ACCUEIL  »  FORUM  »  DISCUSSIONS GéNéRALES  » ECLAIRAGE 125 CAN-AM

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Début Préc. Suiv. Fin
ECLAIRAGE 125 CAN-AM

DJ Fox | 39 ans | 2,686 Messages | 349 images | Blog Hors ligne
rep 30/66
Posté le 14-07-2017, à 22:16

Figure toi que j'ai fait quelques schémas et que justement je me disais qu'en branchant le + alim sur un + code et la masse sur le + phare (ou inversement) logiquement ça devait le faire. J'essaierai ça demain.

D'après toi, l'ampoule 6V devrait claquer si je l'alimente en 12V ? Moi j'ai roulé comme ça, et ça n'a pas bronché, c'est même pas très puissant comme lumière. Pour ça que j'étais parti sur une alim' qui pour moi devait être en 6V, vu que l'ampoule 6V ne s'allume pas très violemment.

A+

Jeumsouvien | 61 ans | 5,033 Messages | 995 images | Blog Hors ligne
rep 31/66
Posté le 14-07-2017, à 22:19

t'as pas un régulateur planqué quelque part?

Où les potes vont, les potes iront.

Where is the cat?
The cat is in the kit-chaine!

Gédeon34 | 313 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 32/66
Posté le 15-07-2017, à 08:32

Oui
En fait il faudrait vérifier le stator et le câblage sur la bécane avant tout, savoir de quoi on part

Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française

Gs-600-xc | 58 ans | 2,545 Messages | 629 images | Blog Hors ligne
rep 33/66
Posté le 15-07-2017, à 08:40

DJ, je vais essayer de faire une réponse constructive.

J'ai pas capté ce que tu as expliqué, désolé. Et je ne comprends pas ton besoin de puissance d'éclairage.

Si tu veux simplement un câblage "enduro", c'est dire simplissime, la puissance d'éclairage, on s'en fout un peu, faut juste que le lumignon éclaire et c'est bon pour le CT.

Si tu veux une vraie puissance d'éclairage, commence par virer cette ampoule jaune de merde. Les ampoules BA21D existent en blanc.
Ton phare provient d'un tracteur?

Ceci posé, je me base sur ce qu'a dit monno, qui semble connaitre ta bécane. Je suppose que le boitier d'avance à l'allumage (MX6) été déposé, car il ne permet pas d'avoir de l'éclairage. Son utilisation impose de mettre en court-circuit le bobinage d'éclairage.

Donc alternateur Bosch, six pôles, 60W. Cet alterno, sans régulateur, claque les ampoules 12V, À haut régime, une H4 60/55W grille.
Toujours sans régulateur, pour le calmer, il faut lui demander autour des 80W, mais dès que tu claques l'ampoule arrière (vibrations) l'avant suit dans la foulée.
Il va mieux en le disant, un tel montage ne permet pas d'avoir beaucoup de lumière à bas régime. Ça s'allume mais n'éclaire pas, sauf à régime rapide.

Selon, l'usage, on peut décliner une flopée de schémas.
Éclairage pour une utilisation enduro pure et dure? Éclairage basique ou plus complexe, répondant au règles du code de la route?

Tu dis ... j'ai tous les schémas que tu veux.

Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.

rep 34/66
Posté le 15-07-2017, à 09:58

Pour te répondre GS : je veux juste avoir un éclairage suffisant pour rentrer de nuit mais pas plus qu'une enduro de l'époque et surtout je veux pas dénaturer la moto, c'est-à-dire que les LEDS et les freins à disque avec ABS j'en veux pas sur une Can-Am de ces années là ! ;-)

Je voulais surtout profiter d'une ampoule code/phare pour pouvoir choisir entre code et phare, d'où mon installation d'un interrupteur (que j'aurai mis au guidon par la suite).

Si mon allumage est censé griller les ampoules 12V et systématiquement quand l'arrière est grillée, pourquoi moi mon ampoule avant 6V ne grille pas, même en retirant l'ampoule arrière ?!?

Bref, je voulais un code / phare sans chercher à avoir un éclairage surpuissant, juste de quoi éclairer devant moi pour m'aider à la tombée de la nuit si je dois ressortir d'un bois ;-).

