m46parts
Motocrossdhier
racingandvintagesolutions
 141 connectés : 12 membres : Alain 37 | b50mx | burioli | cagiva42 | chpèr62 | Gauthier | joussemet | Juju husqvarna | Le baron de l'écluse | tonton44 | TT640 | zac640 | et 129 invités
LeGuideVert.com
CA FLAMBE
Eric Th   
56 ans | 597 messages | 51 images
Eric Th   
56 ans | 597 | 51
 le 24-11-2017, à 21:44

Y'a rien d'anormal dans les niveaux de prix atteints par les anciennes !

La période anormale c'était il y a 20 ans.
A cette époque, aux alentours du milieu des années 90, on pouvait s'acheter des anciennes pour trois fois rien.

J'ai pour ma part bavé comme tous les jeunots désargentés devant les vraies motos d'hommes que je ne pouvait pas me payer.
J'avais 14 ou 15 ans et j'aurai donné un rein pour une 125 cross de l'année... même pour une occasion de l'année précédente.
Comme tout le monde j'ai vieilli sans pouvoir m'offrir mes rêves de jeunesse.
Comme tout le monde je me suis fait plaisir plus tard en achetant des motos neuves.

Mais quand j'ai eu l'idée, avant que ce soit la mode, de retrouver et de restaurer une vieille, j'ai eu la surprise incroyable de découvrir que, à la condition de me faire un peu chier à les chercher et à les rénover, je pouvais me payer toutes les machines qui étaient des monstres inaccessibles 15 ans plus tôt !!!
Du coup ça a été la grosse régalade et je me suis collé des motos "tout le tour du ventre" !
Pour quel résultat au final ?
Rien de bien bon !
Trop de motos ...il m'aurai fallu gagner au loto pour avoir le temps et l'argent de les restaurer correctement et de rouler avec !
Tout ce que j'ai fait c'est m'en écœurer et participer à la fièvre qui a débouché sur certains excès en terme de prix.
En fait, c'était trop bon marché, trop facile.
Alors si aujourd'hui certaines machines font l'objet de fantasmes spéculatifs, pour la plupart des machines intéressantes et bien restaurées on est à mon avis sur des prix assez cohérents qui sont à la mesure de la rareté, du coût réel de restauration et de la " valeur" que les passionnés leur accordent.
Je parle des motos correctement restaurées... pas des carcasses à 1000 € ou des bitzas improbables à 10000 !

Une belle ancienne, bien restaurée, pas déguisée comme un sapin de Noël, pas rafistolée avec des bouts de ficelle... c'est un objet qui a survécu au temps, c'est rare, c'est désirable... ça peut donc pas coûter le prix d'un VTT de supermarché ou d'une chinoiserie genre pit bike d'occasion !
Pourtant beaucoup de nostalgique de ce qu'on appelle à tord "la bonne époque" voudraient que les anciennes soient encore faciles à trouver, faciles à restaurer... et pas trop chères.

C'est juste plus possible... et à mon avis c'est pas plus mal !

En 1983, une 250 CR(par exemple, mais on peut dire à la place... 125 RM ou 495 KT... ou autres machines de cross... ou d'enduro... ou de trial ! ) c'était pas à la portée de toutes les bourses et tout le monde n'en avait pas une.
Pourtant beaucoup en rêvaient.
Ben maintenant, après une période d'oubli pendant laquelle bon nombre de ces machines ont pourri au fond d'une cave ou d'une grange, elles sont redevenues des objets rares, désirables et coûteux.

C'est, si on est un passionné d'anciennes, finalement un juste retour des choses.
On ne peut pas accorder de la valeur à ces machines... et réclamer qu'elles ne coûtent rien, ou pas grand chose !
Les anciennes n'ont été des machines à petit prix que le temps de la prise de conscience de leur "valeur".
Maintenant qu'elles sont appréciées et recherchées... elles valent de nouveau assez cher pour qu'en posséder une soit plus qu'une lubie passagère peu coûteuse.

