Vaste sujet me direz-vous et peut-être déjà abordé ici mais je n'ai rien trouvé....
En 2 mots et étant novice dans la pratique de l'enduro (enfin disons plutôt de la randonnée verte en moto) et pour essayer de rouler le plus sereinement possible et mettre le max d'atouts de son côté qu'est-ce qu'il faut faire ou ne pas faire
Quelles précautions prendre
D'avance merci de vos commentaires et suggestions, tout sera bon à prendre
PS : si le sujet à déjà été abordé veuillez m'en excuser. Je n'aurai aucune objection à ce que ce post soit supprimé du coup
Mes comptes rendus de balade sous mon pseudo en accès libre c'est là
https://www.baladamoto.fr/forum/les-itineraires/Moto(s) : KTM 200 exc 99 avec fourche WP inversée
avec une 200 t'as déjà une bonne moto , legere et pas pousse au crime !
respectez plus ou moins les panneaux , pas rouler sur les pieds des touristes , savoir lire les cartes , le GPS n'est pas un maitre , mais une aide loin de chez toi...saluez toute personne , fuir un garde forestier !
bien sur on te dira de ne pas rouler seul : oui et non , car les accidents arrivent en se tirant la bourre , alors que seul on est plus prudent....d'ailleurs j'ai acheté une balise au cas ou...
il faut une bougie et la clef adhoc , et pas grand chose d'autre....les gars qui partent avec un dérive chaine et des demonte pneux pointus et dangeureux...??? .il est plus rapide de rejoindre une route et de telephoner qu'on vienne te chercher que bricoler et pincer la chambre (vu 100 fois )
avec ça on va rigoler des réactions....enfin en 500 000 kms de TT je n 'ai presque jamais eut besoin des recommandations habituelles , avec outillage complet plus pieces ,plus un equipement de survie style pole nord (amene quand meme une couverture de survie ), et oui a propos : le portable ne marche pas sur 70% des parcours d'ici , c'est une fausse sécurité !
la meilleure , c'est la prudence et connaitre ses limites
Moto(s) : monark
Bonsoir Alpendan ,
Epine43 à tout dit , mais les moins doués d' entre nous veilleront à se parer d' un gilet de protection intégral , ainsi que de protèges mains si la moto n' en est pas équipée ...
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Salut.
Je roule seul alors je prends un GPS chargé et un téléphone portable pour être sûr de pouvoir donner ma position si gros pépin ... Il semblerait qu'il faille éviter de rouler dans les sentiers "singles" si on veut éviter les prunes et les problèmes ...
Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Je passe sur le risque à rouler seul...ce que j'ai énormément pratiqué. Faites ce que je dis... .
En résumé, le risque de prunes tient au roulage en dehors des chemins cadastrés, accessibles sur Géoportail.
Epine 43 a tout dit.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
...Et une moto bien entretenue.
Rien de pire qu'une bougie qui claque tous les 10 km, un pignon de SDB ou une couronne édentée, une chaîne qui lâche (risque de bobo aux carters) et j'en passe, surtout quand tu es à 50 km ou plus de chez toi
Bien estimer aussi l'autonomie en carburant.
Une moto silencieuse est un plus, autant pour passer inaperçu que pour tes oreilles en fin de journée.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Quelques règles et idées
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309357
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
oui , merci d"avoir rappelé les protections alu de guidon....je rappelle que les portables passent tres peu et surtout pas au fond d'un trou ! la aussi j'ai vu 100fois des gars me jurer qu'avec tel abonnement , machin ou super je sais pas quoi , ça passait partout , et ben non , plus de la moitié de la région n'a pas de réseau...
j'ai acquis une balise satellite (300euros ) et je part avec , en espérant ne pas avoir a m'en servir.
le portable m'a servi 2 fois (chaine bloquée et panne d'essence ) , pres d'une antenne mais je n'était pas blessé , j'ai rejoint une route (3 kms a pied ) et ma chérie et suis revenu le lendemain a la becane c'est pas un vrai probleme !
les singles ne sont pas interdits , et s'ils le sont DOIVENT etre signalés...les gendarmes ont mis quelques PV vers le Puy a des gars qui coupaient hors piste des zig-zag , ça se fait , hélas , et ça abime les sentiers....
comme disait Pierre de Coubertin , l'essentiel , c'est de rouler!
