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POUR LES AMATEURS DE CROSS PRé 65
Crazy Tiger   
58 ans | 6,322 messages | 2,012 images
le 04-12-2017, à 12:15

Juste par curiosité: pourquoi virer les ailettes ? Pour éviter que la boue (Ou la crasse ?) s'y accumule ? Ou y-a-t-il une raison plus technique ?


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
DJ Fox   
39 ans | 2,673 messages | 362 images
le 04-12-2017, à 13:07

Oui je pense que c'est pour la boue, sûrement un peu l'esthétique, et le nettoyage. Le poids éventulellement ?

A+

Marvin The Martian   
49 ans | 11,449 messages | 5,615 images
le 04-12-2017, à 14:57

Crazy Tiger a écrit :

Juste par curiosité: pourquoi virer les ailettes ? Pour éviter que la boue (Ou la crasse ?) s'y accumule ? Ou y-a-t-il une raison plus technique ?


me suis posé la question également ... le moyeu a l air en acier ??


sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
DJ Fox   
39 ans | 2,673 messages | 362 images
le 04-12-2017, à 16:14
DJ Fox   
39 ans | 2,673 messages | 362 images
le 05-12-2017, à 16:55



C'est pas le même moyeu que le mien ça, si ? Si j'usine autant, je pense qu'il va manquer d'épaisseur au niveau des trous de rayons...

A+

André FOSSOUL   
69 ans | 1,914 messages | 218 images
le 05-12-2017, à 18:28

DJ fox

je confirme que sur la photo ci dessus, le moyeu  est en alu
pour le tien , mets un aimant et tu sera fixé


Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Pierrot la bricole   
58 ans | 3,637 messages | 1,081 images
le 05-12-2017, à 21:32

il ne faut retirer que les ailettes, comme il y a deux modèles tu peux de retrouver avec le profil "diabolo" comme sur la photo ou bien le profil plat
tu n'a qu'a mesurer les diametres en fond de rainures et tu sera fixé....si tu n'a pas de pied a coulisse aproprié, du découpe un gabarit dans un vienx calendrier en carton, tu verra si il passe de la meme facon dans chaque rainure


la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
Pierrot la bricole   
58 ans | 3,637 messages | 1,081 images
le 05-12-2017, à 21:45

illustrat ion de mes propos par l'image lors du bonanza scramble 2015
regarde bien les différentes photos....
la matchless N°2 à cadre BSA (avec un pilote très très connu....) à un moyeu  différent de la 331 àmoteur JAP avec cadre BSA réplica et bras ariel
la 542 est une matchless 250 dont le moyeu n'est pas usiné, on vois les ailettes


la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
DJ Fox   
39 ans | 2,673 messages | 362 images
le 06-12-2017, à 08:47

Le mien c'est sûr et je l'avais déjà remarqué simplement à l'oeil, c'est la forme "diabolo". Mais je sais qu'il y a ces moyeux en "grande largeur" et "petite". En fait certains usinent du fond de la rainure centrale à plat, d'autres suivent le fond des rainures, donc en "diabolo". Mais usiner aussi les parties percées pour les rayons, en tout cas pour mon moyeu, je trouve que ça enlève trop de matière. Donc moi je ne le ferai pas.
Je ferai le test de l'aimant, j'ai un doute maintenant. Je ne pensais pas qu'ils avaient été faits en acier aussi...
Le mien, à part le tour, l'extérieur qui est crasseux, est bien gris, bien clair, ça ressemble vraiment à de l'alu. De plus, les petits impacts, raccrocs dans la matière, qui datent des plusieurs dizaines d'années dans tous les cas, montre une matière qui ressemble aussi à de l'alu, et aucune, mais aucune trace de rouille nul part.

A+

DJ Fox   
39 ans | 2,673 messages | 362 images
le 11-12-2017, à 11:32

André FOSSOUL a écrit :

DJ fox

je confirme que sur la photo ci dessus, le moyeu  est en alu
pour le tien , mets un aimant et tu sera fixé


C'est pas de la ferraille, l'aimant ne s'y colle pas sur mon mien à moi. Je me disais aussi...

A+

PS : www.leboncoin.fr/motos/1351...