A mon sens c'est pas dramatique.

Un bon VTT c'est plus de 2500/3000 €.
Une petite basique de route c'est 6000 €
Une enduro neuve c'est 8 a 10000 €

L'immense majorité des anciennes proposées à la vente se siitue dans cette fourchette de prix des "jouets" qui peuvent intéresser les vieux ados que nous sommes.

Alors, il est ou le problème ?!


Moto(s) : Plusieurs...
VINTAGEMXfan   
50 ans | 445 messages | 66 images
VINTAGEMXfan   
50 ans | 445 | 66
 le 24-11-2017, à 23:26

ouais pas mieux........tout est très bien résumé dans la réponse d'éric smiley_10 


Moto(s) : peugeot 101
Vinsiltopi   
54 ans | 2,030 messages | 452 images
Vinsiltopi   
54 ans | 2,030 | 452
 le 25-11-2017, à 01:17

Eric Th a écrit :

Y'a rien d'anormal dans les niveaux de prix atteints par les anciennes !

La période anormale c'était il y a 20 ans.
A cette époque, aux alentours du milieu des années 90, on pouvait s'acheter des anciennes pour trois fois rien.

J'ai pour ma part bavé comme tous les jeunots désargentés devant les vraies motos d'hommes que je ne pouvait pas me payer.
J'avais 14 ou 15 ans et j'aurai donné un rein pour une 125 cross de l'année... même pour une occasion de l'année précédente.
Comme tout le monde j'ai vieilli sans pouvoir m'offrir mes rêves de jeunesse.
Comme tout le monde je me suis fait plaisir plus tard en achetant des motos neuves.

Mais quand j'ai eu l'idée, avant que ce soit la mode, de retrouver et de restaurer une vieille, j'ai eu la surprise incroyable de découvrir que, à la condition de me faire un peu chier à les chercher et à les rénover, je pouvais me payer toutes les machines qui étaient des monstres inaccessibles 15 ans plus tôt !!!
Du coup ça a été la grosse régalade et je me suis collé des motos "tout le tour du ventre" !
Pour quel résultat au final ?
Rien de bien bon !
Trop de motos ...il m'aurai fallu gagner au loto pour avoir le temps et l'argent de les restaurer correctement et de rouler avec !
Tout ce que j'ai fait c'est m'en écœurer et participer à la fièvre qui a débouché sur certains excès en terme de prix.
En fait, c'était trop bon marché, trop facile.
Alors si aujourd'hui certaines machines font l'objet de fantasmes spéculatifs, pour la plupart des machines intéressantes et bien restaurées on est à mon avis sur des prix assez cohérents qui sont à la mesure de la rareté, du coût réel de restauration et de la " valeur" que les passionnés leur accordent.
Je parle des motos correctement restaurées... pas des carcasses à 1000 € ou des bitzas improbables à 10000 !

Une belle ancienne, bien restaurée, pas déguisée comme un sapin de Noël, pas rafistolée avec des bouts de ficelle... c'est un objet qui a survécu au temps, c'est rare, c'est désirable... ça peut donc pas coûter le prix d'un VTT de supermarché ou d'une chinoiserie genre pit bike d'occasion !
Pourtant beaucoup de nostalgique de ce qu'on appelle à tord "la bonne époque" voudraient que les anciennes soient encore faciles à trouver, faciles à restaurer... et pas trop chères.

C'est juste plus possible... et à mon avis c'est pas plus mal !

En 1983, une 250 CR(par exemple, mais on peut dire à la place... 125 RM ou 495 KT... ou autres machines de cross... ou d'enduro... ou de trial ! ) c'était pas à la portée de toutes les bourses et tout le monde n'en avait pas une.
Pourtant beaucoup en rêvaient.
Ben maintenant, après une période d'oubli pendant laquelle bon nombre de ces machines ont pourri au fond d'une cave ou d'une grange, elles sont redevenues des objets rares, désirables et coûteux.

