264 connectés : 8 membres : dogger |  Guy 57 |  jbjb |  lucd |  mémé |  monno |  oursinsansfrein |  rapetou |  et 256 invités
TUBE DE BERCEAU éCRASé (250 CR 90)
TXP 51   
55 ans | 1,677 messages | 276 images
le 28-10-2016, à 18:18

DJ si tu veux étre tranquille laisse tombé cette moto,vue la déformation le jour ou tu enlèvera le moteur tu verra que ses pattes ne sont plus alignées !!

Sinon pour mettre au clair,je ne suis pas carrossier mais peintre industriel en thermolaquage,et ce mastic nous sert a réparé des tôles de portails ou des portes d'entrées ,je m'en suis servis aussi pour camouflé des soudures pas esthétiques sur le cadre d'un client !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Dom dom   
614 messages | 386 images
le 28-10-2016, à 18:30

j ai trouvé  smiley_24 
tu rebouche avec du map  smiley_01 
hé dom ça ne fond pas au four le map
facile a poncé,un coup de blanc a plafond
et roule ma poule
bon je me tire
sinon je vais me faire  smiley_06  smiley_06 

Moto(s) : que du jaune
TUTUF62   
57 ans | 318 messages | 115 images
le 28-10-2016, à 21:12

L'enfoncement que je vois sur ta photo n'a rien de monstrueux.

J'ai déjà refait plus abimé que ça.

Par exemple, la Monnier d'un copain.

Dessous complètement défoncé, écrasé. Bien sûr le vendeur avait monté un sabot CRD dessus nickel avant la vente et il avait refait le cadre au mastic carrossier plus un coup de bombe de peinture grise dessus pour cacher la misère. Cela aurait pour moi, le gars reprenait sa bécane, mais mon pote voulait une Monnier 440 et c'est assez rare à trouver, donc je me penche dessus.

Malgré ces sévices la moto roulait droit et le moteur est sorti du cadre sans trop de difficultés, donc les fixations moteur n'avaient pas bougé.

Première étape : un sablage préalable pour faire sauter la "merde" et mettre à jour les parties viciées.

Deuxième étape : marteau et petit burin pour faire tomber tout le mastic. Heureusement, le "bricoleur" n'avait pas préparé le support et le mastic se décrochait par bloc.

Troisième étape : retour au sablage.

Quatrième étape : on fait un gabarit pour éviter toute déformation, on bride le cadre et on balance tranquillement du cordon de soudure au mig, en laissant bien refroidir entre chaque "apport".

Cinquième étape : la moins drôle, disqueuse, Dremel pour les recoins inaccessibles et finition en toilage à la bande abrasive à la main, avec contrôle avec un gabarit du bon diamètre du tube. Heureusement, j'ai mon 400XR sous la main et je peux comparer car Monnier ne touche pas au berceau quand il modifie un cadre.

Sixième étape : un beau thermolaquage comme fait TXP51.

Résultat : ça a retrouvé son aspect d'origine, le berceau a pris quelques grammes supplémentaires. Le moteur s'est remonté sans soucis et elle roule toujours aussi droit, les roues sont restées alignées.

Au niveau rigidité, je ne peux rien dire, mais je pense qu'on n'a rien perdu par rapport à son état d'arrivée chez moi, voir par rapport à son état d'origine. Et puis, entre nous, il y a-t-il parmi nous beaucoup de champions du monde qui s'envoient des tables de 50 mètres avec réception à plat ???? Surtout que sur un cadre, les tubes les plus sollicités se situent plus autour de la colonne de direction que sur le berceau inférieur. Si les tubes ne sont qu'un peu enfoncés comme il me semble voir sur la photo, tu ne risque pas grand chose. C'est plus risqué si le tube est percé car là on attaque un autre problème : la corrosion interne, et ça, c'est plus vicieux.

Par contre, effectivement, pour récupérer un truc propre et bien fait, il faut y consacrer pas mal de temps.

