Je croyais avoir tout compris, il n'en est rien
Après avoir lu un article, traitant du graissage de la chaîne secondaire, j'ai nettoyer la mienne
au vu de l’usure ,15 heures de service (a la louche) toujours graissée a la bombe
La je pense que c'est la fin
Alors maintenant, j'aimerais savoir comment vous graissez vos chaîne, les trucs et astuces,retours d’expériences
" L'intelligence, c'est comme les parachutes, quant on n'en a pas, on s'écrase."
Pierre DesprogesMoto(s) : Motobécane AV 3
Cet article ,faut que je l'encadre,pour une fois qu'il y en a un qui va dans mon sens
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Chaine classique ? ?
Si oui, ça ne m'étonne pas car je passais mon temps à retendre la chaine de mes premiers 2 temps avant de passer à des versions à joints toriques avec d'être converti aux soupapes... nordiques.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
Oui, chaîne classique ! et j'ai fais tout ce qu'il ne "faut pas faire"
du coup j'hésite : remettre une neuve ou une a joint toriques, sur un kit mi usure
Je précise; moto de cross
" L'intelligence, c'est comme les parachutes, quant on n'en a pas, on s'écrase."
Pierre DesprogesMoto(s) : Motobécane AV 3
Tu mets se que tu veux sauf si tu roule dans du sable !!
C'est la chaîne qui use et qui couche les dents pas l'inverse !!
Moi je roule qu'avec de la standard,je suis rarement dans la silice !!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Bah, la craie liquide, c'est pas mal comme abrasif.
Et les graisses sèches? L'un de vous les utilise?
Et ça?:
www.carbonforbikes.fr/rapports-de-tests/
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Salut,
Pas mal les graisses sèches, où blanche .PTFE
Le nettoyage de la chaine au white spirit,brosse à dents, soufflage séchage.
Important le nettoyage de la couronne recto-verso et du PSB.
Gaffe à vos doigts
Au fait on lubrifie par l'intérieur des rouleaux cad sur le brin du bas.
Par l'ext ça ne pénètre pas et asperge tout autour.
Bonne Bourre !Moto(s) : Barigo
Chaine std OK mais attention a la marque !!! DID. Afam, sedis, ...OK ! Mais d'autres marques bas de gamme pas bien
Moto(s) : PW 50 ...!
perso c était démontage de la chaîne toutes les semaines ... nettoyage a l essence ,soufflage ;sechage ... ensuite noyé (pas l arbre )dans un bidon d huile de chaîne de tronçonneuse et égouttage pendant une heure ... et pas de joint torique .... j ai mes raisons
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Tout dépend de l'utilisation.
Pendant plus de 25 ans faisant beaucoup de randos allant du week end complet à la semaine voir plus je montais du O'rings puis X'rings car pas d'entretien pendant ce temps (effectivement je ne graisse jamais une chaîne non soigneusement nettoyée).
Mes motos étant de puissance modeste je prenais des pas trop chères car avec moins de 30 CV le problème de la résistance à l'allongement ne se pose pas.
Mais les O et X'rings (un peu moins pour ces dernières) de par la résistance à l'enroulement usent plus vite le pignon de sortie de boite, d'autant plus que celui ci est petit.
Cela se sent aussi un peu sur la couronne si elle est en alu.
Depuis que j'ai la Honda 200 XL de puissance encore plus modeste (15 CV), utilisée principalement pour les enduros ou sorties anciennes donc une journée voir 2 maxi, j'ai essayé la chaîne classique mais de bonne qualité (DID NZ), histoire de ne pas perde 1/4 de cheval, ceux ci n'arrivant qu'avec parcimonie.
Par contre démontage et nettoyage systématique après chaque sortie comme évoqué par l'article et les membres du GV (trempage white spirit ou pétrole, rinçage acétone, trempage huile de tronçonneuse et égouttage).
Dans ce cas la chaîne me dure 1 an et demi, la couronne et le pignon plus de 3 !
Donc plus gourmand en temps mais plus économique que l'autolub.
J'ai donc tenté la même chose sur ma HVA 240 WR de 82 avec au moins le double de puissance, le résultat est concluant puisque je fais un enduro complet, même conditions humides, sans avoir besoin de la retendre.
Même remarque sur l'usure pignon/couronne, ils me durent plus longtemps qu'avec ma HM 230 de 17 CV montée en autolub (mais que je ne démonte pas entre 2 changement).
Manifestement des progrès ont été réalisés depuis que je les avais abandonnées à la fin des années 80.
Ce qui qui va m'inciter une fois la dernière chaîne autolub usée, à passer sur l'ensemble de mes motos en chaîne classique mais de bonne qualité.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
avec du 100% naturel
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
"Le prix s'oublie, la qualité reste"
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Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes