Cette année, je ressors ma PORTAL 125 TT de 1976
Elle est bien au chaud dans le fond de mon garage depuis l'enduro de Saint Nolff en 2009
Un bon nettoyage, une bougie, de l'essence neuve et elle tourne impeccable.
Par contre, les amortisseurs sont pompés. A l’époque, j’avais mis de Hagon.
Je suppose qu il doit y avoir mieux maintenant.
Que me conseillez vous?
Merci.
Moto(s) : PORTAL- BARIGO - HUSQVARNA - KTM - MAICO - YAMAHA - KAWAZAKI - HONDA - SUZUKI
Salut,
Sur la mienne, j'ai mis des Bilstein, car il ressemblent beaucoup aux De Carbon de l'époque et ont exactement la même technologie. Il faut juste remplacer les ressorts livrés avec les amortos par des beaucoup plus souples, car la petite Portal est très légère. On en trouve des neufs sur KTM Klassiker, ou en occase sur ebay, mais attention à l'état, car bien que très fiables, ils ne sont pas reconditionables.
Yves.
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
J'en ai une aussi, originale cette moto, et la partie cycle va super bien. ça serait sympa de nous mettre une photo de la tienne sur le sujet dédié: www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=263890.
Pour les amortisseurs, pas si évident de trouver des modèles adaptés car la chaine passe très prés (même les réservoirs des Marzo AG 1 2 3 ne passent pas). Il faut se cantonner aux amorto basiques d'époque ou refabrications similaires, corps de 36, ressorts de petit diamètre (marzos sans réservoir, koni, betor, NJB...) et même comme ça il faut que le ressort ne descende pas trop bas sur le corps de l'amorto, sinon la chaine vient l'usiner. Les Betor et NJB (très fiables) se trouvent en neufs à un prix très raisonnable.
Moto(s) : Ossa, Sachs
52 ans | 3 messages | 1 image
52 ans | 3 | 1 image
Ma portal à Saint Nolff en 2009
y avait longtemps que j'en avais pas vu une avec l’horrible garde boue d'origine félicitation
le miens est sur une etagere
sur la mienne j'avais refait les decarbon avec des pieces d'amortos de super 5
mais ça a pas tenu
alors je suis partis d'amortos de 500xls raccourcis par en bas pour le corps et en haut par la tige
en plus ils sont demontables
et avec un totocollant ça ressemble a l'origine
ça c'est la 77 la 76 je la regarde j'ai trop peur qu' elle me refile un parkinson
jean luc
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Avec un coup de peinture noir sur les ressorts cela ira bien, parce que la c'est la fête foraine.
Tu les a fait faire sur mesure?
Tu t'es adressé où?
sur le site "themagicals", on n'a accès qu'aux descriptifs des amortisseurs de trial.
Sinon, pour répondre à la question de "felixlemotard" sur mon 250 ranger 79, j'ai des Bilstein maquillés en Decarbon qui donnent entière satisfaction
Moto(s) : Fantic 50, 125 YAMSUKA
Bonsoir
je confirme les amortos magical sont très bien
c'est du sur mesure grand choix d 'assortiment de couleurs de ressorts
réglage extension et compression de l'hydraulique
compression de ressorts facilement ajustable ( 3 ressorts )
pour info the MAGICALS seront présent au cdf enduro anciennes à VILLE FRANCHE de ROUERGUE le 28 et 29 avril
Moto(s) : 2 portal ,2 bps
J'avais récupéré la doc à Issoire, il y a un contact en France et un formulaire :
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
http://www.themagicals.com/Info.asp?C=11
Le site ne semble pas complétement opérationnel.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
y avait longtemps que j'en avais pas vu une avec l’horrible garde boue d'origine félicitation
le miens est sur une etagere
sur la mienne j'avais refait les decarbon avec des pieces d'amortos de super 5
mais ça a pas tenu
alors je suis partis d'amortos de 500xls raccourcis par en bas pour le corps et en haut par la tige
en plus ils sont demontables
et avec un totocollant ça ressemble a l'origine
ça c'est la 77 la 76 je la regarde j'ai trop peur qu' elle me refile un parkinson
jean luc
t es sur jl que c est une base de 500 xls ;on a du mal a les reconnaitre le corps est tres court ou tu as changer de hauteur le reglage du ressort ?
apres rien ne m etonne plus avec toi hiihihihi
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Le distri est pas loin de chez moi , si vous avez besoin ?
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
c'est tout a fait cela
le fond a ete ressouder avec les attaches decarbon plus une valve pour regonfler et
j'ai deplacer la gorge du clips pour mettre des ressorts courts fox je crois
ce qui me derange ds les adaptables c'est qu'ils sont a l'envers ,effectivement la chaine peu passer quoique je pense qu'elle doit bien gratter un peu le ressort mais surtout c'est pas beau
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Je suis bien d'accord avec toi Jean Luc . En plus des amortos à hydraulique réglable, je ne sais pas quand sont apparus les premiers, mais surement pas en 76! .
Petit à petit, l'enduro à l'ancienne s'éloigne de l'idée originelle, on va devenir (on est?) comme les crossmen, ça ressemble à de l'ancienne, mais on veut que ça marche comme une moderne, alors dedans c'est que du moderne! Des fausses anciennes quoi!
Moto(s) : Ossa, Sachs
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco