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ROULER DEBOUT
Lindaret   
42 ans | 2 messages
le 16-04-2017, à 16:54
Sujet

Bonjour à tous,

j'ai 40 ans et je suis archi débutant, j'ai vu qu'il est conseillé tout de suite d'apprendre à rouler debout. Je mesure 1,82 pou 73kg (coureur à pieds donc plutôt mince) et j'ai du mal à gérer ma 250RM à l'acceleration quand j'acceler je suis attiré vers l'arrière et elle a cabré me coutant une gamelle en 3éme et un avant bras bien abimé.

Je penses être trop raide car mes bras semblent tendus à fond quand je suis debout et donc hormis à vitesse stabilisée je n'arrive pas à rester debout car quand ça envoi d'un coup elle a tendance à vouloir cabrer et je n'ai pas encore assez les reflexes de débrayer ou relacher d'un coup les gaz ou frein arriere..

j'ai acheté cette moto d'occasion car il y avait une affaire à faire mais tout le monde va sans doute me dire c'est trop puissant mais je n'avais pas le budget pour un 4T.

faut il s'exercer d'une certaine façon à rouler debout et peut être à force d'entrainement plus progressif sur les gaz...

si vous avez des conseils ou temoignages je suis preneur, je veux juste savoir un petit peu piloter pour aller sur un terrai cross privé proche de chez moi. Pour le moment je m'exerce sur chemin de terre stablilisé.

merci d'avance.


Moto(s) : Suzuki 250 RM 1996
Epine43   
74 ans | 3,039 messages | 158 images
le 16-04-2017, à 16:57

enfantin , tu plie les bras , et t'avance le corps....tu peut regarder des photos de pilote aussi....


Moto(s) : monark
Cr86   
42 ans | 288 messages | 239 images
le 16-04-2017, à 17:07

Salut,
Commence déjà par piloter assis et tu verras le pilotage debout quand tu auras dompté la bête  smiley_15 c'est sur que de commencer sur un 250 deux temps n'est pas simple mais c'est déjà bien d'avoir une moto alors il faut son accommoder  smiley_07 mais tu verras ça va vite venir et quant tu sera à l'aise tu pourras te permettre de petites fantaisies smiley_06 


Moto(s) : 500 cr 96,250 cr 96,250 cr 94,250 cr 90,250 cr 89,125 cr 89,250 Kx ichiban,1200 vmax.
Crazy Tiger   
58 ans | 7,103 messages | 2,110 images
le 16-04-2017, à 18:02

Salut et bienvenue,
si tu es archi débutant, comme tu dis, commence par apprendre à doser un peu les gaz smiley_07 
Parallèlement, tu peux déjà potasser un peu. C'est un peu "académique" mais le "p'tit gars" ne dit pas que des conneries  rire 
www.youtube.com/watch?v=JY6Ceq8fTXY


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Spit   
48 ans | 541 messages | 411 images
le 18-04-2017, à 10:07

Hello,
DEBOOOOOOOUUUUUUUUUUTTTTTTTTT !!!!!!! C'est très bien, si tu t'assois (et il y en a beaucoup dans ce cas ; ) tu ne te relèveras plus. Mais effectivement, fléchis un peu les bras et jambes et avance ton torse au-dessus du guidon. Ensuite, effectivement c'est surtout une bonne gestion de l'ouverture des gaz et des sélections de vitesses. Avec un 250 deux temps, tu peux rouler "une vitesse au-dessus", en 3 ou 4 et "tu enroules" pour commencer. Mais debout, ça te permet de voir plus loin, d'anticiper et de laisser la moto "vivre" entre tes jambes sans te bousiller le dos, en te servant des jambes comme amortos. Bon entraînement !


Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Epine43   
74 ans | 3,039 messages | 158 images
le 18-04-2017, à 10:50

merci de la photo qui montre ce que je disais , il faut se courber devant le roi enduro et la reine moto....


