Lu dans l'Officiel du Cycle vendredi 13 octobre 2017
Le milieu de la moto ne rigole plus du tout en Italie avec la menace qui pèse sur la pratique du tout-terrain. L'administration veut en effet interdire l'accès de tout engin motorisé aux chemins de moins de 2,50 m.
De ce que l’on a compris, la commission des transports du Gouvernement transalpin a proposé une modification du Code de la route qui va limiter la circulation dans tous les chemins inférieurs ou égaux à 2,50 m de large aux seuls piétons, cyclistes et animaux. Autrement dit, exit tous les engins à moteur dont les motos, les quads et les voitures. Pour les enduristes, les trailistes et les randonneurs trialistes, finis les sentiers, les chemins, les pistes... Et terminées les courses et les randos organisées.
La FMI (fédération motocycliste italienne), l’Ancma (la chambre syndicale des constructeurs) et toute l’industrie sont vent debout contre ce projet d’amendement et parlent d’une mesure anticonstitutionnelle qui représente une significative restriction de la liberté de circuler et qui serait désastreuse pour l’activité et son économie. La FMI a estimé qu’elle aurait des conséquences sur une pratique qui concernerait 500 000 usagers mais aussi sur l’industrie locale avec des pertes économiques extrêmement lourdes, l’activité off-road représentant selon l’Ancma environ 137 millions d’euros par an.
La FMI a déjà formé un groupe de travail institutionnel qui, grâce à un programme détaillé de sensibilisation et de dialogue avec toutes les autorités compétentes et les partis politiques, visera à une révision de cette modification apportée au code de la route avant son approbation par le parlement italien pour s'assurer que tout le monde puisse, piéton comme motorisé, bénéficier des mêmes droits dans le respect de la protection de l'environnement.
C’est un peu le même scénario que l’on a vécu en France avec la circulaire Olin sur la carrossabilité des chemins il y a 12 ans. Il s’agissait alors de limiter la circulation des engins à moteur sur les seuls chemins jugés carrossables pour tout engin à moteur (même pour une voiture de tourisme, ce qui impliquait des chemins larges et non détériorés et excluait de fait nombre de chemins “défoncés”), carrossabilité laissée à l’appréciation des agents verbalisateurs conduisant à l’époque à une vague de verbalisations inappropriée. Après de nombreux recours du Codever et de la FFM, cette circulaire avait été amendée en 2011. Souhaitons la même chose à nos amis italiens.
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Je pense que nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers ce style de texte chez nous. Hulot à les pleins pouvoirs, et au nom de la salamandre à foie jaune du Berry qui se meurt , il va nous pondre une loi.
Quand je pense qu'ici même des types qui n ont aucun sens de rien , nous demandent quelle cross " y faut" pour aller dans les bois, je pense qu'il faut procéder par ordre et rééduquer ces cons qui nous font du tord.
On est mal barré....
mis en bouteilles a l'atelierMoto(s) : 250 maico mc 1979,
a mon avis même sans les "cross bitume "( d ailleurs même en étant en règle certains roulent n importe comment )les "gens" ne veulent plus de motos ... ni de voitures dans la nature et c est pas d aujourd hui (memes en ville .. y a qu a voir paris ... et d autres villes)le loisirs TT va devenir hors la loi
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
En plus on est de moins en moins d agriculteurs, et donc les chemins sont moins bien entretenus.....
mis en bouteilles a l'atelierMoto(s) : 250 maico mc 1979,
et ben il faut se battre !!!la circulaire Olin est passée aux oubliettes , le PNR des gorges de l'Allier a été vaincu par le lobbying de tous , déjà oublié en 2 ans !
j'espere que nos amis Italiens se battront bec , ongles et tétines...
les seules défaites certaines sont celles ou l'on refuse le combat !
n'oubliez pas la loi Fourcade 1974: a la poubelle !
notre Député de la Haute Loire est avec nous , votez en fonction de la défense du TT , cessez de vous fair cocufier par vos ennemis....
sachez qu'un candidat a la présidence de LR est plutôt avec nous , cessez de croire la presse vendue , etc.... il y a de quoi faire....
Moto(s) : monark
qu est ce donc la loi fourcade 1974 ??
