ACCUEIL  »  FORUM  »  DISCUSSIONS GéNéRALES  » ECLAIRAGE 125 CAN-AM

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Suiv. Fin
ECLAIRAGE 125 CAN-AM

DJ Fox | 39 ans | 2,686 Messages | 349 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 13-07-2017, à 10:05

Salut à tous.

Sur ma Can-Am 125 MX6 homologuée, j'ai un fil + qui alimente le phare avant. J'ai deux bornes + sur mon ampoule, pour code ou phare. Je compte mettre un interrupteur trois positions pour pouvoir passer de l'un à l'autre sans avoir à débrancher les cosses.
Mais je me demande... le seul fil d'alimentation peut-il être raccordé aux deux bornes de l'ampoule en même temps, ou faut-il que ce soit soit l'un, soit l'autre ? J'ose pas essayer d'alimenter les deux en même temps.

Merci d'avance

A+

Tonton | 55 ans | 1,261 Messages | 20 images | Blog Hors ligne
rep 1/66
Posté le 13-07-2017, à 11:01

Ton alimentation doit arriver sur un interrupteur 3 positions. Éteint. Code. Phare.

rep 2/66
Posté le 13-07-2017, à 11:12

Salut et merci.
Oui ça je sais, c'est ce que je vais faire. Mais est-ce qu'il y a une position qui alimente les deux bornes en même temps (pour avoir plus de puissance d'éclairage) ou est-ce que c'est soit l'une, soit l'autre ? Et surtout est-ce que le fait d'alimenter les deux en même temps pose un problème électrique ou pas ?

A+

Gs-600-xc | 58 ans | 2,539 Messages | 627 images | Blog Hors ligne
rep 3/66
Posté le 13-07-2017, à 11:38

Quel est la marque de ton stator? Si c'est un motoplat, le bobinage dédié risque de ne pas fournir assez de jus pour deux ampoules de 35 Watts.

Un motoplat possède plusieurs bobinages pour l'éclairage.
Généralement, on a:
35 watts pour l'ampoule code/phare
15 ou 21 watts dédié feu stop
5 watts pour les veilleuses mais souvent inutilisé.

Chez Bosch, le stator sort 60 watts, il peut, aisément, alimenter les deux filaments de l'ampoule code/phare.

Si tu cherches à augmenter la puissance d'éclairage, passe sur un projo à LED.
Ça flash vraiment.

Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.

rep 4/66
Posté le 13-07-2017, à 14:36

J'ai pas encore démonté et j'ai pas la moto avec moi là, mais je pense que c'est le BOSCH d'origine.

Mais en temps normal, quand on est "plein phare", c'est un filament dédié pour ça qui éclaire ou c'est les deux simultanément ? Désolé la question peut paraître stupide mais je suis crossman... ;-)
D'ailleurs, les deux "illuminés" en même temps ne provoquent pas de surchauffe de l'ampoule ?

A+

Monno | 61 ans | 1,356 Messages | 214 images | Blog Hors ligne
rep 5/66
Posté le 13-07-2017, à 14:56

C'est du bon Bosch
En phare il n'y a qu'un filament
Les deux allumés en même temps c'est possible

Moto(s) : can am m isque 6 125

rep 6/66
Posté le 13-07-2017, à 15:09
DJ Fox a écrit :

J'ai pas encore démonté et j'ai pas la moto avec moi là, mais je pense que c'est le BOSCH d'origine.

Mais en temps normal, quand on est "plein phare", c'est un filament dédié pour ça qui éclaire ou c'est les deux simultanément ? Désolé la question peut paraître stupide mais je suis crossman... ;-)
D'ailleurs, les deux "illuminés" en même temps ne provoquent pas de surchauffe de l'ampoule ?

A+

L'ampoule code/phare est constituée de deux filaments intégrés dans une seule enveloppe de verre.

Normalement, un seul filament est allumé, soit code soit phare.
Les deux à la fois feront chauffer l'ampoule, c'est certain, mais je ne sais pas si c'est préjudiciable à l'optique.
Une parabole plastique risque de ne pas apprécier.

Les deux filaments ont une puissance identique. Il y a un cache métallique (mini parabole) en dessous du filament de code, de ce fait, la lumière est uniquement réfléchie sur la partie haute de la parabole. Le filament de phare éclaire autant vers le haut et le bas, il génère un faisceau plus important.
la position des filaments influe également sur la portée du faisceau.

rep 7/66
Posté le 13-07-2017, à 15:18

Alors je prends pas de risque, ça sera un filament code et un filament phare.
Merci bien messieurs !!!

A+

rep 8/66
Posté le 13-07-2017, à 15:49

Epine43 | 73 ans | 2,514 Messages | 89 images | Blog Hors ligne
rep 9/66
Posté le 13-07-2017, à 16:05

sur  ma can am j'ai mis 2 mini interrupteurs separés , d'origine les 2 filaments sont allumés en permanence , et mon ampoule d'origine a claquée apres 37 ans....alors....

Moto(s) : monark

rep 10/66
Posté le 13-07-2017, à 16:17

D'origine, c'est les deux toujours allumés ? Alors oui ça doit tenir. Je vais voir si l'éclairage est meilleur avec les deux ou si ça ne change pas grand chose.
Mais au moins grâce à vous tous, je sais que je peux faire des essais sans risque d'endommager quoi que ce soit.

A+

rep 11/66
Posté le 13-07-2017, à 17:03
Epine43 a écrit :

sur  ma can am j'ai mis 2 mini interrupteurs separés , d'origine les 2 filaments sont allumés en permanence , et mon ampoule d'origine a claquée apres 37 ans....alors....

Sur les "vraies" enduro, il n'y a même pas d'interrupteur. Simplissime au possible.  smiley_07 

Mais si le but est de rouler de nuit ... éclairage LED. smiley_21

rep 12/66
Posté le 14-07-2017, à 18:04

Alors là les gars faut m'expliquer...
Sur mon ampoule, le filament qui est moitié caché est le plus puissant (45W) et celui qui est totalement décaché éclaire très peu (sur l'ampoule c'est écrit 36W).
Ensuite, si j'allume les deux en même temps, ça coupe net, plus aucun éclairage. L'allumage pas assez puissant ? C'est quand même pas un court-circuit ? Je vois pas pourquoi, vu que chaque filament a son + et ils ont juste le - en commun.

En clair il se passe l'inverse de ce que vous m'avez dit (et je ne doute pas de vous je précise).

Sinon, j'ai trouvé chez moi un interrupteur poussoir qui permet d'alimenter soit un fil soit un autre, donc avec trois bornes. Mais j'ai peur qu'il soit trop léger pour mes phares. Les bornes sont très petites et je pense que c'est un truc d'électronique. A votre avis ?

A+

Flamby, il magnifico. | 55 ans | 7,160 Messages | 983 images | Blog Hors ligne
rep 13/66
Posté le 14-07-2017, à 18:19

C'est curieux, ça! Je crois que j'en ai une sur laquelle j'ai les deux filaments alimentés en permanence sans que ça pose de problème. Je crois que c'est la TNT, quand j'avais refait le faisceau, il me semble que je m'étais dit qu'en cas de casse d'un filament sur vibration, ça me faisait une chance de plus de passer le contrôle avant de changer d'ampoule.

Enduro ergo sum!Moto(s) : GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM

rep 14/66
Posté le 14-07-2017, à 18:35

Non, pas curieux, le souci vient de l'opérateur.   smiley_07  C'est comme en informatique, le virus est à  99% situé entre le clavier et la chaise.  smiley_14 

mets une photo de l'ampoule, ça permettra d'y voir plus clair.

Généralement,  la msse est sur le culot.
tu dois alimenter les deux filaments avec le même fil venant de l'interrupteur.

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Suiv. Fin
Voir les 20 images de ce sujet

17 connectés : 2 membres :
PL | TUTUF62 | et 15 invités