C'est, si on est un passionné d'anciennes, finalement un juste retour des choses.
On ne peut pas accorder de la valeur à ces machines... et réclamer qu'elles ne coûtent rien, ou pas grand chose !
Les anciennes n'ont été des machines à petit prix que le temps de la prise de conscience de leur "valeur".
Maintenant qu'elles sont appréciées et recherchées... elles valent de nouveau assez cher pour qu'en posséder une soit plus qu'une lubie passagère peu coûteuse.

A mon sens c'est pas dramatique.

Un bon VTT c'est plus de 2500/3000 €.
Une petite basique de route c'est 6000 €
Une enduro neuve c'est 8 a 10000 €

L'immense majorité des anciennes proposées à la vente se siitue dans cette fourchette de prix des "jouets" qui peuvent intéresser les vieux ados que nous sommes.

Alors, il est ou le problème ?!


Me doutais bien qu'a un moment ou un autre EricTh passerait par la et nous eclairerais sur le sujet.....
Encore une belle analyse a laquelle il n'y a pas grand chose a ajouter....

LPZ 13 | Modérateur   
7,054 messages | 1,261 images
LPZ 13 | Modérateur   
7,054 | 1,261
 le 25-11-2017, à 08:03

Oui c est Eric, et c est toujours avec beaucoup de lucidité et surtout d humilité  a contrario de certains trublions qui doivent se penser au dessus du lot et nous  polluent la vie de leurs réflexion sur chaque sujet sérieux .


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Piscia   
58 ans | 110 messages | 58 images
Piscia   
58 ans | 110 | 58
 le 25-11-2017, à 09:33

Bonjour Messieurs , Monsieur Eric a tout dit et bien dit.  Respect / Bravo,  Bonne journée à tous, Vive le guide vert.


Moto(s) : des Y H K et des S
Eric Th   
56 ans | 597 messages | 51 images
Eric Th   
56 ans | 597 | 51
 le 25-11-2017, à 21:47

Je remercie mes nombreux fans pour leurs commentaires (parfaitement mérités) sur l'intelligence de mon propos reçus ici ou en MP...

  rire ... 

Plus sérieusement je suis flatté mais je considère qu'il est facile d'intervenir de manière synthétique à la 16eme page d'une discussion.
Je ne pense pas avoir un grand mérite... smiley_25 

Une précision encore, quand même...

Je considère normal que le marché ait évolué et se soit stabilisé, en terme de prix, à des niveaux certes plus élevés qu'il y a 20 ans mais somme toute encore objectivement raisonnables.
Toutefois moi aussi je suis agacé par certains "excès.

Les annonces où des pièces plus ou moins rares et plus ou moins en bon état sont proposées à des prix manifestement déconnants me donnent le sentiment, même si jamais je n'achèterai, d'être pris pour un pigeon... voire même pour un con, juste parce que je suis un passionné d'anciennes.

Et puis les machines, même rares, même belles, proposées à des tarifs dignes d'une joaillerie de la Place Vendôme me donnent encore plus le sentiment que des escrocs opportunistes  s'imaginent que notre passion qui sent la boue cramée sur les pots d'échappement et l'huile de synthèse peut se vendre dans les beaux quartiers Parisiens à des tarifs taillés sur mesure pour des Hipsters à la con qui s'offriront une XT pour aller boire un café dans un bar branchouille !
Je trouve ça... triste.

Mais bon, tout ça n'est qu'une des petites dérives qui rendent tous les contes de fées un peu sordides quand ils deviennent un peu trop "grand public".
Au delà de ce que je dénonçais quand je parlais de l'époque ou les anciennes étaient sous évaluées, il faut bien reconnaître que le temps des pionniers avait quand même quelques bons côtés.
Seuls les purs et durs s'intéressaient aux vieilles pétoires.
Aujourd'hui y'a des parasites.
Ça tue un peu le côté "communauté de confiance" des débuts.