DJ Fox   
39 ans | 2,673 messages | 362 images
le 14-12-2017, à 12:32

Bonjour à tous.
Je viens de faire un petit dessin de mes pièces pour adapter le moyeu AMC sur la fourche Ceriani.
Alors je préviens d'avance, par manque de temps et aussi parce que ça fait longtemps que j'ai pas fait de dessin technique, j'ai volontairement fait des erreurs ou des oublis. Et il y a aussi des erreurs involontaires justement.
Donc je n'ai pas mis les pointillés des arêtes cachées, la coupe des pièces comme le moyeu et la flasque sont simplifiées car certains détails de forme sont totalement ininterressants et n'ont aucune influence. L'axe n'est pas en coupe contrairement aux autres pièces. Je n'aurai pas dû hachurer la partie basse de la fourche car elle est "fendue" pour serrer l'axe, idem partie haute car le tube est creux, etc...
Le respect des normes de représentation n'est pas là, pour une question de simplification et surtout rapidité pour moi, et pour la compréhension c'est pas plus mal je trouve.

Bref, les cotes ne sont pas du tout précises, c'est pour dégrossir et donner une idée. C'est plus pour le principe.
Vous me direz ce que vous en pensez, et Marvin tu me diras si tu partiras sur cette idée ou si tu vois les choses différemments.
Si tu penses que c'est réalisable et mécaniquement cohérent, je t'enverrai ça à l'échelle et te ferai les mêmes dessins sans écrire les cotes, car tu as ce qu'il faut pour les prendre plus précisément que moi !

Je mets donc ça ici parce que je ne me vois pas envoyer ça par sms à Marv'.










A+

Marvin The Martian   
49 ans | 11,449 messages | 5,615 images
le 14-12-2017, à 13:21

le flasque est maintenu sur le moyeu ou reste" fixe "?


sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Marvin The Martian   
49 ans | 11,449 messages | 5,615 images
le 14-12-2017, à 13:23

la fixation de l axe se fait par des demi coquilles sur la fourche ? t aurai pas une photo ??


sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Pierrot la bricole   
58 ans | 3,637 messages | 1,081 images
le 14-12-2017, à 13:39

DJ Fox a écrit :

Bonjour à tous.
Je viens de faire un petit dessin de mes pièces pour adapter le moyeu AMC sur la fourche Ceriani.
Alors je préviens d'avance, par manque de temps et aussi parce que ça fait longtemps que j'ai pas fait de dessin technique, j'ai volontairement fait des erreurs ou des oublis. Et il y a aussi des erreurs involontaires justement.
Donc je n'ai pas mis les pointillés des arêtes cachées, la coupe des pièces comme le moyeu et la flasque sont simplifiées car certains détails de forme sont totalement ininterressants et n'ont aucune influence. L'axe n'est pas en coupe contrairement aux autres pièces. Je n'aurai pas dû hachurer la partie basse de la fourche car elle est "fendue" pour serrer l'axe, idem partie haute car le tube est creux, etc...
Le respect des normes de représentation n'est pas là, pour une question de simplification et surtout rapidité pour moi, et pour la compréhension c'est pas plus mal je trouve.

Bref, les cotes ne sont pas du tout précises, c'est pour dégrossir et donner une idée. C'est plus pour le principe.
Vous me direz ce que vous en pensez, et Marvin tu me diras si tu partiras sur cette idée ou si tu vois les choses différemments.
Si tu penses que c'est réalisable et mécaniquement cohérent, je t'enverrai ça à l'échelle et te ferai les mêmes dessins sans écrire les cotes, car tu as ce qu'il faut pour les prendre plus précisément que moi !

Je mets donc ça ici parce que je ne me vois pas envoyer ça par sms à Marv'.


















A+


pas mal du tout !
ca me rappelle quelque chose , il y a quelques années je m'étais penché sur le problème .....
faut que je regarde dans mes archives au bureau.......


la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
Pierrot la bricole   
58 ans | 3,637 messages | 1,081 images
le 14-12-2017, à 13:43

j'ai retrouvé ...datant de 2013...époque du projet MABSA avorté....





la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
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