436 connectés : 24 membres : bad-brad |  cgenin |  duchatel |  foux |  ghostdancing |  gs-600-xc |  Jean#66 |  jeanjean |  Jeff |  Jeumsouvien |  JPH74 |  Le baron de l'écluse |  Marvin The Martian |  mxonly |  Phil'o |  phil54 |  philippe30 |  plantivaux |  Portal 80cc |  Testu Christian |  tonton |  tonz |  Vibac60 |  willy917 |  et 412 invités
EFFET HAUTEUR AIGUILLE..
Yam250   
123 messages | 9 images
le 05-07-2017, à 19:24
Sujet

Bonjour a tous

qq'un peut il m'expliquer brievement l'incidence sur le comportement de la moto le fait de monter  ou descendre d'un cran l'aiguille par rapport a la position d'origine..

En l'occurence pour une 200 wr..avec une ligne pro circuit.

car j'ai lu un essai de l'epoque d'un MV qui preconisait avec une ligne, de monter de 20 pts le GP et de mettre l'aiguille un cran plus haut...(donc appauvrir les mi regimes ?)

et une prepa sur un Motocrampons preconise aussi une ligne un gp de 240,  MAIS de BAISSER l'aiguille d'un cran, donc d'enrichir..

j'avoue que je ne comprends pas, a moins qu'ils n'aient voulu dire la meme chose ? monter le cran, monter l'aiguille, etc... je m'y perds.

Janjan   
163 messages | 9 images
le 05-07-2017, à 20:03

Donc si tu montes ton aiguille tu descends le clip et tu enrichis
Si tu descends l'aiguille tu montes le clip et tu appauvris
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

Yam250   
123 messages | 9 images
le 05-07-2017, à 20:28

merci.

oui, ça c bien ce que je pensais...Mai j'ai été perdu par leur formulation..

MV dit : "aiguille un cran plus haut"... (donc en baissant le cilclips..)

MC dit : "baisser l'aiguille d'un cran, afin d'enrichir les mi regimes"... (en  fait ils auraient du dire baisser le circlips d'un cran, et non l'aiguille ?)

En fait ils disent la meme chose, d'enrichir les mi regimes, soit BAISSER le circlips d'un cran ??? (afin de monter l'aiguille donc enrichir..)

j'ai bon ?

smiley_06 

désolé pour la prise de tete ! smiley_14 

Janjan   
163 messages | 9 images
le 05-07-2017, à 20:34

C'est bien ça
Quand tu auras ton carbu devant les yeux tout sera plus clair pour toi

Yam250   
123 messages | 9 images
le 05-07-2017, à 21:48

merci d'avoir confirmé !

DJ Fox   
40 ans | 2,673 messages | 362 images
le 06-07-2017, à 06:15

Salut.
Bah ça dépend de la ligne ! En général on met un gicleur principal plus gros avec une ligne, c'est quasi systématique. Mais pour l'aiguille, avec certaines lignes il faudra la monter, avec d'autres la descendre pour adapter la carburation au nouveau comportement que veut donner le pot au moteur. C'est plus complexe que "enrichir" ou "appauvrir" cette histoire d'aiguille. La forme qu'elle a a une grande incidence sur le comportement, le débit qu'elle donne est variable par rapport à cette forme, et c'est cette variabilité qu'on règle plus que la richesse, ça sert à passer du circuit de ralenti (gicleur de ralenti / vis de richesse) au circuit principal (gaz ouvert, gicleur principal) plus ou moins "rapidement" et avec une progression ou plutôt progressivité variable.

Sinon, en effet, monter l'aiguille signifie baisser le clip, et lycée de Versailles.

A+

Guy 57   
59 ans | 240 messages | 54 images
le 06-07-2017, à 10:37

Salut,

Pour compléter sans long discours

Bonne Bourre !Moto(s) : Barigo
Tonton   
56 ans | 1,466 messages | 23 images
le 06-07-2017, à 11:34

Et la coupe du boisseau alors ! Personne en parle ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
WheelingChris   
39 ans | 419 messages | 26 images
le 06-07-2017, à 14:43

Bah si, le truc c'est que l'influence est moindre que l'aiguille et  surtout que sur la plupart des carbus changer un boisseau c'est beaucoup plus cher qu'une aiguille ou un gicleur  smiley_25 

Voici le tableau des influences des différentes parties d'un carbu suivant le régime.

En gros sur un 2T monter ou baisser l'aiguille va influer sur l'accélération et la prise de tours du moteur.

Sur un carbu à peu près réglé, si tu enrichis (tu montes l'aiguille donc descends le clip sur l'aiguille), le moteur sera un peu plus linéaire, si tu appauvri (baisse un peu l'aiguille donc monte le clip) le moteur montera un peu plus vite dans les tours mais sera plus pointu ou brutal...

Mais de toutes façons, si on est pas sûr il faut d'abord idéalement reprendre tout le réglage du carburateur à la base (et ça a maintes fois été expliqué ici)
- Détermination de la taille du Gicleur de ralenti
- Détermination de la taille du gicleur principal (en s'aidant de la couleur de la bougie)
- Détermination de la hauteur ou du modèle d'aiguille (plus riche ou pauvre)
- Réglage du circuit final de ralenti avec la vis , et éventuellement changement de la coupe du boisseau si on n'est pas entièrement satisfait.

Inutile de dire que toutes les manipulations suivantes s'effectuent sur un moteur très récent ou fraîchement reconditionné (pistons/segments/ joints moteurs,etc...) avec un  filtre à air propre et par beau temps...  smiley_07 

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC, 500 CR AF , 250 CR 93, 125 CR 87 et 88 , 80 CR 83, 250 RM 89...
Yam250   
123 messages | 9 images
le 06-07-2017, à 18:52

merci pour toutes ces explications.

Donc, pour modifier le comportement d'une moto a bas et mi regimes, il faut jouer sur le GR et l'aiguille...

pour rendre la moto plus vive, plus reactive au coup de gaz, il faut appauvrir ces deux elements ?

c'est peut etre pas si simple.. smiley_24 

436 connectés : 24 membres : bad-brad |  cgenin |  duchatel |  foux |  ghostdancing |  gs-600-xc |  Jean#66 |  jeanjean |  Jeff |  Jeumsouvien |  JPH74 |  Le baron de l'écluse |  Marvin The Martian |  mxonly |  Phil'o |  phil54 |  philippe30 |  plantivaux |  Portal 80cc |  Testu Christian |  tonton |  tonz |  Vibac60 |  willy917 |  et 412 invités