Mais y'a quand même de bons côtés à l'évolution du microcosme des anciennes.
Même si c'est plus cher, plus "banal" aussi, rouler en anciennes est devenu plus simple... et toujours aussi agréable !  smiley_07 


Moto(s) : Plusieurs...
Monno   
65 ans | 3,248 messages | 678 images
Monno   
65 ans | 3,248 | 678
 le 25-11-2017, à 22:06

P'tain j'ai rien compris dés qu'il y a plus de deux lignes  smiley_01 


Moto(s) : Une M Isque 6
Epine43   
77 ans | 3,636 messages | 230 images
Epine43   
77 ans | 3,636 | 230
 le 25-11-2017, à 22:45

la philosophie ne peut s'écrire en 2 lignes , les SMS ne peuvent dépasser une vraie pensée   .. smiley_14 
signé : Pascal...


Moto(s) : monark
Poireaunen   
14,446 messages | 3,882 images
Poireaunen   
14,446 | 3,882
 le 25-11-2017, à 23:06

"Le tweet est l'expression de la pensée moderne".
Signé Donald T.
(Washington)
 rire 

"Twitto ego sum"


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Flamby, il magnifico.   
59 ans | 6,918 messages | 1,012 images
Flamby, il magnifico.   
59 ans | 6,918 | 1,012
 le 26-11-2017, à 08:48

monno a écrit :

P'tain j'ai rien compris dés qu'il y a plus de deux lignes  smiley_01 


Le Monsieur te disais que tant que tu roulais en Can-Am, t'étais pas encore atteint, mais comme tu as sacrifié à la mode SWM, la contamination mercantile t'a entamé le cortex! smiley_26  smiley_26  smiley_26 


Enduro ergo sum!Moto(s) : SHERCO 300 - SWM 125 RSGS - 370 CAN-AM Q1 79 - 370 CANAM ISDT77 - 250 CANAM TNT 75 - 247 MONTESA 79
CDaniel   
61 ans | 764 messages | 207 images
CDaniel   
61 ans | 764 | 207
 le 26-11-2017, à 08:57

Eric Th a écrit :

...Mais bon, tout ça n'est qu'une des petites dérives qui rendent tous les contes de fées un peu sordides quand ils deviennent un peu trop "grand public"...Aujourd'hui y'a des parasites...Ça tue un peu le côté "communauté de confiance" des débuts...smiley_07 


Bjr Eric Th,
Permets-moi tout d'abord de remuer encore un peu...https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309351 le mien est en bas de la page.

 smiley_29  smiley_01  smiley_29 

Plus sérieusement, ci-dessous :

Ca flambe

Non ce n'est bien sûr pas pour proposer l'adoption de DJ Fox hein ! ...de toute manière, vu son passé de trublion je ne pense pas qu'il passe la douane...mais on sait jamais, il peut essayer chez SUZUKI :-))))
 smiley_05 

Epine43 a écrit :

ah le Japon , le pays le plus dépaysant que j'ai pratiqué , avec une Kawa 250 4 tps....en fait ce sont des fourmis dans les villes et ils sont plutôt sympa dans la cambrousse !
   ce qui va vous surprendre : les motos sont tres rares et a Tokyo c'est des pas nets sur Harley... bruyants !
je suis passé devant l'immense usine Suzuki..., tout doit etre exporté !


 smiley_06 
Non, ce qui me brancherait c'est de connaître les usines où ont été fabriquées nos belles japonaises...comment s'organisait la production, les BE...Epine43 doit en connaître un rayon et même apparemment toute la roue du 250 KLX...et d'autres aussi sans doute...
À vos souvenirs et merci d'avance,
 smiley_01 
K+
 smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 


Mes tondeuses sont rouges, mes motos sont bleu-blanc-rouge, mes pelouses sont vertes...et C TB comme ça, merci.Moto(s) : 125 YZH (4V2) + 250 YZH FACTORY (4V3) + 465 YZH (4V4) + 250 ITH (4V5) + 250 YZ RaceTech 2040-12
Elricos37   
62 ans | 8,526 messages | 4,604 images
Elricos37   
62 ans | 8,526 | 4,604
 le 26-11-2017, à 09:04

