf

Restauration YZ 125 1986. Remise à l'état de neuf


la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt....Moto(s) : yz 125 1986
Fabrices   
53 ans | 239 messages | 640 images
Fabrices   
53 ans | 239 | 640
 le 24-10-2016, à 21:10

Math-22B a écrit :

tu fais ce que tu veux c'est ta moto moi je disais ça pour t'aider pas la peine de sortir l'artillerie lourde ! smiley_25


Désolé, si je t'ai heurté, ce n'était pas mon intention.....et ton aide sera toujours la bien venue....


la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt....Moto(s) : yz 125 1986
Frenchy54   
55 ans | 490 messages | 9 images
Frenchy54   
55 ans | 490 | 9
 le 25-10-2016, à 11:05

Cela ne sert a rien de  copier  certaines modif d 'une moto.  pourquoi ,
tout simplement parce qu'une preparation nescessite de multiples modifs qui doivent se complèter donc aller ensemble donc si tu ne fais QUE les carters et que tu ne fais pas le reste  ou pas identiquement et que tu n as pas le même piston etc, cela ne sert a rien et  peut même faire plus de mal que de bien,
Ensuite parce que ces modifs conviennent a un pilote précis avec SON type de pilotage et les circuits qu il utilise donc dans ton cas les circuits d 'époques qui n 'ont plus rien a voir avec les actuels.

Ces modifs sont très précises et faites suivant les diagrammes du moteur, suivant ce que l on veut obtenir et ce qu on gagne  d 'un coté on le perd de l 'autre.....Il y a des heures de calculs et de travail pour obtenir quelque chose de concret et de réel. et  chercher des chevaux sur une moto oui, sur un 125  sous certaines conditions.. mais rares sont ls pilotes qui arrivent déja a exploiter un moteur d 'origine a fond dans ses retranchements et ceux qui le font sont connus du grand public de par leur pilotage ou classement....

Attenntion, ce n est pas un jugement ou critique,  mais juste pour que vous puissiez vous rendre compte , surtout avec une ancienne ( plus rare) il y a plus  a perdre qu a y gagner.. je prepare mes motos suivant ce que j en veux obtenir, recentes ou vintage? j ai fais mon 250 YZ 2004 qu j ai vendu avant hier et le gars  la trouve très violente et vive.
Et j 'ai mon HVA 250 CR de 1983 qui est preparée aussi  et dont le moteur na absolument rien a envier aux moteurs actuels, aucun creux ou trous, montées en regimes parfaites, sorties de virages top, allonge top, ceci comparées aux motos actuelles...

Bon je précise que je suis mécanicien préparateur motos



Pour le filtre a air  troué, c etait une pratique courante à l 'époque  qui appartait certains avantages mais pus d 'inconveniants mais pas de puissance..


Le volume d 'un boitier de filtre a air est calculé de manière trés précise et doit convenir a "X" fois le volum de la chambre de combustion du moteur et ce bottier est fait pour stabiliser l 'air fais avant son passage par le filtre, donc si tu ouvres  ou fais des trous tu en perturbes cette stabilisation......


Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Math-22B   
62 ans | 180 messages | 21 images
Math-22B   
62 ans | 180 | 21
 le 25-10-2016, à 16:04

Pas de soucis ! de toute façon tu ne pourras pas recoller ce que tu as déjà enlevé...

C'était juste pour mettre en garde sur les "secrets" des sorciers de la préparation qui vont parfois trop loin  et ne sont pas toujours très judicieux... je rejoints un peu le commentaire de Frenchy54 même s'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et croire tous les arguments commerciaux sur les justifications de tel ou tel choix technique qui a nécessité des heures de calculs par une bardée d'ingénieurs...

Mais au final le principal n'est il pas de se faire plaisir ?
donc si tu te fais plaisir comme ça, continue  smiley_15 

PlanPlan
Motocrossdhier