Moto(s) : monark
bon bein les trucs a pas oublier : les allumettes, la popotte et les guitounes. bien fatigue apres la rando, on peu dormir n importe ou et le lendemain ready to gazzzzzzzzzzz
Moto(s) : klx 150
Vaste sujet me direz-vous et peut-être déjà abordé ici mais je n'ai rien trouvé....
En 2 mots et étant novice dans la pratique de l'enduro (enfin disons plutôt de la randonnée verte en moto) et pour essayer de rouler le plus sereinement possible et mettre le max d'atouts de son côté qu'est-ce qu'il faut faire ou ne pas faire
Quelles précautions prendre
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PS : si le sujet à déjà été abordé veuillez m'en excuser. Je n'aurai aucune objection à ce que ce post soit supprimé du coup
salut
en effet tout a été dit, je rajouterais juste un truc et c'est tout con mais quand je pars je dis à mon épouse où je vais passer et combien de temps je devrais mettre, bien sûr le téléphone ( pour le moral ) une bougie des colliers de serrage, un levier 3 boulons, une pince et une clé six pans
je stoppe la machine dés que je vois des cavaliers et je salue tout le monde, quand c'est interdit c'est interdit je prends la route même si le chemin est le plus beau que tu aies jamais vu.
je roule modeste et c'est mon attitude
salut à toi
jérôme
bien sur , j'indique ma direction générale....avec les proteges main tu ne casse que la boule des leviers , et tu peut toujours rentrer sans freins ni levier d'embrayage...
par ici , j'ai croisé 4 ou 5 dadas en 50ans , bien qu'ils aient un balisage orange spécifique...
ah oui , j'ai toujours un SIFFLET avec moi , ça pese rien , ça coute rien et ça porte loin....
Moto(s) : monark
Ouahou génial toutes ces réponses, merci à tous
Dans mon idée (hormis le fait d'être à peu près en forme physiquement et d'avoir une moto en état de marche) je me demande surtout comment savoir si administrativement on est dans les clous ... ou pas
Genre :
- se renseigner des dates de la chasse (où ?) et si il est possible de "cohabiter" ?
- comment et où se renseigner des endroits ou il est possible de rouler sans trop risquer de problèmes ?
- comment savoir si tel où tel chemin est autorisé ou pas ?
Liste de question non exaustive...
Mes comptes rendus de balade sous mon pseudo en accès libre c'est là
https://www.baladamoto.fr/forum/les-itineraires/Moto(s) : KTM 200 exc 99 avec fourche WP inversée
Le sifflet bien sûr !
Saluer tout le monde est aussi la moindre des choses puisqu'on passe "chez eux" et -égoïstement- s'il doit y avoir des recherches, la personne se souviendra + facilement et + positivement !
Au début j'emportais un petit lance-fusée !??
La courroie de cale-pied (donc de vélo; les motos ont des reposes pieds !) est très efficace ; surtout celles en cuir
Moto(s) : Maico 440 GS
Bonsoir Alpendan ,
Epine43 à tout dit , mais les moins doués d' entre nous veilleront à se parer d' un gilet de protection intégral , ainsi que de protèges mains si la moto n' en est pas équipée ...
A+JPH74
JPH,
Juste une question:
J'ai lu que l'on pouvait se blesser gravement, lors d'une chute, à cause de ces protections, vrai ou pas?
Perso, je ne montais que des modèles basiques, qui protègent des petites branches ou projections de cailloux mais pas d'un choc avec un arbre.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Y a eu des cas de fractures mains/poignets en cas de passage par dessus ( OTB = Over The Bar)
(OTB devenu la signature d'un dessinateur talentueux de l'époque héroîque de l'enduro...après il a "trahi" pour rejoindre le VTT !)
Moto(s) : Maico 440 GS