Quel est le rapport avec "ça flambe"? C'est très intéressant, mais ouvrez un autre post! Thank's!  smiley_15 

Delpierre   
66 ans | 297 messages | 175 images
Delpierre   
66 ans | 297 | 175
 le 26-11-2017, à 11:02

Bonjour
Suite à la vente réalisée cette semaine d'une HVA 240 WR de 1983 au prix 3200€ (belle moto,entièrement révisée,mais pas remise à neuf)
je souhaite vous éclairez sur certains points:
l'acheteur allemand était à la recherche depuis un certain temps et voici ses remarques;
en Allemagne on en trouve pas
au Pays-Bas elles sont beaucoup plus chère
en France elles sont toujours chères mais moins qu'au Pays-Bas
Il s'est donc déplacé jusqu'en Belgique
Ayant  évalué beaucoup de véhicules dans le passé,ce qui est difficile d'admettre et que beaucoup de vendeur perde de vue que
ce n'est pas parce qu'on aurait fait 500€ sur un véhicule que celui-ci aurait une plus value de 500€


Moto(s) : swm 175RSGS,HVA 175,bps 250 RSMC
Dirtman   
62 ans | 2,371 messages | 245 images
Dirtman   
62 ans | 2,371 | 245
 le 26-11-2017, à 12:41

mais enfin....3200 euros pour une 250WR...de l'époque, c'est pas la mort.
C'est combien une 250 EXC neuve? 9000?
Le gars l'a gardé, éventuellement un peu arrangée, changé ceci et cela et qd tu vois le prix des ces choses là...
le temps passé; les déplacements...ca coûte tout ca
le temps a répondre aux acheteurs, les rdvs, ceux qui viennent pas, leur envoyer des photos...

alors passion, oui; mais pas non plus gouffre à fric

les bécanes anciennes dans leur jus a 400 euros, ca fait un bail que ca n'existe plus, c'est comme revenir aux prix du neuf en 19995, en gros du divise par 2 par rapport à aujourd'hui une KTM 125 neuve valait 25000 frs (3750 euros) aujourd'hui? 8000....

et ta maison, tu la vends a 800000 frs aussi (125 000euros)?

bon alors


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Elricos37   
62 ans | 8,526 messages | 4,604 images
Elricos37   
62 ans | 8,526 | 4,604
 le 27-11-2017, à 09:51

Entièrement d'accord avec toi. J'ai acheté une 84 à peu près dans ces prix-là à un gars sympa et passionné. Il me l'a réservée alors qu'il avait des appels d'italiens qui étaient prêts à faire 600 km aller juste pour la voir et l'essayer!

delpierre a écrit :

Bonjour
Suite à la vente réalisée cette semaine d'une HVA 240 WR de 1983 au prix 3200€ (belle moto,entièrement révisée,mais pas remise à neuf)
je souhaite vous éclairez sur certains points:
l'acheteur allemand était à la recherche depuis un certain temps et voici ses remarques;
en Allemagne on en trouve pas
au Pays-Bas elles sont beaucoup plus chère
en France elles sont toujours chères mais moins qu'au Pays-Bas
Il s'est donc déplacé jusqu'en Belgique
Ayant  évalué beaucoup de véhicules dans le passé,ce qui est difficile d'admettre et que beaucoup de vendeur perde de vue que
ce n'est pas parce qu'on aurait fait 500€ sur un véhicule que celui-ci aurait une plus value de 500€

m46parts
Motocrossdhier
 141 connectés : 12 membres : Alain 37 | b50mx | burioli | cagiva42 | chpèr62 | Gauthier | joussemet | Juju husqvarna | Le baron de l'écluse | tonton44 | TT640 | zac640 | et 129 invités
 141 connectés : 12 membres : Alain 37 | b50mx | burioli | cagiva42 | chpèr62 | Gauthier | joussemet | Juju husqvarna | Le baron de l'écluse | tonton44 | TT640 | zac640 | et 129 invités