A+

rep 35/66
Posté le 15-07-2017, à 10:15

Dîtes-moi juste pourquoi mon ampoule avant 6V 35W ne grille pas même si l'ampoule arrière est retirée.

PS : je ne connais pas l'origine du tracteur qui a fait don de son ampoule, celle-ci était déjà sur la moto, et je pense pas d'hier. La 6V a donc tenu le choc. Mais pourquoi ?.....

rep 36/66
Posté le 15-07-2017, à 10:27

Oki,  smiley_07 

Commence par vérifier les connexions venant du stator. Je te conseille vivement l'usage d'un régulateur.
Si tu peux mettre une photo de ton stator, ça permettra de lever le doute sur son type.  smiley_25

rep 37/66
Posté le 15-07-2017, à 10:55

Il est bien ce schéma  smiley_07 

rep 38/66
Posté le 15-07-2017, à 12:41

Je tâche de regarder ça cet après-midi après les courses  smiley_24 

rep 39/66
Posté le 15-07-2017, à 16:02

Je ne pense pas qu'il y ait d'anomalie de branchement, mais je suis loin d'être un bon en élec... oui je sais vous avez remarqué !
De la bobine d'éclairage il y a un jaune, jaune qui passe par l'interrupteur qui redistribue au phare avant (via fil noir) et au feu arrière (fil marron). Ensuite venant aussi de l'allumage ill y a un fil vert qui est raccordé à la masse par une cosse à plage sur le cadre, et de là repart les autres fils de masse pour le coupe-contact, le phare avant (vers/jaune) et le feu arrière. Koi que vous n'en dîtes messieurs ?

A priori d'aorès le schéma, le montage et le raccordement du régulateur a l'air simplissime non ? En gros je le relie comme un phare, l'alim et une masse, c'est ça ?

A+

rep 40/66
Posté le 15-07-2017, à 17:25

Apparemment bien simplifié tout ça

Essaie de nettoyer et câbler selon le plan de GSX  
Un régulateur 12v coûte 3 francs et 6 sous smiley_15 

rep 41/66
Posté le 15-07-2017, à 18:09

Simplifié? je sais pas.  smiley_13 

C'est un peu emmêlé, non?

C'est bien un stator Bosch 6 pôles. Par contre le fil vert? Normalement il n'y a pas de fil de cette couleur.  smiley_28

Ci-dessous, le stator de ma SWM et accessoirement, son faisceau.

rep 42/66
Posté le 15-07-2017, à 20:04

Je sais pas moi, ça me semble pas si emmêlé que ça, en tout cas on voit bien qui va où quand on l'a sous les yeux car y a peu de fils (un noir qui part au coupe contact, un jaune + phare, et un vert relié à la masse).

A votre avis donc, c'est OK pour mon câblage ? A part les couleurs...

Puis-je mesurer au multimètre la tension et l'intensité entre mon fil de masse et le + ? Si oui, que dois-je trouver, en fonction du régime, si je suis effectivement en 12V ?
Un lien vers le type de régulateur que je dois monter ? J'en trouve mais peur de me tromper.

Et donc, qui peut m'expliquer pourquoi j'alimente une ampoule 6V 35W seule sans que ça grille ?

Merci les gars.

A+

rep 43/66
Posté le 15-07-2017, à 21:21

Ton stator n'est peut-être pas d'origine. Ce qui ne serait pas étonnant vu qu'au départ, ta bécane est une MX.

De plus, il semble avoir été bricolé. Les spires sur deux des bobines d'éclairage ne sont pas d'origine.

Normalement, il y a 5 bobines, en parallèle, dédiées à l’éclairage. Elles ne répondent peut-être pas toutes présent.  smiley_25 

rep 44/66
Posté le 15-07-2017, à 21:35

Stator Bosch QUALIFIER

Stator Bosch MX 125

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Début Préc. Suiv. Fin
Voir les 20 images de ce sujet

179 connectés : 12 membres :
Crazy Tiger | Epine43 | gerald | ixere | ktm64 | Le baron de l'écluse | lgrobet | Maxgabo | NEIMER | rapetou | sun51 | zeetoon | et 167 invités