Moto(s) : monark
Gino Maroc   
58 ans | 187 messages | 122 images
le 18-04-2017, à 11:24

Ouais, et puis c'est plus facile de rouler debout que de jouer du piano ....


Moto(s) : 900 IE, 500 XT, Aprillia 312
Frenchy54   
52 ans | 466 messages
le 18-04-2017, à 14:36

Oui, bien, mais il manque l 'essentiel !  Il faut impérativement serrer ta bécane entre tes jambes  et tu te serres te tes jambes ou genoux pour pousser la bécane  à gauche ou a droite dans les virages.....Après avec l' expèrience , tu apprendras a pousser sur tes reposes-pieds.....


Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Spit   
48 ans | 541 messages | 411 images
le 18-04-2017, à 14:42

ça dépend des configurations du terrain, tu peux aussi laisser la moto "vivre" en restant souples sur tes appuis, exemple dans les pierriers..


Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Iwan   
52 ans | 33 messages | 2 images
le 18-04-2017, à 16:53

Bonjour,tu roules sur un terrain de cross ou dans les chemins avec ton rm?


Moto(s) : beta 498 ktm 125mx hva 125wr ty250
Epine43   
74 ans | 3,039 messages | 158 images
le 18-04-2017, à 18:16

serrer la moto ? pourquoi pas les fesses ! smiley_01 
si tu serre tu peut pas pousser ,  par définition !


Moto(s) : monark
DJ Fox   
40 ans | 2,673 messages | 362 images
le 19-04-2017, à 08:59

Si je peux me permettre un petit conseil (je suis un très mauvais "pilote" et un éternel débutant vu mon niveau...), force-toi tout d'abord, le temps de t'habituer, à rouler le poignet droit "cassé". Pas au sens propre je te rassure ! Mais avant de serrer ta poignée droite, met d'abord ta main et ton poignet dans la position "comme si tu étais accéléré à fond" et en étant penché exagérément sur l'avant. Tu seras ainsi bridé au niveau de l'accélérateur et au cas où ça partirait quand même un peu fort, si tu te laisses emporter vers l'arrière, ton poignet naturellement va réduire l'accélération. Car le défaut au début avec une machine qui pousse (ou tire) fort, c'est d'avoir le poignet trop "haut" en position "non accéléré". Et quand ça commence à tirer, le corps recule, le poignet suit et fait tourner la main dans le sens "envoie donc encore plus de watts"... et c'est là que ça devient difficile à gérer. Met donc le coude et le poignet assez bas au départ. La position ne sera pas très académique mais tu t'en fiches, c'est provisoire et ça va vite venir ensuite avec la confiance. En position debout, cherche à te pencher vraiment "trop" en avant au début, afin de résister au recul lié à l'accélération grâce à tes jambes et non pas tes bras, sinon tu tires d'autant plus sur le guidon, etc...
Voilà. Je vais paraître ridicule avec mon conseil, mais essaie, tu verras. Et quand tu auras enfin confiance et que tu domineras plus la bête qu'elle ne te domine, ça va très vite devenir facile et tu géreras tout ça avec une position qui redeviendra vite naturelle.
A+

Epine43   
74 ans | 3,039 messages | 158 images
le 19-04-2017, à 09:44

tres bon conseil , pas ridicule du tout !


Moto(s) : monark
Frenchy54   
52 ans | 466 messages
le 19-04-2017, à 10:15

Donc serrer ta moto entre les jambes ( soit entre genou, soit entre mollets, soit entre pieds suivant situations) pour la contrôler et ne pas te laisser contrôler par ta bécane..
Une moto se pilote a 60 % avec les jambes, 40 % avec les bras ( commandes au guidon) et 200ù avec sa tête......

il est aussi primordial de positionner tes commandes de manières qu 'elles tombent naturellement sous tes doigts et pieds......


Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Spit   
48 ans | 541 messages | 411 images
le 19-04-2017, à 10:16

Approuved ; ) très pédagogue ; )


Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
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