Quelques photos :

Au départ

Avec sa peau de serpent

A la fin, après thermolaquage

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Mitch   
55 ans | 280 messages | 103 images
le 28-10-2016, à 21:41

Pour ceux qui doutent de la possibilité de souder un cadre.
Voici ce que préconise YAMAHA

Mitch

Frenchy54   
51 ans | 463 messages
le 29-10-2016, à 09:48

Donc tu as je pense compris  le sens de mon intervention l 'ami...
Un portail n 'a pas les memes contraintes qu 'un cadre , ou méme carrosserie..
Le cadre est soumis a des vibrations, torsions, chocs et par endroits différences thermiques...

Il e faut pas tout mélanger....

Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
TXP 51   
55 ans | 1,677 messages | 276 images
le 29-10-2016, à 10:34

C'est sur que je n'ai pas la science infuse ,mais juste 30 ans de mécanique(qui est mon métier a la base)
Sur ce,je n'ai donné aucune manière de réparer ou pas ce cadre juste une info sur un mastic !!
Et sur ce genre de sujet je ne donne plus d'avis depuis un certain temps puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour donné un avis opposer !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
TUTUF62   
le 29-10-2016, à 11:14

frenchy54 a écrit :

Donc tu as je pense compris  le sens de mon intervention l 'ami...
Un portail n 'a pas les memes contraintes qu 'un cadre , ou méme carrosserie..
Le cadre est soumis a des vibrations, torsions, chocs et par endroits différences thermiques...

Il e faut pas tout mélanger....

Quoique la vie d'un portail, c'est pas si simple que ça. Cela reste une structure "plane". Il suffit d'avoir une habitation à côté d'une voie ferrée et située dans un endroit venté pour s'apercevoir que de la vibration, de la torsion . . . . . et des chocs (et oui, quand madame rentre la voiture !!!), ils en subissent.  smiley_14  smiley_14  smiley_14 

Frenchy54   
51 ans | 463 messages
le 29-10-2016, à 11:39

non TPX, il ne faut prendre en negatif, tous les avis ou experiences sont bos à exposer,apres suivant les cas, il faut trier, ajuster et le soucis, c est pas le fait que quelqu un done  u avis contraire mais que celui qui donne son experience ou avis, comme tu la fait, prennent mal ou de façon négative quand on "ajuste"  la repose par rapport au sujet précis..

Perso, il n y a pas de mal.  et chacun a sa maniere de faire..

Pour ce qui est des peinture epoxy ( Poudre magnetisée par electicité et cuite au four) sur les cadres je suis " contre"

Pourquoi ?
pour une moto qui ne rougera pas , exposée, pourquoi pas? mais si collection, je pousserais le detail jusqu a me dire que c est pas d 'origine

pour une mot qui roule, non plus car si le cadre se fissure, tu ne peux le detecter sous la couche d 'époxy et si reparation a faire, il faut grater et si soudure, il faut tout grater et repeindre entierement....

Quand a faire sabler, rares sont ceux qui acceptent ou alors a des prix!!!! car tres contraignant , fastidieux et long a faire

Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Mxsud   
53 ans | 240 messages | 34 images
le 30-10-2016, à 20:55

moi j 'aie autre astuce pour les tubes écrasés, je fais 1 trou au forèt a l 'opposé, pas trés grand juste  pour pouvoir passer 1 bon chasse goupille  et marteau avec lequel je redresse le tube .puis au final je rebouche le trou (de forét ) a la soudure.
petit meulage, ponçage et peinture.

Moto(s) : elsinore, cz, bultaco
TUTUF62   
le 30-10-2016, à 23:16

C'est pas bête ça !!!!!

C'est même le truc à mettre en rubrique Trucs et Astuces

264 connectés : 8 membres : dogger |  Guy 57 |  jbjb |  lucd |  mémé |  monno |  oursinsansfrein |  rapetou |  et 256 invités