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Aux talibans citadin pseudo écolo qui veulent imposer au monde rural une campagne à leur modèle, pour qu'ils puissent y venir digérer et se dégourdir les jambes le week end en ramassant noix, châtaignes, noisettes, cèpes et myrtilles prétextant que la nature est à tout le monde, (sauf à ceux qui ne font pas comme eux), alors que la semaine, s'ils pouvaient déposer les mioches ds la classe de l'école en voiture ils/elles le feraient, sont incapables de monter 3 marches sans ascenseur, climatisent jusqu'au chiote ou laisse tourner la voiture pour la "tempérer" en attendant la sortie de leur téte blonde pendant 1/2 h....j'en passe et des meilleurs, je commence en général par leur rappeler que le chemin sur lequel nous nous interpelons est public ! donc libre d’accès à tout le monde, pas comme le champ ou le bois ds lequel il à piqué les fruits en passant et que sans respect des autres, aucune raison qu'il soit respecter lui aussi.
Et en image, ça ce dit comme ça :
vu ce wkd
J'ai bien envi d'en placarder qlq un ds ma région.....l'éducation est peut étre à commencer ainsi ?
Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait.
Mais, le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le doit.Moto(s) : Vive les cylindres à trous qui puent qui pétent
et ben il faut se battre !!!la circulaire Olin est passée aux oubliettes , le PNR des gorges de l'Allier a été vaincu par le lobbying de tous , déjà oublié en 2 ans !
j'espere que nos amis Italiens se battront bec , ongles et tétines...
les seules défaites certaines sont celles ou l'on refuse le combat !
n'oubliez pas la loi Fourcade 1974: a la poubelle !
notre Député de la Haute Loire est avec nous , votez en fonction de la défense du TT , cessez de vous fair cocufier par vos ennemis....
sachez qu'un candidat a la présidence de LR est plutôt avec nous , cessez de croire la presse vendue , etc.... il y a de quoi faire....
Moto(s) : 125 wr 81, 500 cr 83
ah , les jeunes !
la loi Fourcade (environ 1975 ) interdisait totalement le TT en France , rien que ça...
et bien , elle n'est pas passée...mort aux cons !
Moto(s) : monark
Mort aux cons.
"Vaste programme" ou "lourde tâche" aurait dit le grand Charles.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
Et la loi Lalonde, alors?
Quand on voit ce que les clubs sont capables d'organiser (Paulhaguet par exemple, ") pour près de 500 motos sans l'ombre d'un incident, on peut encore avoir de beaux jours devant nous!
Mais, oui, il faut se battre! (et pas se faire tondre, comme c'est déjà le cas sur la route!) malgré le concours de la FFMC, de la fédération des bikers, et j'en oublie...
Se structurer aussi (CODEVER et compagnie).
Nos amis italiens ne se laisseront pas faire; c'est inimaginable que ça passe!
Vive la liberté,, vive la France! (hum, il faut que je prenne mes cachets, moi...)
tiens un truc qui as vu le reportage sur les "cross bitume" hier avec la circulaire ministeriel qui demande a la police de ne pas poursuivre(intercepter) les deux roues "sauvages" pour eviter les accidents qui enflamment les villes ?? ça fonctionne aussi dans les chemins ??
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
A chacun sa manifestation! Pour les ritals c'est pas gagné!
S'il se nettoie, c'est donc ton père! Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait!
je suis pour le développement du râble! Toujours limité, jamais régalé !
Je vois que ça ne déchaîne pas les passions et ne nous en plaignons pas. Nous ne sommes pas à l'abri puisqu'on voit fleurir des projets de PNR qui restreindraient la pratique des loisirs motorisés (et pas seulement), comme le projet du PNR Aubrac. Nous devons rester vigilants sans pour autant nous alarmer, et en tout cas, sans faire de procès d'intentions et sans insulter. Je ne sais pas comment nous pouvons appuyer nos amis transalpins (CODEVER ?...). Peu nombreux sont les français qui roulent occasionnellement par-delà les Alpes mais ça nous concerne un peu quand même.
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
tiens un truc qui as vu le reportage sur les "cross bitume" hier avec la circulaire ministeriel qui demande a la police de ne pas poursuivre(intercepter) les deux roues "sauvages" pour eviter les accidents qui enflamment les villes ?? ça fonctionne aussi dans les chemins ??
Je l'ai vu , lamentable au 21iéme siècle , même si on le savait déjà
Quand on pense qu'ils " traquent " les autocollants rétro réfléchissants sur les casques ou la p'tite étiquette d'homologation " norme moto " avec le pictogramme du motard dans les gants !!!
Pareil tous les sujets sur la soit disant " sécurité " routière qui font l'apologie de " nos " forces de l'ordre , tout cela est bien cibler et racoleur
Pour revenir au sujet initial , je ne vois pas très bien comment on pourrait " aider " les Italiens sur leur territoire , même si nous somme Européens comme eux , si ce n'est pas normal ce genre de modification du code de la route aux profits de certains , c'est leurs lois , celles prisent par leur gouvernement .
Que pouvons nous faire nous en tant que Français
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers